Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gregdu14, Gringou, jimvau, PatriceP, plhjunior, Recital-Audio et 1051 invités

Toutes les enceintes HiFi

ENCEINTES NEUTRES

Message » 14 Mar 2018 14:39

vindermere a écrit:
padcost a écrit:Apertura est une marque orientée "beauté du son", comme le dit opéra, orientée qualité des timbres, et par-là orientée musique dite classique. Mais elle s'attache aussi au respect de tous les autres critères car lorsqu'un critère est bon, les autres le sont aussi. Une bonne enceinte est un tout cohérent. La gamme Apertura elle aussi est cohérente.
Si on parle de neutralité, pour rester en France, la marque Atohm me plairait davantage. Mais il ne faut pas oublier que la finalité d'un produit domestique comme la hifi doit engendrer le plaisir chez l'utilisateur. Kelinac c'est bien aussi...


Lorsque tu dis orientée beauté du son et orientée musique dite classique, je traduis colorée. Une enceinte bien conçue comme un ampli bien conçu doit retranscrire fidèlement tout type de musique. Tu crois sérieusement que les fabricants d'enceintes se disent lors de l'élaboration de chaque modèle, celle là c'est pour les amateurs de musique classique et celle là c'est pour les amateurs de rock ? :hein:.


oui je suis d’accord avec toi pour la première partie de ton message .. a savoir , qu une (bonne ) enceinte neutre bien conçue devrais et doit retranscrire tout registres et tout types de musique fidèlement ....exemple de neutralité . dunlavy toujours très utilisés en studio ..
mais pour la seconde parti du message .. a savoir qu ils n y aurais pas de fabricants qui orienterais une certaine "clientèle " vers un certain type d'écoutes "coloré ", (genre audio note etc etc ) non pas d’accord du tout !! ils sont très nombreux !! :-?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 14 Mar 2018 14:51

Je pense que les fabricants cherchent à se démarquer de la concurrence, et pour ceci il faut typer un peu ses produits, une entreprise ça doit vendre pour survivre, et si ils appliquent tous les justes règles qu'ils connaissent fort bien, ils sortiraient tous plus ou moins les mêmes produits, c'est économiquement pas la meilleure solution pour eux, et on peut aisément le comprendre.
pm57
 
Messages: 2768
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 14 Mar 2018 15:21

Donc pour resumer mes Kelinac sont des très bonnes enceintes neutre et transparentes et Apertura plutôt un peu colorés et chaleureuses donc modifie la musique à l origine mais bien pour la musique classique.
Le probleme c est que je n ecoute que du classique sur mon systeme :siffle:
Donc Apertura ou pas?
Je garde mes Kelinac ou pas?
OPERA
 
Messages: 387
Inscription Forum: 27 Déc 2016 20:32
  • offline

Message » 14 Mar 2018 15:39

j'ai cru comprendre que les restituteurs neutres étaient à aller chercher dans les studios ? non ?
les écoutes moyennes distances de TAD, JBL, GENELEC, NEUMANN, KS DIGITAL et consort ne seraient elles pas (entre autre) les enceintes neutres dont on parle ?
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 14 Mar 2018 16:14

Opéra,
j'écoute du classique sur mes Kelinac et il n'y a pas le moindre souci.
Je ne vois pas en quoi tu dis "Apertura plutôt un peu colorés et chaleureuses donc modifie la musique à l origine mais bien pour la musique classique."
Pourquoi faudrait-il que le classique soit "coloré" ?

Là le sujet c'est ta "perception du rendu". C'est très personnel, c'est à toi de savoir ce que tu préfères, et agir en conséquence.
Il y a bcp de gens qui écoutent un système "coloré", d'autres qui préfèrent une transparence "monacale". Le "plaisir" ressenti à l'écoute est très fonction de chacun. Ceux qui aiment le côté "coloré", trouveraient chiant à la longue un système très transparent, ils perdraient le plaisir de l'écoute. Ou les autres ne s'en lasseraient pas et serait tjs à la recherche de plus de transparence (je suis un peu dans ce cas....).

Pour en revenir à tes propos, tu as dis précédemment (je ne sais plus où...), que tu aimais le côté réaliste rapide "transparent" de ton système Naim-Kelinac.
Mais en meme temps, là tu chercherais à adoucir le rendu par qqchose de plus "coloré".
C'est un peu ambivalent comme posture, faut choisir.

