Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gregdu14, Gringou, jimvau, PatriceP, plhjunior, Recital-Audio, tovarich007 et 962 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Philips MFB, amplifiées ET asservies

Message » 04 Jan 2017 21:44

Bonjour

Je commence à m'intéresser à ces petites vieilleries que sont les Philips MFB asservies.
Pour l'instant ce n'est que de la théorie car je n'en ai pas encore trouvées, mais j'y travaille :D

Ce sont des enceintes sorties de 1974 à 1983 qui possèdent des caractéristiques surprenantes :
=> elles sont amplifiées ET asservies sur la partie basse fréquence (j'explique plus bas)
=> elles se branchent indifféremment par la même entrée sur un ampli (max 19V) ou un pré ampli (réglage en plus)
=> elles ont un mode "veille" et s'allume automatiquement sur arrivée d'un signal audio
=> elles sont chainables

Le principe de l'asservissement est le suivant :
- Le son est amplifié par l'ampli (ou les amplis pour celles en bi/tri amp interne) et envoyé à chaque HP
- Les HPs jouent normalement... mais les boomers sont équipés d'un capteur piezzo sur la membrane qui restitue le signal effectivement joué par le HP (et donc potentiellement différent du signal appliqué en entré, en raison de l'environnement, de la distorsion ou de sa non linéarité ou...)
- Ce signal est ensuite comparé au signal d'entrée et la la différence est générée
- Cette différence est ré inséré en contre réaction dans l'amplification pour compenser les erreurs du HP
et ce en continu !

C'est de la contre réaction, appliquée au dernier maillon de la chaine, mais en symbiose avec la partie amplification !

Au final, ce système a permis de créer des modèles très compacts, comparable à des systèmes beaucoup plus volumineux, avec une puissance correcte et une descente dans le grave impressionnante par rapport aux caisses.
De plus ce système permet de n'avoir quasiment aucune distorsion dans la plage de puissance prévue.

La gamme qui est sortie n'est pas très fournie : 9 modèles seulement, que je pourrais développer si des gens sont intéressés !

Pour ma part les modèles qui m'intéressent sont les deux "petits" :
=> 22RH532
Le premier système qui est sorti !
Une petite 3 voies avec 2 amplis : 2x40W et 2x20W
Première année de production: 1974
Réponse en fréquence: 35-20000 Hz
Amplificateurs: Mini: 40 watts en continu, 0,1% de distorsion (à 30 Watt) moyenne et haute: 20 Watt, distorsion de 0,1% (à 15 watts)
Séparation fréquences 500 et 4000 Hz.
Haut-parleurs: bass AD8065 / diamètre de MFB4 20cm, diamètre 13cm mi-SQ8 AD5060, AD0160 treble-T8.
Dimensions: 378 x 283 x 212 mm.
Poids: 8 kg à 12kg en fonction des sources

Image
Image
Image

=> 22RH541
Ce sont les plus petites de la seconde série, mais déjà sidérante (parait-il) en ressenti !
Première année de production: 1974
Réponse en fréquence: 35-20000 Hz
Sensibilité d'entrée: 1 V environ 10k ohms pour le raccordement aux amplificateurs de commande, 7,5 et 19 volts à 100 ohms pour le raccordement à des amplificateurs à faible impédance.
Amplificateur de puissance de sortie de 30 watts en continu, 0,1% de distorsion (à 30 Watt) plage de puissance de 10 à 3000 Hz gamme de fréquences 5-2000 Hz, moyenne et haute: 20 Watt, distorsion de 0,1% (à 20 watts)
Fréquence de coupure: 1400 Hz.
Haut-parleurs: basse AD7066 / MFB4 diamètre 17,5cm, treble AD0161-T8.
Dimensions: 229 x 294 x 173 mm.
poids: 6 à 8Kg

Image
Image
Image

Est ce que quelqu'un possède ces bébêtes ?
Ou en a déjà écouté ?
Quels sont vos retours ?

merci
highway_
 
Messages: 1857
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:50
Localisation: 62
  • offline

Message » 05 Jan 2017 1:09

Bonjour,

bossé en Sav dans un magasin Philips de 1963 à 1981
vu, écouté, installé et dépanné
s'allument dès qu'il y a un signal à l'entrée, s'éteignent une bonne minute après la disparition du signal
mais c'est vieux !
tout ce que je me rappelle, c'est "pas mal pour la taille !"
(et assez ch.antes à dépanner)

