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Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Large Bande

Message » 26 Sep 2011 20:06

dinosaure 77 a écrit:Une extrémité, c'est une extrémité... où qu'elle se situe sauf au milieu pour sûr !
La plupart des HP LB qui sont commercialisés sont donnés pour des bande passantes bien plus larges que celles que tu cites. Qu'il y ait un manque de linéarité, j'en conviens. Mais on peut tout aussi bien filtrer un bon LB au dessus des 10kHz.
Le HP totalement linéaire ça n'existe pas et qui recherche la linéarité absolue ? Il y a d'autres caractéristiques en jeu et les qualités d'une enceinte ne se limitent pas qu'au seul HP qu'elle embarque. Concevoir une enceinte, c'est d'une certaine façon gérer des compromis.


non les bande passante donné sont complètement pipeau, elle ne souci aucunement du fractionnement de la membrane, ni même même de la directivité, un large bande c'est grave médium "trafiqué" pour essayer de le faire monté plus haut qu'il doit, la directivité d'un grave médium de 17cm cm c'est 2-2,5khz point barre, , celui qui prétend avoir une absence directivité à 4-6 ou khz il est pas crédible

à 10 khz on bouge la tète un peu les aigu ont disparu, le pic de fractionnement arrive vers 5-6khz et on est en plein dedans, alors que couper à 2-3khz même plus tôt, le but c'est de l'évité, à 10khz c'est du très grand n'importe quoi sur un très grand nombre de hp voir presque tous

pourquoi croyez vous qu'il y a un paquet de boite qui s'embĂŞte Ă  faire d'excellent tweeter Ă  dĂ´me?

choisir un large bande c'est déjà un compromis dont ont peut se passer, dans la plus par des cas c'est chère, même hyper chère pour des résultat, pas exceptionnel

jef Paris a Ă©crit:Bonjour Jean-Luc,

Les enceintes dont vous parlez seraient-elles équipées du fameux AM 21 LB 25 ALBC de feu Yves Dodeman ?
Moca Audio commercialise une enceinte de ce type il me semble.http://www.moca-audio.com/uploads/enceinte%20Acoustique%20Service%201.JPG
La société AAC ferait-elle de même ?
En tous cas je suis intéressé par en savoir un peu plus sur cette enceinte...

Jef.


moca audio fait fabriqué un excellent tweeter par audax, qui est bien supérieur à n'importe quel lb dans l'aigu
à se sujet le concepteur de l'enceinte ne fait pas cette enceinte avec du lb, c'est un coaxial donc une deux voie et pas une de ces bêtise de lb enfin presque, au centre se trouve un tweeter, le coaxial c'est d'autre problème encore, le grand cône est très peu filtré, c'est dommage,il n'est pas coupé à 10khz, mais à 10khz on à encore du niveau, cela doit être moins gênant vu que le hp ne fait que 10cm

sa colonne est beaucoup plus intéressante de loin
:wink:
dominax
 
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Message par Google » 26 Sep 2011 20:06

Publicite

 
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Message » 26 Sep 2011 20:08

dinosaure 77 a Ă©crit:On a donc la un mouton a 5 pattes !
C'est donc sans aucun doute une superbe affaire qui est commercialisee a quel prix ?


Désolé , je ne vend pas , je suis pas revendeur d'enceintes sinon en compagnie d'un UFO lorsque mon client souhaite aussi remplacer ses enceintes ! ce qui est loin d'être toujours le cas !
A l'Ă©poque je diffusais ponctuellement des Pascal Louvet ... et maintenant des Audax !

Je m'intéresse à ce sujet non pas pour faire du chiffre d'affaire , je n'attend pas apres cela , loin de là ... (pour répondre à certains :hehe:)
C'est pourquoi , vous avez les coordonnées du concepteur plus haut.

