Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gregdu14, Gringou, lawaz64, Mickael 49, P.LM, PAT 94, plhjunior, Tibezia, tovarich007, vdl1 et 1386 invités

Toutes les enceintes HiFi

ENCEINTES NEUTRES

Message » 13 Mar 2018 16:11

Bonjour
Pour vous quelle est la ou les marques d enceintes qui sont fidèles au message d origine, à la musique d origine.
C est à dire une enceinte dont la philosophie sonore est de ne rien ajouter ni de rien supprimer au message d origine?
Merci pour vos reponses
OPERA
 
Messages: 387
Inscription Forum: 27 Déc 2016 20:32
  • offline

Message » 13 Mar 2018 16:36

Sorti de la chambre sourde, aucune enceinte n'est neutre, c'est l'adéquation local-enceinte qui donne le résultat final.
pm57
 
Messages: 2769
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 13 Mar 2018 16:36

Au départ il y en a plein , mais se n'est pas le seule critère , il y a la pièce et l'électronique qui vont rentrer en ligne de compte dans la signature sonore finale, sans parler du budget, donc difficile de vraiment diriger le choix, rien ne vaut des essais dans sa pièce, mais ça aussi c'est pas facile de se faire prêter du matériel, aller faire des écoutes au premier apport et en principe les enceintes qui vont être démonstratives ou qu'essaye d'en faire plus que leur taille, etc.. sont pas dans les critères, par contre celles ou l'on se pose pas de questions et ou simplement on se laisse bercer par la musique, là y'a des chance que ...... :bravo:
qmsqts
 
Messages: 1320
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 13 Mar 2018 16:47

PM57 :D +1 :bravo:

OPERA, tu pouvais continuer sur le post précédent, les intervenants sont les memes.

Avoir des enceintes neutres ne veut pas dire que la réponse en fréquence sera neutre en zone d'écoute.

Une réponse neutre au point d'écoute, c'est une réponse cohérente du champ direct et du champ diffus... et sans pièce particulièrement traitée, tu peux toujours rever d'obtenir de genre de résultat... (réponse qui tiens dans 2dB sur l'ensemble du spectre au point de controle)

Regarde le traitement acoustique d'un studio qui lui, recherche la neutralité du direct et du diffu.

Les enregistrements varient également en terme de réponse, la neutralité est donc un critère subjectif.

J'aurai plutot tendance à penser plaisir d'écoute que réponse neutre, c'est sans doute ce qu'il faut rechercher, perso, je suis plutot régler "son live" avec une grosse bosse à 40 Hz, très loin d'une réponse plate ou d'une courbe cible dont je me moque, c'est donc plus probablement en fonction des gouts et des couleurs de chacun !

Par contre, il ne faut pas avoir d'accident grave au dessus de 100Hz, particulièrement dans la zone sensible, car les trous et bosses masquent d'autres fréquences et rendent le son proportionnellement mauvais à la gravité de ces accidents...

Le traitement de la pièce pour cette qualité est la seule solution...

Puis ensuite, de tenter une optimisation par une EQ fine après mesure du point d'écoute, voir par exemple la méthode MMM d'OHL http://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/mmm-moving-mic-measurement-t30053685.html

Au lieu de dépenser de l'argent sur des enceintes, se rapprocher de ce type de personne pour qui veut un système performant est une belle option... Ou apprendre à utiliser l'outil et la mesure, il faut donc apprendre.
Se fier au optimiseur (Odyssey / Dirac Etc...) d'écoute est moins précis, plus subjectifs...

L'intervention manuelle pour l'EQ permet de comprendre ce que l'on fait.

Personnellement, je ne veux pas d'optimiseur, je règle mes EQ à la main mais pour faire une EQ, faut un égaliseur... Si tu n'en a pas, tu ne peux pas avancer...

Pour la neutralité, des enceintes de studios (monitor d'écoutes avec amplification internes) offrent souvent des propriétés mesurées de neutralité et si tu écoutes proche (masquage du champ diffu par le champ direct, celui des enceintes donc sur le son réverbéré de la pièce) tu auras avec ce type de monitors, une écoute neutre, proche d'un casque neutre, mais est ce vraiment plaisant d'écouter tres proche ?

DE toute façon, sans EQ, meme avec des enceintes neutres, ton point d'écoute ne seras jamais neutre pour les raisons évoquées plus haut...

LA neutralité de l'enceinte n'est donc pas le critère principal, mieux vaut choisir ses enceintes sur des critères de qualité en terme de directivité (donc composants cohérents / qualité du filtrage), avec, pourquoi pas un système à pavillon qui permet de guider les ondes des hautes fréquences.


Tu as eu les liens vers toutes ces questions dans ton post précédent...http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/choix-enceintes-neuves-ou-occasions-t30086493-45.html fais en une lecture précise et n'hésites pas à poser des questions sur les sujets que tu ne comprends pas. :wink:
Dernière édition par indien29 le 13 Mar 2018 17:14, édité 3 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 13 Mar 2018 16:58

Sorti de la chambre sourde, aucune enceinte n'est neutre


La réponse de PM57 résume tout ! Sans compter qu'il n'y a pas de norme précise pour la prise de son/enregistrement en hifi, contrairement aux films DVD.