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6058
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 05 Jan 2017 14:29

il y a tout un sujet sur le forum vert

http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/view ... ps+22rh541
PETER77
 
Messages: 9611
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 05 Jan 2017 14:53

Oui, je sais, je l'ai lu (meme si je n'y suis pas inscrit !)
Mais c'était pour montrer cette gamme ici.
Au cas ou ca pique la curiosité de certains ^^
highway_
 
Messages: 1857
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:50
Localisation: 62
  • offline

Message » 05 Jan 2017 14:57

j'écoute un de ces systèmes de temps en temps chez des amis.


je suis a chaque fois bluffé par le rendu de ces enceintes..je ne désespère pas leur en racheter une paire. ils en ont quel qu’unes d'avance...!
Philips était très (trop) en avance sur son époque.. et quand je pense que c'était conçu et fabriqué en Europe...
PETER77
 
Messages: 9611
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 05 Jan 2017 15:15

j'ai trouvé une paire de 22RH532 dont une est en panne dans un vide grenier il y a quelques temps.
on trouve assez facilement le service manuel mais je n'ai pas encore pris le temps de m'atteler au dépannage
j_yves
 
Messages: 5801
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 05 Jan 2017 15:23

Pour ma part je dois aller en écouter (et acheter si ca le fait !) la semaine prochaine...

Je suis vraiment curieux du résultat !
Elles ont été comparées et comparables à des enceintes jusqu'à 5 fois plus volumineuses sans difficultés, avec des niveaux d'écoutes faibles à moyens !
Je suis assez bluffé par ce que promet la technique ! Assez pour faire 4h A/R pour en écouter :)
highway_
 
Messages: 1857
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:50
Localisation: 62
  • offline

Message » 05 Jan 2017 15:25

en fait ce sont des enceintes "actives" comme on en trouve dans les studios d'enregistrement.
et je te confirme que le rendu n'est pas du tout en proportion de la taille des enceintes. c'est surprenant !
PETER77
 
Messages: 9611
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 05 Jan 2017 18:32

J'ai eu également des enceintes de monitoring Focal, mais ici l'asservissement joue un rôle très différent, en plus de l'amplification.

J'ai vu une photo d'une paire de 541 installée sur des Ditton 66 : la différence est saisissante, alors que le résultat à volume raisonnable serait comparable !
highway_
 
Messages: 1857
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:50
Localisation: 62
  • offline

Message » 11 Jan 2017 1:00

Et voila, c'est acheté et branché !

Alors présentation esthétique des petites 532 :
Image
Image

Et comparaison avec mes colonne, également équipée d'un 20cm
Image

Premier résultat : Ca marche :D
Bon écoute à bas volume, c'est très équilibré ! J'hésite entre loudness et pas de loudness.
de plus le bas volume est nettement mieux géré qu'avec mes colonnes !
Il faudra que je voie demain pour une comparaison à volume un peu plus élevé.... Si je réveille les petits, je repars avec les enceintes !
highway_
 
Messages: 1857
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:50
Localisation: 62
  • offline

Message » 11 Jan 2017 14:19

:bravo: vivement ton avis après des écoutes plus poussées :!! :D
PETER77
 
Messages: 9611
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 13 Jan 2017 11:16

Alors pour les écoutes, j'utilise surtout à très bas niveau, écoute en soirée avec enfants qui dorment...

Mais c'est nettement mieux (à moins que ce ne soit l'effet nouveauté) que mes colonnes. Après il y a nettement moins d'impact, mais c'est plus present, difficile à expliquer.

Bon jusqu'à hier soir j'avais un pb d'une des enceintes qui avait nettement moins de grave que l'autre, donc j'ai du régler le niveau de contre réaction pour obtenir qqch de similaire à l'autre enceinte, mais il y a peut être un autre problème derrière, il faut que je creuse.

Sinon, en résumé de ce que j'ai pu écouter : c'est hyper transparent avec la source, au point que des sources pas top ressortent vraiment pourries... Ma FM (signal mauvais) s'entend bien dégradée, du numérique à bas débit (web radio) ressort pourri...
Par contre sur du CD avec une bonne platine et de bons enregistrement, c'est vraiment extra :o
Les voix sont splendides, les graves très présentes, avec beaucoup de subtilités
La scène s'ouvre très bien, c'est chouette.