A noter que pour ma part , je modifie un tout petit peu l'enceinte en supprimant le bornier arrière , ajoutant un traitement amortissant sur certains points du haut parleur et remplaçant le fil constructeur par mon fil "spaghetti" ! une manie chez moi ! :hehe:

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Message » 26 Sep 2011 21:16

Donc vous devriez bien avoir une idée du prix de cette petite merveille... :zzzz:
dinosaure 77
 
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Message » 26 Sep 2011 21:22

dominax a Ă©crit:
dinosaure 77 a écrit:Une extrémité, c'est une extrémité... où qu'elle se situe sauf au milieu pour sûr !
La plupart des HP LB qui sont commercialisés sont donnés pour des bande passantes bien plus larges que celles que tu cites. Qu'il y ait un manque de linéarité, j'en conviens. Mais on peut tout aussi bien filtrer un bon LB au dessus des 10kHz.
Le HP totalement linéaire ça n'existe pas et qui recherche la linéarité absolue ? Il y a d'autres caractéristiques en jeu et les qualités d'une enceinte ne se limitent pas qu'au seul HP qu'elle embarque. Concevoir une enceinte, c'est d'une certaine façon gérer des compromis.


non les bande passante donné sont complètement pipeau, elle ne souci aucunement du fractionnement de la membrane, ni même même de la directivité, un large bande c'est grave médium "trafiqué" pour essayer de le faire monté plus haut qu'il doit, la directivité d'un grave médium de 17cm cm c'est 2-2,5khz point barre, , celui qui prétend avoir une absence directivité à 4-6 ou khz il est pas crédible

à 10 khz on bouge la tète un peu les aigu ont disparu, le pic de fractionnement arrive vers 5-6khz et on est en plein dedans, alors que couper à 2-3khz même plus tôt, le but c'est de l'évité, à 10khz c'est du très grand n'importe quoi sur un très grand nombre de hp voir presque tous

pourquoi croyez vous qu'il y a un paquet de boite qui s'embĂŞte Ă  faire d'excellent tweeter Ă  dĂ´me?

choisir un large bande c'est déjà un compromis dont ont peut se passer, dans la plus par des cas c'est chère, même hyper chère pour des résultat, pas exceptionnel



Je ne reviendrais pas sur les qualités que j'aime bien sur certains LB, puisque je l'ai déjà décrit précédemment. Il est vrai que les courbes varient en fonction de la directivité. Mais ce n'est pas systématiquement rédhibitoire. Je serais beaucoup moins systématique que toi...
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Message » 27 Sep 2011 1:31

VoilĂ  qui devrait mettre tout le monde d'accord....

Image
san-antonio
 
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Message » 27 Sep 2011 8:24

san-antonio a Ă©crit:VoilĂ  qui devrait mettre tout le monde d'accord....

Image


Je connais bien ces transducteur avec coaxial au centre.
Mr louvet les utilise avec succès sur ses "cubes" ...
http://www.placoustique.com/#cube

Bien pour la sono , soirée entre copains a se passer du MP3 chargé en boucle sur le mac ou PC , le Home cinéma ....
mais la Hifi ? par pour moi en tout cas... :hehe:

Du Tannoy de base quoi ... :ane:
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Message » 27 Sep 2011 16:33

dinosaure 77 a Ă©crit:On a donc la un mouton a 5 pattes !
C'est donc sans aucun doute une superbe affaire qui est comercialisee a quel prix ?


+1

Moi aussi je suis curieux de connaître le prix de cette enceinte. Car je crois que niveau conception mis à part le transducteur , on ne peut faire plus simple. 6 planches / un HP large bande / du câble.

Mr Benoit rapport à votre remarque juste au dessus concernant Tannoy , je souhaite à votre enceinte LB d'approcher ne serait ce que d'un tout petit peu les qualités que peuvent avoir certaines enceintes Tannoy.
dabass
 
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Message » 27 Sep 2011 16:42

Ă  mon avis elle doit couter 3 francs 6 sous.
sinon bof bof Tannoy.
le touriste
 
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Message » 27 Sep 2011 18:06

dabass a Ă©crit:
dinosaure 77 a Ă©crit:On a donc la un mouton a 5 pattes !
C'est donc sans aucun doute une superbe affaire qui est comercialisee a quel prix ?


