Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DJcooper, Eames, gregdu14, Gringou, jefparis, lawaz64, Mickael 49, P.LM, PAT 94, REGISTLSE, Tibezia, tovarich007, vdl1 et 1380 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Vivid Audio

Message » 25 Mar 2016 16:02

Messian a écrit:Je ne vais pas m’épancher sur tes expériences personnelles au magasin Jefferson.
Ce que je vois, c'est que la partie cruciale de la pièce n'a pas été traitée (ce qui est dommage). Et chez moi, ce n'est pas un grenier mais un 1er étage sans faux plafond, il y a sans doute un peu plus d'espace que dans la configuration que tu montres, mais là n'est pas le débat.
Je réponds à une question qui m'a été posée sur mon retour d'expérience à propos des DAAD. Est-ce que celle-ci prévaut sur la tienne qui se base apparemment sur des écoutes faites à droite et à gauche ?
Sincèrement je m'en fiche car elles sont radicalement différentes. Mais il y a expérience et expérience...

Fin du HS en ce qui me concerne.



Il y a quand même du traitement acoustique dans le grenier cité, ils ont mis les amplis sur des planches en bois.... ca compte un peu quand même.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 25 Mar 2016 19:46

Messian a écrit:...Et chez moi, ce n'est pas un grenier mais un 1er étage sans faux plafond,



:mdr: :mdr: :mdr: ça t'arrive d'appeler un chat, un chat?
Un velux, des poutres apparentes, sans doute des tuiles derrière le "sans faux plafond"? ; bref il y a qu'une vérité et c'est la Tienne."ça n'excuse pas, ça explique" :siffle:


fin du HS-sémantique et bon vent.
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • online

Message » 26 Mar 2016 15:23

le problème de Vivid c'est que ca a toujours été très mal associé lors des démos faites en France ; ca marche bien mais avec autre chose que du Devialet, Coda, BMC & co.
et ca ne risque pas de changer de toute facon car il n'y a absolument aucun magasin qui travaille la marque sérieusement ; il n'y en a jamais eu d'ailleurs, juste des démos ponctuelles ;
et je ne vois pas un importateur digne de ce nom prendre un tel risque vu les tarifs très élevés de tous les modèles Vivid et l'esthétique "ca passe ou ca casse" ;
une petite G4 c'est quand même déjà très cher ...
dommage mais c'est comme ca.
AudioPhil33
 
Messages: 277
Inscription Forum: 19 Mar 2013 2:01
  • offline

Message » 26 Mar 2016 15:57

... Enfin au salon ou les G3 ont ete presentées dans les conditions que tu decris et c etait deja tres bien... Ceux qui ne connaissaient pas la marque déchantaient uniquement quand le tarif était annoncé...

Et le premier importateur distribuait assurement chez Elecson et peut etre Presence Audio ..

Apres il ne faut pas exagerer :elles ne me semblent pas si difficile à driver ou mettre en oeuvre...


Par contre vendre ou distribuer des enceintes non conventionnelles dont le plus petit modele commence a 7000€ c est pas facile.... :adieu:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7505
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 26 Mar 2016 17:04

JG Naum a écrit:... Enfin au salon ou les G3 ont ete presentées dans les conditions que tu decris et c etait deja tres bien... Ceux qui ne connaissaient pas la marque déchantaient uniquement quand le tarif était annoncé...

> ca sonnait pas trop mal, mais loin de ce que l'on est en droit d'attendre à ce tarif, et surtout loin de ce qu'elles sont capables de faire si on associe avec autre chose

Et le premier importateur distribuait assurement chez Elecson et peut etre Presence Audio ..

> c'était qui ? ca a pas du durer bien longtemps avec cet importateur ... car cela ne m'a pas marqué ; cela n'a visiblement pas été un succès non plus dans les magasins que tu cites car je ne me rappelle même pas les y avoir vu sur une période donnée , en tout cas ces magasins ne font plus la marque et depuis longtemps.

Apres il ne faut pas exagerer :elles ne me semblent pas si difficile à driver ou mettre en oeuvre...

