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Toutes les enceintes HiFi

Enceintes monitoring et amplifiées

Message » 22 Mai 2017 10:57

Bonjour Igor,

En fait, hier j'ai évalué à l'œil la distance au mur arrière mais à la mesure elle s'établit à 1 m 80. Quoique je ne sache pas si les 30 cm de différence changent grand chose. Ce mur n'est pas traité mais il n'est pas vide :

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En ce qui concerne la TV, j'ai publié des photos qui dataient. C'était à l'époque une 55 pouces qui était effectivement un peu petite. Depuis, elle a été remplacée par une 65 pouces qui convient mieux.

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Message par Google » 22 Mai 2017 10:57

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Bibliothèque

Message » 23 Mai 2017 23:07

Udayan, ta bibliothèque représente un excellent traitement acoustique. :D

As tu essayé un "triangle" plus étroit . Par exemple 3m ou 3,50m ? Cela aurait, en théorie, l'avantage de décoller davantage les enceintes des murs , donc améliorer ton ratio son direct/son reverbéré
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Igor Kirkwood
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Message » 24 Mai 2017 6:42

Bonjour Igor,

Pour ce qui est d'une autre disposition je suis un peu coincé coté écartement des enceintes. Il faudrait que je supprime un des éléments bas qui se trouve sous la télé.

En profondeur, j'ai fait le choix (suite à une série de mesures) de les laisser "collées" au mur arrière. Certes cela génère une énorme bosse dans le grave (que je rabote avec le Crown) mais une position plus en avant entraine des creux (annulations ?) sans doute liés en majeure partie au retour de l'onde arrière en opposition de phase.
En fait, j'ai la quasi certitude qu'il s'agit bien d'annulations puisque la fréquence à laquelle je retrouve les trous se déplace avec l'éloignement au mur arrière.

Il me restait la solution d'avancer le canapé pour augmenter le ratio son directs/sons réfléchis; mais cette disposition était pour le moins bizarre pour ne pas dire moche sur le plan esthétique.

Je fais donc des compromis; c'est toute la difficulté d'une installation dans une pièce non dédiée.


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Essais de postionnements

Message » 24 Mai 2017 22:58

Merci Udayan pour ces précisions.

Bonne idée qu'essayer de diminuer ton écartement des enceintes (4 mètres :o )

Pour la position des enceintes "collées au mur" je trouve ta démarche très bien pensée.
Il arrive parfois que les enceintes décollées du mur arrière, in fine, fonctionnent moins bien.

Il te reste la possibilité d'amortir fortement ton mur arrière, autre moyen pour retarder les premières réflexions . :idee:
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Igor Kirkwood
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Message » 25 Mai 2017 10:38

Bonjour à tous,
Je me pose de plus en plus de questions sur le bien fondé de l'audiophile et de son graal passif... pour passez du coté actif.
Je me dirigerais sur des Mid field voir plus ma pièce n'étant pas traitée et me servant pour mon Home Cinéma (4ml * 4ml; plancher bois, placo phono, cadres et étagéres à l'arriére, mais avec un plafond cathédrale culminant à 6 mètres), je ne vous plante un peut le décor pour avoir vos avis messieurs les convertis!
J'ai actuellement des Cornwall à l'avant et des Hérésy à l'arriére et les deux me plaisent bien, MAIS, j'en ai marre de l'empilement de matos! Donc je me tourne vers l'actif et si possible avec minimum un 12 pouce dans le bas, car j'aime le grave qui fait bouger le bonhomme.
Bref pourriez vous m'aider, Dynaudio, Genelec et consors, vu que je ne les ais jamais entendus je suis trés ouvert.
Un budget, dans les 10K€.
Merci de votre retour à tous.
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Message » 25 Mai 2017 11:08

Bonjour Igor,

D'après les articles de vulgarisation que j'ai lu, il est très difficile d'obtenir un grave naturel dans une pièce à vivre.

Les M2 étant capables de reproduire le 20 Hz avec du niveau, il faudrait pour s'affranchir des annulations en quart et en demi longueur d'ondes, soit les éloigner de 6 mètres du mur arrière soit les encastrer.
Comme je ne dispose pas d'un hangar l'éloignement de 6 mètres est exclu et l'encastrement dans le mur arrière, outre l'ampleur des travaux, amputerait la pièce de la profondeur des M2 (Soit 36 cm). Quand au traitement du mur arrière, aux fréquences impactées il nécessiterait des épaisseurs considérables. Et je ne parle pas des autres murs et fenêtres qui viennent rajouter leurs grains de sel dans le problème :(

Quand je parlais de compromis ... :wink:

Ceci dit, la faible profondeur des enceintes est un atout non négligeable, puisque collées au murs les annulations en provenance de la paroi arrière interviennent à 107 et 215 Hz. A ces fréquences, c'est moins dérangeant.
En comparaison, dans des conditions d'installation identiques, une enceinte étroite mais profonde de 60 cm comme c'est la mode en ce moment se retrouvera avec des annulations à 66 et 132 Hz. Et c'est beaucoup plus pénalisant je trouve.

