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Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Large Bande

Message » 17 Aoû 2011 12:06

Bonjour à tous,

Je suis vraiment surpris du peu d'enceintes avec un HP large Bande que l'on peut trouver sur le marché. On trouve portant, notamment en France, d'excellents HP large Bande tels que Fertin/EMS, Phy-HP, Supravox, mais la plupart du temps ces HP sont associés à des Kits et non des produits finis. Hormis la Lemda de Strad Audio (HP Fertin), l'enceinte Jadis (HP Fertin) vraiment peu d'information sur le site même du constructeur, et certains ébènistes qui proposent de réaliser des enceintes sur mesures avec HP LB, tel que Eric Cros, je n'ai vraiment rien trouvé de vraiment "consistant"!

Je sais bien que cette technologie ne présente pas que des avantages, mais malgré tout un HP large bande non filtré et bien mis en oeuvre associé à de la triode cela peut être magique!

Sans nul doute je suis très loin d'avoir fait le tour de la question. Je serais donc très intéressé de partager vos expériences sur le sujet et de connaitre d'éventuels facteurs d'enceintes qui fabriquent des enceintes de qualité avec HP LB et pas nécessairement au fond d'un garage :wink:

Bonne journée,

Jef.
jef Paris
 
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Message par Google » 17 Aoû 2011 12:06

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Message » 17 Aoû 2011 12:46

san-antonio
 
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Message » 17 Aoû 2011 13:56

Concernant cette "pseudo analyse scientifique" je crois que tout ou presque est déjà dit ici :http://petoindominique.fr/php/lb.php
jef Paris
 
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Message » 17 Aoû 2011 15:20

jef Paris a écrit:Concernant cette "pseudo analyse scientifique" je crois que tout ou presque est déjà dit ici :http://petoindominique.fr/php/lb.php


Sauf que :

Il n'y a pas de faille dans la démonstration, simplement un "petit" oubli : La pièce d'écoute.
J'aimerai bien voir par le même auteur la courbe de réponse du HP conventionnel et du large bande dans le salon de Mr tout le monde.


Argument foireux : je crée un HP avec des accidents sur toute la bande de fréquence et je prie pour que la pièce par ses défauts en corrige le rendu. Absurde...


Le 2eme reproche est de ne pas signaler qu'il existe des égaliseurs numériques qui corrigent très bien les irrégularité de la membrane et de la pièce. Là encore des courbes seraient bien venue.


Non et non. La correction numérique ne corrige pas "très bien" les défauts de la pièce ni du HP, mais améliore seulement le désastre.
De plus, elle ne marche que dans certaines parties de la pièce. On arrive donc à des aberrations dans les parties non-corrigées.
Pour info, j'utilise aussi un equalizer...


Le 3eme reproche est d'oublier de parler des difficulté de filtrage et de mariage des HP entre eux lorsqu'on ajoute un tweeter.

Tout comme la correction active, le filtrage actif permet de filtrer en fréquence, d'appliquer des retards sur chacun des HP, de régler à 0,1 dB le gain de chacun d'entre eux, d'avoir une véritable voie extrême-grave, de la séparer des autres voies pour gagner de la place et du WAF, d'effacer la "signature acoustique" supposée de tel ou tel HP, d'augmenter l'admissibilité en puissance, d'utiliser des amplis différents sur chaque voie, etc...
Par exemple, je te souhaite bon courage pour reproduire ne serait-ce qu'une basse électrique avec un LB et de la monotriode... J'ai aussi de la monotriode et je joue de la basse. Crois-moi, rien ne vaut la Classe D pour le grave et encore plus l'extrême grave. Sans filtrage actif, un slap de basse sonne risible, je ne parle même pas d'un piano ou d'un orgue...
san-antonio
 
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Message » 17 Aoû 2011 15:58

san-antonio a écrit:
jef Paris a écrit:Concernant cette "pseudo analyse scientifique" je crois que tout ou presque est déjà dit ici :http://petoindominique.fr/php/lb.php


Sauf que :

Il n'y a pas de faille dans la démonstration, simplement un "petit" oubli : La pièce d'écoute.
J'aimerai bien voir par le même auteur la courbe de réponse du HP conventionnel et du large bande dans le salon de Mr tout le monde.


Argument foireux : je crée un HP avec des accidents sur toute la bande de fréquence et je prie pour que la pièce par ses défauts en corrige le rendu. Absurde...


Le 2eme reproche est de ne pas signaler qu'il existe des égaliseurs numériques qui corrigent très bien les irrégularité de la membrane et de la pièce. Là encore des courbes seraient bien venue.


Non et non. La correction numérique ne corrige pas "très bien" les défauts de la pièce ni du HP, mais améliore seulement le désastre.
De plus, elle ne marche que dans certaines parties de la pièce. On arrive donc à des aberrations dans les parties non-corrigées.
Pour info, j'utilise aussi un equalizer...