+1

Moi aussi je suis curieux de connaître le prix de cette enceinte. Car je crois que niveau conception mis à part le transducteur , on ne peut faire plus simple. 6 planches / un HP large bande / du câble.


+1 aussi, juste au niveau du nombre de planches, c'est 6 pour faire la caisse à savon plus le TQWT et les renforts internes et un poil d'amortissant mais ça va pas chercher loin quand même. :wink: Et on écoute de la musique aussi :zen:
JP du sud
 
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Message » 27 Sep 2011 20:06

Pas dit qu'il y en ait pour "trois francs six sous"...
Des HP large bande très sophistiqués et fabriques à l'unité, cela peut vite devenir assez onéreux.
D'autant plus s'ils offrent le raffinement annonce par son laudateur : a savoir une très grande bande passante, une absence de directivité, et une grande linéarité...
Ce qui me laisse plus circonspect, ce sont les propos tenus sur l'autre topic (celui relatif au Docteur Tubes) ou on relativise bon nombre de principes chers a la haute fidélité quitte a s'asseoir carrément dessus...
Comment peut-on juger des qualités intrinsèques de neutralité d'une telle enceinte dans ces conditions ? :wtf:
Y a t il une démonstration de prévue lors des prochains salons afin de se faire une idée du potentiel de cette enceinte ?

J'avoue que ma curiosité a été piquée au vif...
dinosaure 77
 
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Message » 28 Sep 2011 1:44

Le truc ; c'est que quand on demande le prix des enceintes à Mr Benoit ; il n'y a jamais de réponse ou de réponses claires .

Maintenant concernant cette enceinte , voici les spécifications qu'on peut lire sur le site de JLB :

Enceinte colonne large bande à tranducteur unique de fabrication Française.
Pas de filtrage et un cablâge simple entre l'amplificateur et le haut parleur.
Impédance 6ohms , Rendement 95dB , bande passante 38Hz à 18Khz à 3dB ...
Une prouesse technique des ingénieurs de chez AUDAX (A.A.C)qui ont su apres des dizaines d'années de recherches à associer ce transducteur de 21 cm avec cette enceinte en colonne de dimensions faciles à intègrer dans tous les types de pièces d'écoutes.
Une passion qui conduit vers la réussite au service de la musique.
Quasiment aucune directivité , tres peu de colorations et grande homogénité sur tous les registres musicaux restitués. Tres peu de distorsions meme sur la reproduction de niveau sonore tres important.
Equilibre magnifique sur toute la bande audio
, des fréquences les plus graves et profondes au fréquences les plus fines et raffinées.
Pas de distorsions et colorations induites habituellement sur les enceintes classiques par le systeme de filtrages (condensateurs , resistances , selfs)
Absolument magique sur un excellent amplificateur à tubes ou transistors bien équilibré.
Association merveilleuse avec UFO E84L , UFO EL39 , UFO KT66/350B , UFO EL5
Dimensions : h x L x l = 100 x 30 x 25cm



C'est juste énorme comme description , l'enceinte a toute les qualités qui peuvent exister :mdr: .
dabass
 
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Message » 28 Sep 2011 5:43

JP du sud a écrit:Cette discussion prend le chemin des nombreuses autres alimentées par les certitudes de chacun et les intérêts des professionnels. Dommage, c'était bien calme par ici. :zen:


Moi, je le dis calmement, c'est le bonheur ce lb!

C'est aussi le bonheur chez mon pote Franck qui, lui, tourne au sup 215/2000 avec du Look Audio 300 b aux fesses , chez lui aussi c'est dessert dès l'entrée.
ALTITUDE
 
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Message » 28 Sep 2011 8:03

J'aime bien croire aux belles histoires.
Après tout si ce HP est peut etre une merveille. Pour le coup, des mesures seraient les bienvenues.
Cela serait aussi interessant de le comparet a une bonne biblio qui offre generalement elle aussi beaucoup de coherence sur l'ensemble du spectre audio.
dinosaure 77
 
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Message » 28 Sep 2011 8:28

dinosaure 77 a Ă©crit:J'aime bien croire aux belles histoires.
Après tout si ce HP est peut etre une merveille. Pour le coup, des mesures seraient les bienvenues.
Cela serait aussi interessant de le comparet a une bonne biblio qui offre generalement elle aussi beaucoup de coherence sur l'ensemble du spectre audio.


