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Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Tanagra (et non Apertura !)

Message » 20 Juil 2011 0:32

dub a écrit:
AbsoluteSound a écrit:
wincoach a écrit:
AbsoluteSound a écrit:J'aime beaucoup le "naturel", la "finesse" ,bref la grande élégance du son Apertura...à ce qu'il paraitrait ,les enceintes Tanagra sont de la meme veine ,en allant plus loin???
Le site internet de Tanagra n'existe pas?

http://www.tanagra-audio.com/
;-)

Marc...Si tu aimes Apertura alors tu vas adorer Tanagra-Audio!!! :-)


Merci pour le lien. :wink:

Serais-tu au courant du lien entre Apertura et Tanagra ,au niveau de leur concepteur respectif?
La question me semble légitime ,lorsque l'on constate le mimétisme de Tanagra vis à vis d'Apertura... :D :thks:

Tu as pu comparer avec quel(s) modèle(s) de chez Apertura?


Pas de mimétisme du tout.

Le concepteur des Apertura, c'est Christian Yvon.

Celui des Tanagra Audio, c'est Jefferson Torno.

Cdlt :wink:


Et bien Dub,merci pour l'information,certe le concepteur ne porte pas le meme Nom,mais la ressemblance "physique" est tout de meme frappante .; d'ou découlent certaines questions ,n'est-il pas naturel?
Par exemple Tanagra utilise les memes caisses que les Apertura Altra,peux ou pas de marque à ma connaissance partagent les memes caisses...
Donc toi tu sembles préférer l'écoute Apertura,quand par exemple Wincoach semble lui témoigner d'une "supériorité" ou plus sagement ,d'une préfèrence pour les Tanagra... :D
AbsoluteSound
 
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Message » 20 Juil 2011 0:40

AbsoluteSound a écrit:
dub a écrit:
AbsoluteSound a écrit:
wincoach a écrit:http://www.tanagra-audio.com/
;-)

Marc...Si tu aimes Apertura alors tu vas adorer Tanagra-Audio!!! :-)


Merci pour le lien. :wink:

Serais-tu au courant du lien entre Apertura et Tanagra ,au niveau de leur concepteur respectif?
La question me semble légitime ,lorsque l'on constate le mimétisme de Tanagra vis à vis d'Apertura... :D :thks:

Tu as pu comparer avec quel(s) modèle(s) de chez Apertura?


Pas de mimétisme du tout.

Le concepteur des Apertura, c'est Christian Yvon.

Celui des Tanagra Audio, c'est Jefferson Torno.

Cdlt :wink:


Et bien Dub,merci pour l'information,certe le concepteur ne porte pas le meme Nom,mais la ressemblance "physique" est tout de meme frappante .; d'ou découlent certaines questions ,n'est-il pas naturel?
Par exemple Tanagra utilise les memes caisses que les Apertura Altra,peux ou pas de marque à ma connaissance partagent les memes caisses...
Donc toi tu sembles préférer l'écoute Apertura,quand par exemple Wincoach semble lui témoigner d'une "supériorité" ou plus sagement ,d'une préfèrence pour les Tanagra... :D



je n'ai pas dit cela……
j'ai dit autre chose… elles ne "partagent" pas les mêmes caisses: il y a une marque — Apertura Musitec / C. Yvon — qui n'existe plus: elle ne peut pas partager quoi que ce soit donc :idee:

de plus: je préfèrais les Apertura/C.Yvon d'avant l'emploi des tweeters à ruban

les Altra et les Théma, je n'ai pas vraiment aimé — et je ne me souviens pas de les avoir entendues sonner de manière plaisante: sans doute une question de goût mais bon

toujours est-il que les Tanagra Audio (Musitec new style sans C.Yvon!) m'ont paru nettement meilleures — encore une fois: ça m'a rappelé les Heil AMT (et pour cause) et j'ai adoré les Kithara

Maintenant, au tarif, s'il fallait choisir, je chercherais une paire de Tanagra Apertura = C. Yvon, ou encore des Kithara — et à choisir entre des Variations S et des Iris, ça serait vite vu. Les tweeter AMT l'emporterais.

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Message » 20 Juil 2011 7:09

En ce qui me concerne, je n'ai écouté qu'une seule fois des apertura...y'a pas longtemps...des colonnes haut de gamme (j'ai oublié le nom) mais ça avoisinait les 8000€ la paire, drivées par de l'euben et Esoteric K03 en source
J'ai adoré l'aigu et le grave...mais les voix étaient franchement nasillardes...meme en changeant quelques cables ou la source le problème restait :-(

Je n'ai donc pas comparé dans le meme local Apertura et Tanagra...
Tout ce que je peux dire, c'est que mes lotus que je n'avais jamais écoutées avant achat m'ont de suite emballé!!comme je le précise dans mon CR plus haut, je n'arrive pas a leur trouver de défaut majeur!
L'écoute est plaisante et tous les audiophiles qui passent chez moi et qui ont connu toutes mes enceintes depuis le début, ont de suite apprécié l'écoute!
Drivées par mon AR VS110, elles montrent vraiment de grosses possibilités!
Si il fallait leur trouver un défaut (j'ai beaucoup cherché :mdr: ) elles deviendraient juste un peu brouillonnes a volume soutenu sur des compositions complexes...mais est ce du aux enceintes, a l'ampli, au préampli, a la source ou a l'acoustique? Je n'avais pas trop remarqué ce phénomène sur mes 1008be...

