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Toutes les enceintes HiFi

Enceintes pour bibliothèque

Message » 03 Sep 2016 19:58

Très juste, les Dynaudio, je les avais oubliées mais ce sont de très bonnes enceintes !
Amplificateur : Yamaha A-S500 - Enceintes : Monitor Audio BX2 - Source : Panasonic BDT-500 - Projecteur : Optoma H180X
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Message par Google » 03 Sep 2016 19:58

Publicite

 
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Message » 05 Sep 2016 16:52

Je ne vise personne mais je propose de censurer les messages écrits n'importe comment, sans ponctuation, avec une faute d'orthographe ou de frappe tous les 2 mots... (bon je sais c'est une proposition pas vraiment recevable...)

Cela devient fatiguant d'essayer de comprendre le contenu des messages dans ces conditions... :cry: vraiment..
je suis d'une génération où la langue française a encore une prépondérance que ce soit dans le parlé ou l'écrit.
Et je pense ne pas être le seul sur ce forum.

Alors un petit effort, merci!
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Message » 08 Sep 2016 9:33

Sinon, pourquoi ne pas prendre le problème à l'envers?
Au lieu de poser des enceintes sur une étagère de bibliothèque, tu te sers de l'enceinte comme étagère de bibliothèque!
tu poses une Klipsch La Scala de chaque côté de ta pièce : tu as de la place dessus pour tes bouquins voir pour une étagère, et normalement, ça devrait sonoriser ta pièce comme il faut.

...si vous me cherchez, je suis déjà sorti :mdr:
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Message » 08 Sep 2016 9:49

bruges78 a écrit:Je ne vise personne mais je propose de censurer les messages écrits n'importe comment, sans ponctuation, avec une faute d'orthographe ou de frappe tous les 2 mots... (bon je sais c'est une proposition pas vraiment recevable...)

Cela devient fatiguant d'essayer de comprendre le contenu des messages dans ces conditions... :cry: vraiment..
je suis d'une génération où la langue française a encore une prépondérance que ce soit dans le parlé ou l'écrit.
Et je pense ne pas être le seul sur ce forum.

Alors un petit effort, merci!


c'est vrai qu'en France il faut être politiquement correct et surtout ne pas "appeler un chat, un chat" .....

je vais te suppléer pour exprimer tes pensées : les interventions de Toolix sont insupportables à lire car truffées de fautes d'orthographe ...

j'ai bon ? :siffle:
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Message » 09 Sep 2016 10:25

rien à voir avec le politiquement correct! :o
les fautes d'orthographe, passe encore, mais les mots à la place d'autres, l'absence de ponctuation, etc, rendent le message incompréhensible, c'est tout.
Oui, Mr Toolix est un exemple, mais ce n'est pas le seul.
Et je n'ai rien contre Mr Toolix en particulier, donc c'est pourquoi je faisais une remarque d'ordre générale.
J'avoue ne pas trop voir l'intérêt de ton intervention, tout lecteur possédant un cerveau aura compris le sens de mon message... :siffle:
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Message » 17 Oct 2016 21:20

Pour ce qui est de la peur de manquer de grave ou de volume sonore dans la pièce avec de petites biblios, une solution peut être de coupler une paire de biblios avec un petit caisson.
Une paire d'Edelstein associées à un petit caisson clos équipé d'un HP de 25 ou 30 cm pourrait donner d'excellents résultats (bien meilleurs que de nombreuses colonnes).
Et aujourd'hui on sait faire des caissons très peu volumineux qu'il est possible de loger au sol, camouflés dans une niche de la bibliothèque (ex : SVS SB-1000).
Personnellement j'envisage sérieusement de remplacer mes colonnes par ce type de configuration (justement des Edelstein, mais avec un caisson un peu plus gros...).
Quetzal
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Message » 18 Oct 2016 18:57

Pour avoir pu comparer les deux, suivant l'accoustique de la pièce, le caisson s'intègre pas très bien au spectre audio de la biblio.