> on leur fait faire du son facilement certes ; mais quand on les a entendu sonner avec une très bonne association à base de tube ou transistor classe A de grande qualité comme cela m'est arrivé , alors on se rend compte qu'on est loin de les avoir entendues comme il faut en France

c'est mon avis en tout cas

Par contre vendre ou distribuer des enceintes non conventionnelles dont le plus petit modele commence a 7000€ c est pas facile.... :adieu:


c'est pire que ca ; car à 7000 euros c'est un petit modèle de la série Oval ; gamme qui a du mal a accrocher en france ;
c'est avec la gamme Giya et le 1er modèle G4 qu'il y aurait des clients qui se laisseraient séduire je pense ; mais le tarif du 1er modèle Giya (G4) est bcp trop cher.
c'est bien dommage.
AudioPhil33
 
Messages: 277
Inscription Forum: 19 Mar 2013 2:01
  • offline

Message » 26 Mar 2016 17:09

C'est vrai que ça a manqué de démos convenables.
La démo G3 dont tu parles JG Naum est peut-être la seule acceptable (en France) mais je me souviens de graves excessifs à cause de la pièce, pas de quoi vouloir mettre la somme demandée.

C'est souvent ce problème dans les salons, l'acoustique défavorise les enceintes qui descendent bas et nivèle par le bas au profit des entrées/milieux de gamme

J’ai un bon souvenir d’une démo de G3 à Munich, où d’ailleurs le système était perçu comme entrée de luxe face à aux nombreuses démos à plusieurs centaines de milliers d’euros.

Bien avant une écoute chez Elecson des B1 sur ampli Pass et source AR m’avait convaincu.

A rappeler que Vivid place toujours 3 modèles dans le top (A) de la liste d’enceintes préférées de Stereophile actualisées il y a quelques jours : G3, K1 et B1…
http://www.stereophile.com/content/2016 ... tYTfzzS.97
Fyper
 
Messages: 3587
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 27 Mar 2016 10:50

Messian a écrit:Ouhh... Faut suivre...
Oui chez moi, il y a des DAAD4.
L'intérêt de cet accessoire est sa modularité. Tu peux les bouger à ta convenance, les orienter pour régler finement l'absorption ou la diffusion que tu veux appliquer.
On peut s'en servir en tant que Basstrap mais il y a plus performant que les DAAD si on veut absorber du grave en quantité.
Je trouve leur effet intéressant justement parce que le dosage peut être fin. Et l'impact principal de ces accessoires est en premier lieu de jouer sur l'aération et la focalisation du son.
Il ne faut pas en mettre trop. Beaucoup d'installations qui utilisent des DAAD en utilisent à mon avis un trop grand nombre. Le son peut devenir dur, trop focalisé et fatiguant à la longue. Au cours de mon travail pour peaufiner le traitement acoustique de ma pièce, j'en ai eu une grosse dizaine. Aujourd'hui, j'en ai à demeure seulement 4. Et cela me convient tout à fait.
Je ne suis pas d'accord avec PLM sur le fait que cela modifie l'équilibre tonal plus que ça.
En fait, comme pour tout ce qui touche au traitement acoustique passif, il faut savoir ce que l'on fait et où on veut aller. Beaucoup de gens qui posent des panneaux chez eux au petit bonheur la chance finissent souvent par obtenir un résultat pire que celui initial. L'avantage avec les DAAD, c'est que leur modularité te permet d'obtenir un résultat progressif par tâtonnement. Pour moi, ils présentent bien évidemment aussi l'intérêt de pouvoir moduler le traitement en fonction des enceintes que j'ai en pension...


Merci Messian pour ce retour. C'est bien comme cela que je les voyais, un réglage fin de l'absorption/diffusion, après, bien sûr, au préalable, avoir fait la démarche de positionner parfaitement les enceintes/modes de la pièce, la phase...etc.
Beaucoup d'absorbeurs tuant un peu la vie dans la pièce, j'ai bien envie de me laisser tenter...
Tu as une belle pièce qui, effectivement, te laisse tout le loisir de travailler le placement des enceintes.

