Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Magico... ou quand le son prend vie !

Message » 22 Déc 2007 18:25

Tora étant peut-être en ce moment même, occupé à écouter une paire de Mini 2, une petite question : l'Acustik-Lab Boleronuvo est-elle une cousine de la Mini 1 ? :o :lol:

Image
reyle
 
Messages: 4030
Inscription: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Annonce

Message par Google » 22 Déc 2007 18:25

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 22 Déc 2007 18:29

avec ses jambes :wink:

Image
reyle
 
Messages: 4030
Inscription: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 22 Déc 2007 18:31

et pour blaguer un peu :wink: :lol:

Image
reyle
 
Messages: 4030
Inscription: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 22 Déc 2007 21:13

Bonjour à vous,
et encore désolé pour le retard mais ces deux journées étaient un peu surchargées.

Avant de parler de l’écoute proprement dite il me faut absolument vous parler du contexte de cette journée.

Comme je l’ai expliqué sur l’autre topique, j’étais de passage à Bruxelles dans le but de faire des achats liés à des upgrades logiciel ainsi que m’informer sur quelque nouveauté GPS.
Donc absolument pas préparé à une écoute et encore moins de longue durée.
Le magasin Apple que je fréquente depuis pas mal d’année se situe à quelques pas du magasin haute-fidélité Noir et Blanc.
Magasin que je n’avais pas l’habitude de fréquenté pour différente raison qui me concerne (taille de la pièce d’écoute et approche un peu trop élitiste à mon gout).

Mais voilà qu’il y a quelques mois ce magasin à changé de propriétaire. L’ancien patron prenant une retraite probablement bien méritée. Et il se trouve qu’en plus du nouveau proprio un vendeur à fait son apparition.
Frédéric Oudin. Frédéric travaillait précédemment chez New Music près de la place Flagey.

Pourquoi je vous raconte cela et bien tout simplement parce que ma visite de 5 mins (elle s’est terminée par 5 heures d’écoutes) chez Noir et Blanc était l’occasion de faire un petit coucou à Fred. Cela m’a en même temps permis de constater à quel point Fred était plus dans son élément. La philosophie de Noir et Blanc étant fort différente de celle de New Music. Sans porter de jugement de valeur, je dirais que d’un côté nous avons un magasin vendant du haut de gamme à la chaine (New Music) avec tous les désavantages qui en découlent sur le contact client lors d’un passage de celui-ci et un magasin plus intimiste ayant encore le temps de vous écouter, voir de vous offrir un café et où la passion est le maître mot.
Et c’est bien là que j’ai redécouvert Frédéric. Bien plus épanouis, moins « sous pression » et beaucoup plus à l’écoute du client (latitude du temps). Client qui très vite, à mon avis, fera partie intégrante de ce magasin.

Lors de ma journée passée en ces lieux, j’ai découvert une clientèle que je croyais disparue. Une vraie clientèle de mélomane. Ce fut pour quelques heures un vrai régal.

Passons maintenant à l’écoute.
Comme dit plus haut, au première abord ce qui frappe c’est le local d’écoute. Le magasin Noir et Blanc est une forme de duplex où la pièce d’écoute principal (il n’y en a qu’une) est d’un beau format. A vu de nez, 6 mètres de profondeur sur 4,5-5 mètres de largeur pour un plafond avoisinant les 4 à 5 mètres de hauteur. Dans cette pièce se trouvent presque toutes les enceintes présentées par Noir et Blanc.
Pas de traitement spécifique à part les quatre tentures légère se trouvant dans chaque coin de la pièce.
Parquet classique identique à ceux que l’on retrouve dans les appartements de maitre Bruxellois.

Après les bonjours d’usage, je jette un œil sur l’ensemble des enceintes présentées.
Préparée à l’écoute se trouve les Magico V3. Premier coup d’œil pour se rendre compte que la qualité de finition de ces enceintes est au rendez-vous.
Fred m’explique un peu les tenant et aboutissant de ces nouvelles enceintes et j’écoute avec attention. La suite logique concerne le prix. « C’est bien Fred, tu me racontes tout ça, mais combien ça coûte ces bestiaux », et il me répond « +- 30.000 euros ».

