Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gregdu14, Gringou, jimvau, PatriceP, plhjunior, Recital-Audio et 1345 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes vintage avec un 30cm et se mariant avec du tube

Message » 24 Mai 2018 11:51

On peut mettre un HP de 30 cm dans une petite pièce, ce n'est pas un soucis. Le niveau sonore atteint est le résultat du produit de la surface utile de la membrane x le déplacement de la dite membrane. Dans une petite pièce, l'excursion sera faible. De toutes manière, puisque l'on part sur des enceintes vintage, il faut bien réaliser que les performances d'un 30 cm "ancien", seront en deçà d'un 21 cm "moderne". l'excursion des anciens HP est bien moindre que celle des HP modernes. La distorsion est améliorée également.

Les Cabasse closes avec un 30M20 ou un 30BZ18, en vertu de ce qu'a expliqué Philippe Muller, ne sont pas spontanément conseillées avec un ampli à tubes. Ce sont des enceintes qui fonctionnent merveilleusement bien avec des amplis à transistors puissants. Oui, mais il y en a qui le font et qui en sont ravis. Oui, mais ce n'est pas spontanément ce qui est à conseiller. Mais il y en a qui le font ... M'enfin ... Oui, mais il y en a qui ... Bof ... Oui, mais j'aime ... Ah ben dans ce cas ...

De toutes manières, particulièrement sur celles équipées du 30BZ18 (et sans que ce qui suit ait un rapport avec ce HP, mais plutôt comme marqueur générationnel), la jonction entre médium DOM12 et aigu DOM4 se fait vers 5000 ou 6000 Hz. Cela a pour conséquence que ces enceintes ne sont pas faites pour être écoutées de près car on visualise les HP jouer séparément. Si on est sensible à ce point, cela peut constituer une gêne.

Allons jusqu'au bout de l'argumentation et n'éludons pas ce qui fâche. Avec du tube, il faut prendre les Cabasse d'avant la génération des closes. Celles en bass reflex. Est-ce que je les conseille ? Pas vraiment. Elles ont un son un peu fouillis en regard de ce que les enceintes modernes savent faire. Pour autant, comme chacun le sait bien, on écoute avec ses yeux et la représentation mentale que l'on se fait de sa chaine Hifi est bien plus importante que la réalité du son qui sort de celle-ci, alors... si tu aimes ce type d’enceintes :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 24 Mai 2018 12:16

juste un point de vocabulaire ...
il est plus juste de parler de saladier d'un HP en tôle emboutie plutôt qu'en tôle "plissée" ...
j_yves
 
Messages: 5801
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 24 Mai 2018 12:22

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww
Dernière édition par Christian85 le 25 Mai 2018 1:07, édité 1 fois.
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 24 Mai 2018 12:22

C'est vrai que ça va nous avancer un peu plus dans le sujet... :zen:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 24 Mai 2018 12:28

52gege a écrit:
jeoffrey59 a écrit:
Le tout c'est de savoir si ça chante vrai... :oldy:

Après, ya pas besoin d'avoir un bac +10 pour comprendre qu'un 30cm en tôle plissée, ça ne peux faire que de la bouillasse...

Le markéting je le vois plutôt chez ceux qui vous font croire à une enceinte qui serait hifi ou haute fidélité, tout en ayant une conception des années 60. Le tout avec des hp très bas de gamme et une construction sommaire, vendu à prix d'or au regard de ce que ça vaut réellement.

Ca, c'est du pur markéting ! Mais ce n'est pas le but de ce fil...

------------------------------------

Gug42 ; Moi je n'ai rien contre le fait d'une grosse dondon dans une pièce de 15/20m².

Mais par expérience, une belle biblio de bonne taille avec un médium grave de 20cm minimum, ça peux déjà faire beaucoup de chose, tout autant qu'une enceinte équipée d'un 30cm.

