Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, DSAGNES, jeffavp, Stefb13, wariojp, zianib2000 et 309 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Large Bande

Message » 19 Aoû 2011 11:18

san-antonio a écrit:
Oui ... +1 tweeter au centre en sus. Et s'il lui vient l’envie d'avoir de l'extrême grave, un caisson séparé en plus. Ca fait pas 3 voies en tout? :hein:


Je ne crois pas que ce système soit prévu pour fonctionner sans caisson car le pavillon doit couper à 150Hz.. Justement un des intérêts de cette config est l'utilisation d'un Large Bande sur une plage de fréquence ou l'oreille est la plus sensibles sans qu'il y ai de coupure ni de déphasage.
Dans un autre registre pour répondre aussi à la première question du topic.. La feu société Confluence dans les années 9O avait créé le modèle.."Chimère" du HDG, avec un Large bande PHY complété en dessous 200Hz par un 12" ou 15' de chez Focal.. et au dessus dans l'extreme aigu un tweeter "pavilloné".

Image
wuwei
 
Messages: 5265
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 19 Aoû 2011 12:26

Je suis moi-même très sensible au fait de ne pas utiliser de fréquences de coupure en plein dans le spectre "très sensible" de l'oreille.
Certes, de remarquables réalisations (B&W série 800, Utopia de chez Focal...) présentent des coupures bien supérieures à 120 Hz, ce qui ne les empêche pas de sonner de manière remarquable.

Malgré tout, je n'ai jamais vraiment bien compris cette habitude de choisir des fréq de coupure entre 120 et 5 KHz, ce qui implique complication et potentiellement rupture d'équilibre dans les timbres (voix surtout).
Par exemple, mes enceintes fonctionnent de la sorte : coupures à 120 Hz et à 5 Khz. En audiomobile, c'est encore plus marqué : je coupe à 80 Hz.

Bon, mais il existe un paquet de medium-grave fonctionnant bien mieux que des LB entre 100 Hz et 5 KHz. Surtout s'il faut ajouter un tweeter en sus de toutes façons..
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 19 Aoû 2011 13:55

2 voies certes mais dont la voie grave medium n'est a priori pas filtrée et avec un filtre pour le tweeter qui doit être d'une simplicité biblique, ce n'est peut être qu'un détail mais cela change tout :wink:

Effectivement l'utilisation d'un large bande dans une enceinte multi-voies (2 voies éventuellement complétées d'un caisson si l'on veut du grave et de l'infra grave) est très certainement une bonne approche car évite, comme le dit si bien san-antonio, un filtrage en plein dans une bande très sensible pour l'oreille évitant ainsi les ruptures de phase. Ensuite entre HP large bande et HP medium tout dépend peut être de l'extension que l'on souhaite avoir dans le grave (en utilisation avec ou sans caisson) et du tweeter avec lequel on souhaite l'associer.

Du reste on peut lire sur le site d'EMS que la société étudie actuellement une enceinte multi-voies s'articulant autour d'un large bande complété d'un HP grave sous 100 Hz et d'un tweeter au dessus de 10 kHz. Un large bande dans une enceinte multi-voies peut être le moyen d'avoir le meilleur des 2 mondes... :)
jef Paris
 
Messages: 239
Inscription Forum: 05 Jan 2008 16:56
Localisation: Paris 15
  • offline

Message » 20 Aoû 2011 19:03

1 la pavillon ne supprime pas les mode de fréquence du hp, donc pavillon ok il linéarise la réponse en fréquence et après? le hp utilisé reste un lb avec ces gros défaut

2 de 100 à 5000 vous voulez utiliser quoi comme hp? il faudrait qu'on m'explique, un 17cm c'est directif à partir de 2khz, et les fractionnement de membrane commences aussi la