Le 3eme reproche est d'oublier de parler des difficulté de filtrage et de mariage des HP entre eux lorsqu'on ajoute un tweeter.

Tout comme la correction active, le filtrage actif permet de filtrer en fréquence, d'appliquer des retards sur chacun des HP, de régler à 0,1 dB le gain de chacun d'entre eux, d'avoir une véritable voie extrême-grave, de la séparer des autres voies pour gagner de la place et du WAF, d'effacer la "signature acoustique" supposée de tel ou tel HP, d'augmenter l'admissibilité en puissance, d'utiliser des amplis différents sur chaque voie, etc...
Par exemple, je te souhaite bon courage pour reproduire ne serait-ce qu'une basse électrique avec un LB et de la monotriode... J'ai aussi de la monotriode et je joue de la basse. Crois-moi, rien ne vaut la Classe D pour le grave et encore plus l'extrême grave. Sans filtrage actif, un slap de basse sonne risible, je ne parle même pas d'un piano ou d'un orgue...


sa c'est assez vrais un slap de basse sonne risible si comparé à un système équipé de filtre actif et d'une voie d'infragrave, si on en plus on se borne à utiliser de la monotriode, qui rajoute un surplus de disto pas utile, en plus dès qu'on tire un peut dessus l'imd s'envole
le pire c'est quand on à une salle non traité

et pour moi le large bande se résuma à ceci "comment être au four et au moulin, tout en faisant déborder le sac de farine et en faisant cramer le pain"

de plus tout les larges bandes sont loin de se comporter aussi bien que le visaton b200 de dominique, en plus il a changé un peu de fusil d'épaule, il s'en aperçu qu'en coupant avec un tweeter à dôme ats t26, un bon dôme pour l'aigu, dans la zone 2000-3000 sa marchait très bien
:wink:
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Message » 18 Aoû 2011 8:58

Je comprends vos arguments respectifs, ensuite reste à savoir si l'on souhaite une écoute parfaitement "fidèle", même si c'est rarement le cas, ou une écoute qui a des défauts mais qui fait dresser les poils sur les bras, de l'émotion quoi! J'avoue avoir été très impressionné par l'écoute des Strad Audio Lembda qui utilisent un HP Fertin à excitation chargé par un pavillon arrière enroulé. Certes on peut trouver qu'il manque du grave, surtout en comparaison de certaines enceintes qui en font beaucoup trop dans ce domaine, mais en revanche en terme d'émotion, de musicalité, de micro dynamique et de cohérence c'est vraiment superbe. Et tout cela avec un seul HP! C'est sans nul doute une question de choix personnel comme avec la triode en classe A. Ca chauffe, c'est peu puissant, pèse une tonne, mais quelle sensation à l'écoute.

Sans se restreindre purement à l'unique HP large Bande on peut malgré tout s'interroger sur le fait que la tendance est plutôt à la multiplicité des HP alors que certaines enceintes comme les Audio Note AN E HE par exemple en font et en donnent beaucoup plus (avis très personnel) avec un simple HP de 21 cms très peu filtré et un tweeter. La simplicité du filtrage est sans nul doute un gage de richesse sonore alors que des filtres complexes associés à une bardée de HP (sans parler de la cohérence de l'ensemble) agit la plupart du temps comme un bouchon "électronique" mais aussi "émotionnel" non ?

Jef.
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Message » 18 Aoû 2011 9:14

jef Paris a écrit:les Audio Note AN E HE par exemple en font et en donnent beaucoup plus (avis très personnel) avec un simple HP de 21 cms très peu filtré et un tweeter
Jef.


comme n'importe quel deux voies bien conçues

jef Paris a écrit: La simplicité du filtrage est sans nul doute un gage de richesse sonore alors que des filtres complexes associés à une bardée de HP (sans parler de la cohérence de l'ensemble) agit la plupart du temps comme un bouchon "électronique" mais aussi "émotionnel" non ?

Jef.


Citer le filtrage audio note en exemple est assez drole.
Plein de marques savent faire des 3 voies cohérentes et pour pas trés chére comparativement a audio note.

Francois :wink:
frgirard
 
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Message » 18 Aoû 2011 11:44

La Strad Audio Lemda embarque un HP EMS (Michel Fertin) et non un FERTIN ACCOUSTIC :grad:

Pour avoir écouté le 31cm à exitation de EMS, ça sonnait bien, un son live, une dynamique de folie ...
adrien13
 
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Message » 18 Aoû 2011 13:36

Bonjour Adrien, ouf je ne suis pas seul a avoir apprécié une écoute à partir d'un HP large Bande :wink:

Exact Adrien pour le HP EMS de la Lemda. C'est vrai qu'avec Fertin on s'y perd un peu! Après le départ à la retraite de Michel Fertin, la marque a été rachetée par Jean-Marie Semblat qui oeuvre sous le label Fertin Acoustic. La fille de Michel Fertin, Catherine Fertin, a créé la marque EMS qui commercialise des HP large bande qui s'inspirent largement des travaux de Michel Fertin.