Chez moi par exemple, j'ai un salon de 35m² ou la chaine hifi est installée. J'ai la chance de pouvoir importer toutes sorte de grosses dondon Japonaises, j'en ai quelque unes dans mon salon, et pour autant j'écoute principalement une paire de sansui sp-100i équipée d'un médium grave de 21cm.

Je pense qu'à partir de 20cm pour le HP, en fonction de la pièce et de sa réaction, tu peux parfaitement te passer d'un 30cm dédié.
j'ai eu aucun mal à remplacer mes infinity kappa 8A par mes sansui.


Qu'est qui faut pas entendre :lol: ,dire que les 30cm des Héresy III ou les 38cm des cornwall III en tôles plissées font de la bouillasse c'est vraiment du grand n'importe quoi,il font tout sauf de la bouillasse ,ils sont tendus ,très rapide , les as tu déjà écouté avec un leben ,ou un air tight dans une bonne pièce dédiée ? :wink:


Tu peux m'expliquer ce qu'est un 30 cm en tôle plissée? Que veut-il dire ??? Nos 38 de Cornwall ont des membranes papier, avec des plis évidemment.
Sinon le saladier est en métal, je ne vois guère de 38 en plastique ou en carbone....... :lol: :lol:
(il en existe en zamac, mais ça peut accuser du "métal fatigue" comme les Dinky Toys et tomber en poussière)
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 24 Mai 2018 12:29

jeoffrey59 a écrit:C'est vrai que ça va nous avancer un peu plus dans le sujet... :zen:


:siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
Dernière édition par Christian85 le 25 Mai 2018 1:08, édité 1 fois.
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 24 Mai 2018 12:51

Tu peux aussi te calmer christian, je ne m'adressais pas à toi... :zen:

ça, c'est un hp avec de la tôle plissée (emboutie pardonnez moi :ko: )
C'est ce que l'on faisait en grande majorité dans les années 60.
Depuis, ya eu du changement...

Image

C'est malheureusement ce que l'on trouve sur la plupart des klipsch héritage ; héresy, forte, et j'en passe. C'est du 1er prix tout simplement, plus bas de gamme tu trouves pas.

Et au passage, j'ai proposé pas mal de piste juste avant.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 24 Mai 2018 13:22

tôle emboutie, tôle emboutie...... faut pas cracher sur toutes les productions :mdr:
Image
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 24 Mai 2018 13:35

jeoffrey59 a écrit:Allez, je vais te donner quelques pistes avec un 30cm.

- Aux alentour des 500 euros, tu trouvera la technics sb 10. (pas facile à trouver), mais si t'en trouve une paire en parfait état, faut sauter dessus. Les hp de cette enceinte sont excellent, tu peux très bien l'écouter à proximité. C'est une enceinte qui peux parfaitement servir de monitoring, mais sans aucune agressivité. Sur ce type d'enceinte, t'es déjà trois cran au dessus d'une klipsch heresy.

- Aux alentour, des 400/500 euros, tu peux trouver une infinity kappa 7. Excellente enceinte, toujours avec un 30cm dans le bas, un superbe tweeter à ruban. Je ne vais pas te conseiller les kappa 8, car elles demandent pas mal de recul.

- Entre 800 et 1000 euros, tu peux trouver la très célèbre yamaha ns 1000M. Les annonces en ce moment se montent plutôt à presque 2000 euros la paire, mais elles ne se vendent jamais à ce prix là. C'est plutôt vers les 1000 euros. Avec elles, tu entres un peu dans la cours des grands, tweeter et médium à membrane béryllium pure. Si tu veux entendre uniquement ce qu'il se passe sur tes enregistrements, sans aucune coloration, elles seront parfaites. Le grave sera plus écourté que les technics sb 10, mais les japonais ont une astuce toute simple qui consiste à recouvrir la membrane du 30cm avec de l'ancre de chine, pour alourdir cette membrane et donner plus d'impact dans le grave. C'est vérifier et approuvé...

