cleriensis a écrit:Maintenant écouter de la musique sur un moniteur ultra rigoureux n'est pas toujours une partie de plaisir, tout simplement parce que les productions musicales actuelles ne sont pas toutes très bien produites et le moniteur est là pour le souligner, là ou l'enceinte hifi polissera le tout, parfois avec grande élégance, parfois avec mauvais goût (pour moi... mais comme tous les goûts sont dans la nature, d'autres penseront l'inverse.).
Bonjour clerensis,
Je suis en effet dans le point de vue inverse
: je trouve qu'un système très équilibré -je dis bien système, y compris l'intégration de l'enceinte dans la pièce- rend les choses beaucoup plus faciles à écouter, tandis qu'un système hifi avec une certaine personalité sera pour moi très vite fatigant.
Je précise que j'écoute de la musique plusieurs heures par jour.
fredoamigo a écrit:un amateur audiophile "lambda" sans trop d’expériences , sur un panel d'enceintes , par exemple dans un boutique , choisira toujours sans qu il ne s'en aperçoive vraiment , des enceintes avec un embonpoint sur le bas ou sur le haut souvent les plus démonstratives , ..... mais les enceintes les plus neutres souvent a tord considérés comme ennuyeuses , serons systématiquement écartées du choix final ... je l ai souvent vu et constatés ...
Ca je peux en parler, car je l'ai fait délibérément, dans le passé. Après avoir écouté une dizaine de paires d'enceintes, j'ai choisi un modèle particulièrement brillant dans l'aigu. La raison n'était pas que je le trouvait plus neutre que les autres, mais que j'avais tout trouvé mauvais, et que quitte à acheter une enceinte avec une coloration dans le son, autant que ce soit une coloration rigolote, plutôt qu'une affreuse déformation du médium.
Je préfère tourner le bouton des aigus à fond plutôt que d'entendre un chanteur chanter dans une marmite.
cleriensis a écrit:On la mesure plus qu'on ne l'apprécie.. Un transducteur neutre doit convertir un signal électrique en pression acoustique sans modifier celui-ci.. enfin le moins possible ( une enceinte parfaitement neutre ça n'existe pas encore..).
Je trouve cette définition trompeuse.
A la base, le signal électrique dépendant du temps n'a qu'une dimension (l'amplitude), tandis que le signal sonore qu'émet l'enceinte en a trois (hauteur, largeur, amplitude). Si ces nombres vous paraissent bizarres, rappelez-vous que le front d'onde dans un câble est un point, tandis que le front d'onde autour de l'enceinte est une surface.
Cela veut dire que l'enceinte doit
-Convertir l'amplitude électrique en amplitude acoustique
-Contrôler la directivité horizontale
-Contrôler la directivité verticale
Et ces deux dernières doivent, de préférence, ne pas être constantes ! Le définition de la neutralité devient tout de suite beaucoup plus floue.
J'ai fait quelques diagrammes pour illustrer cela dans le forum acoustique :
acoustique-divers/l-egalisation-large-bande-et-la-directivite-t30087196.htmlcleriensis a écrit:On sait mesurer un transducteur, dans un environnement neutre, le plus souvent anechoïde.. reste que dans l'usage courant on ne l'écoute jamais dans une pièce neutre et sans echo ( notre oreille interne n'aime pas du tout ça !!)..
Oui, c'est là où je voulais en venir. On ne peut pas utiliser cela comme définition de la neutralité, car cela ne reproduit pas fidèlement l'expérience musicale originale (sauf car particulier de concert acoustique donné au sommet d'un pic rocheux par un jour sans vent).
La mesure dans une chambre anéchoïque n'est que l'une des mesures de la neutralité de l'enceinte. Il faut également mesurer son facteur de directivité, dans au moins deux directions (horizontale, verticale)... voire plus.
Et on commence à parler de la mesure de puissance acoustique totale (émise dans toutes les directions de l'espace), qui serait également importante pour la neutralité de l'enceinte.
cleriensis a écrit:Pour l'audiophile ou le mélomane, chercher une enceinte neutre est peine perdue car qui souhaite avoir une cabine d'ingénieur du son dans son salon ? personne. Il y a donc des critères de qualité qui restent à peu près, comme par exemple la définition, la dynamique, la mise en phase mais la linéarité fréquencielle est trop mise à mal par la pièce pour qu'elle reste une panacée dans le cadre d'une écoute domestique.
La définition : pour moi, c'est une impression qui est conditionnée d'une part par le temps de réverbération de la pièce à différentes fréquences. Plus il est court, plus le message sonore est défini. Et d'autre part par la courbe de réponse dans le médium-aigu. Un petit pic vers 10 ou 12 kHz, par exemple, donnera une excellente impression de définition. Mais une infinité d'autres courbes sont possibles, et donneront une plus ou moins grande impression de définition.
La dynamique : concept un peu flou en ce qui concerne une enceinte. On peut dire que cela correspond à son niveau sonore maximum en fonction de la fréquence.
La mise en phase : je vois deux élements concrets reliés à la notion de phase. D'abord, le raccord entre les différentes voies. Mais si l'ingénieur doit se soucier de la phase pour calculer les composants de son filtre, pour l'utilisateur, tout ce que cela va changer, c'est la courbe de réponse dans l'axe et hors axe verticalement (dans un plan qui est plus proche d'une voie que de l'autre). La phase dans les fréquences moyennes, quand on voit ce qu'elle devient dans la pièce...
L'autre élément, c'est le délai dans les basses fréquences, notamment pour le bass reflex. Il peut s'ajouter au délai de résonance dans la pièce et contribuer à faire traîner le grave. Oui, c'est un élément de neutralité complètement indépendant de la courbe de réponse.
Mais la linéarité fréquencielle, même dans ma pièce non traitée, personnellement, cela reste mon objectif numéro un. Tu ne peux pas savoir combien j'étais gêné par l'aigu trop en avant de mes Dynaudio Gemini MHP (+1.5 dB de 2000 à 20000 Hz), par le medium insupportable de mes Kef R300 (+4 dB à 600 Hz), et comment j'ai été soulagé par la neutralité des Neumann KH120 dans ces registres... et catastrophé par les +20 dB qu'elles provoquaient dans la pièce à 55 Hz