Cecii n'est pas gênant pour moi car habitant en appart, je n'ai que très rarement l'occasion de pousser les watts! ;-) continuons leur rodage aussi!!elles n'ont qu'une bonne centaine d'heures de fonctionnement ;-)
wincoach
 
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Message » 20 Juil 2011 10:56

J'ai suivi les Apertura de près, ayant failli craquer sur des Variations à un moment où d'autres enceintes me donnaient du fil à retordre.
Cette conception d'enceintes fournissant de beaux timbres et une belle aération fait que le système s'efface, laissant les élément plus "lourds" ou "lourdaux" de la chaîne transparaître.
Du coup, pas étonnant que certains trouvent des défauts à ces enceintes qui, probablement, ne leur sont pas vraiment imputables !
Cà devrait être la "même paire de manches" pour les Tanagra.

Avec tout ceci, devant la difficulté d'associer des éléments ensemble (cables y compris, soit-dit en passant, les cables Apertura aussi étaient assez magiques), j'ai renoncé, et me suis orienté -pour une écoute journalière- vers le casque ERGO AMT. Même chose: transparence et qualités supérieures aux enceintes surtout par élimination de l'air ambiant à animer dans le cas des enceintes.
Et voilà que ces Tanagra incorporent les tweeters HEIL qui sont aussi à la base du casque que je possède.
Voilà qui suscite ma curiosité pour le moins !

Revenant aux défauts possibles des Apertura Variation (ce sont celles-ci qui me semblaient les plus équilibrées dans la gamme), j'ai toujours pensé qu'associer un tweeter à ruban qui monte très haut à un boomer de 21 cm qui descend très bas (un genre de "large bande" car il doit monter assez haut) allait sûrement mettre en sourdine certaines fréquences médium, parce que la jonction de ces deux HP est quasiment impossible à réaliser. Toutes les enceintes avec ruban que j'ai écoutées ont ce défaut: musique aérée, vivante mais quelques fréquences médium en retrait. La musique "emballe" au premier abord, puis lasse par manque de crédibilité (l'oreille qui transmet au cerveau, lequel mémorise, travaillent "de concert" contre soi-même au bout d'un certain temps :)
Pour confirmer cela, deux exemples:
- la Tanagra Lotus, cité plus haut: le raccordement des fréquences entre le petit boomer et le tweeter doit être plus aisé et la réponse en fréquences plus plate (donc plus réaliste) dans les médiums
- la Concorde de JMR associant un ruban avec un HP médium (un peu comme la Lotus) et avec un boomer pour les graves a toujours fourni de beaux médiums réalistes

Ce manque sur les Variations -quoique souvent infime- m'a toujours gêné. Ajouté à la transparence, phénomène à double tranchant !

Le tweeter HEIL pourrait-il combler ce manque ? Il faudrait donc que sa courbe de réponse puisse descendre suffisamment bas pour faire cette meilleure jonction avec le 21 cm...

Il n'en restera pas moins que cette superbe transparence maintenant associée à un meilleur réalisme va toujours mettre en évidence les qualités plus ou moins bonnes des amplis, lecteurs et autres jonctions: toujours le même casse-tête obligé pour les amateurs de beau son en aérien !
jbpfrance
 
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Message » 20 Juil 2011 11:14

jbpfrance a écrit:j'ai toujours pensé qu'associer un tweeter à ruban qui monte très haut à un boomer de 21 cm qui descend très bas (un genre de "large bande" car il doit monter assez haut) allait sûrement mettre en sourdine certaines fréquences médium, parce que la jonction de ces deux HP est quasiment impossible à réaliser. Toutes les enceintes avec ruban que j'ai écoutées ont ce défaut: musique aérée, vivante mais quelques fréquences médium en retrait. La musique "emballe" au premier abord, puis lasse par manque de crédibilité (l'oreille qui transmet au cerveau, lequel mémorise, travaillent "de concert" contre soi-même au bout d'un certain temps :)



je souscris totalement à cette opinion — tout en précisant que je n'ai rien contre les tweeters à ruban (dans les panneaux magnepan, par exemple, j'aime bien)

tout dépend du résultat à l'écoute — simplement, dans les dernières créations de C.Yvon, je n'avais pas été convaincu, voire un peu déçu par rapport aux Atlantes (que j'avais pu réentendre juste avant).

