Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Eames, gregdu14, Gringou, jefparis, lawaz64, Mickael 49, P.LM, REGISTLSE, RETNAG, Tibezia et 1245 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes HI-FI : les critères fondamentaux.

Message » 07 Mai 2018 19:43

Mais au fait, l'enceinte HAUTE-FIDELITE parfaite, celle qui n'existe pas :
- elle doit disposer de quels critères fondamentaux ?

Je me souviens (trop vaguement) que Monsieur Fontaine de Crista Technologies (Mulidine) avant de commencer la démonstration d'une de ses...(je tais le nom de ce qu'il masque et sur son site et dans les pièces d'écoute par une lumière plus que tamisée) disait qu'il fallait savoir combiner...certains critères étaient simples et d'autres particulièrement délicats...

Mon problème c'est que je ne me souviens plus de ces critères/objectifs fondamentaux...

Quelqu'un peut-il les rappeler ?

- bande passante (facile à faire il me semble)
- timbres ?
- harmoniques
- dynamique ?
- phase ? (fusion des registres ?)
- stéréophonie.

Mais il me semble que certains de ces critères étaient parfois techniquement contradictoires ce qui explique, une partie, des nombreux compromis que sont amenés à faire les facteurs d'enceintes...
Je crois par exemple me souvenir que lorsqu'il y a une parfaite réalisation de la phase, on obtient une extrêmement bonne spatialisation de la scène sonore (droite gauche profondeur) mais que cela peut se faire au détriment de la bande passante : technologie du coaxial : toujours légèrement tronqué aux extrémités de la bande passante.
Mais c'est indifférent sur la qualité des timbres ou de la dynamique ?


:idee: Voilà :
- identitification/repérage des objectifs clés à atteindre
- explication des liens combinaisons de ces objectifs : additions/cumulatifs ou alternatifs (l'un ou l'autre ou sans lien par rapport à l'autre.

Une première explication en Français, du style : il faut que ce soit compréhensible par un enfant de 7 ans...

Je suis un peu surpris de ne pas parvenir à me faire comprendre ? !


Je demande s'il y a des dénominateurs communs qu'essaient d'atteindre une enceinte...Après je comprends parfaitement qu'un constructeur soient obligé de faire des choix et de donner une priorité à certains aspects de la cible.

Mais encore une fois qu'est ce qui constitue les différents cercles de la cible.

Si je prends :
la ls 3/5a :

- Elle touche bien tous les cercles de la qualité de la cible avec plus ou moins de succès.
- Elle essaie bien de remplir l'éléments de la cible bande passante MAIS pour des contraintes variées , elle a décidé de faire un compromis en éliminant les extrèmes

Tiens il me vient d'autes critères
image versus scène sonore.

Reprenons une autre analogie.

Une bonne cuisine ne se résume pas au goût des aliments :

- goût
- consistance
- parfum, odeur
- apparence
- température

ce qui va vite arriver avec :
- la présentation
- la combinaison avec les autres plats
- le nombre d'utilisateur : un gigot de 7 heures c'est pour de nombreuses personnes.

On voit bien qu'un four joue simultanément sur tous ces critères.
Après c'est bien le cuisinier qui choisit dans tous les éléments de la cible celui qui lui semble le plus important...en fonction de la demande de son client
Dernière édition par yijing le 08 Mai 2018 11:24, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14742
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 07 Mai 2018 20:23

Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 07 Mai 2018 20:45

Yoann44 a écrit:Tout est là : http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/enceintes-neutres-t30086596.html

On sait déjà comment cela va finir :siffle:


non pas du tout !?, yiying n'est pas stupide :oldy: , il n a pas parlé de neutralité :-?

Quelqu'un peut-il les rappeler ?

- bande passante (facile à faire il me semble)
- timbres ?
- harmoniques
- dynamique ?
- phase ? (fusion des registres ?)
- stéréophonie.t30087684.html#rMx0T6U2ERE4cZZ3.99
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 07 Mai 2018 20:50

Yoann44 a écrit:Tout est là : http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/enceintes-neutres-t30086596.html

On sait déjà comment cela va finir :siffle:



Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi... il évoquait la neutralité des enceintes et leur définition et il a fallu 27 pages pour que ça finisse mal...

Et ce n'est pas précisément ce que je demande... :roll: :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14742
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 07 Mai 2018 20:55

Je vais te répondre, Yijing.

Il faut et il suffit que sur les enceintes soit inscrit le mot :

Image

35 ans sans changer de marque. Deux paires d'enceintes en 35 ans ... SyberCool 8)
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 07 Mai 2018 21:04

Et en plus je le savais : tu l'avais déjà dit...

:oops:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14742
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 07 Mai 2018 21:05

...Euh et c'est quoi ton système actuel : Baltique + Santorin ?

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14742
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 07 Mai 2018 21:12

Caisson Triad.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 07 Mai 2018 21:16

Pour moi une enceinte doit avoir tout ces critères

Mise en phase correct des haut parleurs
Alignement temporel des HP
Limitation du nombres de voies ( pas de bas médium a gogo)
Limitation des coupures dans la zone médium
Contrôle de la directivité via guide d'onde ou pavillon
Grande surface de membrane pour diminuer la distorsion dans le haut grave
Haut parleur a très faible distorsion pour éviter un don agressif et a capacité spl élevé pour passée les crête de dynamique
Directivité vertical prononcé pour éviter les rebonds au sol et au plafond
Grave stéréo
Baldamore
 
Messages: 250
Inscription Forum: 27 Mar 2018 12:40
  • offline

Message » 07 Mai 2018 21:37

yijing a écrit:
Yoann44 a écrit:Tout est là : http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/enceintes-neutres-t30086596.html

On sait déjà comment cela va finir :siffle:


Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi... il évoquait la neutralité des enceintes et leur définition et il a fallu 27 pages pour que ça finisse mal...

