Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: nitrox, nonosgaz, pasender, Rusty 09 et 59 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes TektonDesign

Message » 15 Fév 2018 22:38

Bonjour à tous ,

Tout nouveau permis vous , Je poste mon 1er sujet qui je pense peut intéresser certains !

Qui connaît la marque américaine d’enceinte acoustiques Tektondesign ? En a t’on déjà parlé ici ? En tout cas cette marque mérite qu’on s’y intéresse de plus prêt , au vu des nombreux retours et test mais surtout au vu des prix auquel les modèles sont proposé ! Pour 3000$ tu as une paire enceintes qui rivalise avec des enceintes coûtant 3 fois son prix voir plus ! :o Ça réveille la curiosité qd mm , non ? Il paraîtrait mm que certains auraient vendu leur enceintes THDG ( Wilson ) pour une paire de Tekton Double impact ou mieux , une paire de Ulfberht ! Et comme si ça ne suffisait pas , ces enceintes sont pourvues d’un haut rendement , plus de 95 db et par conséquent se contentent de peut de Watts pour fonctionner , mais du bon de préférence qd mm , en tout cas en ce qui concerne l’alimentation !

A 750$ soit 600 de nos € , il semble que nous avons déjà une excellente enceinte qui rivalise avec des modèles bien plus onéreuses !

Voici le lien du fabricant

http://www.tektondesign.com

Qu’en pensez vous , interessant ou pas ?

Au plaisir de vous lire :bravo:
Papic
 
Messages: 35
Inscription: 15 Fév 2018 21:59
  • offline

Annonce

Message par Google » 15 Fév 2018 22:38

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 15 Fév 2018 22:56

Salut :)

Je ne connaissais pas ! Leurs enceintes sortent un peu du commun. Je suis curieux d'avoir quelques explications techniques des techniciens du forum. Je présume que cette multitude de tweeters doit être là pour contrôler la directivité et augmenter la dynamique ?
Subway2400
 
Messages: 9215
Inscription: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 15 Fév 2018 23:42

Subway2400 a écrit:Salut :)

Je ne connaissais pas ! Leurs enceintes sortent un peu du commun. Je suis curieux d'avoir quelques explications techniques des techniciens du forum. Je présume que cette multitude de tweeters doit être là pour contrôler la directivité et augmenter la dynamique ?



Slt ! C’est ce que moi aussi j’au cru et en fait le tweeter est au centre et tous les autres servent de médium d’apres Ce que j’ai compris !

Je croies que c’est expliqué sur le lien du fabricant , qu’il traduire bien entendu !

Voici un test des «  Ovni «  http://v2.stereotimes.com/post/tekton-d ... dspeakers/

Ou encore plus impressionnant ,

https://hometheaterreview.com/tekton-de ... ed/?page=2

En plus classique il y a ça : http://www.tektondesign.com/lore.html

http://www.tektondesign.com/impact.html

http://www.tektondesign.com/pendragon.html


Quelques liens vidéos en situation pour donner une petite idée : https://youtu.be/EeC6Hi9LBG4

https://youtu.be/IZ1YpgjReb4

https://youtu.be/Mw2JQJKRJHM

https://youtu.be/BT50SDto7YI

Sinon , les techniciens du forums dont tu parles fabriquent des enceintes et appareils hi-fi de qualités ? Parce selon ma modeste expérience de passionné depuis maintenant plus de 30 ans , j’ai appris à mes dépends que la technique est une chose , le résultat , le rendu final a l’ecoute en est une tout autre ! Et donc , que dans la Hifi , ce n’est pas forcément une science exacte , il n’est donc pas rare que des mauvaises mesures donnent malgré tout un résultat carrément Magique , addictif ...
Et inversement ! les spécialistes dont tu parles pourront je pense le confirmer , enfin j’espere ! :wink:

Je precise qd mm que le but est de découvrir des éléments hi-fi qu’on ne connaît pas forcément et qui peut être intéressant de découvrir ! Qui sait. On peut y trouver son Graal ! :wink:


:bravo:
Papic
 
Messages: 35
Inscription: 15 Fév 2018 21:59
  • offline

Message » 16 Fév 2018 9:18

Des enceintes qui ont des résultats mauvais sur un ensemble de mesures significatives ne peuvent pas donner à l'écoute un résultat magique ni même bon, au sens de "réaliste et fidèle" à la source. En revanche, des enceintes bonnes aux mesures ne donnent pas forcément des résultats d'écoute excellents. Les mesures (réponse en fréquence, phase, distorsion, dispersion) sont absolument indispensables, n'en déplaise au subjectivisme audiophile souvent un peu délirant, mais elles ne disent pas tout.

