Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: haskil, j_yves, Vulcain et 45 invités

Toutes les enceintes HiFi

ENCEINTES NEUTRES

Message » 13 Mar 2018 19:03

Tout à fait mon cher Igor, réponse courte et concise, c'est tellement vrai...
Entre 2 soeurs jumelles, on n'a jamais su laquelle ressemblait le plus à l'autre...
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1644
Inscription: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris

Annonce

Message par Google » 13 Mar 2018 19:03

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 13 Mar 2018 21:23

C’est dommage Opéra ne suive pas à minima les solutions que l’on préconise.

A plusieurs reprises nous lui avons expliqué l’importance de l’adéquation local-enceinte dans la reproduction que seule une correction par équaliseur peut en partie améliorer. Le DEQ 2496 utilisé en studio est à la portée de n’importe quel amateur et parfaitement transparent.

Je lui ai conseillé de passer chez des pro sérieux comme HPS à 15 minutes de chez lui qui seront en mesure de lui proposer un tweeter plus doux, ou une légère modification du filtre pour obtenir un timbre plus en adéquation avec ses gouts et son oreille.

Malgré tout il préfère brader les Kelinac à 60% du prix d’achat sur le BC soit une perte de 2600 €… :o .çà fait quelques concerts à l’Opéra pour le coup. (çà fera un heureux en mm temps) :mdr:

Pour la petite histoire j’ai racheté des JAMO 707 (nostalgie) qui avait un aigu un peu en avant et fatiguant, une petite mesure, un condensateur, une résistance (10€ le tout) et l’enceinte avait retrouvé son équilibre. La JAMO n’est pas mauvaise pour autant, seulement c’était un choix du concepteur, un choix similaire que l’on retrouvait aussi sur les enceintes TRIANGLE.

C’est d’autant plus regrettable que la KELINAC embarque le meilleur de chez AUDAX, enfin autant parler à ma main. :(

Enfin tout n’est pas perdu, vu le nombre de sujets qu’il ouvre à ce sujet, il doit douter de trouver qualitativement mieux que les KELINAC :roll:
18s
 
Messages: 341
Inscription: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 13 Mar 2018 21:48

Oui, c est vrai je les aime beaucoup mes Kelinac,des transitions formidables par exemple lorsque l on passe d un mouvement lent à un mouvement rapide, dans une symphonie par exemple. mais j ai eu le malheur d ecouter un jour des Apertura Kalibrator ( qui ne sont plus commercialisées) associé à du full Naim , j ai adoré et depuis je fais une fixation sur Apertura :lol:
OPERA
 
Messages: 303
Inscription: 27 Déc 2016 20:32
  • offline

Message » 13 Mar 2018 21:53

un casque s'affranchit facilement des résonances locales :ane:
le touriste
 
Messages: 7660
Inscription: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 13 Mar 2018 21:54

J ai horreur des casques d ecoutes!
OPERA
 
Messages: 303
Inscription: 27 Déc 2016 20:32
  • offline

Message » 13 Mar 2018 22:44

A vous lire, on pourrait croire que n'importe quelle enceinte fera l'affaire pourvu qu'on puisse l'égaliser.

Pourtant, ne dit-on pas qu'une enceinte qui a une directivité irrégulière ne peut pas être égalisée ? Il y aurait donc bien de bonnes enceintes, et des mauvaises.

18s, tu donnes deux exemples d'enceintes qui ne sont pas neutres.
Indien29, tu dis qu'avec davantages de mesures, on en saurait plus.

Je pose donc la question : en dehors du critère de la distance d'écoute, qui va déterminer la taille de l'enceinte et sa puissance maximale, devra-t-on se trourner vers des enceintes complètement différentes en fonction de l'acoustique de sa pièce ? Certaines étant adaptées à telle acoustique, et incompatibles avec telle autre ?