Sur ce, sur cette position ambivalente, pour aller vers du "transparent coloré", plutot que de changer d'enceintes (grosse perte financière en vue), vu que ton souci relève plutot du "chouilla qui dérange" ("chouilla" dans le sens positif, :bravo: ), il y a plus efficace et moins cher : changer un maillon de ta chaine. Là c'est quasi certain que la différence sur le rendu sera nette, bcp plus qu'une changement d'enceinte, et surtout avec une perte financière largement moins importante.
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 14 Mar 2018 16:43

Je te confirme Phile, les Kelinac sont d excellentes enceintes, mais c est vrai ,ayant écouter aussi des Apertura Armonia, j ai aussi bien aimé, en fait les 2 sont un peu différentes et j aime bien les 2 :)
Quant à l electronique je l ai acheté récemment et en plus en neuf, donc pas trop envie de changement d electronique.
OPERA
 
Messages: 387
Inscription Forum: 27 Déc 2016 20:32
  • offline

Message » 14 Mar 2018 17:15

guyniol a écrit:j'ai cru comprendre que les restituteurs neutres étaient à aller chercher dans les studios ? non ?
les écoutes moyennes distances de TAD, JBL, GENELEC, NEUMANN, KS DIGITAL et consort ne seraient elles pas (entre autre) les enceintes neutres dont on parle ?


Il y a 2 sujets que l'on confonds en abordant la neutralité

Pour le plaisir de l'écoute, ce n'est pas la neutralité qui compte, mais une réponse en fréquence linéraire qui tient dans un dé à coudre, c'est là le critère qualitatif d'un système, et cela au point d'écoute, ça veut dire champ direct et diffus.

Enfin, regardez tout les systèmes un peu sérieux du forum !!! Allez écouter chez eux et vous comprendrez de quoi on parle !

Ne parler que de l'enceinte est totallement ridicule mais certains ne comprennent toujours pas cela depuis le temps ou d'autres (de plus en plus nombreux :thks: -le repete à longueurs de posts, sur tout les posts tout les jours....
Ca finira pas rentrer j'espere ! :D

Une enceinte qui n'est pas neutre mais qui présente une belle courbe linéraire "axe et hors axe" sera qualitative et sa neutralité sera facile à obtenir par une simple egalisation, il faut donc avec un système pour égaliser....

Quand j'entends parler de système HiFi alors que ces systèmes n'ont aucun moyen pour égaliser la réponse en fréquence de l'enceinte, puis la réponse au point d'écoute, je doute que ce soit très HiFi.... C'est totalement impossible... peu importe l'enceinte et meme la pièce d'avoir un résultat probant sans avoir à retoucher, cela s'appel l'utopie, mais chacun à le droit d'y croire, tant qu'on y mets pas un micro, le reve est possible.

Pour progresser, faut donc mesurer et égaliser pour avoir, non pas un système fidele et neutre, mais une réponse en fréquence homogène dont les pics ne masques pas les creux, rendant le son de l'enceinte moins bon, voir médiocre...
Tant que l'on ne mesure pas et que l'on ne compare pas un système "réglé", on peut avoir l'impression que c'est bon, mais si on compare avant et après EQ... il n'y a pas débat.

Les studios ont tous des systèmes égalisés, dans des pièces à l'acoustique également optimisée pour faciliter l'égalisation.

L'EQ est la clé, bien au dela du choix de l'enceinte et avant tout, encore une fois bien apres l'acoustique de la pièce et du choix du placement enceintes et zone d'écoute.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 14 Mar 2018 17:25

OPERA a écrit:Je te confirme Phile, les Kelinac sont d excellentes enceintes, mais c est vrai ,ayant écouter aussi des Apertura Armonia, j ai aussi bien aimé, en fait les 2 sont un peu différentes et j aime bien les 2 :)

ah !... tweeter à dôme vs à ruban ! le match :mdr:
Là je ne dis rien car j'y connais rien :lol:
Qd je cherchais mes enceintes, j'avais écoutés des JMR à ruban (Offrande je crois). Mon pif m'avais dit que c'était pas ça qu'il me fallait, alors j'ai suivi son avis :mdr:
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 14 Mar 2018 18:27

Igor Kirkwood a écrit:
padcost a écrit:Non...

indien29 a écrit:Tout à fait mon cher Igor, réponse courte et concise, c'est tellement vrai...


pm57 a écrit:http://www.psychologies.com/Moi/Moi-et-les-autres/Relationnel/Articles-et-Dossiers/Je-contredis-tout-le-monde-tout-le-temps


Da l'indien :wink:

Et pm57 :thks: ne serait il pas sur une autre piste éclairante :ane:

Désolé, Igor. Mais tu devrais peut-être prendre des cours du soir, afin de comprendre ce que veut dire le mot adéquation...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 14 Mar 2018 18:28

Powerdoc a écrit:Dans la neutralité d'une enceinte il y a au moins 2 aspects (il faudrait rajouter les problèmes de directivité)
- une courbe de réponse en fréquence plate (surtout à partir de 200 hz, en dessous c'est difficile sans correction acoustique ou égalisation)
- une absence de distorsion

La courbe de réponse est dépendante de la pièce, surtout pour les basses fréquences , les problèmes étant nettement moins importants aux hautes fréquences.

la distorsion n'est pas dépedante de la pièce, a moins de créer des resonnances (faire vibrer un piano par exemple, ou un radiateur ...) mais de l'enceinte

La reverbération excessive d'une pièce a son importance dans l'intelligibilité et la spatialisation du son, la directivité plus ou moins importante d'une enceinte peux aider ou aggraver l'acoustique de la pièce.