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Message » 20 Juil 2011 11:39

Concernant les tweeters à ruban, moi non plus...
j'ai même des tweeters à ruban séparés -que j'installe quand je veux- avec des fréquences de coupure pouvant être ajustées, sur des enceintes pour leur apporter ce qui leur manque.
C'est ainsi que, sur des enceintes conventionnelles à tweeter dôme qui excellent dans le médium, je leur apporte un supplément d'âme inégalable.
Tweeters à ruban "de course", car là aussi, il y a de tout.
jbpfrance
 
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Message » 20 Juil 2011 13:23

Les seules Apertura que j'ai appréciées étaient les Atlantes... voici un bail. :oldy:

Les différentes versions de la Tanagra, les Kalibrator, les doubles Kalibrator m'ont toujours fait faire : la moue pour le médium étrange et coloré de la Tanagra (très souvent écoutées dans différentes configurations) et la grimace pour les Kalibrator et double Kalibrator auxquelles je n'ai jamais trouvé la moindre qualité correspondant au tarif demandé.
haskil
 
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Message » 20 Juil 2011 14:02

haskil a écrit:Les seules Apertura que j'ai appréciées étaient les Atlantes... voici un bail. :oldy:

Les différentes versions de la Tanagra, les Kalibrator, les doubles Kalibrator m'ont toujours fait faire : la moue pour le médium étrange et coloré de la Tanagra (très souvent écoutées dans différentes configurations) et la grimace pour les Kalibrator et double Kalibrator auxquelles je n'ai jamais trouvé la moindre qualité correspondant au tarif demandé.


Les Atlante, j'ai pu en réécouter l'an passé: c'est quelque chose (la pup c'était quoi: la moins mauvaise somme des moins mauvais compromis?)
Idem les analogues faites pour Goldmund

Pour les Tanagra, les SE avec la 3° version du filtre, pour être précis: j'ai des souvenirs d'écoutes extraordinaires chez Hifi Madonnes à Valenciennes, et chez un ami — du quatuor à cordes bien rendu. Pour les Kal et les DK, c'est un peu différent…

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Message » 20 Juil 2011 20:53

En phase de rodage pour l'intant sur les Dahlia ,je n'ai pas la sensation de manque de réalisme,le médium est excellent avec des voies justes.C'est vivant ,des timbres de bonne facture et bonne spacialisation.Le positionnement est important pour la cohérence des graves dans l'ensemble du spectre.On sent par contre quelles sont très sensibles à l'association.
chienfou
 
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Message » 21 Juil 2011 10:35

Rodage... :o y en a même plus dans le domaine de l'automobile... :P :o

C'est surtout ton oreille à qui l'on t'impose une durée suffisamment longue afin que tu t'habitues aux défauts.
jbpfrance
 
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Message » 21 Juil 2011 11:02

Pour ma part, j'ai pu écouter, le week-end dernier, en comparaison " directe " l'Apertura " Altra " et la Tanagra Audio " Dahlia " ...... même ébénisterie .... et pourtant niveau résultat final, aucune personne présente dans l'Auditorium n'en croyait ses oreilles .... la Dahlia a fait l'unanimité !!!!! Alors je me pose des questions .... avions nous tous les oreilles bouchées ??? ou alors faut il descendre un peu Mr C.Yvon de son piedestal ? .... car très honnêtement la Dahlia met une claque à l'Altra .... il est assez rare de pouvoir comparer les Apertura avec Tanagra Audio sur un modèle identique (visuellement en tout cas) et vraiment, le travail fourni par l'équipe de Tanagra Audio est remarquable .... rassurez vous, je ne suis pas VRP de la marque !!!! juste un client qui a ramené un appareil ce jour là en réparation et qui a pu assister à la comparaison ..... d'ailleurs, j'écoute chez moi sur des Apertura !!!! mais , apparemment plus pour trop longtemps, ça c'est une certitude .... on ne devrait pas apporter d'appareil en révision ces jours là ;o)
Boneyard298
 
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Message » 21 Juil 2011 11:37