Sinon, la question demeure, telle que l'a posée Opera : on a vu des mauvaises enceintes, alors quelles sont les bonnes ?
Pio2001
 
Messages: 6150
Inscription: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 13 Mar 2018 22:51

Oui, alors quelles sont les bonnes?
Kelinac Apertura Proac Totem PMC?
Des noms renommés, mais neutres ou pas?
OPERA
 
Messages: 303
Inscription: 27 Déc 2016 20:32
  • offline

Message » 13 Mar 2018 22:55

Vu le nombre de gens qui possèdent un micro de mesure, il devrait être possible de publier un protocole de mesure afin que chacun poste les courbes des enceintes qu'il possède.
Pio2001
 
Messages: 6150
Inscription: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 13 Mar 2018 23:20

Neutre, ne veut pas dire grand chose en soit. Ce qui est neutre à l'oreille de l'un ne l'est pas à l'oreille d'un autre. De plus, est-ce qu'une enceinte à la courbe parfaitement linéaire lui plairait ? Aucune idée... Mais je n'en suis pas convaincu pour autant... En fait, il faudrait plutôt que tous les forumeurs viennent avec leur enceintes chez OPERA comme ça, il trouvera peut-être la paire qui sera "neutre" une fois associée à sa pièce et ses électroniques...
Yoann44
 
Messages: 883
Inscription: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 14 Mar 2018 0:25

Que lis-je ? Une courbe linéaire et une directivité régulière ne seraient pas appréciées par certains ?

Ou bien veut-on dire que cela ne s'adapterait pas à toutes les pièces ?

Faut-il distinguer les cas avec et sans room correction ?

Faut-il regarder séparément ce qui se passe sous la fréquence de Shcröder et au-dessus (env. 200 Hz) ?

Mes réponses, selon mes modestes connaissances :
-Mieux vaut une courbe de réponse plate dans l'axe ET une directivité régulière (l'un des deux seulement est insuffisant).
-Il faut regarder séparément au-dessous et au-dessus de la fréquence de Schröder (qui dépend de la taille de la pièce : d'autant plus basse que la pièce est grande).
-Au-dessus, quelle que soit la pièce, l'enceinte doit être neutre (avec un doute sur l'extrême aigu dans une acoustique réverbérante : plutôt descendant ? )
-En-dessous, le grave doit être soit adapté spécialement à la pièce, soit neutre mais contrôlé par égalisation pour éviter les problèmes d'acoustique.
Pio2001
 
Messages: 6150
Inscription: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 14 Mar 2018 0:57

Mais c'est très simple, si les concepteurs d'enceintes font leur travail correctement, ont devrait avoir à gamme équivalente exactement le même son, les mesures en chambre sourde sont assez facile à réaliser, après bien évidemment cette enceinte ''parfaite'' mise en situation chez chaque particulier devra être recorrigée car la pièce n'est plus une chambre sourde et c'est là que les problèmes commence, mais ils sont en très grande partie corrigeable, on a aujourd'hui les outils pour, en particulier l'informatique.

Reste a obtenir des divers fabricants les mesures utiles de leur enceintes, pour pouvoir écarter d'entrée de jeu celles qui s'écarte trop de mesures correctes, et ça c'est pas gagné.
pm57
 
Messages: 1709
Inscription: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 14 Mar 2018 1:43

Pio, ne fait pas dire ce que je n'ai pas écrit. Je n'ai pas dit que c'est ce que je recommande, juste que certains cherchent autre chose, c'est tout. Regarde des courbes B&W - par exemple - et les volumes de ventes (oui, je sais, ça ne veut pas tout dire mais quand-même). Cette marque plaît énormément alors que c'est tout sauf linéaire !

De plus, si tu veux que des enceintes conçues totalement linéaires le restent une fois installées alors il faut absolument traiter la pièce convenablement et corriger la réponse en fréquence et en phase. Combien ici sont prêt à le faire ? Combien sont disposés à installer un correcteur acoustique pour limiter la casse ?