3 ceux qui dise que la coupure entre 100 et 5000 c'est pas bien, il n'ont jamais du entendre un grave médium qui sui le tweeter correctement
cela suppose un hp de grave premium, un scanspeak 18w55, ou un 15cm seas ou scanspeak, ou phl audio 1220, ou le 18sound 6nd

le tweeter doit avoir une fréquence de résonnance de moins de 700hz, au mieux 400hz sur un scanspeak premium, ou le sb acoustic, imbatable question rapport qualité prix, le tout filtré en actif

des marque de hp il y en à pleins, les haut parleurs remarquables, sont beaucoup plus rare

j'en ai vu plein de courbe et des médium qui font 100-5000, avec un rendement correct cela n'existe pas

les lb qui font cela ne sont jamais linéaire, à partir de 300, la courbe chute, et la restitution à 5000, loin derrière un bon dôme

quand à ems une étude vaine, à moins qu'il ai conçu un large bande infaisable, le meilleur de rien, juste les défaut du large bande, dans la zone 100-10000

pour du deux voix, le mieux c'est le filtrage actif, et couper raid au alentour de deux khz, avec un dôme et un 17cm excellent, si les deux hp sont bien chosis on entend pas le recoupement sauf si on se rapproche très près, et si les fréquence de coupure sont longue, à 50cm on l'entend presque pas

dans le cas de la deux voix filtré en actif raid à ces fréquences à 60° du tweeter max le niveau reste le même et, plus difficile même chose avec le boomer

on peut même si possible en séparant le tweeter du boomer et en mettant une charnière, pincé le tweeter pour cibler une distance d'écoute

après si on veux passer à 4mètre 3voie plus caisson, avec des dôme jusqu'a 500hz et ne suite des cône asservi, le tout filtré en actif
ou alors une compression de deux pouce, jusqu'a 500 avec un tweeter au dessus et toujours un bas médium asservi ou un caisson

utilisation du bérylium pour la compression et les dômes

tous ce qui se coupe à 5000 ne descend pas à 100, il faut ce résoudre à couper à 500 et une autre plus haute, en utilisant des hp prémium
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 21 Aoû 2011 11:05

dominax a écrit:1 la pavillon ne supprime pas les mode de fréquence du hp, donc pavillon ok il linéarise la réponse en fréquence et après? le hp utilisé reste un lb avec ces gros défaut

2 de 100 à 5000 vous voulez utiliser quoi comme hp? il faudrait qu'on m'explique, un 17cm c'est directif à partir de 2khz, et les fractionnement de membrane commences aussi la


Un pavillon peut abaisser la fréquence de coupure de 3 octaves
La directivité n'est pas un problème car le pavillon sera lui même directif ce qui est un avantage dans une pièce d'habitation ou les premières réflexions sur les murs à proximité seront "supprimées".
Si tu as déjà écouté ce genre de config c'est assez flagrant au niveau de la stabilité de l'image sonore et l' effet de profondeur.
Le LB est utilisé dans ce qu'il sait faire de mieux.. avec un pavillon, qui améliore aussi considérablement le rendement. Les effets du fractionnement qui de toute façon existe sur n'importe quel HP à toutes les fréquences (voir les études holographiques sur le sujet)

dominax a écrit:3 ceux qui dise que la coupure entre 100 et 5000 c'est pas bien, il n'ont jamais du entendre un grave médium qui sui le tweeter correctement

cela suppose un hp de grave premium, un scanspeak 18w55, ou un 15cm seas ou scanspeak, ou phl audio 1220, ou le 18sound 6nd

le tweeter doit avoir une fréquence de résonnance de moins de 700hz, au mieux 400hz sur un scanspeak premium, ou le sb acoustic, imbatable question rapport qualité prix, le tout filtré en actif

des marque de hp il y en à pleins, les haut parleurs remarquables, sont beaucoup plus rare

j'en ai vu plein de courbe et des médium qui font 100-5000, avec un rendement correct cela n'existe pas

les lb qui font cela ne sont jamais linéaire, à partir de 300, la courbe chute, et la restitution à 5000, loin derrière un bon dôme

quand à ems une étude vaine, à moins qu'il ai conçu un large bande infaisable, le meilleur de rien, juste les défaut du large bande, dans la zone 100-10000