- Vers les 1000/1200 euros, tu peux trouver une tannoy D-700. Double hp de 25cm. C'est pas du 30cm ok, mais elles valent le détour, ça sera certainement pas la plus neutre, mais ça fait de la belle musique. Elles ont un superbe look, et un rendement très correct.

- vers les 800/900 euros, on trouve de la JBL 4312. très célèbre enceinte de monitoring des années 80. une construction un peu sommaire (20kg pièce), mais elle embarque de bon HP. C’est du JBL, faut aimer la signature. Précis, détaillé, voir chirurgical. Pour le prix, je préférerai de loin la technics, ou la yam.

- Autre JBL vers les 800/1000 euros, la 120ti. Une construction plus soignée que la 4312, avec là aussi de bon hp. On est toujours chez JBL, avec un son précis, détaillé, voir chirurgical. On aime, ou pas.

- Version plus musclée que la 120ti chez JBL, dans les 1000/1200 euros tu trouvera la JBL 240ti. Presque identique à la 120ti, avec malgré tout un volume de caisse plus important, et hp grave de 36cm dans le bas. Le tweeter est identique aux 120ti, c'est le 044. Un tweeter qui à fait sa réputation sur la précision de l’aigüe.

- Entre 400 et 600 euros (en parfait état), tu peux aussi trouver des JVC sx 911. construction à la Japonaise, avec une caisse blindée, des hp très rigide embarquant des saladier en alu moulé, tweeter à membrane diamant. C'est une enceinte que j'ai possédé pendant un peu plus d'un an. me suis beaucoup amusé avec elles, elles avaient remplacée haut la main une paire de triangle genèse trio.


Voila quelque pistes à creuser, j'ai essayé de montrer uniquement des produits qualitatifs, des enceintes qui ont fait leurs preuves avec pour beaucoup d'entre elles une certaine reconnaissance du monde de l'audio professionnel.


Ah et bien ça tombe bien ,je possède aussi des JBl 4312 B mk2 ,avec de bons Hps comme tu dit :siffle: ,et bien déjà une Hérésy fait mieux dans le grave et un cornwall III je n'en parle même pas :wink:
52gege
 
Messages: 2811
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 24 Mai 2018 14:03

Re-Bonjour,

Merci à tous. Le sujet fait des émules et des remous, nickel :)

@ jeoffrey59 : Un grand merci pour ces références ! Je vais lire à leurs propos :bravo:
Pile Poile dans la cible
Concernant les infinity Kappa 7, je vois plein de cousine, 7.I, 7.1, 7.2, etc.... :wtf:

@ indien29 : Je suis plus dans l'esprit de me procurer des modèles connus, et approuvés largement, anciens et vintages.
Effectivement l’égalisation pourra et serra envisagé. Après un relevé scrupuleux au micro. Une base saine me semble cependant nécessaire !
Je n'ai aucun coup de coeur pour une marque ... Et l'esthétique, hum, rien de biscornu, avec un extérieur en bois plus ou moins clair, c'est parfait. Juste éviter le blanc et peut être le noir.

@ syber : Merci pour ces informations ! Je regardais justement les besoins en ampi, et effectivement, les conseils se tournent vers des amplis de plus 100 Watts ... à transistors .... Je vais essayer de trouver les propos de Philippe Muller.

Apparemment les cabasses seraient étudiées pour un rendu optimal à volume équivalent des instruments en "live" dans des pièces "grandes" .... Hum ça ne correspond pas :hehe: Je n'ai pas d'affinité particulière avec Cabasse ...

@52gege : quelle est ta pièce ? Ta distance d'écoute ?

Ah j'ai retrouvé mon vocabulaire : mégaphone ! Et effectivement faut être loin pour ne pas avoir un forte directivité.

Merci encore à vous.

