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Toutes les enceintes HiFi

Enceintes vintage: mode ou réelle qualité d'écoute?

Message » 07 Juin 2011 21:22

haskil a écrit:
PADOLYIMF écrit :Les amplis vintage sont meilleurs que les amplis actuels car ils utilisaient d'excellent schéma de préampli et d'ampli.


Non, ceux d'aujourd'hui suivent souvent les mêmes schémas et embarquent tout aussi souvent des composants de meilleure qualité.

Concernant les enceintes, depuis les années 60, la recherche a progressé et on pourrait penser que les HP sont plus aboutis et mieux maitrisés.
Qu'en pensez-vous?


que c'est vrai globalement. Et particulièrement vrai danse les entrées de gamme et moyenne gamme des grands constructeurs qui sont meilleures et beaucoup moins chères qu'autrefois

FAUX, ces amplis seraient plus lourd la marque SANSUI utilisaient des transistors dont on ne trouve plus d'équivalence.....c'est un exemple parmis d'autres....
PADOLYIMF
 
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Message par Google » 07 Juin 2011 21:22

Publicite

 
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Message » 07 Juin 2011 21:25

fargo a écrit:Ce n'est pas une mode mais la réalité , pourquoi ?? :oldy:

Parce que "c'était mieux avant" ou "avant c'était (vieux) mieux"

Voilà mes arguments :ane:
Fargo -provoc .



oui, mais pour être vieux aujourd'hui, donc mieux,
il a fallu que ça soit jeune jadis: donc mauvais… :hehe:

Sinon, à part les prix qui ont considérablement baissé, à qualité égale ou supérieure, par rapport à il y a 30 ans, à part les ordinateurs utilisables en sources, à part les DAC à tarif plus qu'accessibles (ou les intégrés AV avec tuner etc kifontou pour un prix dérisoire), à part les fichiers de musique en différents formats en vente en ligne, à part les amplificateurs de forte puissance à tarif attractif (par ex. en classe D, mais pas seulement: cf. Yamaha), à part la possibilité de lorgner du côté des matériels de studio et home studio, à part l'intégration de la video et d'internet (et au profit de la musique: cf. les banques de données musicales et les DVD de musique), à part le marché du disque et de la hifi d'occasion via internet, — effectivement: pas grand chose de changé! :idee:


ah si… là où la hifi à tarif délirant c'était des paires d'enceintes à 150 000 francs, disons, aujourd'hui, c'est toujours 160 000…
mais euros… :lol:

Cdlt :wink:
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
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Message » 07 Juin 2011 22:02

Julien Reynaud a écrit:Bien... alors les plus grands fabricants d'enceintes sont des niais... et des filous... qui ne cherchent qu'à s'engraisser sur le dos des autres en faisant du mauvais matos, mais en le faisant passer pour bon pour tous ces gogos qui n'ont pas d'oreilles dont je fais partie.... c'est ta vision des choses, elle m'attriste et je ne la partage pas. Tu devrais construire des enceintes comme autrefois alors, tu aurais surement du succès..

Pour résumé, il y a quand même de très bons produits actuellement

ah quand même tu me rassures.... j'avais cru un instant.... :-?

mais tu devrais savoir que ce matériau " tue le son " et possède aussi sa propre fréquence de résonance très mate et étouffée
... à moitié vrai, justement oui la médite sonne très mate, le mieux serait qu'elle ne sonne pas du tout... c'est le but d'une bonne caisse d'enceinte...

A ton avis, laquelle "image" le mieux en largeur/ profondeur, laquelle possède le grave le plus "naturel", le plus énergique etc...

Justement sans aucune hésitation, ma préférence va aux petits hp (je ne parle pas de la klipsh que je n'ai pas entendue)... moins de trainage, plus de dynamique, moins de distortion.. mais un grave moins spectaculaire, moins ronflant... plus réaliste... pourtant j'aime mes gros hp de grave de mes vieilles colonnes, un grave physique, profond... peu réaliste, mais tellement agréable.


Va ecouter un fois dans ta vie une klipsch horn,scala,cornwall III ,avec un hp de grave de 38cm et des compressions medium et aigu ,puis on en reparle du trainage, de la dynamique ,de la distortion , de la fidelite des timbres et de la fidelite tout court :wink:
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Message » 07 Juin 2011 22:38

T'as trop raison Gégé, j'ai écouté des Klipschorn, c'est comment dire ........... y a pas de mot :love:
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Message » 07 Juin 2011 22:54

52gege a écrit:
Va ecouter un fois dans ta vie une klipsch horn,scala,cornwall III ,avec un hp de grave de 38cm et des compressions medium et aigu ,puis on en reparle du trainage, de la dynamique ,de la distortion , de la fidelite des timbres et de la fidelite tout court :wink:


Pfffff ..... !!!!