Les basses ne seront pas aussi bien intégré que sur une seule enceinte.
BenGeo71
 
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Message » 18 Oct 2016 19:52

Je ne pense pas qu'il y ait de réponse universelle à la question "2 enceintes + 1 caisson" peuvent-ils donner de bons résultats voire d'excellents résultats.
Ca dépend effectivement de l'acoustique de la pièce, mais aussi des enceintes, de la qualité du caisson et de son emplacement, ainsi que de la façon dont est gérée la coupure pour le raccordement du caisson avec les enceintes (via le caisson, ou en amont de celui-ci).
Lorsque la pièce a une acoustique difficile, ça peut être plus compliqué de faire fonctionner de grosses colonnes fournissant un bon volume dans le grave, que 2 biblios et un caisson.
Car contrairement aux colonnes, le caisson peut être placé dans un endroit de la pièce où il générera le moins de problème, et il peut être égalisé indépendamment des enceintes.
Après, il reste la solution de se satisfaire de biblios sans caisson. C'est le plus simple à intégrer, mais c'est au détriment du réalisme du registre grave.
Quetzal
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Message » 19 Oct 2016 0:37

Quetzal a écrit:Je ne pense pas qu'il y ait de réponse universelle à la question "2 enceintes + 1 caisson" peuvent-ils donner de bons résultats voire d'excellents résultats.
Ca dépend effectivement de l'acoustique de la pièce, mais aussi des enceintes, de la qualité du caisson et de son emplacement, ainsi que de la façon dont est gérée la coupure pour le raccordement du caisson avec les enceintes (via le caisson, ou en amont de celui-ci).
Lorsque la pièce a une acoustique difficile, ça peut être plus compliqué de faire fonctionner de grosses colonnes fournissant un bon volume dans le grave, que 2 biblios et un caisson.
Car contrairement aux colonnes, le caisson peut être placé dans un endroit de la pièce où il générera le moins de problème, et il peut être égalisé indépendamment des enceintes.
Après, il reste la solution de se satisfaire de biblios sans caisson. C'est le plus simple à intégrer, mais c'est au détriment du réalisme du registre grave.


Oui mais comme dit plus haut le caisson de grave ne s'intègre pas correctement, même quand c'est optimisé, comparativement a une enceinte au format qui n'est pas une fine colonne muni de gros hp qui peu ne pas poser autant de problèmes qu'on le dit, par contre le son mono du caisson et les problèmes de stereo associe, on l'a tout le temps, et sa ne fonctionne pas comparativement a la grosse enceinte, pour avoir testé
toolix
 
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Message » 19 Oct 2016 8:41

Il vaut mieux avoir des colonnes que des biblios, et s'occuper du traitement acoustique de la pièce pour que ces colonnes s'accordent parfaitement avec la pièce.
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Rif hi-fi
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Message » 22 Oct 2016 15:09

toolix a écrit:Oui mais comme dit plus haut le caisson de grave ne s'intègre pas correctement, même quand c'est optimisé, comparativement a une enceinte au format qui n'est pas une fine colonne muni de gros hp qui peu ne pas poser autant de problèmes qu'on le dit, par contre le son mono du caisson et les problèmes de stereo associe, on l'a tout le temps, et sa ne fonctionne pas comparativement a la grosse enceinte, pour avoir testé


Avec quelles enceintes et quel caisson ces tests ont-ils été effectués ?
Et qu'elle était la fréquence de coupure haute du caisson ?
Et l'emplacement du caisson dans la pièce ?

Ca m'intéresse de comprendre ce qui ne fonctionne pas, car d'autres disent au contraire qu'ils obtiennent des résultats excellents avec ce type de config.
Soyons d'accord, je parle de caissons plutôt typés HIFI que HC, c'est à dire qui ne descendent pas nécessairement très bas, mais qui le font très proprement avec de l'articulation et du détail dans le grave, et qui sont coupés assez bas (80Hz max), et placés entre les enceintes frontales, ce qui fait qu'ils ne sont pas du tout localisables.