A bas niveau elles enterrent les Opal 620. En fait j'ai compris avec ces petites enceintes que mes Opal se sentaient à l'aise en poussant le volume.... mais pas en écoute bas volume ou j'étais obligé de pousser le loudness...
Tout à 0, aucune correction avec les petites philips !
Et pourtant elles sont dans de mauvaises conditions pour elles : ce sont plutot de petites enceintes et le salon est une pièce rectangle de 150m3 environ, avec en plus une cage d'escalier ouverte
Mais au niveau de la position d'écoute c'est nickel (1er tiers de la pièce)

Je me demande bien quelle est l'impact du préampli sur ces enceintes... surement très important !
highway_
 
Messages: 1857
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:50
Localisation: 62
  • offline

Message » 27 Avr 2018 13:03

J' ai des enceints HS avec les haut-parleurs de basses HS qui ont les bobines qui frottent dans l' entrefer avec des membranes en bon état

Quelqu'un aurait-il une idée pour les remplacer ?

J' ai pensé à

1 - Me procurer des haut parleurs mécaniquement à peu près identiques en espérant que le cône se décolle sans trop de difficultés
2 - Démonter et récupérer la partie capteur de l' ancien
3 - Démonter le cône du nouvel haut-parleur
4 - Remonter la partie capteur et la connectique
5 - Recoller le cône

C'est une idée comme une autre ...

EN 1979 j' avais un collègue qui réparait des haut-parleurs à ARRAS ( anciennement chez Brulant )
Cessant ses activités Il m' avait d' ailleurs remplacé comme dépanneur radio-TV
Je suis certain qu' il aurait pu refaire les bobines et les centrer mais malheureusement le temps a passé , qu' est-il devenu ?
F5BJR
 
Messages: 3
Inscription Forum: 02 Fév 2009 21:57
  • offline

Message » 02 Nov 2018 17:25

Bonjour, j'ai une paire de 541 chez moi, données il y a bien longtemps par des amis qui se débarrassaient de leur chaine HiFi; je suis (un peu) guitariste et je m'en suis servi longtemps comme enceintes de monitoring en sortie de table de mix. puis retour dans un placard ...

Depuis quelque temps je cherche une solution type "barre de sons" pour ma tv (et mon audition n'est plus ce qu'elle était...) ; j'ai donc ressorti les 541 et là j'ai été bluffé: d'abord j'entends correctement les dialogues même à très faible volume, premier point positif! Ensuite, le son: très "présent", "devant les enceintes", alors que sur mon HC (Cambridge 540 + Morel Applause Mk2) le son remplit bien la pièce certes mais semble quand même un peu "enfermé dans une boite" ; idem pour des Mission branchées à la place des Morel de façades.

Esthétiquement pas aussi fin qu'une jolie barre de son (mon épouse fait un gros effort ...) mais d'une efficacité redoutable! Question puissance: 2x30w annoncés, propres jusqu'à haut niveau et une répartition spatiale qui vaut presque un ensemble HC (sans les sons arrière bien sur).

au départ, et ça surprend un peu, le haut médium et les aigus semblent "en avant" et puis on se rend compte que c'est tout qui est en avant :o

Enfin, cerise sur le gateau, connectées à la sortie casque de la TV, on les pilote par le son de la tv, les amplis s'activent automatiquement dès qu'il y a du signal et s'éteignent tout seuls à la fin!

Bon, je crois qu'elles viennent de reprendre du service!

(PS pour ceux qui auraient le même problème: après une très longue période d'inutilisation, la mise en route automatique dès l'apparition du signal a mis une bonne heure et de nombreux essais à fonctionner; le relais devait être un peu ... grippé)

Cdlt
jl510
 
Messages: 1
Inscription Forum: 02 Nov 2018 16:52
  • offline

Message » 04 Déc 2019 13:52

J' ai réparé les deux haut-parleurs de basses:

Décollage avec précaution de la membrane , du cône et de la suspension
Centrage de la bobine avec de la pellicule de film
Recollage
Et … Ils refonctionnent

Attention :
Ces enceintes doivent impérativement ne pas être cognées par terre car la fixation de l' aimant permanent se fait par des vis et écrous.
Il serait avantageux de recoller celui-ci avec un colle comme de l' araldite mais il est assez difficile de recentrer le tout.
F5BJR
 
Messages: 3
Inscription Forum: 02 Fév 2009 21:57
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message