Quant aux Tekton, elles ne sont à ma connaissance pas importées en France, ce qui est problématique. D'une façon générale, je suis toujours un peu méfiant et sceptique sur les effets de "hype" et d'engouement pour une nouvelle petite marque dont sont coutumières les petites revues hifi sur internet aux États-Unis. ça fait souvent pschiitt au bout de quelques mois. Donc à mon avis, mieux vaut ne pas relayer l'enthousiasme pour cette marque dont il est impossible d'écouter les enceintes ici. Quand elles seront importées et régulièrement distribuées, si elles le sont un jour, alors j'irai les écouter pour me faire ma propre opinion.
tovarich007
 
Messages: 690
Inscription: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 16 Fév 2018 19:56

tovarich007 a écrit:Des enceintes qui ont des résultats mauvais sur un ensemble de mesures significatives ne peuvent pas donner à l'écoute un résultat magique ni même bon, au sens de "réaliste et fidèle" à la source. En revanche, des enceintes bonnes aux mesures ne donnent pas forcément des résultats d'écoute excellents. Les mesures (réponse en fréquence, phase, distorsion, dispersion) sont absolument indispensables, n'en déplaise au subjectivisme audiophile souvent un peu délirant, mais elles ne disent pas tout.

Quant aux Tekton, elles ne sont à ma connaissance pas importées en France, ce qui est problématique. D'une façon générale, je suis toujours un peu méfiant et sceptique sur les effets de "hype" et d'engouement pour une nouvelle petite marque dont sont coutumières les petites revues hifi sur internet aux États-Unis. ça fait souvent pschiitt au bout de quelques mois. Donc à mon avis, mieux vaut ne pas relayer l'enthousiasme pour cette marque dont il est impossible d'écouter les enceintes ici. Quand elles seront importées et régulièrement distribuées, si elles le sont un jour, alors j'irai les écouter pour me faire ma propre opinion.



Selon mon expérience , il n’est pas rare de trouver d’excellentes enceintes dont la courbe de la bande Audio n’est pas droite avec une courbe d’impédance très accidenté etc ... et qui pourtant offre d’excellents résultats à l’ecoute et mm plus si bien associé avec un bon amplificateur adéquat qui pourra se jouer de ses caractéristiques tortueux ! Et inversement , une enceinte aux mesures idéales , dites parfaites sur le papier , fabriqué avec des materiaux supra technique de toute 1ère qualité ... peut ne pas être très concluante à l’ecoute voir mm sans âme, sans émotion ! En hi-fi , mise à part certaines bases fondamentales , c’est pas une science forcément exacte ! D’ailleur Mr Jean Hiraga pour ne citer que lui , a souvent eu l’occasion de le dire et l’expliquer !

Pour ce qui est de l’importation en France de ces enceintes , oui c’est dommage mais ce qu’il faut bien comprendre , c’est que si elles l’etaient , le prix ne serait plus du tout le même , mais Alors vraiment plus la mm limonade ! Les revendeurs ont souvent tendance à vouloir se goinfrer , mm plus que le fabricant lui mm ! Mr Stéphane Even de Neodio pour ne citer que lui , en a fait les frais et à décidé de distribuer lui mm ses produits ! Résultat , les prix de ses produits ont baissé de 20/30/40% , ce qui au final est tout benef pour nous consommateurs passionnés !

Concernant les petites revues hi-fi américaines , StereoTime pour ne citer que celle là , dont le Directeur est Clement Perry avec qui j’ai déjà echangé , est très loin d’etre une petite revue hi-fi , en tant cas pas plus petite que les notres en France , bien au contraire puisque ayant beaucoup de moyen , financier j’entend , que les nôtres , ce qui leur permet beaucoup plus de chose ! Faut arrêter de croire qu’en France nous sommes des exemples et les autres des charlatans peu ou pas fiable ! Et puis ce n’est pas parce que un produit est peu voir pas connu qu’il mérite pas un intérêt , malheureusement en France on pense un peu comme ça , nous avons cet état d’esprit , des idées préconçues ... nous jugeons très facilement sans mm connaître et pas seulement dans le monde de la Hifi mais aussi dans la vie de tout les jours entre les gens ! Nous pensons souvent être mieux que nos voisins , en nous permettant mm souvent de nous moquer , mm qd il n’y a pas lieu ! Nous pensons tout savoir mieux que les autres , mm parfois mieux que les fabricants eux mm , c’est dire l’arrogance et prétention !