Pourquoi te situes tu dans un dialogue dont tu ne respectes en aucun cas les développements de tes interlocuteurs?

Crois-tu , par exemple, que nous autres utilisateurs du 21 Dodeman n'avons riuen entendu avant?

Pour ma part, je l'ai découvert en revenant chercher mers colonnes Supraton 5 qui devaient être rembobinées et rephaseés après accident ( pour ta gouverne, colonnes achetées 3ke à un particulier et 0.5ke de réparations vu que j'y tenais à tout prix ).

Figure-toi qu'à l'écoute de ces hps lbs montées à l'arrache dans une caisse brute, et écoutés à l'arrache dans l'atelier d'Yves Dodeman, je me suis demandé pourquoi je rapportais mes Supraton 5 adorées à la maison...

Et lis donc ce que 'en mon pote Jean-Pierre qui les as adoptés aussi direct:

"Aujourdd'hui, 10 septembre de l'an 2011

Cela fait pratiquement un mois maintenant que mes L.B (ou Y.D., les deux abréviations seront employées dans ce petit cr) bercent et régalent mes oreilles et mon esprit.

Alors....qu'en est-il

Je laisse tomber la description technique de ces parallélépipèdes rectangles ainsi que des L.B. Chacun peut trouver cela sur le net. Disons simplement à cet égard que la finition du Toinou (l'ébéniste ayant réalisé mes enceintes) est impeccable. Le noir laqué est très beau et me fait songer à mes anciennes Méridien ou Altaïr....

Cependant, à ce sujet, les Y.D. marquent le pas par rapport aux Quartet qui, avec leurs pieds, leurs tweeters bafflés, leurs côtés galbés...etc... sont beaucoup plus belles. Ce n'est pas primordial, certes. Mais l'aspect physique peut nous conditionner un tout petit peu (je rappelle par exemple que Marcel Dassault disait "qu'un bel avion vole bien")....Sur ce point donc, large avantage aux Quartet, ainsi qu'à bien d'autres enceintes de production industrielle ou semie-industrielle.


Le placement des Y.D. est aisé. Cela sans doute grâce à la présence d'un seul H.P. par enceinte, ainsi que par l'absence de tout filtre. Cependant, après de nombreux essais...et jusqu'à présent...la meilleure position consiste à pincer très fortement les enceintes, de façon à faire en sorte que leurs axes fictifs se croisent environ un mètre devant l'auditeur en position d'écoute. Attention, ...cela dans ma pièce Mais je crois que Clair procède de même.



Alors, commençons par l'image sonore. Point très important pour moi qui, en l'absence de vue des musiciens, me permet de me "retrouver tout de même au concert".

Et bien, la scène sonore reproduite par les Y.D. est des plus crédibles, et cela malgré un positionnement qui n'est pas à régler au millimètre. La présence et l'action d'un seul H.P., sans filtrage...donc sans la moindre rotation de phase, et avec un seul point émissif est sans aucun doute fondamental dans cette histoire.