Ma remarque concernant la neutralité est que notre camarade Opéra ne veut pas de ces choses-là. Il veut une enceinte neutre "à l'oreille". Cela ne veut absolument rien dire du tout, car ce sera surtout lié à la perception qui est propre à chacun.

Pm57 : les constructeurs savent très bien ce qu'ils font (pour les sérieux tout du moins) et s'ils conçoivent une enceinte par vraiment linéaire mais plus flatteuse à l'oreille c'est pour une bonne raison, plaire aux acheteurs, sortir du lot, etc. Bien, pas bien, loin de moi tout idée de jugement. En revanche, je serais assez partisan de la mise à disposition des infos. Ceux que cela n'intéresse pas, continueront d'acheter sans regarder mais pour les autres, ce serait un plus
Yoann44
 
Messages: 883
Inscription: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 14 Mar 2018 3:34

Voici mon avis et ma contribution :

Je partage pas mal l'ensemble des avis exprimés ici et le niveau des intervenants, on progresse tous ensemble et ça c'est génial !

Je suis 100% d'accord avec Yoann sur le critère de neutralité qui pour moi n'en n'est pas un et je l'ai dit à mainte reprise, la réponse plate ne me plait pas... Je comprends les choix de B&W et autre...
A ne pas confondre avec une courbe de réponse sans accident grave (dans la zone sensible au dessus de 100-200 Hz en en dessous de 7-8Khz).

Je pense qu'en théorie, l'enceinte doit etre "droite" dans l'axe et hors axe en mesure en champ proche (sans accident grave)...

Je pense que PM57, comme tout ceux qui disent comme lui avez 1000 fois raisons, si les constructeurs prenaient le temps, par le filtrage passif et le choix des bons transducteurs, de fournir des enceintes "droites" en réponse dans l'axe et hors axe, puis de publier ces courbes pour que les choix puissent etre fait, la vie serait belle pour leurs clients...

On sait que c''est possible aujourd'hui de faire de belles réponses en fréquences, bien linéraire dans l'axe et hors axe... compte tenu des logiciels de simu qui existent aujourd'hui...
Certains y arrivent sur ce forum, au hasard, KRO qui nous présente par exemple sa technique de mise au point de filtres passifs après choix puis mesure évidement des composants, puis par mise en oeuvre via un filtre actif (un simple DCX suffit) pour trouver le bon réglage, il duplique ensuite les valeurs en filtrage passif... http://www.justdiyit.com/methode-mise-au-point-rapide-filtrage-actif-iir/

C'est une méthode élégante d'optimisation pour les enceintes du marché, mais entre nous, est-ce normal de devoir corriger le travail que font mal certaines marques ???

Si c'était fait sérieusement par les constructeurs, on aurait de meilleurs résultats...
Dans ces conditions incertaines, je préfère donc les projets collaboratifs du forum qui eux sont 100% sérieux...plutot que le choix et l'aventure d'une marque qui ne publie même pas ses mesures...

Je sais que certaines publient, je ne sais pas lesquelles...
Ce serait bien si on pouvait ouvrir un topic "les mesures des enceintes du marché en champ proche"...
Enfin, je ne m'y connais pas dans les enceintes du marché, peut-être que les moniteurs de studios publient, je n'en sais rien donc pas de critique sur ceux qui publient.

Je ne connais pas le marché et je suis incapable de dire les modèles et marques qui colleraient à la mesure.
Peut etre que ces mesures ont été faite ici sur le forum sur certains modèles, champ proche, dans l'axe et hors axe avec un micro calibré et une certaine expérience de la mesure ?
Sinon, il serait sérieux de le faire, mais avant, on doit avoir un protocole de mesure pour standardiser entre forumers...Sinon comment interpréter les mesures de uns et des autres ?

