Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree et 116 invités

Toutes les enceintes HiFi

ENCEINTES NEUTRES

Message » 14 Avr 2018 20:24

Tout le monde, je parle des clients amateur de HiFi, ne parle que de neutralité, de fidélité et de droit fil avec du gain. Mais pourtant les chaines HiFi et le choix des enceintes fait par ces même amateurs sont, écoutes à l'appui, pour la plupart du temps bien éloignés de toute idée de fidélité et de neutralité.

Il y a sur HCFR des topics "les amateurs de telle marque d'enceinte" qui concernent des matériels de toute évidence colorés.

Comment apprécie t-on la fidélité ou la neutralité d'une paire d'enceinte ?





un amateur audiophile "lambda" sans trop d’expériences , sur un panel d'enceintes , par exemple dans un boutique , choisira toujours sans qu il ne s'en aperçoive vraiment , des enceintes avec un embonpoint sur le bas ou sur le haut souvent les plus démonstratives , ..... mais les enceintes les plus neutres souvent a tord considérés comme ennuyeuses , serons systématiquement écartées du choix final ... je l ai souvent vu et constatés ...

de là a ce que certain fabricants d’enceintes conçoivent des produits en fonction des gouts des clients , des modes , et non de la neutralités et de la fidélité , j en suis presque convaincu :-?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 14 Avr 2018 20:51

Comment apprécie t-on la fidélité ou la neutralité d'une paire d'enceinte ?


On la mesure plus qu'on ne l'apprécie.. Un transducteur neutre doit convertir un signal électrique en pression acoustique sans modifier celui-ci.. enfin le moins possible ( une enceinte parfaitement neutre ça n'existe pas encore..). On sait mesurer un transducteur, dans un environnement neutre, le plus souvent anechoïde.. reste que dans l'usage courant on ne l'écoute jamais dans une pièce neutre et sans echo ( notre oreille interne n'aime pas du tout ça !!).. c'est pour cela qu'il vaut mieux s'appuyer sur des mesures pour s'orienter vers des enceintes tendant vers le neutre et par la suite traiter fortement sa pièce d'écoute si l'on souhaite conserver un tant soit peu cette neutralité.

Pour l'audiophile ou le mélomane, chercher une enceinte neutre est peine perdue car qui souhaite avoir une cabine d'ingénieur du son dans son salon ? personne. Il y a donc des critères de qualité qui restent à peu près, comme par exemple la définition, la dynamique, la mise en phase mais la linéarité fréquencielle est trop mise à mal par la pièce pour qu'elle reste une panacée dans le cadre d'une écoute domestique. Il existe aussi des traitements numériques pour lutter un peu contre ça, mais on ne fait pas faire à une enceinte et une pièce ce qu'elles ne veulent pas faire. Donc moralité, il ne faut pas perdre de vue ses objectifs. Pour un amateur de musique, l'objectif est le plaisir et de trouver l'enceinte qui lui plait dans sa pièce ( et non pas dans l'auditorium du quartier) et il existe suffisamment de constructeurs pour trouver son bonheur. L'expérience le guidera et lui permettra d'éviter les ornières de systèmes bien trop chers par rapport à leur performance pure ( au delà de la coloration) et à la qualité acoustique de sa pièce, mais après tout si il se fait plaisir.... Par expérience bien sûr me concernant étant confronté au deux mondes, je vais plutôt fuir les enceintes hifi avec une patte trop marquée, je vais privilégier les enceintes qui me semblent les plus équilibrées avec un ratio prix/performance décent.. mais chacun est différent.

mais les enceintes les plus neutres souvent a tord considérés comme ennuyeuses


On associe bien souvent à tort deux idées pourtant très différentes. Reproduire une sinusoïde fréquencielle n'a rien, mais alors absolument rien de musical.. sinon n'importe quel rigolo qui emet un son est un musicien... comment un système peut-il être qualifié de musical ?? non il ne le peut pas. Agréable à l'écoute OK, euphonique OK.. mais pas musical. Il n'y a rien de musical dans un amas de fils électriques.. la coloration induite par l'electronique, si elle est contrôlée et voulue comme telle par le constructeur peut être considérée comme un vecteur de plaisir et témoigner d'un certain talent, de là à dire que c'est musical ?? Non un electro-acousticien reste avant tout un ingénieur et c'est déjà très respectable et admirable. Si il est en plus musicien alors très très souvent son matériel sonnera plutôt équilibré sans coloration excessive. Les interprètes sont des musiciens.. pas les enceintes ! Comment dire alors qu'une enceinte qui ne fait que reproduire au plus près l'enregistrement puisse être ennuyeuse ?? sans doute la prise de son ratée qui vient du coup chatouiller plus que d'habitude l'oreille alors sera la cause de l'ennui.. ou la médiocrité du musicien ... sans doute d'avantage que la malheureuse enceinte qui n'y est pour rien et qui pour une fois joue pleinement son rôle.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Avr 2018 21:10