Boneyard298 a écrit:Pour ma part, j'ai pu écouter, le week-end dernier, en comparaison " directe " l'Apertura " Altra " et la Tanagra Audio " Dahlia " ...... même ébénisterie .... et pourtant niveau résultat final, aucune personne présente dans l'Auditorium n'en croyait ses oreilles .... la Dahlia a fait l'unanimité !!!!! Alors je me pose des questions .... avions nous tous les oreilles bouchées ??? ou alors faut il descendre un peu Mr C.Yvon de son piedestal ? .... car très honnêtement la Dahlia met une claque à l'Altra .... il est assez rare de pouvoir comparer les Apertura avec Tanagra Audio sur un modèle identique (visuellement en tout cas) et vraiment, le travail fourni par l'équipe de Tanagra Audio est remarquable .... rassurez vous, je ne suis pas VRP de la marque !!!! juste un client qui a ramené un appareil ce jour là en réparation et qui a pu assister à la comparaison ..... d'ailleurs, j'écoute chez moi sur des Apertura !!!! mais , apparemment plus pour trop longtemps, ça c'est une certitude .... on ne devrait pas apporter d'appareil en révision ces jours là ;o)


Personnellement, je ne l'ai jamais mis sur un piedestal : j'ai au contraire trouvé qu'il faisait régulièrement des enceintes dont le son ne me plaisait pas du tout à une exception près que sont les Atlante. Et les solutions techniques embarquées ne me convainquaient pas plus en regard du tarif ! Bref, pour moi, j'insiste sur le pour moi, ce concepteur d'enceintes n'est pas du tout un grand du domaine : les enceintes que j'ai entendues depuis 20 ans étaient nettement en dessous de la concurrence française : bien en dessous des PEL, des Cabasse, des JM lab, des Triangle, des JMReynaud, etc. vendues au même prix et même moins cher !
Le pompon ayant été atteint par les Kalibrator et double Kalibrator que j'ai trouvées très médiocres dans l'absolu et qui faisaient faire :o quand on regardait leur prix de vente public ! Comparées à des Offrandes de JMR et même à des biblios cabasses d'il y a une petite quinzaine d'années c'était étrange... ça faisait beaucoup se gratter la tête : comme si le concepteur ignorait les performances atteintes par la concurrence...
haskil
 
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Message » 21 Juil 2011 11:43

Une vaste blague les Kalibrator et Double Kalibrator. Dire qu'il y en a qui ont mis des années et dépensé des fortunes pour essayer de faire marcher ça à la hauteur des tarifs demandés :mdr:

Le pire c'est que moins ça marchait , plus il y avait ce sentiment d'appartenance à une élite audiophile
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Message » 21 Juil 2011 11:51

Pour les avoir entendues fonctionner très correctement (et aussi très très mal), je suis en désaccord complet sur le propos. Sur ce point.

Jamais je n'achèterai(s) des enceintes comme celles-là - ne serait-ce qu'en raison du tarif. Mais ça peut fonctionner fort bien. Pour ma part, je préfère infiniment d'autres modèles de l'ancienne firme Apertura-Musitec — en particulier les Tanagra SE. Et je n'aime pas du tout les stridences des Thema et Variation (même avec du Sugden ou du Rega, ce qui est un record!). Dans l'absolu, d'ailleurs, je préfère les enceintes d'autres constructeurs (Gilles Millot, Thierry Comte, etc), ce qui explique aussi, en dehors des circonstances, que je n'ai pas acheté d'Apertura.

On retombe ici sur des différences de goût, d'une part, et sur des différences de réactions vis-à-vis du tarif.
Les Tanagra-Audio (nouvelle firme Musitec) me font d'ailleurs le même effet au chapitre du tarif… 12 000€ pour des deux voies, ça me laisse, disons, perplexe — même si j'aime beaucoup le rendu de ces enceintes.

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Message » 21 Juil 2011 11:57

dub a écrit:Pour les avoir entendues fonctionner très correctement (et aussi très très mal), je suis en désaccord complet sur le propos. Sur ce point.

Jamais je n'achèterai(s) des enceintes comme celles-là - ne serait-ce qu'en raison du tarif. Mais ça peut fonctionner fort bien. Pour ma part, je préfère infiniment d'autres modèles de l'ancienne firme Apertura-Musitec — en particulier les Tanagra SE. Et je n'aime pas du tout les stridences des Thema et Variation (même avec du Sugden ou du Rega, ce qui est un record!). Dans l'absolu, d'ailleurs, je préfère les enceintes d'autres constructeurs (Gilles Millot, Thierry Comte, etc), ce qui explique aussi, en dehors des circonstances, que je n'ai pas acheté d'Apertura.

On retombe ici sur des différences de goût, d'une part, et sur des différences de réactions vis-à-vis du tarif.
Les Tanagra-Audio (nouvelle firme Musitec) me font d'ailleurs le même effet au chapitre du tarif… 12 000€ pour des deux voies, ça me laisse, disons, perplexe — même si j'aime beaucoup le rendu de ces enceintes.

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J'ai aussi pu écouter les Tanagra Audio " Iris " .... et très honnêtement je trouve ces enceintes magnifiques en terme de rendu sonore .... mais comme le disait quelqu'un précédemment ... les goûts et les couleurs ....
Dernière édition par Boneyard298 le 21 Juil 2011 12:08, édité 1 fois.
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