Les enceintes correctes ont une réponse relativement régulière et neutre, sauf que selon les matériaux utilisés pour les HP l'enceinte va avoir sa signature sonore. Focal ne somme pas comme Triangle, elle même ne sonne pas comme Klipsch...et pourtant toutes ont une bande passante qui tient dans quelques dB.

En regard de toutes les questions que vous vous posez, et des différents essais tentés avec des électroniques différentes, le seul appareil susceptible de vous aider et corriger (facilement) dans votre situation serait d'adjoindre un appareil comme le DEQ2496, la correction RTA devrait considérablement améliorer le rendu de vos enceintes en regard des corrections offertes.
En hifi domestique seules les fonction RTA et DEQ seront utiliser.
18s
 
Messages: 748
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 13 Mar 2018 17:06

Je susi ok avec toi 18s, sauf sur les matériaux des HP qui n'entrainent théoriquement pas de coloration, seules les T&S peuvent changer, mais intrinsèquement, pas le son restitué.
http://hifi-stereo.fr/moteur-a-chambre-de-compression-a-pavillon-haut-parleur-a-cone/
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 13 Mar 2018 17:17

n'entraines théoriquement pas de coloration


Comme tu l'indiques "Théoriquement", cependant une CP350ti, ne sonne pas comme une DE250(mylar), idem chez les tweeter.....Toi qui a eu qq HP entre les mains tu as du te rendre compte de cela.

Idem dans les médiums et grave, entre le carton/kevlar/carbone.....
18s
 
Messages: 748
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 13 Mar 2018 17:23

18s a écrit:
n'entraines théoriquement pas de coloration


Comme tu l'indiques "Théoriquement", cependant une CP350ti, ne sonne pas comme une DE250(mylar), idem chez les tweeter.....Toi qui a eu qq HP entre les mains tu as du te rendre compte de cela.

Idem dans les médiums et grave, entre le carton/kevlar/carbone.....


Les T&S changent, les réponses en fréquences aussi, mais il n'y a pas de modification du son (coloration) on joue un peu sur les mots... Regardes ce que dit THXRD sur le lien posté, je pense qu'il explique bien la différence.

Après c'est sur que si on ne corrige pas la réponse en fréquence (filtrage ou EQ), le son qui sort n'est pas le meme :wink:

Ensuite, il y a des problèmes qu'ont certains matériaux (diffraction / fractionnement etc) que n'ont pas d'autres, et la, bien oui, il y a coloration, mais pour défauts mécanique en dehors du champ d'appli du HP... D'ou le choix préconisé de membranes de qualité... nous sommes d'accord
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 13 Mar 2018 17:31

si on ne corrige pas la réponse en fréquence (filtrage ou EQ)


C'est sur on ne va pas coupé un tweeter dôme titane ou alu qui résonne haut, comme un tweeter dôme mylar susceptible de résonner bas, l'assemblage des HP est différent dans ce cas. Toutefois je maintiens que chaque enceinte à une signature propre.

Dans le cas de notre ami Opéra je ne vois qu'une correction par EQ, et je pense que tant qu'il n'aura pas intégré l'importance que joue le local d'écoute, il aura beau changer X fois d'enceinte ou d'électronique, il y a peu de chance qu'il trouve satisfaction :(

Regardes ce que dit THXRD sur le lien posté


Roland THXRD avance surtout l'importance du couple Pavillon+compression, c'est encore une autre histoire.... :wink:
18s
 
Messages: 748
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 13 Mar 2018 18:19

THXRD réponds au début, "Il n’y a pas de « différence » intrinsèque dans l’onde sonore reproduite par une compression par rapport à un HP classique, pas plus qu’avec un système électrostatique ou isodynamique ou même un HP à plasma !!"
tout comme il n'y a pas de différence entre l'onde reproduite par un HP carbone ou autre, par contre, le reste peut changer si ça influe sur les T&S.
Forcément, le poids (mms) et la rigidité (qms) changent, ce qui influe sur pleins de paramètres, mais n'entraine pas de coloration.
Qui dit T&S dit raisonnances, réponse, capacité à monter ou à descendre etc... on dit presque la même chose, mais pour etre précis, on ne peut pas dire que le matériaux d'un HP colore le son, c'est un mauvais raccourci.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 13 Mar 2018 18:28

OPERA a écrit:Bonjour
Pour vous quelle est la ou les marques d enceintes qui sont fidèles au message d origine, à la musique d origine.
C est à dire une enceinte dont la philosophie sonore est de ne rien ajouter ni de rien supprimer au message d origine?
Merci pour vos reponses

Les enceintes Adavance Acoustic (haut de gamme) serait neutre , d’après un ancien qui avait un magasin de HiFi sur Toulouse ... :grad:

A écouté , pour avoir un avis perso....
Mega93
 
Messages: 767
Inscription Forum: 30 Nov 2017 20:26
Localisation: 93 et 17
  • offline

Message » 13 Mar 2018 18:37

Toutes les marques se disent neutres. Toutes ne le sont pas. La question est mal posée. Il te faut prendre qq disques que tu connais bien et prendre rdv dans des magasins apparemment sérieux pour faire des écoutes. Ce la te permettra de voir quels sont les magasins les plus sérieux en terme de démarche et d'accueil, souvent ce sont ceux qui choississent les meilleurs matériels aussi.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 13 Mar 2018 18:44

Mega93 a écrit:Les enceintes Adavance Acoustic (haut de gamme) serait neutre , d’après un ancien qui avait un magasin de HiFi sur Toulouse ...