:)
Gug42
 
Messages: 1616
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 24 Mai 2018 16:25

Gug42 a écrit:Re-Bonjour,

Merci à tous. Le sujet fait des émules et des remous, nickel :)

@ jeoffrey59 : Un grand merci pour ces références ! Je vais lire à leurs propos :bravo:
Pile Poile dans la cible
Concernant les infinity Kappa 7, je vois plein de cousine, 7.I, 7.1, 7.2, etc.... :wtf:

@ indien29 : Je suis plus dans l'esprit de me procurer des modèles connus, et approuvés largement, anciens et vintages.
Effectivement l’égalisation pourra et serra envisagé. Après un relevé scrupuleux au micro. Une base saine me semble cependant nécessaire !
Je n'ai aucun coup de coeur pour une marque ... Et l'esthétique, hum, rien de biscornu, avec un extérieur en bois plus ou moins clair, c'est parfait. Juste éviter le blanc et peut être le noir.

@ syber : Merci pour ces informations ! Je regardais justement les besoins en ampi, et effectivement, les conseils se tournent vers des amplis de plus 100 Watts ... à transistors .... Je vais essayer de trouver les propos de Philippe Muller.

Apparemment les cabasses seraient étudiées pour un rendu optimal à volume équivalent des instruments en "live" dans des pièces "grandes" .... Hum ça ne correspond pas :hehe: Je n'ai pas d'affinité particulière avec Cabasse ...

@52gege : quelle est ta pièce ? Ta distance d'écoute ?

Ah j'ai retrouvé mon vocabulaire : mégaphone ! Et effectivement faut être loin pour ne pas avoir un forte directivité.

Merci encore à vous.

:)


Bonjour,
Pièce de 55m2 rectangulaire, 3,10m sous plafond , volume 170m3 ,distance d'écoute 5m :wink:
52gege
 
Messages: 2811
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 24 Mai 2018 17:15

52gege a écrit:
jeoffrey59 a écrit:Allez, je vais te donner quelques pistes avec un 30cm.

- Aux alentour des 500 euros, tu trouvera la technics sb 10. (pas facile à trouver), mais si t'en trouve une paire en parfait état, faut sauter dessus. Les hp de cette enceinte sont excellent, tu peux très bien l'écouter à proximité. C'est une enceinte qui peux parfaitement servir de monitoring, mais sans aucune agressivité. Sur ce type d'enceinte, t'es déjà trois cran au dessus d'une klipsch heresy.

- Aux alentour, des 400/500 euros, tu peux trouver une infinity kappa 7. Excellente enceinte, toujours avec un 30cm dans le bas, un superbe tweeter à ruban. Je ne vais pas te conseiller les kappa 8, car elles demandent pas mal de recul.

- Entre 800 et 1000 euros, tu peux trouver la très célèbre yamaha ns 1000M. Les annonces en ce moment se montent plutôt à presque 2000 euros la paire, mais elles ne se vendent jamais à ce prix là. C'est plutôt vers les 1000 euros. Avec elles, tu entres un peu dans la cours des grands, tweeter et médium à membrane béryllium pure. Si tu veux entendre uniquement ce qu'il se passe sur tes enregistrements, sans aucune coloration, elles seront parfaites. Le grave sera plus écourté que les technics sb 10, mais les japonais ont une astuce toute simple qui consiste à recouvrir la membrane du 30cm avec de l'ancre de chine, pour alourdir cette membrane et donner plus d'impact dans le grave. C'est vérifier et approuvé...

- Vers les 1000/1200 euros, tu peux trouver une tannoy D-700. Double hp de 25cm. C'est pas du 30cm ok, mais elles valent le détour, ça sera certainement pas la plus neutre, mais ça fait de la belle musique. Elles ont un superbe look, et un rendement très correct.

- vers les 800/900 euros, on trouve de la JBL 4312. très célèbre enceinte de monitoring des années 80. une construction un peu sommaire (20kg pièce), mais elle embarque de bon HP. C’est du JBL, faut aimer la signature. Précis, détaillé, voir chirurgical. Pour le prix, je préférerai de loin la technics, ou la yam.