Mon point de comparaison sera les Quartet. Par rapport à ces dernières, l'image est un micro-poil moins vaste (et encore), cela sans doute à cause de l'absence de tweeter. En revanche, cette scène est structurée à l'extrême. Elle est aussi très "aérée". Il est aisé de localiser les musiciens, et cela tant sur un quatuor à cordes...que sur les musiciens, les solistes et les différentes voix du choeur sur Le Messie de Haendel.
De plus, cette image ainsi magnifiquement reproduite, demeure toujours très stable, en toutes occasions, même dés lors que l'on s'éloigne de part et d'autre du "fameux sweet point". Cela n'est pas négligeable lorsque nous écoutons à plusieurs copains Et l'absence de tout filtre, de tout composant augmente assez sensiblement la lisibilité du message sonore, et donc sa compréhension est beaucoup plus facile Conclusion de ce premier chapitre: on a nettement gagné en "naturel"



Pour ce qui concerne les timbres...force est d'admettre qu'ils sont plus fluides ainsi que plus riches, plus "complets" qu'avec les Quartet qui ne sont pourtant pas en reste Ă  cet Ă©gard.
Il ne se dégage pas de personnalité marquée, d'image de marque...Cela me paraît neutre, mais incarné Le maître mot en ce qui regarde la reproduction des timbres est indiscutablement le vocable "INCARNE". Les graves (orgue, violoncelles sont tendus comme je les aime...Ils ne bavent pas...pas même un tout petit peu...ils ne sont pas gras...j'ai absolument horreur du gras dans ce domaine comme dans bien d'autres. Cela enlève tout caractère vulgaire et surtout artificiel à la reproduction qui, ainsi profite de plus d'élégance, de prestance, de raffinement...de plus de NATUREL...
L'aigu et le médium sont denses et charnus...pour ne pas dire charnels...On ne perçoit aucune agressivité...jamais...même sur la flûte de Gallois dans Telemann...même sur le clavecin de Ross ,il n'y a pas 'd'esbroufe". Le Y.D. ne tend pas à "en mettre plein les oreilles"...Les timbres sont incarnés...NATURELS...enfin autant que faire se peut...nous savons tous que la reproduction des instruments acoustiques n'est pas encore identique à leur véritable émission au concert.

J'ai seulement ressenti une petite frustration à l'écoute de premier "Brandebourgeois". En effet, le clavecin me paraissait très, trop discret . Les Quartet par exemple, permettent de mieux l'entendre. Mais depuis lors, je suis allé écouter de la musique baroque au concert (Bach et Vivaldi)...et je me suis rendu compte que le clavecin était également très discret. Il s'agit là donc de ce qui me plaît chez Triangle, à savoir une petite coquetterie dans l'aigu, bien agréable à la maison car compensant l'absence de vue. Mais...mais...force est de constater que là également, les Y.D. transcrivent avec un plus grand NATUREL la réalité des choses.



La transparence ne caractérise pas telle ou telle école de transcription C'est indiscutable Ces H.P. sont parfaitement expressifs et leur transcription, par ailleurs, est analytique sans excès, et toujours très élégante. Par exemple, les Goldberg, les partitas, les suites pour clavier de Bach par Gould permettent d'entendre ce dernier chantonner avec un poil plus de précision qu'avec les Quartet (et là, cela m'a étonné, car cela m'a paru paradoxal par rapport à ce que j'ai ressenti à l'écoute du clavecin dans le premier Brandebourgeois...mais c'est ainsi).
La distinction et toujours présente...une densité peu habituelle est perceptible...et les impacts sont mieux "rendus" qu'avec les Quartet. Ben oui...tous les H.P. démarrent en même temps...vu qu'il n'y en a qu'un à "démarrer" par enceinte .



Dans un registre un peu comparable, et sans doute pour les mĂŞmes raison (un seul H.P., pas de filtre et composants) la dynamique est remarquable.

Le rendement de 95 db doit à mon avis "y être également pour quelque chose"....Le rythme est remarquablement bien posé. Les transitoires apportent par leur présence accrue NATUREL et incarnation aux différents instruments écoutés...Le message sonore, tout en demeurant naturel (je me répète, mais c'est le point primordial, essentiel) est très fouillé sans toutefois être placé sous une loupe. Et les écarts de dynamique au long d'un CD ou d'un L.P. sont sans doute mieux marqués qu'avec mes belles Triangle. Point fort également, particulièrement remarqué par jmnvro et Christian...l'extinction des notes (suites pour violoncelle de Bach par Wispelwey). Mes copains ont applaudi...oui, ils ont applaudi . Il y a eu le coup d'archer, et une pluie d'étoiles ensuite qui s'est prolongée jusqu'à la dernière extrémité perceptible... Là également, le NATUREL de l'instrument, le NATUREL du jeu de Wispelwey ont très sensiblement progressé...Ces diaboliques appareils s'effacent...On entend un remarquable violoncelle, et pas des enceintes haute-fidélité




Alors...que conclure....