Petit joueur ! :mdr:

Un hp de 30 Cm, c'est pour la bande des 100-800 Hz chez moi. Pour tout ce qui est en dessous, c'est un 76 !
Et malgré tout, ça ne traine pas

@+
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Message » 08 Juin 2011 2:19

Julien Reynaud a écrit:Bien... alors les plus grands fabricants d'enceintes sont des niais... et des filous...

mais tu devrais savoir que ce matériau " tue le son " et possède aussi sa propre fréquence de résonance très mate et étouffée
... à moitié vrai, justement oui la médite sonne très mate, le mieux serait qu'elle ne sonne pas du tout... c'est le but d'une bonne caisse d'enceinte...

A ton avis, laquelle "image" le mieux en largeur/ profondeur, laquelle possède le grave le plus "naturel", le plus énergique etc...

Justement sans aucune hésitation, ma préférence va aux petits hp (je ne parle pas de la klipsh que je n'ai pas entendue)... moins de trainage, plus de dynamique, moins de distortion.. mais un grave moins spectaculaire, moins ronflant... plus réaliste... pourtant j'aime mes gros hp de grave de mes vieilles colonnes, un grave physique, profond... peu réaliste, mais tellement agréable.


Les grands fabricants ne sont pas niais, mais ils se rapprochent en effet beaucoup, de l'idée que je me fais des filous !!! :mdr:

Toute personne qui possède une petite connaissance en acoustique sait qu'il est impossible qu'une caisse ne sonne pas, car toute matière à une résonance, et les bons constructeurs préfèrent "accorder" leurs caisses plutôt que de tenter vainement à les rendre inertes !!!
Pour avoir fais de très nombreux essais sur des caisses, je peux réitérer mes dires sur le fait que la médite est une horreur qui " tue le son " , mais c'est tellement moins cher... :roll: :roll: :roll:

Tu préfères les petits HP , très bien, écoute une fois dans ta vie des vrais bons et gros HP haut rendement avec membrane légère en papier, moteur très puissant en alnico, suspension multiplis ,
le tout dans une caisse à baffle support bien large et avec une charge parfaitement calculée, et après ça, on en reparlera... :mdr:
T'inquiète pas, ça existe bel et bien, et ce, depuis très très longtemps.

C'est aussi pour cette raison que je pense que la hifi n'a pas avancé depuis quelques années concernant les enceintes haut de gamme, mais bien reculé car toute les lois physiques et acoustiques étaient déjà connues de nos ainés, dès les années 40, et que ceux-ci n'avaient pas les mêmes envies de "faire du fric" que la grande majorité des fabricants actuels...

Pour info, un gros HP te donnera beaucoup moins de distorsion qu'un petit jouet, surtout si on lui demande de descendre un peu dans l’extrême grave ...
Sache que justement, ce que je ne supporte pas sur les enceintes multipliant les petits HP pour faire illusion dans le grave, c'est que le grave est artificiel, sans énergie, souvent pneumatique et toujours très distordu !!!
Tu ne sais manifestement pas ce qu'est un vrai grave, donc je comprends qu'il te soit difficile de comprendre... :wink:
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Message » 08 Juin 2011 7:30

tubeaddict a écrit:
Julien Reynaud a écrit:Bien... alors les plus grands fabricants d'enceintes sont des niais... et des filous...

mais tu devrais savoir que ce matériau " tue le son " et possède aussi sa propre fréquence de résonance très mate et étouffée
... à moitié vrai, justement oui la médite sonne très mate, le mieux serait qu'elle ne sonne pas du tout... c'est le but d'une bonne caisse d'enceinte...

A ton avis, laquelle "image" le mieux en largeur/ profondeur, laquelle possède le grave le plus "naturel", le plus énergique etc...

Justement sans aucune hésitation, ma préférence va aux petits hp (je ne parle pas de la klipsh que je n'ai pas entendue)... moins de trainage, plus de dynamique, moins de distortion.. mais un grave moins spectaculaire, moins ronflant... plus réaliste... pourtant j'aime mes gros hp de grave de mes vieilles colonnes, un grave physique, profond... peu réaliste, mais tellement agréable.


