Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: skate et 1166 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes vintage avec un 30cm et se mariant avec du tube

Message » 22 Mai 2018 17:40

Bonjour à tous,

Je me renseigne actuellement sur les enceintes, le rendu, leurs typologie, etc.... pour une petite pièce à vivre. Je pourrais faire un traitement très léger de la pièce à base de tapis ou livres aux murs, donc elle resterait réfléchissante, plus ou moins.

Connaîtriez vous d'anciennes enceintes, vintages, disposant de woofer de 30cm pouvant se marier très correctement avec un ampli à tube ?

Déjà auriez vous un avis sur ma question, a-t-elle du sens ou pas du tout ? Est elle réaliste ? Puis je y répondre ?

Ensuite concernant les différents critères :
- un woofer de 30cm me semble être un compromis interessant entre la qualité de restitution du grave et l'encombrement. Bien sur un 38cm serait mieux .... mais ... la taille/encombrement/volume/waf (rayer la mention inutile) posent questions ...
- ampli à tube : j'ai envie d'un ampli à tube. Donc l'enceinte doit avoir une bonne sensibilité j'imagine, tout en ayant une courbe d'impédances et déphasages adaptées
- anciennes et/ou vintages : le tarif :lol:

Dans ce style j'ai pu repérer :
- klipsch forte ou chorus. la courbe d'impédances en fonction de la fréquence est assez complexes .... hum ....
- Cabasse Escadre : la sensibilité semble relativement basse, et elle demanderait beaucoup de puissances non ?

J'ajoute, suite aux discussions, les points suivants :
- Le budget serait d'environ 1000 € pour la paire d'enceintes.
- La pièce est et sera dans les 15 m². L'auditeur sera situé à environ 2 mètres.
- Je privilégie les enceintes vintages et d'occasions, pour le budget, et l'époque des enceintes avec des HPs de 30 à 38 cm.
- L'ampli je le concevrai et l'assemblerai, soit un SE de 300B soit un PP de KT88 en pseudo-triode. C'est effectivement un plaisir, mon envie, mon petit dada du moment, ....
- Donc des enceintes ayant une sensibilité compatible avec un ampli de 30 Watt
- Des enceintes permettant de descendre bas, donc avec un certain volume, sur la hauteur/profondeur et non sur la largeur.
- Des enceintes pouvant se passer de caisson de basses.

Voila Merci d'avance !
Dernière édition par Gug42 le 23 Mai 2018 14:29, édité 3 fois.
Gug42
 
Messages: 1616
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 22 Mai 2018 17:49

Bonjour,
Tout de suite là je pense à la Klipsch Héresy III de la série Héritage ,petit volume ,30cm bien adaptée avec un ampli à tubes.

http://www.cobra.fr/son-haute-fidelite/ ... herry.html

Ou alors oui la Forte III tout dépend de ton budget :wink:

http://www.cobra.fr/son-haute-fidelite/ ... herry.html
52gege
 
Messages: 2811
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 22 Mai 2018 19:20

Au pif, comme ça, des Altec 14

Image
pm57
 
Messages: 2768
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 22 Mai 2018 20:52

pour petit budget: Goodmans Magnum SL
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 22 Mai 2018 21:19

Pour une petite pièce ? Genre ça :

Image
gyrovague
 
Messages: 401
Inscription Forum: 03 Sep 2011 17:56
  • offline

Message » 22 Mai 2018 21:31

sinon il y a une paire de Brigantin à vendre sur LBC :mdr:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 22 Mai 2018 23:22

Bonsoir à tous, Et merci à vous :)

Je souhaiterais des enceintes pouvant descendre dans les baisses, si possible sans caisson, ou du moins déjà naturellement assez bas.
J'ai cru comprendre que pour avoir des basses, un certain volume de caisse est nécessaire, non ? Du volume sur la hauteur irait très bien je pense, non ?