Mouais, ok, nous revoilà partis pour un tour. Honnêtement j’ai toujours trouvé très durs tout ces prix délirant sur ces enceintes dite « très haut de gamme ». Ce que je vais dire maintenant risque de ne pas plaire à tout le monde mais à chaque fois que j’ai fait des écoutes de Wilson ou d’Avalon, pour ne citer que ces marques-là, je suis souvent resté sur ma faim. Avec, à chaque fois, toutes les excuses qui entoure les démos pour justifier de ceci ou de cela.
Non c’est pas mon truc, cela ne correspond pas à mes attentes.

Fred après avoir fait le blabla (de qualité) sur les V3 me propose une écoute en toute décontraction. J’avais prévu ma journée sur Bruxelles et accepte donc la proposition. Veste retirée, je m’installe face aux Magico.

Lors de cette première écoute, elles seront alimentées par un ensemble Nagra. Nagra CDP, Nagra VPA et le Nagra PL-L. Ensemble 2 x 50 watts à tube. Le style des blocs est plutôt sympa, ça change ! Les câbles HP sont des basique de chez basique. Je reconnais dans les interconnectes un Silver de chez Analysis.
Fred insert un CD, ajuste le volume et appuie sur play… tient… sensation bizarre. Je tourne la tête vers la gauche puis vers la droite. Histoire d’ajuster mes oreilles. En fait je suis en train, dès les premières note de prendre une première claque. Ce qui me frappe réellement c’est, comme le dit très bien Goan, la cohérence des registres. La juxtaposition parfaite de l’aigu sur le médium et du médium sur le grave. C’est exactement à cela que je pense dès les premières minutes. C’est la première fois que je ressens une telle fluidité des timbres. Franchement dès les premières notes, j’apprécie le piquer, la matité et ceci sans aucune agressivité. Absolument aucune.

Comment arriver à avoir une telle précision sans que cela « pique » l’oreille.

Après plus d’une heure d’écoute et une certaine mise en place, j’explique à Fred ce que je ressens et lui demande si il y a moyen, via l’amplification d’améliorer quelques points, tout en nuance. Les blocs Nagra me semble brider légèrement le potentiel des enceintes.
Nous passons donc sur les amplis Lamm M1.1 référence (bloc mono de 110 watts en classe A) , le préampli LL2 et un lecteur CEC.
Ok, nous avançons. L’écoute se délie, la précision aussi. Profondeur, aération, présence des voix… là nous rentrons encore un peu plus loin dans la quatrième dimension.
Après une nouvelle heure d’écoute nous peaufinons avec 3 lecteurs. Dans un premier temps le CEC (20.000 euros) et ça fonctionne du tonnerre.
Puis nous essayons un lecteur Audio Aéro. (Je n’ai ni le modèle ni le prix). Moins « top » qu’avec le CEC.
Pour finir nous terminons avec le Nagra. Et là c’est devenu vraiment magique (sans jeux de mots). Ce petit Nagra est une vraie perle audio.
Comme Goan la très bien expliqué... et que j’adhère totalement à ses observations, je ne vais pas reformuler son constat. Mais une chose est sûr, c’est bien la première fois que je trouve le prix d’une enceinte, très haut de gamme, justifiée. Ces enceintes valent vraiment leurs pesant de cacahouète.
Ce qui m’a terriblement impressionné c’est la gestion des nuances et la profondeur du grave pour d'aussi petite membranes. Tout est extrêmement naturel. Ce qui impressionne aussi c’est le grain des instruments, leurs textures. Ensuite la vitesse du rendu. Tout est extrêmement rapide et sans exagération. Après quelques écoutes de Jazz le rendu de la caisse claire est, par exemple, un vrai régal. L'écoute est réellement palpable.
Quand j’ai lu, hier, le CR de Goan je fus surpris de la justesse de ses observations. Elle correspondait exactement à mon ressenti. Mots pour mots. J’avoue que c’est plutôt rassurant de se sentir moins seul devant de telles émotions.
Je suis maintenant extrêmement impatient d’écouter leurs Mini II. Car j’ai toujours eu un faible pour les biblios en général.

