Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Farade, horn29, jlac42, Loc, MIB91, plhjunior, Walt et 372 invités

Toutes les enceintes HiFi

ENCEINTES Koss M80 à l'honneur.

Message » 08 Sep 2014 8:35

Hey, ça fait un bail que j n'ai plus RIEN posté ici et je viens de faire une découverte dont je veux vous faire part.

Il y a 2 semaines, un pote qui cherche des Phase Linear a trouvé son bonheur en occasion chez un particulier et me propose de l'accompagner pour l'écoute.
Evidemment, c'est oui et nous partons tout les 2 pour aller écouter le Phase. Le propriétaire vend pas mal de matos et nous propose, suite à nos nombreuses questions, de l'accompagner dans son 'antre'.
Et là, je vois 2 boîtes, ou plutôt 2 briques. Caisse en bois de bonne facture (vous savez, du vrai bois), un tweeter central entouré en haut de en bas de 2 médiums relativement petits.... Allez savoir pourquoi, ils me tapent à l’œil.
je demande donc de quoi il s'agit... ce sont des enceintes KOSS !

Image


Oui, il s'agit de Koss, modèle "M80 dynamite". Enceintes closes, montage en Appolito. Elles sont assez lourdes pour un encombrement mini. Rendement assez pauvre, 87 dB. Nous en restons là mais je mets une 'option' dessus. de retour chez moi, je surfe un peu et les quelques - rares - critiques sont assez élogieuses. (http://hifi-vintage-audiophile.fr/Encei ... e-M80.html)

Je décide donc d'y retourner le lendemain pour les écouter.

A l'écoute rapide, sur un ampli classe D, elle me paraissent vraiment impeccables, le bas du spectre n'est pas - très - présent mais le medium et le haut du spectre, assez propre et précis.

...sans plus dirais-je. Combien ? je lui demande .. 100 euros me dit-il... et Hop j'embarque tout çà !

-------------------------------------------------------------------------------------

:oldy: A ce stade, il faut que j'interrompe mon récit afin de vous dire à tout le moins pourquoi je m'intéresse à une paire d'enceintes de ce calibre alors que j'ai des ADAM A77X chez moi, accompagnées du sub 10MKII de la même marque.

Tout simplement parce que depuis que j'ai entendu les BR audio de queen 'A night at the opera ' et celui de 'Dark side of the moon', mes surround JBL control one ne sont plus du tout à la hauteur de mes attentes. Les voix qui passent d'avant en arrière.. ca va pas du tout. Manque de cohérence, elles font vraiment plastoc, quoi. J'avais donc dans l'idée de un jour, peut être les changer. :-)

-------------------------------------------------------------------------------------

Me voilà donc chez moi avec ces 2 M80 en parfait état et au lieu de le mettre sur les canaux arrières, je leur donne leur chance et je les écoute en mode 'hi-fi' :-)

Donc, je monte en chaine : FLACS sur Logitech SqueezeBox > Préamp Rotel > ampli AMC 2445 > Koss.

ampli : http://www.amchome.com/content/amc-2445 ... rs-45w-x-4

Image

Quelle surprise. Un son vraiment impeccable, ça tape bien c'est précis, très chaleureux et quand il faut cogner, punaise ça cogne.
Reste une frustration le bas du spectre c'est vraiment pas ca et le medium un peu boursouflé.

Solution : je mets mon sub en route, bass management du rotel avec une coupure à 120 Hz et je dégage bien les Koss sur les cotés.

...Et BOUM, momn petit coeur est tout chamboulé... quelle merveille ! moi qui voulait 2 surrounds, les Koss sont restées devant, je suis passé à 2.1 durant toute la semaine qui a suivi.

je repasse enfin en mode 5.1 avec les KOSS à l'arrière (toujours drivée par le AMC). Forcément, je me refais les BR audio et inévitablement, j'esquisse un petit sourrire à chaque fois que les surround doivent 'donner de la voix'. C'est impeccable ! que du bonheur.

SAUF que... l'AMC en 4 canaux donne 4 * 45w (2 surrounds + centrale), et les JBL control one (qui sont maintenant dans la chambre du fiston) étaient beaucoup plus sensibles. il me faut donc un nouvel ampli !

Je me mets donc sur le NET à la recherche d'un ampli et je tombe sur un Hitachi HMA 7500 MKI révisé, pour 150 euros !! Vous le croyez ? :-)
..L'ampli que j'ai tant et tant cherché à l'époque... Immédiatement, rendez-vous est pris, je fais un essai, l'ampli tourne nickel...donc à ce prix, affaire conclue.

Image

Me voilà donc chez moi, je remets donc les KOSS devant, change de nouveau mon setup : FLACS sur Logitech SqueezeBox > Préamp Rotel > Hitachi 7500 MKI > Koss + sub ADAM.

Pffff... je ne m'en lasse pas, les saxos, les voix, la guitare tout est merveilleux. Ce qui est vraiment impressionnant c'est que on peut monter le volume, elle ne bronchent pas, ne donnent aucun signe de faiblesse, le message reste vraiment très propre, la pièce est vraiment bien remplie. 8)

Si je devais donner un point négatif, c'est que si le message devient trop complexe et que le sub n'est pas branché avec la coupure à 120 Hz, elles ont vraiment du mal.

Mais là, avec le sub, elles sont déchargées des basses, je reste sur mon cul à chaque fois et mes potes amateur de bon son également.

Me revoilà donc en 2.1 alors qu'elle devaient améliorer mon 5.1... :-), comme quoi on peut toujours être surpris, ou ratrappé pas ses vieux démons, moi qui me croyait à l'abri de tout nouvel achat... :mdr: ...et une signature à mettre à jour

:idee: Sur ce, je pense que je vais scruter la toile, histoire de - pourquoi pas - me faire un 5.1 avec 5 Koss du même type, ça peut vraiment être terrible...

Bonne journée à tous !
ToFKiTaFF.
tofkitaff
 
Messages: 1178
Inscription Forum: 31 Oct 2005 11:15
Localisation: Soignies
  • offline

Message » 08 Sep 2014 12:36

Ca date de quelle époque tout ce joli monde ?
Pas trop abîmé par les années qui passent ?
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 08 Sep 2014 13:06

Alors,


Le hitachi HMA-7500 (MKI) date de 75 et a été révisé par le propriétaire, électricien, il y a 3 mois

Les KOSS, elles, datent de 1982. Koss avait fait également 2 autres modèles bien plus imposant les KossFire 110 et 210, même année. Le filtre est simplement composé de condensateurs mais je n'ai pas encoure ouvert les enceintes pour m'en assurer. Mon revendeur habituel m'a dit que normalement les condos ne devraient pas être abîmés car pas trop de chauffe dans une enceinte et que de plus à l'époque la qualité de ces derniers était bien plus fiable dans le temps que ceux produit aujourd'hui en série.
Le seul soucis est qu'on ne trouve plus le medium, donc si il pète.... :hehe:

Quant à mon AMC 2445 il date lui de... ben je sais pas, et j'ai pas trouvé vraiment d'infos à ce sujet précis sur le net...
tofkitaff
 
Messages: 1178
Inscription Forum: 31 Oct 2005 11:15
Localisation: Soignies
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message