@52gege :
Merci effectivement de bonnes pistes.
- Les klipsch Heresy semble effectivement bien se comporter avec du tube. Par contre un petit manque dans le bas du spectre, sniff :(
- Les Klipsch Forte semble très bien .... dur dur à trouver en occasion, et en plus que pensez vous du graph d'impédance en fonction de la fréquence ?
https://community.klipsch.com/uploads/m ... 026923.jpg

@pm578 : Les altec 14, je ne connaissais pas, semblent intéressantes ! Merci ! Je vais me renseigner plus :)
Sur les graves ça descend ou sans plus ? Reste après le look ... hum ...
http://www.audioheritage.org/vbulletin/ ... r-altec-14

@Gyrovage : heu quelle est la référence ? j'ai de la marge avant de reconnaitre toutes les enceintes sur une photo :ane:

@Guyniol : Hum oui :ko: Mais non ! A part les escadres, qui semblent demander de la puissance, je doute ... elles semblent ne pas descendre dans le bas ... tout en ayant une tendance aux haut medium piquants, si la salle n'est pas au poil. Enfin de mes lectures j'ai ce sentiment ....... pas testé il est vrai ....
Je vais regarder les "Goodmans Magnum SL". Je crains un manque de basse, mais par contre leurs prix en occasion :bravo:

Merci à vous ! N"hésitez pas à proposer d'autres modèles !

Merci encore :)
Gug42
 
Messages: 1616
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 23 Mai 2018 9:24

Hello,

Une des enceintes m'interessant serait une paire de Klipsch Forte I ou II en occasion, rendus, dimensions, tarif ... Par contre pour en trouver en Europe ......

A+
Gug42
 
Messages: 1616
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 23 Mai 2018 9:50

Je suis pas certain que ta distance d'écoute soit suffisante pour les klipsch. Une compression ne peux pas s'écouter à proximité, ça demande au minimum 3m de distance. Sinon un simple tweeter dôme fera 10 fois mieux à cette distance.
dans tout les cas, pour faire mieux qu'une klipsch forte, c'est pas bien compliqué... :siffle:

Par contre, ya pas d'enceinte adéquate pour se marier avec du tube, c'est une fausse idée. j'ai actuellement un ampli à tube, je collectionne aussi les enceintes vintages Japonaises, et l'ampli en question quelque soit l'enceinte que je lui colle il s'en cogne royalement. :lol:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 23 Mai 2018 10:47

Hello,

3 mètres :o autant ? Effectivement .... Bon bah d'autres alors .....
En parlant enceintes japonaises j'ai actuellement des sansui sp-150.

A+
Gug42
 
Messages: 1616
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 23 Mai 2018 11:01

Hello,

Deux anciens messages de Philippe Muller, ancien chef de produit Cabasse à l'époque où les amplis à tube étaient plus répandus :wink:

Philippe Muller, le 26 mai 2009, sur un premier topic a écrit:Je ne vais pas répondre à tout le monde de façon individuelle mais pour résumer: le tube marche sous certaines conditions que les constructeurs d'enceintes du passé connaissaient bien et qui ont conditionné la réalisation d'une partie de leurs produits. Certaines enceintes ne conviennent qu'au transistor d'autres aux tubes (c'est plus rare de nos jours mais ça existe) et d'autres encore conviennent aux deux. Parmi les critères qui jouent, il y a la maîtrise de la ou des fréquences de résonance. La manière dont est accordé un bass-reflex ou l'absence de bass-reflex seront plus ou moins bien digérés par un ampli à tubes. En général, il est plutôt recommandé de se connecter sur la sortie affichant l'impédance la plus élevée, même si on craint que l'enceinte descende trop bas en impédance. Avec le tube, il faut éviter les impédances de charge trop élevées; mieux vaut courir le risque de manquer de puissance.


Philippe Muller, le 14 février 2009, sur un second topic a écrit:Pour ne rien arranger le Galion 4 était une enceinte close qui présentait donc un max d'impédance assez prononcé. Les Cabasse conçues à l'époque du tube étaient toutes des Bass Reflex, non pas pour augmenter les basses mais pour réduire cette bosse à deux autres, plus petites. Les Cabasse sont devenues des enceintes closes au moment où la firme a adopté le transistor (n'oublions pas que Cabasse fut également constructeur d'électroniques).