Et ce n'est pas précisément ce que je demande... :roll: :wink:

Je t'accorde le fait que la demande est légèrement différente, en revanche, je prend le pari que la tournure va être similaire et fin identique. Bon courage pour maintenir le post sans dérives (mon message l'est déjà un peu) et avec à la fin la question à ta réponse. D'ailleurs, quel est le véritable but de ta question ?

Sinon, je dirais comme Baldamore, en ajoutant le fait qu'elle doit être linéaire dans l'axe et hors axe. Pas d'opinion sur passif vs actif car il y a du bon et du mauvais dans les 2 cas
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 07 Mai 2018 21:55

Pour moi c'est l'actif, la seul façon d'aligner temporellement de façon correct les hauts parleurs et il y a d'autre avantage notamment pour la conception
Baldamore
 
Messages: 250
Inscription Forum: 27 Mar 2018 12:40
  • offline

Message » 07 Mai 2018 22:04

Le but c'est de comprendre par "bribe" 8) ...car les tuto...comment dire...

Les tournures, les tournures c'est comme n'importe quoi : à un moment ça se termine...
Considérons que l'important ce sera ce qui s'est passé avant... :grad:

Avant de comprendre les choix technologiques...le comment : réduire la distorsion du grave avec un gros H-P...

J'aimerai savoir ce qu'est une enceinte ce qu'elle doit reproduire...

Pour revenir aux enceintes...dans la reproduction acoustique, il n'y a pas que la reproduction du son que l'on cherche à faire...il y a aussi par exemple, la reproduction de la "localisation" du son.

Pendant 35 ans j'ai écouté de la musique sur une radio : de "camping" : les notions de spatialisation, stéréo, de dynamique m'étaient complètement étrangères et insoupçonnées...
Ce sont devenus des critères fondamentaux maintenant pour me satisfaire dans la musique...
Même la notion de timbre m'était insignifiante : ce qui m'intéressait c'était la mélodie "la cohérence d'ensemble" des notes mais pas leur "beauté" leur couleur...

Voilà un peu le sens de ma question...
Les fondamentaux d'une enceinte c'est quoi : ça essaie de reproduire quoi...

Et ce que je demandais sur les contraintes paradoxales c'est qu'il me venait une analogie automobile: le rapport poids puissance..
Le poids est l'ennemi de la performance dans une voiture...mais pour donner de la puissance à une voiture il faut souvent lui donner un moteur puissant qui lui même est lourd...

De la mêmefaçon qu'on peut décrire facilement ce qu'est une voiture :

- C'est un véhicule qui permet de déplacer des personnes ou des biens avec un moteur elle est constituée :

- d'un chassis. il permet de supporter le poids du véhicule et de ses passagers ainsi que leurs bagages.
- d'une carrosserie et de vitres. Elle protège le contenu de la voiture et lui donne des caractéristiques esthétiques
- de roues (elle permettent le déplacement du véhicule)
- d'un moteur (qui permet de donner de l'énergie pour déplacer le véhicule)
- de sièges (pour permettre à des usagers de l'utiliser...

Tous ces critères sont cumulatifs : ils les faut tous pour faire une voiture.
Il en manque un ce n'est pas une voiture "modèle"...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14742
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 07 Mai 2018 22:29

Impossible à répondre comme question...(En fait si, certainement, mais ça sera sujet à polémique et j'ai pas envie de me lancer, toi non plus... :ko: )

Les critères des uns ne seront pas ceux des autres, et vice versât. Puis ce sujet, ça prend en compte le niveau d'exigence de la personne.

Comment tu veux expliquer au gus d'en face, que ce critère là bien précis et indispensable pour faire une bonne enceinte..si ce même gus n'a jamais expérimenté ce critère fondamentaux qui fait une bonne enceinte, et qu'il se contente de son unique paire d'enceinte "modeste" en un siècle, c'est peine perdue.

La seule personne qui pourrait répondre à tout ça, ça serait un ingé concepteur d'enceinte... :ane:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 07 Mai 2018 22:43

Je comprends meux ta demande Yijing. Ce sujet est vaste et peut partir dans tous les sens (budget, usage, HP, filtre, caisse, etc.). Ce n'est qu'une histoire de compromis entre la cible du produit, son budget, etc. Sans parler du mix final entre les critères subjectifs et objectifs.

En gros, je ne l'aurais pas dit comme Jeoffrey, mais l'idée est là… Surtout qu'à priori, tu veux des réponses simples et facilement assimilables. Malheureusement, si tu veux les réponses, elles seront hautement complexes
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 07 Mai 2018 23:41

Je ne suis pas sûr d'avoir été clair...probablement d'ailleurs car ma question n'est pas claire pour moi !!!

Je demande non pas comment est constituée une bonne enceinte mais finalement qu'est ce que doit reproduire une enceinte...

Peut-être que la question est moins précise que ce que je pose et est tout simplement :

Quels sont les aspects du son qu'une enceinte doit reproduire ?
Une question périphérique : quelles sont les contraintes dont elle doit s'affranchir ?

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14742
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message