Pour le côté stéréo du grave sous 80Hz, je dois dire que je suis sceptique.
Il pourrait sembler naturel d'ajouter 2 petits caissons, 1 à gauche et 1 à droite pour compléter en stéréo l'extension naturelle des biblios dans le grave.
Mais là aussi, certains ont comparé cette solution à l'utilisation d'un seul caisson plus gros et placé entre les enceintes, et ont préféré cette dernière configuration.
Donc je m'interroge...
Quetzal
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Message » 22 Oct 2016 17:06

Quetzal a écrit:
toolix a écrit:Oui mais comme dit plus haut le caisson de grave ne s'intègre pas correctement, même quand c'est optimisé, comparativement a une enceinte au format qui n'est pas une fine colonne muni de gros hp qui peu ne pas poser autant de problèmes qu'on le dit, par contre le son mono du caisson et les problèmes de stereo associe, on l'a tout le temps, et sa ne fonctionne pas comparativement a la grosse enceinte, pour avoir testé


Avec quelles enceintes et quel caisson ces tests ont-ils été effectués ?
Et qu'elle était la fréquence de coupure haute du caisson ?
Et l'emplacement du caisson dans la pièce ?

Ca m'intéresse de comprendre ce qui ne fonctionne pas, car d'autres disent au contraire qu'ils obtiennent des résultats excellents avec ce type de config.
Soyons d'accord, je parle de caissons plutôt typés HIFI que HC, c'est à dire qui ne descendent pas nécessairement très bas, mais qui le font très proprement avec de l'articulation et du détail dans le grave, et qui sont coupés assez bas (80Hz max), et placés entre les enceintes frontales, ce qui fait qu'ils ne sont pas du tout localisables.

Pour le côté stéréo du grave sous 80Hz, je dois dire que je suis sceptique.
Il pourrait sembler naturel d'ajouter 2 petits caissons, 1 à gauche et 1 à droite pour compléter en stéréo l'extension naturelle des biblios dans le grave.
Mais là aussi, certains ont comparé cette solution à l'utilisation d'un seul caisson plus gros et placé entre les enceintes, et ont préféré cette dernière configuration.
Donc je m'interroge...


déjà c'est mieux de le placer au centre, mais la encore coupe a 80hz il joue encore des fréquences localisable, donc on repaye du son monophonique
de plus la dynamique n'est pas la même que celle des tous petit woofer à la fréquence de raccordement, la ou les petit woofer subisse les effet du bass reflex accorde haut
quand on met un vrais médium le spl max a taille de hp égal est supérieur, mais il ne descend pas aussi bas, les petits médium specilisé de qualité Valle mieux que les grave-médium qui sont un compromis pour faire une 2 voie, donc addax pr17, pal audio 11120, dôme atc super lineaire, dome volt qu'on raccorde a un hp de grand diamètre qui va monté dans le bas médium et donner un meilleur son plus homogène

donc l'essaye a était fait avec double sub 12 de chez adam audio (sub très bon) et des s3xh de la marque placé au dessus
comparé a une s5-x v de la marque qui possède deux 30cm mais intégré a l'enceinte et un bas médium spécialisé pour aller au dessus filtré au mieux et pas comme s3x-h qui on deux grave-médium 17cm en guise de grave

un autre avec des 4425 et un velodine dd12, le velodyne apporte du mieux parce qu'il descend plus bas que le woofer de 30cm de la 4425 mais fait perdre en cohérence, et on fini par le débrancher (idem super tweeter)

avec des yamaha ns 1000 passé en filtrage actif et un velodyne dd15 asservi, il a termine sa vie ailleurs, pour la même raison de cohérence, même coupé très bas, dans une pièce traité acoustiquement dans le médium-aigu

tout ces caissons étaient réglé au mieux dans la pièce et placé a l'endroit disponible le meilleur, face au rendu du grave et de l'homogénéité de restitution de colonne genre b&w cm9 sur des ampli hi-fi, c'est sur que les trois installation en faisait déjà au global une bouchée de pains, mais face au concept qui donne a mon avis les meilleur résultats, il n'y a pas photo

si on va plus loin on fait les chose bien et on rajoute un caisson conçu comme une troisième voie qui se place dessous,on filtre le grave-médium et le woofer, après on passe en actif et on utilise un vrais médium très performants pour allez plus loins

en terme de qualité le mieux qu'il m'est été donné d'entendre c'est 2 gros woofer en avec une grosse compression a diaphragme 10cm, ou daim annulaire bms
au milieu qui raccorde sous 600hz et moins, cela nécessite les hp qui vont bien qu'on compte sur les doigt de la main, et le tout filtré pour en tirer le maximum de qualité
c'est pour moi a mon avis des références en terme d'homogénéité de restitution, j'ajoute le système de spads, qui n'a qu'un seul 38cm et pas deux, déjà très impressionnant, et ATC avec son médium a dôme

que se soit a fort ou a faible volume on ne dissèque plus les différents registres, on est plus pollué par de la distorsion harmonique ou autres défauts audibles
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Message » 22 Oct 2016 18:51