Bonsoir,

Intervention emplie de justesse, d'humilité et de tolérance :bravo: ... ça devient rare sur ce forum.
lolo05
 
Messages: 199
Inscription Forum: 01 Avr 2017 9:41
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 14 Avr 2018 23:31

très intéressante analyse en effet :wink:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 15 Avr 2018 10:47

fredoamigo a écrit:
Tout le monde, je parle des clients amateur de HiFi, ne parle que de neutralité, de fidélité et de droit fil avec du gain. Mais pourtant les chaines HiFi et le choix des enceintes fait par ces même amateurs sont, écoutes à l'appui, pour la plupart du temps bien éloignés de toute idée de fidélité et de neutralité.

Il y a sur HCFR des topics "les amateurs de telle marque d'enceinte" qui concernent des matériels de toute évidence colorés.

Comment apprécie t-on la fidélité ou la neutralité d'une paire d'enceinte ?





un amateur audiophile "lambda" sans trop d’expériences , sur un panel d'enceintes , par exemple dans un boutique , choisira toujours sans qu il ne s'en aperçoive vraiment , des enceintes avec un embonpoint sur le bas ou sur le haut souvent les plus démonstratives , ..... mais les enceintes les plus neutres souvent a tord considérés comme ennuyeuses , serons systématiquement écartées du choix final ... je l ai souvent vu et constatés ...

de là a ce que certain fabricants d’enceintes conçoivent des produits en fonction des gouts des clients , des modes , et non de la neutralités et de la fidélité , j en suis presque convaincu :-?


ça c'est bien vrai !

ma toute 1ère paire d'enceinte, des triangle antal ex ! colorée comme pas possible...

une dizaine d'ampli sont passés dessus, avant de comprendre que le problème, c'était l'enceinte.

puis avec l'expérience, et 30 paires d'enceintes après, la moindre coloration se repaire de suite.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 15 Avr 2018 11:53

cleriensis a écrit:
Comment apprécie t-on la fidélité ou la neutralité d'une paire d'enceinte ?


On la mesure plus qu'on ne l'apprécie..

Ah bon ?... :o
Un transducteur neutre doit convertir un signal électrique en pression acoustique sans modifier celui-ci.. enfin le moins possible ( une enceinte parfaitement neutre ça n'existe pas encore..). On sait mesurer un transducteur, dans un environnement neutre, le plus souvent anechoïde.. reste que dans l'usage courant on ne l'écoute jamais dans une pièce neutre et sans echo ( notre oreille interne n'aime pas du tout ça !!).. c'est pour cela qu'il vaut mieux s'appuyer sur des mesures pour s'orienter vers des enceintes tendant vers le neutre et par la suite traiter fortement sa pièce d'écoute si l'on souhaite conserver un tant soit peu cette neutralité.

A mon avis, il y a contradiction à vouloir « traiter fortement sa pièce » alors que « notre oreille interne n’aime pas du tout ça ». Alors pourquoi vouloir a priori "traiter" sa pièce d’écoute si celle-ci, avant d’y installer un système hifi ne s’est jamais révélée pénible, à l’écoute, par ses réflexions ?
Par ailleurs, une enceinte considérée comme neutre ne va pas subitement cesser de l’être écoutée dans un environnement quel qu’il soit. Ça n’a pas de sens. Les propriétés physiques d'une enceinte tiennent à son concept et sa fabrication. Ce n'est pas l'environnement sonore qui peut les modifier.

On associe bien souvent à tort deux idées pourtant très différentes. Reproduire une sinusoïde fréquencielle n'a rien, mais alors absolument rien de musical.. sinon n'importe quel rigolo qui emet un son est un musicien... comment un système peut-il être qualifié de musical ?? non il ne le peut pas. Agréable à l'écoute OK, euphonique OK.. mais pas musical. Il n'y a rien de musical dans un amas de fils électriques.. la coloration induite par l'electronique, si elle est contrôlée et voulue comme telle par le constructeur peut être considérée comme un vecteur de plaisir et témoigner d'un certain talent, de là à dire que c'est musical ??

« dans un amas de fils électriques », il n’y a rien a priori d’agréable ou d’euphonique non plus. :siffle:

Musical employé pour un système hifi veut dire « Qui a les propriétés de fidélité acoustique, qui a de la musicalité. » (CNRTL).

Un système haute-fidélité est donc un système de haute musicalité.

La musicalité d’une enceinte commence au moment où elle met en œuvre une vibration de l’air. Avant c’est effectivement de l’électricité. Mais comme l’enceinte ne peut fonctionner sans cela, on peut dire que tout le système est plus ou moins musical, dès lors qu'il sera constaté une différence à l'écoute en remplaçant un des éléments du système par un autre (en changeant une source par une autre de marque différente p.ex.)...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 15 Avr 2018 12:35

Comment apprécie t-on la fidélité ou la neutralité d'une paire d'enceinte ?