Les grands fabricants ne sont pas niais, mais ils se rapprochent en effet beaucoup, de l'idée que je me fais des filous !!! :mdr:

Toute personne qui possède une petite connaissance en acoustique sait qu'il est impossible qu'une caisse ne sonne pas, car toute matière à une résonance, et les bons constructeurs préfèrent "accorder" leurs caisses plutôt que de tenter vainement à les rendre inertes !!!
Pour avoir fais de très nombreux essais sur des caisses, je peux réitérer mes dires sur le fait que la médite est une horreur qui " tue le son " , mais c'est tellement moins cher... :roll: :roll: :roll:

Tu préfères les petits HP , très bien, écoute une fois dans ta vie des vrais bons et gros HP haut rendement avec membrane légère en papier, moteur très puissant en alnico, suspension multiplis ,
le tout dans une caisse à baffle support bien large et avec une charge parfaitement calculée, et après ça, on en reparlera... :mdr:
T'inquiète pas, ça existe bel et bien, et ce, depuis très très longtemps.

C'est aussi pour cette raison que je pense que la hifi n'a pas avancé depuis quelques années concernant les enceintes haut de gamme, mais bien reculé car toute les lois physiques et acoustiques étaient déjà connues de nos ainés, dès les années 40, et que ceux-ci n'avaient pas les mêmes envies de "faire du fric" que la grande majorité des fabricants actuels...

Pour info, un gros HP te donnera beaucoup moins de distorsion qu'un petit jouet, surtout si on lui demande de descendre un peu dans l’extrême grave ...
Sache que justement, ce que je ne supporte pas sur les enceintes multipliant les petits HP pour faire illusion dans le grave, c'est que le grave est artificiel, sans énergie, souvent pneumatique et toujours très distordu !!!
Tu ne sais manifestement pas ce qu'est un vrai grave, donc je comprends qu'il te soit difficile de comprendre... :wink:


Non seulement tu es spécialiste en ampli et en schéma d'amplification, mais de plus nous découvrons subjugés que tu es spécialiste en enceintes ! Bigre, quelle somme de compétences ! :wink:
syber
 
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Message » 08 Juin 2011 7:35

syber a écrit:
tubeaddict a écrit:
Julien Reynaud a écrit:Bien... alors les plus grands fabricants d'enceintes sont des niais... et des filous...

mais tu devrais savoir que ce matériau " tue le son " et possède aussi sa propre fréquence de résonance très mate et étouffée
... à moitié vrai, justement oui la médite sonne très mate, le mieux serait qu'elle ne sonne pas du tout... c'est le but d'une bonne caisse d'enceinte...

A ton avis, laquelle "image" le mieux en largeur/ profondeur, laquelle possède le grave le plus "naturel", le plus énergique etc...

Justement sans aucune hésitation, ma préférence va aux petits hp (je ne parle pas de la klipsh que je n'ai pas entendue)... moins de trainage, plus de dynamique, moins de distortion.. mais un grave moins spectaculaire, moins ronflant... plus réaliste... pourtant j'aime mes gros hp de grave de mes vieilles colonnes, un grave physique, profond... peu réaliste, mais tellement agréable.


Les grands fabricants ne sont pas niais, mais ils se rapprochent en effet beaucoup, de l'idée que je me fais des filous !!! :mdr:

Toute personne qui possède une petite connaissance en acoustique sait qu'il est impossible qu'une caisse ne sonne pas, car toute matière à une résonance, et les bons constructeurs préfèrent "accorder" leurs caisses plutôt que de tenter vainement à les rendre inertes !!!
Pour avoir fais de très nombreux essais sur des caisses, je peux réitérer mes dires sur le fait que la médite est une horreur qui " tue le son " , mais c'est tellement moins cher... :roll: :roll: :roll:

Tu préfères les petits HP , très bien, écoute une fois dans ta vie des vrais bons et gros HP haut rendement avec membrane légère en papier, moteur très puissant en alnico, suspension multiplis ,
le tout dans une caisse à baffle support bien large et avec une charge parfaitement calculée, et après ça, on en reparlera... :mdr:
T'inquiète pas, ça existe bel et bien, et ce, depuis très très longtemps.

C'est aussi pour cette raison que je pense que la hifi n'a pas avancé depuis quelques années concernant les enceintes haut de gamme, mais bien reculé car toute les lois physiques et acoustiques étaient déjà connues de nos ainés, dès les années 40, et que ceux-ci n'avaient pas les mêmes envies de "faire du fric" que la grande majorité des fabricants actuels...