pour du deux voix, le mieux c'est le filtrage actif, et couper raid au alentour de deux khz, avec un dôme et un 17cm excellent, si les deux hp sont bien chosis on entend pas le recoupement sauf si on se rapproche très près, et si les fréquence de coupure sont longue, à 50cm on l'entend presque pas

dans le cas de la deux voix filtré en actif raid à ces fréquences à 60° du tweeter max le niveau reste le même et, plus difficile même chose avec le boomer

on peut même si possible en séparant le tweeter du boomer et en mettant une charnière, pincé le tweeter pour cibler une distance d'écoute

après si on veux passer à 4mètre 3voie plus caisson, avec des dôme jusqu'a 500hz et ne suite des cône asservi, le tout filtré en actif
ou alors une compression de deux pouce, jusqu'a 500 avec un tweeter au dessus et toujours un bas médium asservi ou un caisson

utilisation du bérylium pour la compression et les dômes

tous ce qui se coupe à 5000 ne descend pas à 100, il faut ce résoudre à couper à 500 et une autre plus haute, en utilisant des hp prémium
:wink:


Il faut bien rester dans le contexte du LB pavilloné soutenu en bas et en haut.
Comme avec Igor.. Prends RDV chez Philippe pour t'en rendre compte..Je crois aussi qu'un dénommé Satriany les utilisait aussi..Une écoute vaut mieux qu'un long discours.. :wink:
wuwei
 
Messages: 5265
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 21 Aoû 2011 17:04

c'est pas une excuse de dire que les mode de membrane arrive à toute les fréquence et ce n'est pas vrais, les premier mode sur un petit dôme de 3cm arrive à 40khz c'est visible sur la courbe de réponse du focal, avant rien, la directivité est un problème, à partir du moment ou on à pas du 60° à toute les fréquences, le pavillon ne fait pas souvent, cela, certain annonce 60° 90°, à la mesure c'est faux, les spec annoncé ne sont pas tenu

le fractionnement de membrane démarre à une certaine fréquence plus ou moins haute, le but du filtrage est de couper avant, le pavillon très bien mais avec une compression, pas avec un lb c'est une hérésie,
en venant chez igor je savais déja que cela marchait son install, du point de vu des du schéma de filtrage des hp, l’inconnu étais la transparence de celui-ci, l'intégration du caisson

un 15-17-18cm c'est 2khz, voir 2500 après ce n'est plus utilisable, il faut même couper avant

à moins d'utiliser un médium phl audio 1120, qui descend à 300 tellement meilleur qu'un large bande et de la pavillonner pour atteindre 80-100hz,en suite effectivement on peut monter à 2-3khz, pour le couper avec un tweeter

le médium fst de b&w utilise les mode de fractionnement pour monté plus haut, ce qui leur permet de monter à 5000 dans de très bonne condition, mise à par le fst de b&w, je ne vois pas d'alternnative



regarde un peut les csd de ces boomer-médium et les courbes de réponses, regarde ce qui se passe à 2,5khz et à 5khz, c'est hautement instructif, il viennent de contructeurs différents, de pays différent, avec des technologies différentes,

:D http://www.zaphaudio.com/6.5test/compare.html :D

la conclusion est que pas tous franchisse les 2,5khz, et à 5 aucun n'est utilisable
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