Voilà en quelques mots la très bonne surprise du moment.

merci d'avoir pris le temps de me lire.

a+ :wink:
ToraToraTora
 
Messages: 3286
Inscription: 03 Juin 2007 19:18
Localisation: ... via GPS !
  • offline

Message » 22 Déc 2007 21:40

Merci à toi Tora :wink:

voilà vraiment un beau cr qui en dit plus qu'un simple compte rendu d'écoute :D
van.alstine
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 22 Déc 2007 21:44

reyle a écrit:avec ses jambes :wink:

Image


Elles ressemblent aux enceintes de chez Ensemble: Même HP de médium en alu !

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 22 Déc 2007 21:53

FDRT a écrit:
reyle a écrit:avec ses jambes :wink:

Image


Elles ressemblent aux enceintes de chez Ensemble: Même HP de médium en alu !

Cordialement
FDRT


Et même scan speak révélator que les Focus audio :wink:

Nico
NICOM
 
Messages: 434
Inscription: 22 Mai 2005 9:38
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 22 Déc 2007 21:55

merci d'avoir pris le temps de me lire.


Merci Tora un plaisir :wink:
Les Mini tu vas les écouter en Hollande ?
reyle
 
Messages: 4030
Inscription: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 22 Déc 2007 21:57

Il y a Ensemble mais aussi les Italiens d'Omicron qui utilisent des hp un peu comme ça,
mais les dimensions m'ont l'air différentes, Ensemble monte des 13 cm je crois :wink:
(et il y a un passif dans le dos.
Fichiers joints
ensemref.jpg
ensemref.jpg (111.75 Kio) Vu 1552 fois
van.alstine
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 22 Déc 2007 22:06

van.alstine a écrit:Merci à toi Tora :wink:

voilà vraiment un beau cr qui en dit plus qu'un simple compte rendu d'écoute :D


Merci Van,

Pour anecdote, le soir j'avais un rendez vous avec un amis mélomane de longue date pour une soirée ciné.
Et cette journée nous a rappelé les très bonne journées de découverte hifi des années 80.
Ces années ou l'argent ne passais pas encore tout à fait devant les moments passé devant une bonne écoute en maga appuyé d'une bonne bouteille de champ.

a+ :wink:
ToraToraTora
 
Messages: 3286
Inscription: 03 Juin 2007 19:18
Localisation: ... via GPS !
  • offline

Message » 22 Déc 2007 22:07

reyle a écrit:
merci d'avoir pris le temps de me lire.


Merci Tora un plaisir :wink:
Les Mini tu vas les écouter en Hollande ?


Oui, dans le premier trimestre 2008. Date à définir. L'importateur hollandais les attends d'un jour à l'autre.

Merci aussi,
a+ :wink:
Dernière édition par ToraToraTora le 22 Déc 2007 22:19, édité 1 fois.
ToraToraTora
 
Messages: 3286
Inscription: 03 Juin 2007 19:18
Localisation: ... via GPS !
  • offline

Message » 22 Déc 2007 22:10

"La Mini première version était équipée d'un tweeter Scanspeak, déja utilisé par de nombreuses enceintes dont la Sonus Faber Stradivari Homage et d'un médium-grave en titane de 18 cm."
reyle
 
Messages: 4030
Inscription: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 22 Déc 2007 22:12

que voilou

Image
reyle
 
Messages: 4030
Inscription: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 22 Déc 2007 22:13

Par contre il faudras que je vous parle d'une petit écoute que j'ai faite sur une petite biblio à +- 3500 euros, tout bonnement génial.
L'horreur c'est que étant tellement absorbé par les Magico, j'en ai oublié la marque.
Elles étaient laquée noir. C'est déjà un bon début, non ? :lol:

:D :wink:
ToraToraTora
 
Messages: 3286
Inscription: 03 Juin 2007 19:18
Localisation: ... via GPS !
  • offline

Message » 22 Déc 2007 22:15

Tu veux dire noir, noir? :lol:
reyle
 
Messages: 4030
Inscription: 23 Déc 2006 17:44
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message