En pratique, j'ai essayé, en jouant sur l'emplacement et le pincement des enceintes d'obtenir le meilleur équilibre et les plus faibles amplitudes pour les trous et les bosses.

Si ma démarche n'est pas adaptée, je suis bien sur, preneur de conseil...



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Traitement du mur arrière

Message » 26 Mai 2017 15:27

Udayan a écrit:Quand au traitement du mur arrière, aux fréquences impactées il nécessiterait des épaisseurs considérables.
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J'ai déjà Udayan entendu cet argument.

Ce n'est pas toujours pertinent pour des distances enceintes/mur arrière, assez proches:

Dans mon (ex) Studio du Val d'Oise de 22 m2 et 50 m3 j'avais du Sémaphon Absorb 13 (35 m2) épaisseur globale 15 mm avec le tissus. Et un résultat jugé satisfaisant.
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Igor Kirkwood
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Message » 26 Mai 2017 19:50

Bonjour Igor,

J'ignorais que le traitement passif pouvait être efficace pour les très basses fréquences.


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Message » 26 Mai 2017 19:54

Il y a peut-être confusion,
Moi aussi j'ai lu que les petites épaisseurs ne pouvaient rien contre les ondes stationnaires basse fréquence. Igor, tu parles peut-être du résultat global.
Pio2001
 
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Message » 26 Mai 2017 20:39

Bonjour Pio2001,

Dans ce cas nous avons compris la même chose. Je suis allé voir sur le site du fabricant et il semblerait que le produit soit indiqué pour absorber les pièces trop réverbérantes.

D'après ce que je comprends c'est dans les fréquences médium/aiguës.



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Message » 27 Mai 2017 7:27

Manuking a écrit:Bonjour à tous,

J'ai actuellement des Cornwall à l'avant et des Hérésy à l'arriére et les deux me plaisent bien, MAIS, j'en ai marre de l'empilement de matos! Donc je me tourne vers l'actif et si possible avec minimum un 12 pouce dans le bas, car j'aime le grave qui fait bouger le bonhomme.
Bref pourriez vous m'aider, Dynaudio, Genelec et consors, vu que je ne les ais jamais entendus je suis trés ouvert.
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Merci de votre retour à tous.


Bonjour Manuking,

Je ne suis pas un spécialiste des actives multi-amplifiées et mon expérience dans le domaine se borne aux produits que j'ai eu l'occasion de posséder. Cependant, je pense que quelques infos supplémentaires seraient utiles.

- Concernant ton budget, faut il comprendre que c'est pour un HC (5 enceintes) ou alors juste pour une paire frontale ?
- L'empilement de matos mis à part, que cherches tu à améliorer en comparaison de tes enceintes actuelles ?
- As tu des contraintes esthétiques ou de taille pour les enceintes ?

A titre d'exemple, la Genelec 8260 descendait aussi bas en fréquence que la M2 dans ma pièce et n'avait qu'un 10 pouces. Les différences se situant au niveau de la pression acoustique maximale et de la taille ...

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Message » 27 Mai 2017 16:48

Pio2001 a écrit:Il y a peut-être confusion,
Moi aussi j'ai lu que les petites épaisseurs ne pouvaient rien contre les ondes stationnaires basse fréquence. Igor, tu parles peut-être du résultat global.


Oui Pio, et en particulier la focalisation des sources sonores est bien supérieure avec par exemple du Sémaphon absorb 13, placé derrière les enceintes.

Par contre pour les problèmes de linéarité dans le grave il convient d'agir différemment. Mais, avec un traitement mince à l'arrière, le gain en médium et bas médium est bon à prendre. :P
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Re:

Message » 28 Mai 2017 12:57

Igor Kirkwood a écrit:
Oui Pio, et en particulier la focalisation des sources sonores est bien supérieure avec par exemple du Sémaphon absorb 13, placé derrière les enceintes.
avec un traitement mince à l'arrière, le gain en médium et bas médium est bon à prendre. :P


Bonjour Igor,

Faut il traiter vraiment toute la surface du mur arrière (ou bien peut on disséminer le matériau derrière les peintures qui sont au dessus des enceintes et derrière les enceintes elles même par exemple) ?