- Autre JBL vers les 800/1000 euros, la 120ti. Une construction plus soignée que la 4312, avec là aussi de bon hp. On est toujours chez JBL, avec un son précis, détaillé, voir chirurgical. On aime, ou pas.

- Version plus musclée que la 120ti chez JBL, dans les 1000/1200 euros tu trouvera la JBL 240ti. Presque identique à la 120ti, avec malgré tout un volume de caisse plus important, et hp grave de 36cm dans le bas. Le tweeter est identique aux 120ti, c'est le 044. Un tweeter qui à fait sa réputation sur la précision de l’aigüe.

- Entre 400 et 600 euros (en parfait état), tu peux aussi trouver des JVC sx 911. construction à la Japonaise, avec une caisse blindée, des hp très rigide embarquant des saladier en alu moulé, tweeter à membrane diamant. C'est une enceinte que j'ai possédé pendant un peu plus d'un an. me suis beaucoup amusé avec elles, elles avaient remplacée haut la main une paire de triangle genèse trio.


Voila quelque pistes à creuser, j'ai essayé de montrer uniquement des produits qualitatifs, des enceintes qui ont fait leurs preuves avec pour beaucoup d'entre elles une certaine reconnaissance du monde de l'audio professionnel.


Ah et bien ça tombe bien ,je possède aussi des JBl 4312 B mk2 ,avec de bons Hps comme tu dit :siffle: ,et bien déjà une Hérésy fait mieux dans le grave et un cornwall III je n'en parle même pas :wink:


C'est peut-être possible oui, moi je vais pas tourner mon nez parce qu'on ose critiquer une enceinte que je possède...
Ou alors faut débarquer sur un forum dédié et là on aura uniquement des avis unanimes.

Je viens pas là pour dégommer la marque, ni pour vous chercher des poux, mais juste montrer du doigt certaine choses regrettable dans ce niveau de prix. Et qu'il y à mieux pour le prix, forcément...

on attends aussi vos propositions pour aider notre ami bien sur :bravo:

------------------------------

D'autres modèles à explorer ;

- Vers les 800 euros, la célèbre kef 105. Ya au moins deux versions de cette enceinte, je ne sais plus laquelle était considérée comme étant la meilleure enceinte du monde par la NRDS dans les années 80. La technics SB 10 était classée 2ème.

- Dans les 500 euros, j'ai déjà vue des magnat all ribon 12 (sortie début 2000 il me semble). Là aussi un modèle testé et approuvé par la NRDS.

- Pour 800 euros, les tannoy gold little monitor peuvent être sympas également. Un gros 30cm dual concentric, avec là aussi une enceinte qui à su séduire le monde audio professionnel. Comme guyniol là fait remarqué, ya aussi de la tôle emboutie chez tannoy, mais de très forte épaisseur.

- Entre 300 et 600 euros, tu peux trouver des sony APM 66. C'est construit comme un tank, ça envoie un grave de folie, et le médium aigües est de toute beauté. J'en ai loupée une ya deux ans à 350 euros. C'est le genre d'enceinte, une fois les filtres refait, faudrait aligner 3000/4000 euros pour trouver mieux en magasin. (Les suspensions sont dispo sur ebay...)


Je met en fonction de ce qui me reviens en tête.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 24 Mai 2018 17:32

Gug42 a écrit:@ syber : Merci pour ces informations ! Je regardais justement les besoins en ampi, et effectivement, les conseils se tournent vers des amplis de plus 100 Watts ... à transistors .... Je vais essayer de trouver les propos de Philippe Muller.

Apparemment les cabasses seraient étudiées pour un rendu optimal à volume équivalent des instruments en "live" dans des pièces "grandes" .... Hum ça ne correspond pas :hehe: Je n'ai pas d'affinité particulière avec Cabasse ...


Toutes ces anciennes Cabasse sont conçues pour donner leurs résultats optimum optimums optimals optimaux étant écartées de 3.2 mètres pour une distance d'écoute à 4.8 mètres. Et je confirme que dans cette configuration, c'est merveilleux de réalisme.