J'ai insisté sur le mot NATUREL...car c'est ce dernier qui vient et revient immanquablement à l'esprit et aux lèvres. Chez moi-même ainsi que chez mes deux copains....

Ces enceintes sont un peu moins extraverties que les Genèse (qui pourtant avaient considérablement marqué une évolution chez Triangle dans ce sens)...Mais elles approchent indubitablement de plus près la réalité des sons émis par les instruments acoustiques, par les voix humaines. Et si on fait entrer dans cette analyse le coût (je vous rappelle que ces engins, tout compris, même avec la livraison, me sont revenus à un peu moins de 900 Euros...je vous laisse conclure par vous-mêmes....

De plus, avec leur 95 db de rendement, mon SE 50i ronronne (si je puis dire, car il est parfaitement silencieux, le bougre) de plaisir en permanence en classe "A"...et chauffe assez nettement moins....

Je dois préciser toutefois que neuves...on pouvait percevoir parfois une petite résonance, toujours à la même fréquence...Est-ce dû au rodage (sans doute un peu), ou au placement amélioré (sans doute également)...toujours est-il que cette résonance perçue par les copains et moi-même a complètement disparu au bout de quelques jours



Je signale que mes écoutes, comme d'hab., ont été réalisées avec les disques utilisés pour les test des câbles Odeion. je vous invite donc à vous reporter à ce post si vous souhaitez connaître les disques sélectionnés et utilisés.



Enfin, je précise que je vais sans nul doute conserver mes Quartet...

Pourquoi...

Parce que je les aime Par respect pour Monsieur Renaud de Vergnette pour qui j'ai toujours eu beaucoup d'estime... Et ce sont là les derniers modèles qui lui sont "passés entre les oreilles".

Et puis, et puis...les Quartet m'ont séduites dés les premières écoutes....j'ai vécu de purs moments de bonheur grâce à leur très légère extraversion si plaisante, à leur médium expressif....Et je ne vois pas du tout, mais alors pas du tout pourquoi je brûlerais aujourd'hui ce que j'ai adoré hier

Mes Quartet seront installées dans la grande pièce où Minouchette s'adonne au "Scrapbooking", et seront attelées...devinez...à un intégré Artec, bien sûr....

Et je ne dis pas que pour le plaisir, pour la nostalgie...pour la petite âme qu'il me plaît de prêter à de beaux objets...pour le respect que je dois à M. de Vergnette...pour les trente années de bonheur et de culture que ses enceintes m'ont apportées...je ne dis pas que, de temps en temps, mes Quartet ne reviendront pas faire un petit séjour dans mon auditorium...


Voilà pour ce "petit"cr demandé par certains d'entre vous. Je sais...j'ai été long et dithyrambique.... mais sincère et détaillé autant que possible... Et puis, je répondrai volontiers aux questions que vous aurez envie de me poser à ce sujet.....

Mais tout de mĂŞme...tout de mĂŞme...900 Euros la paire

Pour terminer par une petite anecdote...Avant hier, j'ai téléphoné à la "Maison du H.P." à Paris...Ben, le vendeur extrêmement courtois et aimable, prolixe de conseils également que j'ai eu au bout du fil, est équipé des mêmes enceintes que moi...ainsi qu'un de ses collègues....Leurs Y.D. s'appellent Audax maintenant, mais demeurent stictement identiques à ceux que je possède grâce à notre ami Clair, et qui ont été fabriqués par Monsieur Yves Dodeman...Merci l'artiste"
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Message » 28 Sep 2011 8:31

en fait ce qui coute le plus cher c'est l'absence de filtrage :ko:
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