OK, je comprends mieux.
Mais là tu testes du matériel de monitoring pro ou semi pro, sans aucune contrainte d'esthétique et de volume, que peu de gens accepteraient d'avoir dans leur salon.
Je veux bien croire qu'une colonne 3 voies avec 3 HP de compétition, dont un 30cm pour le grave, bien filtrée et bien mise en œuvre dans un local traité acoustiquement soit difficile à battre avec une config à 2 bliblios + caisson.
Mais là on partait d'une situation de départ où l'on cherche à obtenir un bon rendu dans une pièce à vivre (non traitée), avec une contrainte d'esthétique et de volume qui impose de passer à des biblios. Et dans ce cas, la question est : vaut-il mieux de petites biblios + caisson, ou de grosses biblios, ou éventuellement de petites colonnes ?

Tu parles de B&W CM9, c'est un bon exemple. C'est une colonne encore assez facile à intégrer dans un salon (ni trop grosse ni trop laide), au rendu sonore plutôt convaincant d'après les tests des uns et des autres.
Est-il possible de faire mieux, pour un budget comparable (on va dire autour de 2000 euros, ou même 3500 euros si on compare la gamme au dessus, la CM10), en associant des petites biblios de qualité et un caisson.
J'ai compris que tes tests avec de grosses biblios de monitoring+ de bons caissons enterraient les CM9.
J'ai compris aussi que tu as testé des configs encore meilleures sans caisson.
Mais au final, si on accepte de faire des compromis pour obtenir dans une pièce à vivre, un rendu correct, il vaut mieux quoi ?
Je n'ai pas fait ce genre d'essai dans une même pièce, donc les réponses de ceux qui l'on fait m'intéressent.
Quetzal
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Message » 22 Oct 2016 19:02

Il vaut mieux maximiser l'acoustique de sa pièce.
Le rendu de n'importe quelle enceinte s'en retrouvera transfiguré.
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Rif hi-fi
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Message » 22 Oct 2016 20:55

Quetzal a écrit:OK, je comprends mieux.
Mais là tu testes du matériel de monitoring pro ou semi pro, sans aucune contrainte d'esthétique et de volume, que peu de gens accepteraient d'avoir dans leur salon.
Je veux bien croire qu'une colonne 3 voies avec 3 HP de compétition, dont un 30cm pour le grave, bien filtrée et bien mise en œuvre dans un local traité acoustiquement soit difficile à battre avec une config à 2 bliblios + caisson.
Mais là on partait d'une situation de départ où l'on cherche à obtenir un bon rendu dans une pièce à vivre (non traitée), avec une contrainte d'esthétique et de volume qui impose de passer à des biblios. Et dans ce cas, la question est : vaut-il mieux de petites biblios + caisson, ou de grosses biblios, ou éventuellement de petites colonnes ?

Tu parles de B&W CM9, c'est un bon exemple. C'est une colonne encore assez facile à intégrer dans un salon (ni trop grosse ni trop laide), au rendu sonore plutôt convaincant d'après les tests des uns et des autres.
Est-il possible de faire mieux, pour un budget comparable (on va dire autour de 2000 euros, ou même 3500 euros si on compare la gamme au dessus, la CM10), en associant des petites biblios de qualité et un caisson.
J'ai compris que tes tests avec de grosses biblios de monitoring+ de bons caissons enterraient les CM9.
J'ai compris aussi que tu as testé des configs encore meilleures sans caisson.
Mais au final, si on accepte de faire des compromis pour obtenir dans une pièce à vivre, un rendu correct, il vaut mieux quoi ?
Je n'ai pas fait ce genre d'essai dans une même pièce, donc les réponses de ceux qui l'on fait m'intéressent.