En hi-fi , pour ce constituer un système dont on serait à 90% satisfait , ça demande beaucoup de patience ( qualité que nous avons de moins en moins , que nous perdons de nos jours ) ça peut prendre beaucoup de temps , on peut être amené à prendre des risques et mm en prenant des précautions !
Dans un monde ideale il faudrait pouvoir écouter ce qui nous intéresse dans notre propre environnement, chez nous , avec Les appareils que nous avons etc ... ce qui comme nous le savons , est pas possible ! Parce le résultat dans un magasin , dans un auditorium peut ne pas être le mm chez nous , Les électroniques , les câbles , l’acoustique du lieu ... n’est pas le mm ! Cela la dit , ça permet qd mm de cerner la personnalité de l’appareil ou enceintes qui nous intéresse sans être réellement à l’abri d’une erreur de choix , mm si bien sûr il est plus réduit que de ne pas les écouter du tout !

Y a aussi les enceintes « Fritzspeakers « (  les Carrera BE ) ou encore « Joseph Audio « ( les Prism ou les Profile ) très peu ou pas connus en France et pourtant qui je pense mériteraient un intérêt de par leur prix plutôt abordable sans sacrifier la qualité de fabrication ...
Et je ne parle mm pas des enceintes dites «  Open Bafle « de chez PureAudioProject qui sont à monter soi mm ( DIY ) qui semble offrir d’excellents résultats toutes la presse qui les ont testé , sans les «  défauts «  de caisse d’une enceinte classique ! C’est pas donné certes , mais pour le prix , il semble qu les concurrentes les plus sérieuses coûtent deux à trois fois plus cher !


http://fritzspeakers.com//
http://www.10audio.com/fritzspeakers_carrera-be.htm

http://www.josephaudio.com/prism/
http://www.theabsolutesound.com/article ... dio-prism/

http://www.pureaudioproject.com
https://www.dagogo.com/pureaudioproject ... er-review/

Toutes la presse n’est pas mauvaise ou corrompu hein ! Ils y en existe des bons et fiable qui peuvent nous guider ! Les redacteurs de ces test sont le plus souvent équipés de système très haut de gamme ( High end ) qui sont leur référence à eux , mais qd vous lisez qu’ils ne sont pas du tout frustré a l’ecoute d’une paire d’enceintes ou d’une électroniques très économique et qui arrivent mm à rivaliser sur certain point avec leur système pourtant très haut de gamme , il y a de quoi se poser des questions , non ? Un gars a mm fougué ses Wilson pour une paire de Tekton Double impact SE ( une version amélioré ) à 6000$ ! :o

Je precise que ma démarche avec vous , de partager , est la découverte , notre ouverture sur des produits peu ou pas connu chez nous et qui je pense mérite une attention de notre part selon le budget de chacun ! Parce que à mon humble avis , il est possible de se constituer un système ( source/ampli/enceintes/câbles ... aux alentours des 3000/3500€ qui pourrait nous offrir de très grandes prestations musicales presque digne des plus grands !

C’est que ce monde de la Hifi dans lequel nous sommes et qui nous passionne , est devenue une vrai jungle très dense et très piegeuse où il est très facile de s’y perdre ! Et mm en ayant des moyens confortable , on s’y perdrait ! Sauf si on a des œillères bien étroites et bien calibrés :lol:

Un jour j’ai écouté un magneto à bande et je suis resté sur le cul ! Une autre fois j’ai écouté une vieille platine cassette Pioneer CT95 modifié , et pareil , je ne comprenais pas ce qui se passait , toutes mes idées reçu se sont envolés ! Et je ne parle mm pas de l’ecoute D’une platine Rega très largement modifié , bras compris et cellule MC Hana sl ( aaah cette cellule HANA SL .... ) avec un préamplificateur phono à tube DIY à moiñs de 1000€ ! Le tout sur un ampli à tube DIY class A de 60 watts et des enceintes devinez lesquels ? Une paire de Open bafle PureAudioProject Trio15 Horn1 ( comme celle du lien de test ) , câbles Rca/hp/cablage entre les hp vers le filtre /secteur le tout de marque LessLoss ! C’etait très Déstabilisant , très frustrant et énervant avec quelques larmes en prime à l’ecoute De Bob Marley comme je l’avait très rarement entendu ! Ça fou mm la frousse ! :oops: On ne peut pas parler ni de son , d’aigu ou de grave .... mm si on le voulait , on ferme les yeux , on écoute l’oeuvre , l’artiste et on chiale POINT ! Snif snif ... :cry: en rentrant j’ai eu droit qd mm à un câlin pour me consoler :friend:

:bravo:
Papic
 
Messages: 35
Inscription: 15 Fév 2018 21:59
  • offline

Message » 17 Fév 2018 10:10

C'est curieux, les grands esprits se rencontrent.

Elles m'intéressent aussi pour mettre derrière un 300B.

Si quelqu'un pouvait franchir le pas et nous en dire plus.

La configuration dans mon profil


Depuis que mon médecin m'a dit que je n'avais pas de cholestérol, j'essaie de rattraper le temps perdu...
dgohyeres
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4022
Inscription: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 17 Fév 2018 17:23

Je n'ai pas écrit que toute la presse est corrompue, j'ai juste indiqué qu'il existe dans la presse anglo-saxonne des phénomènes d'engouement pas forcément durables pour telle ou telle marque. Quant à ces enceintes Tekton, elles sont peut-être excellentes, mais je ne les achèterais pas sans les avoir écoutées au préalable, d'autant que leur conception est pour le moins inhabituelle, c'est juste un constat, pas un jugement de valeur, des solutions qui sortent des sentiers battus peuvent donner d'excellents résultats parfois, et d'autres fois non. Mais comme vous nous demandez notre avis, je vous donne le mien et c'est un avis de précaution.

Quant aux mesures, j'ai bien écrit qu'elle ne disent pas tout, loin s'en faut, du comportement et de l'écoute d'une enceinte et même d'une électronique. Mais de là à trouver qu'une courbe de réponse ou de phase très irrégulière puisse donner de bons résultats et être qualifiée de fidèle, c'est un pas que je ne franchirai pas. Il existe des colorations agréables mais ça reste des colorations.

Mais chacun a ses goûts et est libre de ses choix.
tovarich007
 
Messages: 690
Inscription: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 17 Fév 2018 17:59

Je me demande en quoi elles sont tellement spéciales.

j'ai plutot l'impression que c'est une reprise du design classique McIntosh

http://www.mcintoshlabs.com/us/Products ... ctId=XR100
http://www.mcintoshlabs.com/us/Products ... Id=XRT2.1K
Pierrebxl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 893
Inscription: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 17 Fév 2018 20:48

J'espère que ce ne sont pas des clones un peu moins chères que les enceintes muti-drivers de MC Intosh, parce que je me souviens d'une écoute de ces enceintes Mc sur des électroniques tout Mc et je n'avais pas été convaincu.

Certes, une écoute agréable et assez impressionnante, puissante et emplissant bien l'espace, mais aussi plutôt hifi et flatteuse. Pas vraiment ce que j'apprécie perso. Mais ça ne préjuge en rien du rendu sonore de ces Tekton, je ne suis pas sûr que ce soit vraiment la même approche que Mc, mais les explications données par le constructeur sur son système de multi-tweeters ne sont pas très claires.

Mais comme de toute façon, elles ne sont pas écoutables en France ni même chez nos proches voisins belges, anglais ou allemands, inutile d'épiloguer.
tovarich007
 
Messages: 690
Inscription: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 18 Fév 2018 12:40

:wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13306
Inscription: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Paris 15
  • offline

Message » 20 Fév 2018 0:53

tovarich007 a écrit:J'espère que ce ne sont pas des clones un peu moins chères que les enceintes muti-drivers de MC Intosh, parce que je me souviens d'une écoute de ces enceintes Mc sur des électroniques tout Mc et je n'avais pas été convaincu.

Certes, une écoute agréable et assez impressionnante, puissante et emplissant bien l'espace, mais aussi plutôt hifi et flatteuse. Pas vraiment ce que j'apprécie perso. Mais ça ne préjuge en rien du rendu sonore de ces Tekton, je ne suis pas sûr que ce soit vraiment la même approche que Mc, mais les explications données par le constructeur sur son système de multi-tweeters ne sont pas très claires.