On la mesure plus qu'on ne l'apprécie..


Ah bon ?... :o


oui , c'est ce qu il y a de mieux (la mesure ) avant les appréciations placebophiles :-?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 15 Avr 2018 12:46

Tu as le droit de trouver une enceinte musicale padcost. Ta citation est respectable mais pour moi la musique va au delà de la simple vibration sonore..
Traiter sa pièce fortement n'est pas la rendre sans echo, c'est limiter l'influence de celle ci sur le rendu.. c'est absolument indispensable et profitable et bien plus essentiel que d'investir des fortunes dans un DAC ou un ampli.. ça aussi c'est mon point de vue. Encore une fois on est tous differents mais les lois de l'acoustique demeurent.. question d'objectif et de choix.
Dans le cadre de ce topic la mesure me semble indispensable, l'écoute secondaire

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Avr 2018 12:57

Pourquoi débattre de la signification d'un mot ?

En fait suffit de préciser de quoi on parle :
- neutre à la mesure : là on voit clairement de quoi il s'agit, mais on ne dispose pas souvent (jamais ?) des données et comme la pièce joue énormément dans ce domaine (+/- 12 db fastoche), ça fait une belle jambe d'avoir une courbe mesurée en chambre anéchoïque où dans une pièce qui n'est pas la nôtre. Et même si dans l'absolu on pourrait apprendre à interpréter ces courbes, on ne les a de toutes façons pas.
- neutre à l'écoute : sensation (propre à chacun comme toute sensation et donc d'un intérêt discutable) voulant plus ou moins dire "équilibré", "mat", "transparent" (mots qui eux-même sont à réinterpréter selon chacun), voir "sans vie" ou "chiant" selon les goûts.

Bref, la notion de neutralité des enceintes sert à échanger des impressions générales, plus ou moins partagées, qui tendent à classer les enceintes et les constructeurs en tendances ou en réputation de plus ou moins de "neutralité". C'est une notion floue, fluctuante d'une personne à l'autre, inutile de couper les cheveux en 4 à son sujet.

Si ? :hehe:
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 15 Avr 2018 13:20

Image

nous somme tous d’accord pour dire que l’enceinte parfaite n’existe pas , la neutralité absolu n'existe pas est toutes distordent et rayonnent plus ou moins , toutes font des compromis , et nos choix se ferons tous en fonction de ces paramètres là .pour résumer , nous choisirons a chaque fois la solution la moins pire .
mais pour faire ce choix là , il faut une base minimum , quelques critères objectifs ..les seuls que je connaisse sont la mesure :-?
après nos gouts d'écoutes et notre façons appréhender, percevoir , concevoir la haute fidélité ..... chacun a la sienne . :lol:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 15 Avr 2018 13:25

fredoamigo a écrit:quelques critères objectifs ..les seuls que je connaisse sont la mesure :-?

Bien évidemment.
Mais comme on n'a que les moyens de le faire chez soi, on n'est plus tout à fait dans la question d'enceintes dites "neutres" mais dans la question de la mise en œuvre de son système chez soi.
Et ça c'est très intéressant et il y a des gains potentiels énormes.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 15 Avr 2018 13:35

Mais oui tout à fait. C'est pour cela que dans mon premier post je dis clairement que l'objectif d'un melomane dans les contraintes de son intérieur n'est pas la quête d'une neutralité objective.. enfin il me semble. Si on mèle la notion de neutre à une perception subjective alors ce topic est nul et non avenue car il.y aura autant de neutre que d'individu.
Il vaut mieux definir ses objectif sur le plaisir d'écoute et ne pas oublier de prendre fortement en compte l'acoustique de sa pièce dans le choix de son systeme.. (biblio vs colonnes par exemple.. distance d'écoute, habitude d'écoute (niveau, statique ou en faisant autre chose etc etc..)

La quête du neutre objectif n'est que l'affaire des professionnels du son qui ont besoin d'un outil fiable pour valider leurs choix techniques.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Avr 2018 13:35

fredoamigo a écrit:
Comment apprécie t-on la fidélité ou la neutralité d'une paire d'enceinte ?



On la mesure plus qu'on ne l'apprécie..


Ah bon ?... :o


oui , c'est ce qu il y a de mieux (la mesure ) avant les appréciations placebophiles :-?


La neutralité d'une enceinte est le caractère de neutralité que l'on attribue au son délivré par celle-ci. C'est un jugement subjectif. Pas du tout le résultat d'une mesure...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 15 Avr 2018 13:38

C'est à mon avis une fausse route.. car il y aura autant de neutre que d'individu...

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Avr 2018 13:42

cleriensis a écrit:C'est à mon avis une fausse route.. car il y aura autant de neutre que d'individu...

J'ai déjà tenté de faire comprendre cela à Padcost, sans succès. Peut-être que tu sauras trouver les mots :D
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message