Reste le filtrage actif et le fait de pouvoir caler tout ceci soit même (c'est la méthode que j'applique par exemple, mais sur des enceintes DIY dont je connais les mesures et compatibilités entre les seules 2 voies)

@Pio, il manque un protocole de mesure universel sur le forum, on en parlait et la méthode MMM de OHL, celle là ou une autre pourrait etre un standard pour tous.
C'est peut etre à nous, sur ce forum, de se mettre d'accord sur un standard avec un protocole universel, à voir avec OHL ou peut etre Wakup qui pourrait aussi aider, je lui poserais la question pour voir si on peut faire un truc simple avec une vidéo explicative par exemple.

Quelque chose qui permet aussi à un débutant de faire des mesures fiables rapidement et de les publier, on arrêterait de parler dans le vide et de poster des courbes qui sont toutes différentes puisqu'elle ne correspondent qu'à la personne qui fait les mesures et à son protocole...non standard...
Y a du boulot là dessus, je pense que nous sommes tous d'accord !

Pour ce qui est de la théorie EQ et pièce, THXRD ou Wakup par exemple préconisent de mettre l'enceinte "droite" (réponse en fréquence plate) dans l'axe et hors axe en freefield (mesure en champ proche). C'est ces préconisations que je suis également.

Si enceintes DIY, par le choix de composant aux directivités compatibles à Fc, ça veut dire le choix des bons composants par la mesure, puis le choix de la fréquence de coupure correspondante, à condition que ça colle aux T&S du HP (réponse en fréquences, capacité du HP à recevoir les fréquences aux puissances requises...)
On connait les critères de directivité en gros, en fonction du diamètre du HP, pour le relier à une compression : bloc 2 de ce post : http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/comment-choisir-ses-enceintes-hifi-t30085075.html

Ensuite évidement, il faut mesurer pour etre précis (ça c'est pour le concept standard d'une 2 voies avec moteur de compression et pavillon) donc mini 3,5 mettre de recul... Mais c'est une solution qui marche à tout les coups et en plus le choix de la directivité peut etre fait en fonction de la pièce, perso, jamais je ne reviendrais en arrière de cette solution.

Pour une enceinte du marché, on peut, par exemple adapter sa réponse en fréquence dans l'axe et hors axe, via EQ en faisant des mesures puis en pondérant avec des règles de proportionnalité le "axe / hors axe" pour mettre l'enceinte droite (méthode THXRD).
L'EQ peut etre classique ou via convolution.

Ensuite et pour de la hifi, on peut / doit optimiser sur la zone d'écoute, et là ce n'est que mon avis, la réponse en fréquence sous les 100Hz (je sépare ces basses fréquences à la mesure du reste du spectre) pour venir se caler avec les modes de la pièce très importants dans des lieux de vie non traités, qui ronronnent sous ces fréquences.

C'est une mesure multi-points pondérée avec un fenêtrage assez long.
C'est délicat car la mesure sous les 100Hz est complexe et les résultats varient énormément à qqs cm près.
A titre perso, je fais maintenant 8 mesures sur un carré de 30 cm que je pondère pour ensuite l'appliquer via EQ à ma courbe cible entre le 20 et 100Hz.
(Courbe cible qui chez moi n'est pas plate pour une question de gout perso mais qui en théorie doit etre légèrement chutante sans grand accidents)...

Je ne fait aucune EQ sur le reste du spectre au dessus de 100Hz, je garde l'EQ de l'enceinte faite préalablement en champ proche, donc elle reste droite au dessus de 100Hz... Mais j'ai une pièce un peu améliorée acoustiquement et qui est pas mal au dessus de 100Hz.
Je pense que si ce n'était pas le cas, je corrigerais jusque 1 khz mais pas au dessus...

Donc aucune convolution, pas d'optimiseur de pièce, pas d'Odyssey ou de Dirac ou autres systèmes magique à mesure automatique.
Non pas qu'il soient complètement mauvais, mais je pense qu'il faut garder la main sur ces mesures vitales et apprendre puis comprendre et vivre ce que l'on fait au point d'écoute car ce sont de grosses EQ sous les 100Hz, du -10 ou même -20dB d'EQ parfois !!!