entrée dans le monde de la LB

Message » 05 Sep 2011 17:33

Bonjour à tous,
Sur Internet depuis peu, je viens de découvrir votre forum.
Tout d'abord, je pensais que la rubrique "Enceintes LB" ne concernait que les HP LB et je m'aperçois que la majorité des forumeurs font état de double, sinon triple voie. Bizarre, bizarre!
Je suis, quand même, ravi de voir qu'ici, contrairement à d'autres forums (explorés rapidement, comme le votre d'ailleurs), vous ne vous faites pas une priorité de "taper", par ex., sur
Supravox. Pourquoi je parle de Supra: tout simplement parce que mes enceintes RJ de 1965 avaient des HP (SRTF) qui avaient été attaqués par des mites vers 1994. Supra n'existant plus,
je me suis résolu, vraiment résolu, de les déposer en déchetterie ainsi que les baffles (ne voulant rien mettre dedans d'autre que des Supra). Pas d'Internet donc condamnés (ne sachant que, certains, avaient des HP à vendre) et, de toute façon, très circonspect de l'utilisation de ces HP à grand volume, ainsi qu'observé lors de 2 salons à Paris: "faut voir ce qu'ils ont dans le ventre"!!! Bonjour les bobines mobiles... surtout avec un entrefer réduit comme tous ces LB.
J'ai donc, pendant quelques années acquis des colonnes 2 ou 3 voies (certaines assez chers!) pour décider de repasser à de la LB.
SUPRAVOX me voici, me voilà: je vais remonter à l'assaut avec tous tes défauts (tiens, ça rime).
XYZ du 56
 
Messages: 3
Inscription Forum: 05 Sep 2011 16:42
Localisation: Lorient 56
  • offline

Message » 05 Sep 2011 17:50

XYZ du 56 a écrit:Bonjour à tous,
Sur Internet depuis peu, je viens de découvrir votre forum.
Tout d'abord, je pensais que la rubrique "Enceintes LB" ne concernait que les HP LB et je m'aperçois que la majorité des forumeurs font état de double, sinon triple voie. Bizarre, bizarre!
Je suis, quand même, ravi de voir qu'ici, contrairement à d'autres forums (explorés rapidement, comme le votre d'ailleurs), vous ne vous faites pas une priorité de "taper", par ex., sur
Supravox. Pourquoi je parle de Supra: tout simplement parce que mes enceintes RJ de 1965 avaient des HP (SRTF) qui avaient été attaqués par des mites vers 1994. Supra n'existant plus,
je me suis résolu, vraiment résolu, de les déposer en déchetterie ainsi que les baffles (ne voulant rien mettre dedans d'autre que des Supra). Pas d'Internet donc condamnés (ne sachant que, certains, avaient des HP à vendre) et, de toute façon, très circonspect de l'utilisation de ces HP à grand volume, ainsi qu'observé lors de 2 salons à Paris: "faut voir ce qu'ils ont dans le ventre"!!! Bonjour les bobines mobiles... surtout avec un entrefer réduit comme tous ces LB.
J'ai donc, pendant quelques années acquis des colonnes 2 ou 3 voies (certaines assez chers!) pour décider de repasser à de la LB.
SUPRAVOX me voici, me voilà: je vais remonter à l'assaut avec tous tes défauts (tiens, ça rime).


si on parle des 2voir3 voie c'est que le lb c'est bidon

et si tu as mis cher parfois très chère dans 2,3 voie et que cela ne te plaisait pas, c'est qu'elle n'était pas bonne, ou tu préfère les enceinte coloré

si tu souhaite reprendre le lb sache que le moins bidon d'entre eux, c'est le nouveau davis de8
http://www.toutlehautparleur.com/images ... ge_N54.pdf

il ne suffi pas de mettre le prix pour avoir une bonne 2voie- 3voie
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 05 Sep 2011 23:33

dominax a écrit:

la conclusion est que pas tous franchisse les 2,5khz, et à 5 aucun n'est utilisable
:wink:


bien entendu.. mais j'ai beaucoup d'affection pour des Triangles d'un copain musicien. Elles sont équipées du T17FL considéré comme un LB capable de monter jusqu'a 10kHz.. et juste aidé par un tweeter Audax.
Des enceintes qui donne une présence sur les instruments à cordes..presque palpable.. de "l'air" entre les notes sans "halo" parasite.. bref sa respire. bon c'est vrai qu'un coup de simbal fait un peu psschit en fin de course.. :-?
:wink:
wuwei
 