Mais comme de toute façon, elles ne sont pas écoutables en France ni même chez nos proches voisins belges, anglais ou allemands, inutile d'épiloguer.



Slt , Ce n’est pas un system multi tweeters , seul celui du milieu couvre les hautes fréquences , les six autres autours couvrent les fréquences médium , ainsi , avec le tweeter du milieu , ça forme une sorte de hp comme le dual concentric de Tannoy ou Kef ... encadré par deux hp haut grave et les deux hp de grave tout en bas de l’enceinte . Ne pas bien maîtriser une langue ne signifie pas forcément que les explications fournies ne soient pas claires !

Oui c’est dommage qu’elle ne soit pas dispo en Europe pour une écoute !
Papic
 
Messages: 35
Inscription: 15 Fév 2018 21:59
  • offline

Message » 20 Fév 2018 1:00

xephren a écrit:Je me demande en quoi elles sont tellement spéciales.

j'ai plutot l'impression que c'est une reprise du design classique McIntosh

http://www.mcintoshlabs.com/us/Products ... ctId=XR100
http://www.mcintoshlabs.com/us/Products ... Id=XRT2.1K



Qui a dit qu’elles étaient très spéciales ? Tu es expert ou mieux , fabricant d’enceintes acoustiques ? Et puis tout dépend de ce que tu entends par «  spéciales «  ! Et si on devait se baser que sur des impressions , le plus souvent fausses , on serait très mal ! :mdr:
Papic
 
Messages: 35
Inscription: 15 Fév 2018 21:59
  • offline

Message » 20 Fév 2018 1:31

dgohyeres a écrit:C'est curieux, les grands esprits se rencontrent.

Elles m'intéressent aussi pour mettre derrière un 300B.

Si quelqu'un pouvait franchir le pas et nous en dire plus.



Oui avec un 300B ça devrait être pas mal mais Et mm si quelqu’un ici franchissant le pas et nous en dire plus , tu penses qu’on serait plus avancer pour qu’on franchisse le pas ?

Parce que Ce qui est bon pour l’un peut ne pas l’etre pour l’autre !

Il y a aussi les Tekton Lore à 1000 $ la paire , qui semble être très bonnes aussi apparemment et que beaucoup utilisent avec des amplis à tubes

https://youtu.be/6PfgiL9Wi5I

https://youtu.be/WplqbqbbC5o
Papic
 
Messages: 35
Inscription: 15 Fév 2018 21:59
  • offline

Message » 20 Fév 2018 12:15

Papic a écrit:
tovarich007 a écrit:J'espère que ce ne sont pas des clones un peu moins chères que les enceintes muti-drivers de MC Intosh, parce que je me souviens d'une écoute de ces enceintes Mc sur des électroniques tout Mc et je n'avais pas été convaincu.

Certes, une écoute agréable et assez impressionnante, puissante et emplissant bien l'espace, mais aussi plutôt hifi et flatteuse. Pas vraiment ce que j'apprécie perso. Mais ça ne préjuge en rien du rendu sonore de ces Tekton, je ne suis pas sûr que ce soit vraiment la même approche que Mc, mais les explications données par le constructeur sur son système de multi-tweeters ne sont pas très claires.

Mais comme de toute façon, elles ne sont pas écoutables en France ni même chez nos proches voisins belges, anglais ou allemands, inutile d'épiloguer.



Slt , Ce n’est pas un system multi tweeters , seul celui du milieu couvre les hautes fréquences , les six autres autours couvrent les fréquences médium , ainsi , avec le tweeter du milieu , ça forme une sorte de hp comme le dual concentric de Tannoy ou Kef ... encadré par deux hp haut grave et les deux hp de grave tout en bas de l’enceinte . Ne pas bien maîtriser une langue ne signifie pas forcément que les explications fournies ne soient pas claires !

Oui c’est dommage qu’elle ne soit pas dispo en Europe pour une écoute !