Dans une démarche visant avoir un son neutre, il me parait important de partir d'une enceinte neutre, et ensuite d'adapter la pièce et d'égaliser, plutôt que de vouloir corriger les défauts d'une pièce par une enceinte qui aurait ses défauts en empreinte inverse.

+1.
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 14 Mar 2018 18:42

fredoamigo a écrit:
vindermere a écrit:
Lorsque tu dis orientée beauté du son et orientée musique dite classique, je traduis colorée. Une enceinte bien conçue comme un ampli bien conçu doit retranscrire fidèlement tout type de musique. Tu crois sérieusement que les fabricants d'enceintes se disent lors de l'élaboration de chaque modèle, celle là c'est pour les amateurs de musique classique et celle là c'est pour les amateurs de rock ? :hein:.


oui je suis d’accord avec toi pour la première partie de ton message .. a savoir , qu une (bonne ) enceinte neutre bien conçue devrais et doit retranscrire tout registres et tout types de musique fidèlement ....exemple de neutralité . dunlavy toujours très utilisés en studio ..
mais pour la seconde parti du message .. a savoir qu ils n y aurais pas de fabricants qui orienterais une certaine "clientèle " vers un certain type d'écoutes "coloré ", (genre audio note etc etc ) non pas d’accord du tout !! ils sont très nombreux !! :-?

Je ne crois pas que l'on puisse considérer les enceintes Apertura (j'ai utilisé un modèle colonne dans les années 90 dont je ne souviens plus la référence) comme des enceintes "colorant" le son. Cette marque, comme beaucoup de marques considérées comme "grandes" à juste titre propose un esthétique sonore assez reconnaissable, comme Dynaudio p.ex. (sauf à mon avis la S25 pour ce qui concerne l'avant-dernière gamme, années 2000-2010, je ne connais pas la dernière gamme) ou PROAC, tout en étant "bon partout". Une enceinte destinée à utilisation domestique est un compromis dont aucun terme n'est sacrifié, mais un compromis...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Neutre ?......la Suisse

Message » 14 Mar 2018 18:55

indien29 a écrit:Ne parler que de l'enceinte est totallement ridicule mais certains ne comprennent toujours pas cela depuis le temps ou d'autres (de plus en plus nombreux :thks: -le repete à longueurs de posts, sur tout les posts tout les jours....
Ca finira pas rentrer j'espere ! :D

Pour progresser, faut donc mesurer et égaliser pour avoir, non pas un système fidele et neutre, mais une réponse en fréquence homogène dont les pics ne masques pas les creux, rendant le son de l'enceinte moins bon, voir médiocre...
Tant que l'on ne mesure pas et que l'on ne compare pas un système "réglé", on peut avoir l'impression que c'est bon, mais si on compare avant et après EQ... il n'y a pas débat.

Les studios ont tous des systèmes égalisés, dans des pièces à l'acoustique également optimisée pour faciliter l'égalisation.

L'EQ est la clé, bien au dela du choix de l'enceinte et avant tout, encore une fois bien apres l'acoustique de la pièce et du choix du placement enceintes et zone d'écoute.


+ 10 l'indien :D

J'ajouterais juste afin d'illustrer ton propos que la même enceinte peut être "neutre" :love: dans un type de local et" non neutre" pour un autre type de local :grr:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 14 Mar 2018 19:09

Tout à fait Igor !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 14 Mar 2018 19:53

les Kelinac sont d excellentes enceintes, mais c est vrai ,ayant écouter aussi des Apertura Armonia, j ai aussi bien aimé, en fait les 2 sont un peu différentes et j aime bien les 2


Alors Opéra comme le préconise l'Indien adopte ULTRACURVE PRO DEQ2496, ce dernier va te permettre d'ajuster sur 31 bandes les fréquences de 20Hz à 20Khz, les menus GEQ et PEQ vont devenir tes meilleurs amis.

Avec cet outil tu pourras à loisirs enregistrer des presets qui te permettrons d'obtenir un médium-aigu feutré, des basses rondes ou l'inverse.
Pour le coup tu pourras moduler le son de tes enceintes à loisirs et revenir à l'origine avec le menu ByPass, ou simplement en n'allumant pas le DEQ.

Il y a suffisamment de sujet sur cet appareil pour le découvrir. Il est intéressant d'acquérir aussi le micro pour tester la correction RTA.
En tout cas un investissement qui sera utile quelque soit les enceintes utilisées.

Sinon oui, les KELINAC sont de bonnes enceintes, équipées de bons HP, et de filtre sérieux, et s'en séparer à moins d'avoir des contraintes de place serait à mon sens une grosse erreur.
18s
 
Messages: 748
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Mar 2018 20:07

eh ben les gars si vous arrivez à convaincre Opera du bien fondé d'une correction, je vous tire mon chapeau, jusqu’à présent il n'a jamais daigné répondre à ce type de remarques ou proposition (sur au moins 20 ou 25 sujets qu'il a créé), un vrai autiste
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message