Messages: 5265
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 06 Sep 2011 0:53

wuwei a écrit:
dominax a écrit:

la conclusion est que pas tous franchisse les 2,5khz, et à 5 aucun n'est utilisable
:wink:


bien entendu.. mais j'ai beaucoup d'affection pour des Triangles d'un copain musicien. Elles sont équipées du T17FL considéré comme un LB capable de monter jusqu'a 10kHz.. et juste aidé par un tweeter Audax.
Des enceintes qui donne une présence sur les instruments à cordes..presque palpable.. de "l'air" entre les notes sans "halo" parasite.. bref sa respire. bon c'est vrai qu'un coup de simbal fait un peu psschit en fin de course.. :-?
:wink:


l'intérêt du dit 17 est de le coupé beaucoup plus bas que 10khz, qu'il monte à 10khz en ayant une courbe plate je dirait tant mieux, et même que c'es très bien pour le filtrage, maintenant il lui reste plus à ton pote à remplacer le tweeter audax, par une tweeter moderne qui desscend très bas genre scanspeak 602010, mas trop chère et excellent, ou encore moins chère le sb acoustic t29, pour le prmier il faut faire une pièce d'adaptation et il rentre c'est sur et le second voir si pas trop grand et trou qui concorde ou pas
et de couper plus bas, il n'a même pas besoin de changer de 17cm

:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

2/3 voies très chères!

Message » 07 Sep 2011 17:25

A Dominax du 5 Sept.
Bonjour,
J'étais passé à 2 ou 3 voies en remplacement de LB Supravox et il m'a été dit que si j'avais été mécontent de ce que j'avais acquis, parfois fort cher: c'est que ce n'était pas très bon!
Je suis au regret de devoir signaler à bon nombre d'utilisateurs que s'ils ont les mêmes oreilles que moi et une pièce de 28m2 et 2,70m de haut: ils peuvent, comme moi, tout revendre!
Ce que j'avais acheté et revendu de nombreuses fois se trouvent dans, beaucoup, de foyers. N'étant pas "cafeteur", je ne donnerais pas les noms et modèles de toutes ces belles choses!!!
XYZ du 56
 
Messages: 3
Inscription Forum: 05 Sep 2011 16:42
Localisation: Lorient 56
  • offline

Message » 07 Sep 2011 17:38

XYZ du 56 a écrit:A Dominax du 5 Sept.
Bonjour,
J'étais passé à 2 ou 3 voies en remplacement de LB Supravox et il m'a été dit que si j'avais été mécontent de ce que j'avais acquis, parfois fort cher: c'est que ce n'était pas très bon!
Je suis au regret de devoir signaler à bon nombre d'utilisateurs que s'ils ont les mêmes oreilles que moi et une pièce de 28m2 et 2,70m de haut: ils peuvent, comme moi, tout revendre!
Ce que j'avais acheté et revendu de nombreuses fois se trouvent dans, beaucoup, de foyers. N'étant pas "cafeteur", je ne donnerais pas les noms et modèles de toutes ces belles choses!!!


jeveux savoir les coupable, donne les nom pour qu'on qache de quoi il retourne, c'est quoi ces cachoteries? :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Enceintes Large Bande

Message » 08 Sep 2011 21:51

jef Paris a écrit:2 voies certes mais dont la voie grave medium n'est a priori pas filtrée et avec un filtre pour le tweeter qui doit être d'une simplicité biblique, ce n'est peut être qu'un détail mais cela change tout :wink:

Effectivement l'utilisation d'un large bande dans une enceinte multi-voies (2 voies éventuellement complétées d'un caisson si l'on veut du grave et de l'infra grave) est très certainement une bonne approche car évite, comme le dit si bien san-antonio, un filtrage en plein dans une bande très sensible pour l'oreille évitant ainsi les ruptures de phase. Ensuite entre HP large bande et HP medium tout dépend peut être de l'extension que l'on souhaite avoir dans le grave (en utilisation avec ou sans caisson) et du tweeter avec lequel on souhaite l'associer.