Ce n'est pas dans la pièce qui est montrée juste avant qu'on peut le faire par contre!! Et quel bordel!!! Et toutes ces enceintes dans la pièce! Ce n'est pas un audit non?
Dernière édition par totololo le 27 Mar 2016 12:23, édité 1 fois.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Mar 2016 12:11

Dans l'auditorium de Jefferson, il y a plusieurs erreurs commises :

- celle déjà de positionner les enceintes contre la sous-pente. Cela écrase la scène sonore et l'image est généralement pas terrible,
- ne pas avoir traité suffisamment les sous pentes en alternant les espaces traités et non traités,
- ne pas avoir traité apparemment l'arrête du toit, ce qui est généralement dans cette configuration le plus problématique.

Après, c'est sans doute bien plus facile de gérer ces problématiques acoustiques dans une pièce privée que dans un show-room ou on entasse les enceintes, c'est pour ça que j'écrivais que les écoutes en magasin n'étaient pour moi pas une référence très pertinente...

Pour aller néanmoins dans le sens de PLM, j'ai vu plein de salles de particuliers ou de professionnels ou le surdosage d'accessoires de traitement acoustiques tuaient le son.
Par exemple, l'auditorium principal de New Music à Bruxelles pâtit du nombre de DAADs trop important, ce qui ne va pas vraiment avoir d'incidence sur la dynamique mais apporte certaines duretés et enleve un peu d'aération dans le résultat global. Il faut y aller à mon avis doucement et ne pas les empiler. Les DAADs sont des traitements ponctuels modulaires, il faut les utiliser comme tels. Pour traiter de grosses surfaces, il y a sans doute beaucoup plus efficace.
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 27 Mar 2016 12:54

Image

Effectivement, le sens d'écoute dans la pièce a finit comme cela :wink:


Mais pas toujours évident de contenter chaque client, il faut s'adapter à leur config...

Image
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • online

Message » 27 Mar 2016 12:57

totololo a écrit:

Ce n'est pas dans la pièce qui est montrée juste avant qu'on peut le faire par contre!! Et quel bordel!!! Et toutes ces enceintes dans la pièce! Ce n'est pas un audit non?



Pour te rassurer, la femme de ménage est passée :siffle:

Image
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • online

Message » 27 Mar 2016 13:13

Pour en revenir au sujet, dans cet audit, sont passé les V1/B1/K1 de la série OVAL.
J'avais trouvé la B1 , la mieux équilibrée. La K1 est assez compliquée pour calmer son énergie dans le bas du spectre; pas évident à placer avec un évent traversant!
Ensuite, j'ai écouté la série GIYA au salon de Zurich il y a quelques années, on sent que l'ami LD a franchit un cap en termes de maîtrise sur la mise en phase.
Plutôt réussi comme produit :wink:
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • online

Message » 27 Mar 2016 16:38

Pour ma part, je n'ai jamais rencontré de problème avec l'event des K1.
Mais il est sûr qu'il brasse de l'air et il existe aussi des bouchons spécifiques disponibles chez Vivid pour gérer ces éventuels problèmes.
L'évent est sans conteste en tout cas un facteur qui impose une certaine distance des k1 vis à vis du mur arrière, plus que les boomers arrière qui ne montent pas au dessus de 90 KHz. J'ai toujours observé une distance d'environ un mètre minimum ce qui n'est pas forcément possible pour tout le monde.
Les B1 posent moins de pb d'intégration et sont effectivement très équilibrées et attachantes.
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 27 Mar 2016 17:32

Messian a écrit:5.1 avec des G3... :o

Image


Pas pratique pour regarder un film à l'écran. :siffle:
poverliner
 
Messages: 1478
Inscription Forum: 21 Sep 2003 21:48
Localisation: 19 Corrèze
  • offline

Message » 28 Mar 2016 10:25

ça tombe bien il n'y a aucune processeur home cinéma sur cette photo... :mdr:

Voilà une config où elles gènent moins...

Image
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 28 Mar 2016 10:33

Intérieur à la lumière bien tamisée mais quels sont ces inquiétants serpents-cables qui sifflent au sol ?

La configuration dans mon profil


C 2300/MC 462/Canterbury 15 SE/K-01/LP 12 Ittok LVII Lingo 2 Charisma mc-2/MD -101/Siltech/In-Akustik/Fadel Art/Audiophile Access /GigaWatt
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2640
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message