deja on peu faire un traitement acoustique de sa piece levé ou lourd avec de vrais bass trappe si on veux agir dans le grave, mais il ya deja des pièce naturellement bien, ou j'ai pu écouté des qualité de son très élevé ou les peines enceintes posait plus de problème que les très grosses

dans l'absolu aucune de ces 3 typologie n'est satisfaisante, la plus qualitative se sont des enceinte qui nécessite un gros volume de classe mais qu'on peu par contre quasi coller au mur, et qui ne prenne pas plus de place que les colonne o les biblio dont on dis qu'il faut mettre a 1 metre du mur , sa prend autant de place sauf que faire se trouve autour du pied au lieux d'être a l'intérieur de la caisse

en neuf a 2000euro a par des très grosse biblio monitoring 2 voie je ne vois pas grand chose, les enceintes hi-fi sont pour beaucoup pas bien filtré, pour petit budget je conseille eve audio sc208, ou presonus sceptre s8, après avec plus de budget on a rien la gamme au dessus c'est 4000euro

les enceinte hi-fi sont pour la plus par très très mal filtré comparé à la sceptre s8, qui possède un filtre numérique FIR, a 1200euro la paire, c'est une enceinte qui impressionne par sa qualité conception et le résultat sonore obtenu , surtout comparé à de la hi-fi
en plus ces enceinte possède des correcteur de tonalité qui permette de régler le grave, la sc208 est aussi très bien et sa soeur jumelle concurrente la a8x aussi, toute deja au dessus de la cm10 au global

alors c'est pas très beau, mais c'est efficace sa va bientôt sortir, c'est l'evolution de la dam s3xh de chez adam audio même concepteur et même concept de base, c'est filtré correctement sa embarque des hp haut de gamme tout comme la dama audio qui déjà est très impressionnante pour une compacte
http://www.hedd.audio/en/studio-monitors/type30/

sinon il ya la type07 qui promet d'être un peu meilleur que la adam audio a7x, si c'est le cas a son prix carton plein

après en vintage des jbl 4425 sa met tout le monde d'accord, sa se trouve vars 1600-1800euro en suite en rajoutant un peu de budget pour des amplis pro a pris raisonnable et très performant et un dcx2496, on pousse encore le bouchon question qualité et on arrive 3000-3200euro

la on a un 30cm qui envoie de très grande qualité le 2214h l'un des meilleur 30cm jamais fabriqué, une petite compression qui fonctionne correctement, la mise en phase des hp est bonne, c'est dynamique pas boomy, très homogène, on peu pousser le volume elle ne va pas allez se cacher dans les jupes de sa mère, pour moi on est bien au-dessus d'une b&w cm10 sans forcer

http://www.jblpro.com/pub/recording/4425.pdf

jamais entendue je viens de voir ce produit, il a l'air très intéressant, vu le niveau de ces concurrentes monitoring, il faut qu'elle assure a son tarif
si c'est le cas ca peut être très bien c'est une trois voie avec des 8pouce donc, on aura le droit a un volume sonore disponible et une dynamique pas ridicule
il faut dire que la plus par les enceinte dite "hi-fi" se ferait bien vite éjecté a mon avis si elle venait sur le ring des monitoring de même prix en comptant l'ampli derrière

https://www.thomann.de/fr/ks_c88.htm
sa vaux le même prix qu'une nef ls50 active et niveau set up de hp il n'y a rien avoir, si la ks digital est bien ficelé uppercut et chaos direct

la plus par de monitoring sont filtré et conçu correctement, sa s'entend, cette il y a des enceintes pas terrible dans le lot mais moins que dans la hi-fi, j'éviterait les neumann k+h o 300 et sa remplaçante, les krk rockit boomy

la dernière carte, la keywood evo 6 a 150euro la paire en promo chez cultura, si vous e trouvé rapport qualité prix imbattable, pour le prix le son est surprenant de qualité, en faite tout est surprenant la laque blanche, les hp, la precision du rendu, la neutralité, l'absence d'agressivité a volume assez fort

https://www.google.com/search?client=sa ... 8&oe=UTF-8

il faut accepter que l'écoute d'enceinte ne se fait pas que dans des magasin hi-fi, que les magasin de musique ont des produit étonnât pour leur prix, home studio possède un audito dans paris et on peu allez écouter les monitoring et les compare via un sélecteur d'enceinte, c'est très instructif
toolix
 
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