Du reste on peut lire sur le site d'EMS que la société étudie actuellement une enceinte multi-voies s'articulant autour d'un large bande complété d'un HP grave sous 100 Hz et d'un tweeter au dessus de 10 kHz. Un large bande dans une enceinte multi-voies peut être le moyen d'avoir le meilleur des 2 mondes... :)


De passage sur ce forum, je peux témoigner au sujet des Larges Bandes car je possède des HP fabriqués par la société Electro Magnet Speaker basée à Béziers dans l'Hérault. Les HP que j'ai utilisés sont d'une part les LB12 dans une charge TQWT (165 litres) et, d'autre part, les MA5 sur mini baffle plan pour les hautes fréquences. Seuls les MA5 sont filtrés pour ne reproduire que le haut du spectre. Pour un montage DIY peu complexe le résultat à l'écoute est de bonne qualité à mon goût sans l'agressivité du haut rendement mal maîtrisé mais avec une multitude de détails de restitution sur tous styles de musique; mes écoutes étant très éclectiques. Mêmes alimentés par de modestes électroniques et câbles en amont, ces HP LB possèdent une qualité de restitution surprenante grâce, je crois, à un niveau d'optimisation très abouti.
JP du sud
 
  • offline

Message » 12 Sep 2011 15:48

Bonjour JP,

Je suis actuellement très intéressé par la même réalisation que vous, suite à ma discussion avec Michel Fertin qui me conseille vivement le LB12 pour coupler à mon SE845.
Avez vous choisi le LB12 à ferrite ou à excitation ? Ma pièce étant relativement petite, pensez vous que ces enceintes puissent s'accommoder d'un fonctionnempent dans les coins ?

D'avance merci pour vos éventuels conseils.

Jef.
jef Paris
 
Messages: 239
Inscription Forum: 05 Jan 2008 16:56
Localisation: Paris 15
  • offline

Enceinte Large Bande

Message » 12 Sep 2011 16:46

jef Paris a écrit:Bonjour JP,

Je suis actuellement très intéressé par la même réalisation que vous, suite à ma discussion avec Michel Fertin qui me conseille vivement le LB12 pour coupler à mon SE845.
Avez vous choisi le LB12 à ferrite ou à excitation ? Ma pièce étant relativement petite, pensez vous que ces enceintes puissent s'accommoder d'un fonctionnempent dans les coins ?

D'avance merci pour vos éventuels conseils.

Jef.


Bonjour Jeff,
J'ai choisi le LB12 à ferrite pour une question de simplicité de mise en oeuvre (et de coût également). Mr Fetin me dit que l'avantage principal de l'exitation est de pouvoir adapter les HP à leur charge et à la pièce d'écoute. Cependant, les modèles dont il dispose à l'écoute dans son atelier fonctionnent en permanence à 12V. Après, vu le type d'ampli que vous avez, si votre budget le permet, cela vaut peut-être le coup d'approfondir la question. Pour ma part, je fais fonctionner le tout (LB12 et MA5) avec un modeste ampli Cambridge et des câbles PTT et je peux vous assurer que la qualité est au rendez-vous et sur tous les styles de musiques.
Donc, il est fort probable que chez vous, avec le SE845, la qualité soit encore meilleure.
Je reste donc convaincu que l'essentiel en reproduction sonore est le HP, et ceux en question sont très aboutis.
Ensuite, concernant la pièce d'écoute, l'important est d'adapter le volume de l'ampli selon la distance de recul que l'on a. Ainsi, même à bas volume, la restitution du message sonore reste détaillée et très agréable avec ce type de HP.
Le positionnement dans les coins peut être améliorer en pinçant un peu les enceintes pour éviter la réflexion sur le mur latéral (à essayer in situ). Concernant l'évent, si vous optez comme moi pour la charge TQWT préconisée, il se trouve devant donc moins sensible au positionnement par rapport au mur arrière.
Quoiqu'il en soit, je peux vous assurer que vous ne serez pas déçu par ce matériel, ni par son concepteur.
JP du sud
 
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message