Appliquer des corrections automatiques sans comprendre ce qui se passe, c'est comme de conduire une voiture Google les yeux fermés... gardons le contrôle et apprenons à faire ces corrections par nous même, c'est quand même pas bien compliqué !!!


Enfin, si on est à -20dB dans la réponse en fréquence quelque part sous les 100 Hz, ce qui est fréquent, c'est que l'on a un gros mode, et il faut régler le problème autrement que par EQ. Je pense par expérience et tests sur pas mal d'écoute faite chez moi et ailleurs, qu'au dela de - 10dB de correction, cela se perçoit, et personnellement, ça me dérange suffisamment que je pense qu'il est préférable de vivre avec un mode que d'avoir à supporter l'effet d'une EQ trop masquante et déstabilisante (le son vient dans ce cas, d'ailleurs que des enceintes et le trainage est atroce)

Faut donc casser le mode ou tenter de le diviser, éloigner les enceintes des murs, des coins, si ça persiste, ajouter un ou 2 caissons pour diviser le mode en allant exciter d'autres raisonnances de pièce pour pondérer la réponse modale... Enfin, c'est du boulot...
La Hifi dans le salon, c'est pas simple !

C'est du cas par cas de toute façon et chaque cas, chaque configuration , chaque pièce est unique et à ses problèmes.

Faut trouver les solutions qui sont possibles au cas par cas : traitement acoustique / position des enceintes / excitation des modes pour lisser la réponse dans le grave par multiplication des sources, tout ça ce sont des solutions ...

Enfin et pour conclure, si je devrais partir sur un système du marché, je partirai sur une 2 voies, je ferai une mesure dans l'axe et hors axe, je la rends au vendeur si c'est la cata et j'en choisi une autre qui aille mieux.

Je fais une EQ de l'enceinte en champ proche pour affiner, je mesure au point d'écoute et je regarde.
Evidement les enceintes sont placées le plus loin possible des murs et le point d'écoute pas trop proche du mur arrière... http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/la-planche-a-roulette-en-hifi-t30086338.html

Si plus de 15 dB d'EQ de correction au point d'écoute sous les 100Hz, je bouge les enceintes, je mesure encore etc...

Si c'est insolvable, 1 caisson ou 2 en plus que je déplace pour exciter ailleurs (sur l'axe des frontales pour conserver la simplicitée du réglage de sommation) et lisser le mode.
Je fais l'EQ au point d'écoute et je vis avec le reste des défauts de la pièce...
Ecoute restreinte évidement à un cube de 20 X 20 cm...

Je ne sais pas si on t'aide bcp dans ton choix d'enceinte OPERA, mais en tout cas, tu comprends de quoi on parlait ce matin quand ont parlait de la mise en oeuvre, tu as ici une réponse détaillée... Tu comprends bien que changer tes enceintes n'est donc pas ta prioritée... :D
Entre 2 soeurs jumelles, on n'a jamais su laquelle ressemblait le plus à l'autre...
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1644
Inscription: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris

Message » 14 Mar 2018 6:52

Yoann44 a écrit:Ma remarque concernant la neutralité est que notre camarade Opéra ne veut pas de ces choses-là. Il veut une enceinte neutre "à l'oreille". Cela ne veut absolument rien dire du tout, car ce sera surtout lié à la perception qui est propre à chacun.

+1
moi je crois qu'Opéra est un troll.
il essaie de nous épuiser un à un. Indien29, tu as la niak, c'est bien, mais pour combien de temps ? attention au burn-out, les sujet d'Opéra sont très très energy consuming. Moi, il m'a eu :zzzz:
J'ose même affirmer que c'est un coup d'un fofo concurrent qui essaie de burnouter les forumeurs de ce fofo pour réduire son activité, sa réactivité et donc son audience :oldy: :ane:
phile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1274
Inscription: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 14 Mar 2018 9:11

Donc pour éviter le "Burnes Août" respectons le fameux dicton "" si t'as besoin de rien tu peux me demander"" :bravo: :bravo:
qmsqts
 
Messages: 944
Inscription: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message