Je pense que en effet, si on fait le tour de tout les vendeurs de France et d'ailleurs, tous dirons que toutes les enceintes qu'ils vendent ont des réponses plates, et ben oui, elle sont HiFi...
Le jour ou un vendeur qui veut vendre vous diras que le produit qu'il vends n'est pas bon... :D :D

Pour se faire un avis sur la réponse en fréquence d'une enceinte, il faut la mesurer en champ proche, dans l'axe puis dans ses angles juger de sa directivité, donc de ce qu'elle diffuse sur les murs, donc son influence sur le champ diffus / reverberant... Il n'y a hélas sans doute peu de vendeurs à connaitre ces chiffres puisque les constructeurs ne les diffusent pas... et que ces notions ne sont pas abordés lors des tests d'enceintes et qu'il n'y a jamais d'article pertinant sur le sujet...

Pourquoi se tirer une balle dans le pied ???

En france, pour vendre une enceinte, les publicités et les vendeurs font de la poésie, pas des mesures !
La lecture d'un test d'enceinte en france est à hurler de rire, avez vous vu les mots employés ?
La diversité du language, personnellement, je suis admiratif d'une telle prose, mais il s'agit de poésie et de littérature audiophile et d'avis parfaitement SUBJECTIFS... sans mesure aucune à l'appui, hélas... ça risquerait d'etre restrictif à certains gros annonceurs...

Je suis souvent en Allemagne, il y a moins de blabla et un peu plus de mesures dans certains magazines, mais c'est compliqué pour un rédac chef d'etre indépendant du chef de PUB qui dépends de la direction et qui a... au final, plus de poids que le redac chef qui doit aussi manger et dont les revenus dépendent de la pub des marques... testées dont les tests sont validés par le rédac chef qui pense aux consignes du chef de pub qui a vendu les pubs... c'est comme cela dans toute la presse et pas que dans la HiFi ! :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 13 Mar 2018 18:54

indien29 a écrit:
Mega93 a écrit:Les enceintes Adavance Acoustic (haut de gamme) serait neutre , d’après un ancien qui avait un magasin de HiFi sur Toulouse ...

Je pense que en effet, si on fait le tour de tout les vendeurs de France et d'ailleurs, tous dirons que toutes les enceintes qu'ils vendent ont des réponses plates, et ben oui, elle sont HiFi...
Le jour ou un vendeur qui veut vendre vous diras que le produit qu'il vends n'est pas bon... :D :D

Pour se faire un avis sur la réponse en fréquence d'une enceinte, il faut la mesurer en champ proche, dans l'axe puis dans ses angles juger de sa directivité, donc de ce qu'elle diffuse sur les murs, donc son influence sur le champ diffus / reverberant... Il n'y a hélas sans doute peu de vendeurs à connaitre ces chiffres puisque les constructeurs ne les diffusent pas... et que ces notions ne sont pas abordés lors des tests d'enceintes et qu'il n'y a jamais d'article pertinant sur le sujet...

Pourquoi se tirer une balle dans le pied ???

En france, pour vendre une enceinte, les publicités et les vendeurs font de la poésie, pas des mesures !
La lexture d'un test d'enceinte en france est à hurler de rire, avez vous vu les mots employés ?
La diversité du language, personnellement, je susi admiratif d'une telle prose, mais il s'agit de poésie et de littérature audiophile et d'avis parfaitement SUBJECTIFS...

Je suis souvent en Allemagne, il y a moins de blabla et un peu plus de mesures dans certains magazines, mais c'est compliqué pour un rédac chef d'etre indépendant du chef de PUB qui dépends de la direction et qui a... au final, plus de poids que le redac chef qui doit aussi manger et dont les revenus dépends de la pub des marques... testés, c'est comme cela dans toute la presse et pas que dans la HiFi ! :D

Comme j'ai précisé , un ancien propriétaire de magasin HiFi , ce Monsieur n’exerçai plus depuis 6 ans , et n'avais rien à me vendre , il étais multi-marque à l'époque et me donnait sont ressenti par rapport à tout ce qu'il a pu écouté , rien de plus...
Mega93
 
Messages: 767
Inscription Forum: 30 Nov 2017 20:26
Localisation: 93 et 17
  • offline

adéquation local-enceinte

Message » 13 Mar 2018 18:59

pm57 a écrit:Sorti de la chambre sourde, aucune enceinte n'est neutre, c'est l'adéquation local-enceinte qui donne le résultat final.


Raccourci autant court que brillant :thks:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message