Questions subsidiaires :

- Comment savoir si ce traitement est nécessaire ?
- Quel type de mesure doit on faire et avec quels moyens ?

Par ailleurs, on ne voit qu'une partie de la salle sur les photos (environ 35 m² sur les 56 au total). Dans quelle mesure ce volume a-t'il une influence ?


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Message » 28 Mai 2017 14:59

Udayan a écrit:
Manuking a écrit:Bonjour à tous,

J'ai actuellement des Cornwall à l'avant et des Hérésy à l'arriére et les deux me plaisent bien, MAIS, j'en ai marre de l'empilement de matos! Donc je me tourne vers l'actif et si possible avec minimum un 12 pouce dans le bas, car j'aime le grave qui fait bouger le bonhomme.
Bref pourriez vous m'aider, Dynaudio, Genelec et consors, vu que je ne les ais jamais entendus je suis trés ouvert.
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Bonjour Manuking,

Je ne suis pas un spécialiste des actives multi-amplifiées et mon expérience dans le domaine se borne aux produits que j'ai eu l'occasion de posséder. Cependant, je pense que quelques infos supplémentaires seraient utiles.

- Concernant ton budget, faut il comprendre que c'est pour un HC (5 enceintes) ou alors juste pour une paire frontale ?
- L'empilement de matos mis à part, que cherches tu à améliorer en comparaison de tes enceintes actuelles ?
- As tu des contraintes esthétiques ou de taille pour les enceintes ?

A titre d'exemple, la Genelec 8260 descendait aussi bas en fréquence que la M2 dans ma pièce et n'avait qu'un 10 pouces. Les différences se situant au niveau de la pression acoustique maximale et de la taille ...

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Concernant ton budget, faut il comprendre que c'est pour un HC (5 enceintes) ou alors juste pour une paire frontale ?Non pas de HC juste les frontales.
- L'empilement de matos mis à part, que cherches tu à améliorer en comparaison de tes enceintes actuelles ? Le coté détaillé et l'impact dans le grave que je trouve assez court chez les Cornwall.
- As tu des contraintes esthétiques ou de taille pour les enceintes ? PAs de contraintes esthétiques mais pour la taille si on pouvait rester au maximum dans le gabaris des cornwall, ça m'irait.

Merci de ton retour,
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La beauté du local d'écoute

Message » 28 Mai 2017 17:48

Udayan a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
Oui Pio, et en particulier la focalisation des sources sonores est bien supérieure avec par exemple du Sémaphon absorb 13, placé derrière les enceintes.
avec un traitement mince à l'arrière, le gain en médium et bas médium est bon à prendre. :P


Bonjour Igor,

Faut il traiter vraiment toute la surface du mur arrière (ou bien peut on disséminer le matériau derrière les peintures qui sont au dessus des enceintes et derrière les enceintes elles même par exemple) ?

Questions subsidiaires :

- Comment savoir si ce traitement est nécessaire ?
- Quel type de mesure doit on faire et avec quels moyens ?

Par ailleurs, on ne voit qu'une partie de la salle sur les photos (environ 35 m² sur les 56 au total). Dans quelle mesure ce volume a-t'il une influence ?

Udayan


Salut Udayan.

Les théories sur le traitement acoustique des salles sont nombreuses, et je n'en suis pas un spécialiste.

Par contre j'ai expérimenté , avec un certain succès (voir les 35 CR de HCFR en 8 ans :wink: ), dans un local plus difficile que le tien, un traitement Sémaphon Absorb 13 largement étalé de 35 m2 :idee: .

Udayan a écrit:[- Comment savoir si ce traitement est nécessaire ?
- Quel type de mesure doit on faire et avec quels moyens ?


Je pense, par expérience, qu'une mesure de type RT 60 donnera une bonne indication:
- Si le RT 60 est supérieur à 0,3 traitement utile.
- Si le RT 60 est supérieur à 0,5 traitement indispensable

Udayan a écrit:Faut il traiter vraiment toute la surface du mur arrière (ou bien peut on disséminer le matériau derrière les peintures qui sont au dessus des enceintes et derrière les enceintes elles même par exemple) ?
Udayan


Tu poses là une question clef en Haute Fidélité :thks:
Je suis persuadé que l'esthétique d'un local d'écoute participe largement au rendu sonore perçu d'une chaine.
Donc plutôt qu'un local sinistre, un local bien décoré même si une certaine perte aux mesures.
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