En résumé, il vaut mieux associer un ampli à tube avec une enceinte conçue à l'époque où le tube était la norme :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 23 Mai 2018 11:24

syber a écrit:Hello,

Deux anciens messages de Philippe Muller, ancien chef de produit Cabasse à l'époque où les amplis à tube étaient plus répandus :wink:

Philippe Muller, le 26 mai 2009, sur un premier topic a écrit:Je ne vais pas répondre à tout le monde de façon individuelle mais pour résumer: le tube marche sous certaines conditions que les constructeurs d'enceintes du passé connaissaient bien et qui ont conditionné la réalisation d'une partie de leurs produits. Certaines enceintes ne conviennent qu'au transistor d'autres aux tubes (c'est plus rare de nos jours mais ça existe) et d'autres encore conviennent aux deux. Parmi les critères qui jouent, il y a la maîtrise de la ou des fréquences de résonance. La manière dont est accordé un bass-reflex ou l'absence de bass-reflex seront plus ou moins bien digérés par un ampli à tubes. En général, il est plutôt recommandé de se connecter sur la sortie affichant l'impédance la plus élevée, même si on craint que l'enceinte descende trop bas en impédance. Avec le tube, il faut éviter les impédances de charge trop élevées; mieux vaut courir le risque de manquer de puissance.


Philippe Muller, le 14 février 2009, sur un second topic a écrit:Pour ne rien arranger le Galion 4 était une enceinte close qui présentait donc un max d'impédance assez prononcé. Les Cabasse conçues à l'époque du tube étaient toutes des Bass Reflex, non pas pour augmenter les basses mais pour réduire cette bosse à deux autres, plus petites. Les Cabasse sont devenues des enceintes closes au moment où la firme a adopté le transistor (n'oublions pas que Cabasse fut également constructeur d'électroniques).



En résumé, il vaut mieux associer un ampli à tube avec une enceinte conçue à l'époque où le tube était la norme :wink:


+1 alors sans hésiter les Klipsch série Héritage ,une corwall III ça descend plus dans le grave que les Héresy :idee: :wink:

http://www.harmonique-blog.be/test-klipsch-cornwall-iii
https://www.son-video.com/article/encei ... oyer-fonce
http://blog.son-video.com/2017/08/test- ... forte-iii/
https://www.lowbeats.de/test-klipsch-co ... l-hubraum/
http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.php?f=11&t=2649
52gege
 
Messages: 2811
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 23 Mai 2018 11:35

Bonjour,

Je rejoins pas mal ce qui est dis plus haut, en particulier Jeoffrey :D

J'apprends à faire des réponses plus nuancées, parce qu'en général, j'y vais à coup de bombes atomiques (ça va plus vite et ça nettoie plus propre, mais parfois, c'est pas très apprécié) :D :D :D :D :o

J'apprends donc à lire les demandes des interlocuteurs et tente d'avoir une réponse adaptée (Haskil si tu es par là :wink: ) :D :D

Donc j'y vais... Tout dépends en fait de ce que tu veux.

Il y a en HiFi, 2 approches possibles :

- l'envie et la beauté du produit, ici l'ampli à tube, le plaisir de le voir et de l'écouter

- l'envie d'un système performant pour un prix raisonnable après étude d'un cahier des charges et des contraines (dont le budget)

Alors, pourquoi ne pas essayer de marier les 2 ? (c'est là ou je sens que je fais des progrès :D )

On a donc besoin de détails pour t'aider, que veux tu faire ?
Ensuite, des détails techniques, quel taille de pièce ?
Peux tu nous envoyer une ou 2 photos ?

Le choix du matériel d'occasion est il une option ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Mai 2018 11:38

On ne connait pas non plus le budget de notre ami :wink:
52gege
 
Messages: 2811
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 23 Mai 2018 11:43

Bonjour.

pour l'ampli à tubes, j'ai envie de descendre une marque française en flammes. Marque peu connue et heureusement mal distribuée. J'ai fait la bêtise d'acheter un ampli chez eux..... :grr:
pas de nom, pas de nom.....seulement en M.P[color=#000000][/color]

Il te faudra de toutes façons l'écouter avant achat, mais essayes de sélectionner des marques connues et reconnues genre Air Tight ou Leben, voire même Luxman si tu as les moyens !! :wink:
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message