Et sur quelles enceintes ou quelles réalisations as tu écouté le LB12EX d'EMS ?

Bonne jounée,

Jef.
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Message » 18 Aoû 2011 13:37

Pour le reste tout est une affaire de goût et c'est très bien ainsi!
Après avoir écouté pas mal d'enceintes 3 voies qui possèdent très souvent des rendements ridicules, des enceintes 2 voies avec 98 dB de rendement, le tout dans un volume relativement faible, et une telle présence, je trouve que cela sort un peu du lot des enceintes où l'on sent que l'investissement est plus dans le marketing que dans la R & D. Mmais chaque philosophie a ses adeptes et c'est tant mieux!
Jef.
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Message » 18 Aoû 2011 14:03

pour les LB30EX, fabrication artisanale, close ou bass reflex, je ne sait plus (3 ans déjà), mais assez volumineuse (45 de large, 30 de prof et 110 de haut environ).
amplification artisanale (ou quad peut être) 2x100W, lecteur CD à sortie variable.

pout les LB6, biblio bass reflex, volume équivalent à une B&W CM1 mais avec évent vers l'avant.
Amplification Naim et lecteur Naim à sortie variable.

pour les LB7, petite colonne à pavillon replié (comme la lemda).
electronique identique aux LB6.

Michel Fertin est du style à enlever tout les éléments qui peuvent être enlevé : préampli, filtre pour de dénaturer le son le moins possible.
Le choix du large bande c'est fait pour plusieurs raisons : supprimer le filtrage, avoir une source d'émission unique et éviter les déphasages.
adrien13
 
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Message » 18 Aoû 2011 17:25

jef Paris a écrit:Bonjour à tous,

Je suis vraiment surpris du peu d'enceintes avec un HP large Bande que l'on peut trouver sur le marché.
Bonne journée,

Jef.


Oui mais ce qui a été dit sur les limites du LB utilisé seul.. est à prendre sérieusement en compte.
Je trouve par contre que la solution proposée par Philippe est à considérer pour celui qui voudrait garder les "avantages" du LB, avec par exemple un Fostex 206E pavillonné qui ne sera plus obligé d'être au four et au moulin..dixit Dominax :lol:
ICI

:wink:
wuwei
 
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Message » 18 Aoû 2011 19:17

Bonjour Wuwei,
Effectivement un LB pavillonné que soit avec un pavillon avant ou un pavillon arrière (type lemda) est sans aucun doute une bonne approche pour tirer la quintessence de ce type de HP sans mettre trop en exergue ses défauts intrinsèques. Par contre le volume qui découle de ce type de solution est souvent important et de plus la mise au point est loin d'être évidente ce qui doit rebuter plus d'un facteur d'enceintes....
Jef.
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Message » 18 Aoû 2011 22:31

jef Paris a écrit:Bonjour Wuwei,
Effectivement un LB pavillonné que soit avec un pavillon avant ou un pavillon arrière (type lemda) est sans aucun doute une bonne approche pour tirer la quintessence de ce type de HP sans mettre trop en exergue ses défauts intrinsèques. Par contre le volume qui découle de ce type de solution est souvent important et de plus la mise au point est loin d'être évidente ce qui doit rebuter plus d'un facteur d'enceintes....
Jef.


Le volume est lié aux dimensions du pavillon tractrix.. ça reste quand même encore raisonnable pour s'intégrer dans une pièce d'habitation..voir photo sur le site de Philippe.
Son choix lui a aussi permit d'éviter les complications de la mise au point justement ! Du haut rendement pragmatique avec un large bande. :)
wuwei
 
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Message » 19 Aoû 2011 10:55

wuwei a écrit:
jef Paris a écrit:Bonjour Wuwei,
Effectivement un LB pavillonné que soit avec un pavillon avant ou un pavillon arrière (type lemda) est sans aucun doute une bonne approche pour tirer la quintessence de ce type de HP sans mettre trop en exergue ses défauts intrinsèques. Par contre le volume qui découle de ce type de solution est souvent important et de plus la mise au point est loin d'être évidente ce qui doit rebuter plus d'un facteur d'enceintes....
Jef.


Le volume est lié aux dimensions du pavillon tractrix.. ça reste quand même encore raisonnable pour s'intégrer dans une pièce d'habitation..voir photo sur le site de Philippe.
Son choix lui a aussi permit d'éviter les complications de la mise au point justement ! Du haut rendement pragmatique avec un large bande. :)


Oui ... +1 tweeter au centre en sus. Et s'il lui vient l’envie d'avoir de l'extrême grave, un caisson séparé en plus. Ca fait pas 3 voies en tout? :hein:
san-antonio
 
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