Amusons-nous un peu et estimons la surface de la pièce nécessaire. Ajoutons 1 mètre derrière les enceintes, plus un mètre sur les côtés et encore 2 mètres derrière la position d'écoute et calculons que la pièce doit faire : 5.2 mètres x 7.8 mètres, soit 40 mètres carrés au minimum.

Voilà, tout est dit :D :wink:

En revanche, les Cabasse "modernes" sont conçues pour être écoutées dans un triangle équilatéral et sont plus faciles à écouter dans des pièces plus petites.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 24 Mai 2018 18:17

Il y a en effet ce choix de position d'écoute, il faut derterminer la distance critique, donc un petit lien :wink: : http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/la-planche-a-roulette-en-hifi-t30086338.html

Déjà si tu peux etre à 3,5 m ce sera drolement bien !

Avec ces volumes de pièces, on peut faire des trucs grandiose, mais l'ampli à tube risque de ne pas suivre en terme de puissance
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 24 Mai 2018 19:49

syber a écrit:On peut mettre un HP de 30 cm dans une petite pièce, ce n'est pas un soucis. Le niveau sonore atteint est le résultat du produit de la surface utile de la membrane x le déplacement de la dite membrane. Dans une petite pièce, l'excursion sera faible. De toutes manière, puisque l'on part sur des enceintes vintage, il faut bien réaliser que les performances d'un 30 cm "ancien", seront en deçà d'un 21 cm "moderne". l'excursion des anciens HP est bien moindre que celle des HP modernes. La distorsion est améliorée également.

Les Cabasse closes avec un 30M20 ou un 30BZ18, en vertu de ce qu'a expliqué Philippe Muller, ne sont pas spontanément conseillées avec un ampli à tubes. Ce sont des enceintes qui fonctionnent merveilleusement bien avec des amplis à transistors puissants. Oui, mais il y en a qui le font et qui en sont ravis. Oui, mais ce n'est pas spontanément ce qui est à conseiller. Mais il y en a qui le font ... M'enfin ... Oui, mais il y en a qui ... Bof ... Oui, mais j'aime ... Ah ben dans ce cas ...

De toutes manières, particulièrement sur celles équipées du 30BZ18 (et sans que ce qui suit ait un rapport avec ce HP, mais plutôt comme marqueur générationnel), la jonction entre médium DOM12 et aigu DOM4 se fait vers 5000 ou 6000 Hz. Cela a pour conséquence que ces enceintes ne sont pas faites pour être écoutées de près car on visualise les HP jouer séparément. Si on est sensible à ce point, cela peut constituer une gêne.
Allons jusqu'au bout de l'argumentation et n'éludons pas ce qui fâche. Avec du tube, il faut prendre les Cabasse d'avant la génération des closes. Celles en bass reflex. Est-ce que je les conseille ? Pas vraiment. Elles ont un son un peu fouillis en regard de ce que les enceintes modernes savent faire. Pour autant, comme chacun le sait bien, on écoute avec ses yeux et la représentation mentale que l'on se fait de sa chaine Hifi est bien plus importante que la réalité du son qui sort de celle-ci, alors... si tu aimes ce type d’enceintes :wink:


Bonsoir Syber
Pour moi Il y a aucune restriction dans les associations mais Il est important d'avoir des outils de comparaisons. Ce n'est pas évidant si on n'a pas de références sonores stables dans la durée ou d'autres éléments d'association HiFi à disposition.
Une reproduction sonore justes en timbres, dynamique, espace il y'a 40ans... c'était une validation objectives comparatives des résultats par les mélomanes amateurs, les professionnels de maison de la radio par exemple..
Dans la mesure du possible le but final chez soi est là.. ! Ou en est-t'on aujourd'hui ? Certains s'en sont rapprochés et d'autres s'en sont éloignés.
wuwei
 
Messages: 5138
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message