Pour info, un gros HP te donnera beaucoup moins de distorsion qu'un petit jouet, surtout si on lui demande de descendre un peu dans l’extrême grave ...
Sache que justement, ce que je ne supporte pas sur les enceintes multipliant les petits HP pour faire illusion dans le grave, c'est que le grave est artificiel, sans énergie, souvent pneumatique et toujours très distordu !!!
Tu ne sais manifestement pas ce qu'est un vrai grave, donc je comprends qu'il te soit difficile de comprendre... :wink:


Non seulement tu es spécialiste en ampli et en schéma d'amplification, mais de plus nous découvrons subjugés que tu es spécialiste en enceintes ! Bigre, quelle somme de compétences ! :wink:



C'est sûr :ko:
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Message » 08 Juin 2011 7:41

l'audiophilie hard core quoique plutot audiophilie old school.

Francois :wink:
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Message » 08 Juin 2011 10:28

Quand je parle de dérive de fabrication de Hp plus forte aujourd'hui c'est a double sens....Ma théorie est la suivante..... un HP industriel d'aujourd'hui est fabriqué avec un cahier des charges strict avec des machines de précision (pas toujours). A la sortie d'usine la tolérance de fabrication est sans doute bonne..... Mais dans le temps je me demande comment un tweeter a 25 euros vieilli ? Mal ?.... la majeur partie des constructeurs industriels qui ont des séries HDG comme par hasard intègrent dans ses gammes la des hauts parleurs fait a la main ou en partie comme telle... Je site Triangle notamment ou Focal. Un HP a 25 euros sortie d'usine est peut être bon aux mesures et aux normes demandé mais dans le temps qu'en est il ? Il y a sans doute des variables. Pour ma part j'ai acheté des d75m41 (médium a dôme) époque VIFA et racheter par la suite les mêmes époque Scanspeak série discovery....Y'a comme qui dirait une différence notable. Je ne peu tirer de conclusions hâtives n'ayant eu que deux paires a chaque fois. Il aurait fallu plus de modèles de la même série pour voir....
richardpe
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Message » 08 Juin 2011 10:36

richardpe a écrit:Quand je parle de dérive de fabrication de Hp plus forte aujourd'hui c'est a double sens....Ma théorie est la suivante..... un HP industriel d'aujourd'hui est fabriqué avec un cahier des charges strict avec des machines de précision (pas toujours). A la sortie d'usine la tolérance de fabrication est sans doute bonne..... Mais dans le temps je me demande comment un tweeter a 25 euros vieilli ? Mal ?.... la majeur partie des constructeurs industriels qui ont des séries HDG comme par hasard intègrent dans ses gammes la des hauts parleurs fait a la main ou en partie comme telle... Je site Triangle notamment ou Focal. Un HP a 25 euros sortie d'usine est peut être bon aux mesures et aux normes demandé mais dans le temps qu'en est il ? Il y a sans doute des variables. Pour ma part j'ai acheté des d75m41 (médium a dôme) époque VIFA et racheter par la suite les mêmes époque Scanspeak série discovery....Y'a comme qui dirait une différence notable. Je ne peu tirer de conclusions hâtives n'ayant eu que deux paires a chaque fois. Il aurait fallu plus de modèles de la même série pour voir....


C'est pire quand c'est fabriqué à la main.

Francois :wink:
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Message » 08 Juin 2011 11:28

frgirard a écrit:C'est pire quand c'est fabriqué à la main.

Francois :wink:


Quel est le coût de fabrication industriel pour une petite série HDG de haut parleur ? Quel est le coût de fabrication artisanale pour une petite série HDG de haut parleur ? la réponse est sans doute quelque part par la.....
richardpe
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Message » 08 Juin 2011 11:36

richardpe a écrit:
frgirard a écrit:C'est pire quand c'est fabriqué à la main.

Francois :wink:


Quel est le coût de fabrication industriel pour une petite série HDG de haut parleur ? Quel est le coût de fabrication artisanale pour une petite série HDG de haut parleur ? la réponse est sans doute quelque part par la.....


Quels constructeurs revendiquent des séries HDG "fait à la main" ?
Sont elles-réllement faites à la main où qu'est-ce qui est fait à la main ?

Francois :wink:
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Message » 08 Juin 2011 11:50

Les assemblages bien sur. les bobines, les suspensions, et les membranes elles mêmes sont industriels j'imagine. Un châssis composite ou alu en France sa reviendrais cher très cher...
les HP des Triangle de série Magellan sont assemblés a la main d’après la discussion avec un commercial. J'aimerais savoir pour les séries Utopia.... Il y a bien longtemps j'ai vu des membranes kevlar faites a chaud à Saint Etienne. J'imagine que ca a bien changer. Les hauts parleurs Accuton sont assemblés a la main.
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Message » 08 Juin 2011 11:57

richardpe a écrit:les HP des Triangle de série Magellan sont assemblés a la main d’après la discussion avec un commercial.


Merci

Pour quelles raisons ?

Francois :wink:
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