Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16 et 937 invités

Toutes les enceintes HiFi

enceintes pas trop cher

Message » 20 Mar 2004 9:43

DrBenton a écrit:Pour la 5ème fois : Les wharfedale 8.1 ça ne marche pas avec une mini-chaîne

L'enseignement passe par la répétition, disait mon prof... :roll:


Parce que ça peut marcher avec une centrale nucléaire ? :lol: :lol:

Pour les faire marcher tu peux essayer le Chevin d'Ogobert voire même son Sony TA-N1 :idee:

:wink:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 20 Mar 2004 12:01

LaurentV a écrit:
DrBenton a écrit:Pour la 5ème fois : Les wharfedale 8.1 ça ne marche pas avec une mini-chaîne
L'enseignement passe par la répétition, disait mon prof... :roll:

Parce que ça peut marcher avec une centrale nucléaire ? :lol: :lol:
Pour les faire marcher tu peux essayer le Chevin d'Ogobert voire même son Sony TA-N1 :idee:

:wink:

http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yab ... ;start=390
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 20 Mar 2004 12:55

Docteur Benton il porte bien son pseudo d'americain: il aime pas trop être contredit apparement...un vrai cowboy le garçon. Allez un mac do et au lit avec tes 8.1!
tangle
 
Messages: 44
Inscription Forum: 16 Fév 2004 12:37
  • offline

Message » 20 Mar 2004 13:59

Les newbies, c'est plus ce que c'était :roll:
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 20 Mar 2004 20:53

Un petit exemple : j'ai un collègue peu fortuné qui a une mini-chaïne datant de quelques années. Il était tenté d'y mettre des enceintes type Eltax Monitor III, après que je lui ai rebattu les oreilles avec ça et qu'il ait entendu le résultat chez moi.

J'ai écouté sa chaîne chez lui.
Première constatation : il faut mettre le niveau à -8 (max = 0) pour avoir un niveau sonore, disons, musical, mais encore loin d'un niveau réaliste. On aurait supporté plus fort mais je préférais rester dans la zone où l'ampli ne distort pas. Donc ampli sous-dimensionné + enceintes peu efficaces.
Deuxième constation : scène sonore H.S. car les enceintes sont disposées pour ne pas encombrer dans l'organisation de la pièce, et pas du tout pour être symétriques par rapport au point d'écoute et à bonne hauteur. Le câble de HP étant fixe et court, impossible de les placer symétriquement par rapport au point d'écoute sans tout déménager. Donc on ne saura pas si elles sont capables d'une scène sonore correcte.
Troisième constatation : le son est tout à fait correct et plaisant (en regard du niveau de matériel, bien sûr).

Verdict :
1) l'ampli est trop limité, et le son est correct comme ça, donc ça n'a aucun intérêt de changer les enceintes. Au contraire, on risque d'aboutir à un résultat déséquilibré.
2) l'upgrade la plus efficace seraient des pieds d'enceintes et un placement symétrique, mais comme c'est WAF-incompatible ça n'aura pas lieu.
3) Pour avoir un meilleur résultat, il faut tout changer, et il faudra dans tous les cas placer les enceintes correctement : rendez vous directement à la case 2, vous ne passez pas par la case Départ et vous ne touchez pas 20000 F! ;)

Si tu te reconnais dans ce petit exemple, ça devrait te confirmer ce qu'on te dit depuis le début!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 22 Mar 2004 10:23

C'est fou, quand on a envie de quelque chose, c'est terriblement difficile de se raisonner... :wink:
Bon, suite à vos conseils, je vais très certainement essayer de réparer mon enceinte, et m'en arreter là!
Et puis quand j'aurais des sous je changerais tout... patiente, patiente... :cry: :cry: :cry:

Ce matin, j'ai regardé (écouté plutot) "un peu plus" mes enceintes (vite fait).
Apparement, sur l'enceinte défectueuse ce n'est pas vraiment ce que je croyais!
Il y a du son qui sort du tweeter, peu, mais il y en a. En fait ca me donne l'impression que le son de l'enceinte est étouffé. J'ai par contre un peu de mal à savoir si le son qui sort du boomer est aussi étouffé ou si c'est dû au manque dans le tweeter. Il faudrait que je débranche les tweeters des 2 enceintes pour comparer les boomers.
En fait je pensais que cramer un tweeter en faisant saturer l'ampli détruisait completement le tweeter, alors est-ce vraiment le tweeter qui est HS où autre chose?
Je regarderais ca se soir (si j'ai le temps)

En tout cas un grand merci à tous pour vos conseils! :D
Greuh
 
Messages: 342
Inscription Forum: 27 Jan 2004 15:23
Localisation: 78 (au milieu)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message