Je ne souhaite pas polémiquer, mais il s'avère que je parle anglais et je ne trouve vraiment pas leurs explications très claires, ni sur le fonctionnement de leur multi-tweeters ni sur les autres points : il n'y a qu'un tweeter qui fonctionne dans l'extrême aigu, d'accord, mais comment fonctionnent les autres dans le médium, comment éviter les effets de directivité liés à l'utilisation de nombreux Hps sur une même gamme de fréquence ?
Et il est aussi écrit que l'utilisation de tweeters en béryllium est une sorte de non sens pour la reproduction du son car la vitesse de propagation des ondes dans ce matériau est très supérieur à celui de la vitesse du son dans l'air, d'où l'utilisation de tweeters textiles (des SEAS ou Scan-Speak je pense, qui sont de bons tweeters au demeurant), dont le site ne précise pas la vitesse de propagation, comparaison qui aurait été intéressante. Au demeurant, ce type de comparaison liée à la vitesse de propagations du son dans différents matériaux ne me paraît pas totalement pertinente : ce n'est pas parce que la vitesse de propagation d'une onde sonore est différente dans un matériau de celle de l'air qu'on peut en déduire le comportement sonore d'une enceinte ou d'un HP (d'ailleurs, quelle est la vitesse de propagation du son dans le bois ou le métal d'un instrument de musique ? ).

Toujours est-il que quelques-uns des meilleurs tweeters que j'ai écoutés sont en béryllium (Scan-speak, Magico, Focal, les compressions TAD et JBL, et même les vieux Yamaha des NS 1000 et 2000). Mais une fois encore, je ne demande qu'à pouvoir écouter ces enceintes TEKTON sans préjugé, même si les explications techno-marketing du constructeur me laissent un peu perplexe. En règle générale, je suis plutôt méfiant en ce qui concerne les discours techno-marketés des constructeurs, quels qu'ils soient, connus ou non.
tovarich007
 
Messages: 690
Inscription: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 20 Fév 2018 20:13

tovarich007 a écrit:
Papic a écrit:

Slt , Ce n’est pas un system multi tweeters , seul celui du milieu couvre les hautes fréquences , les six autres autours couvrent les fréquences médium , ainsi , avec le tweeter du milieu , ça forme une sorte de hp comme le dual concentric de Tannoy ou Kef ... encadré par deux hp haut grave et les deux hp de grave tout en bas de l’enceinte . Ne pas bien maîtriser une langue ne signifie pas forcément que les explications fournies ne soient pas claires !

Oui c’est dommage qu’elle ne soit pas dispo en Europe pour une écoute !


Je ne souhaite pas polémiquer, mais il s'avère que je parle anglais et je ne trouve vraiment pas leurs explications très claires, ni sur le fonctionnement de leur multi-tweeters ni sur les autres points : il n'y a qu'un tweeter qui fonctionne dans l'extrême aigu, d'accord, mais comment fonctionnent les autres dans le médium, comment éviter les effets de directivité liés à l'utilisation de nombreux Hps sur une même gamme de fréquence ?
Et il est aussi écrit que l'utilisation de tweeters en béryllium est une sorte de non sens pour la reproduction du son car la vitesse de propagation des ondes dans ce matériau est très supérieur à celui de la vitesse du son dans l'air, d'où l'utilisation de tweeters textiles (des SEAS ou Scan-Speak je pense, qui sont de bons tweeters au demeurant), dont le site ne précise pas la vitesse de propagation, comparaison qui aurait été intéressante. Au demeurant, ce type de comparaison liée à la vitesse de propagations du son dans différents matériaux ne me paraît pas totalement pertinente : ce n'est pas parce que la vitesse de propagation d'une onde sonore est différente dans un matériau de celle de l'air qu'on peut en déduire le comportement sonore d'une enceinte ou d'un HP (d'ailleurs, quelle est la vitesse de propagation du son dans le bois ou le métal d'un instrument de musique ? ).

Toujours est-il que quelques-uns des meilleurs tweeters que j'ai écoutés sont en béryllium (Scan-speak, Magico, Focal, les compressions TAD et JBL, et même les vieux Yamaha des NS 1000 et 2000). Mais une fois encore, je ne demande qu'à pouvoir écouter ces enceintes TEKTON sans préjugé, même si les explications techno-marketing du constructeur me laissent un peu perplexe. En règle générale, je suis plutôt méfiant en ce qui concerne les discours techno-marketés des constructeurs, quels qu'ils soient, connus ou non.


C'est le problème des sachants ! N'y connaissant rien et n'y comprenant rien, j'y suis complètement hermétique ! :ane: 8)
Seuls l'écoute et les coûts comptent pour moi ! :grad:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13306
Inscription: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Paris 15
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message