Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 31 invités

Toutes les enceintes HiFi

fabrication d'enceintes

Message » 27 Avr 2003 16:45

François H. a écrit:Exact !! Le gros avantage, c'est de tout faire " à la carte " et de pouvoir modifier ultérieurement tel ou tel élément ainsi que de peaufiner les réglages du filtre à volonté....

Par exemple, c'est la troisième paire de boomers qui vient de prendre place dans mes enceintes perso.... Les tweeters n'ont pas changé (et, même en cherchant bien, je ne verrais d'ailleurs pas quoi choisir de mieux.... :roll: ) mais j'ai eu au départ des boomers Audax Aérogel, puis des SEAS papier traité et enfin, actuellement, des Excel papier non traité.... Chaque fois, il faut bien évidemment remanier le filtrage et l'adapter aux nouveaux châssis mais aussi en fonction de tes goûts, de la pièce d'écoute, du matériel en amont , des câbles, etc.... :wink:
C'est une activité plutôt chronophage, mais quand on aime.... 8)



T'as eu de l'Aérogel toi???Et t'es revenu à des SEAS, bizarre, les Audax sont plus sensibles et plats....

Pour revenir dans le sujet du thread, je dirai que toute personne qui a le gout et la possibilitée de fabriquer ces enceintes y gagnera énormément. malgré tous les efforts des fabriquants pour démontrer le contraire, la qualité d'une enceinte tient avant tout aux HP. Hors la plupart d'entre eux sont en ventes libres...Les quatre HP d'une SA2K doivent se dénicher aux alentours de 600 euros, et même en faisant faire la caisse chez un ébéniste, je suis sure que cela te reviendrait malgré touit moins cher que les originales...c'est dire le potentiel...

Ciao

Maverick :wink:
Maverick
 
Messages: 5417
Inscription: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Annonce

Message par Google » 27 Avr 2003 16:45

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 27 Avr 2003 20:42

Maverick a écrit:[Pour revenir dans le sujet du thread, je dirai que toute personne qui a le gout et la possibilitée de fabriquer ces enceintes y gagnera énormément. malgré tous les efforts des fabriquants pour démontrer le contraire, la qualité d'une enceinte tient avant tout aux HP. Hors la plupart d'entre eux sont en ventes libres...Les quatre HP d'une SA2K doivent se dénicher aux alentours de 600 euros, et même en faisant faire la caisse chez un ébéniste, je suis sure que cela te reviendrait malgré touit moins cher que les originales...c'est dire le potentiel...

Tu parles aussi des clones d'enceintes dont la charge et les filtres sont calculés avec "tous les efforts des fabricants", non? :wink:
cdlt,
GBo.[/quote]
GBo
 
Messages: 3377
Inscription: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 27 Avr 2003 20:50

Tu parles aussi des clones d'enceintes dont la charge et les filtres sont calculés avec "tous les efforts des fabricants", non? :wink:


ta phrase peut être prise à deux sens complètment opposés. Comme ya le :wink: à la fin, je le prend du bon côté ... (car certains ne jurent que par les marques qui bien entendu peaufinent TOUTES leurs enceintes et mettent de bons composants (en qualité) dedans :wink: :wink: :wink: :wink: )...

Matt
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 27 Avr 2003 21:35

En fait c'est l'autre sens que je voulais souligner, le mauvais coté quoi :wink:, mais avec le :wink: pour adoucir le propos car j'ai quand même de l'admiration pour la plupart des DIYeurs et euses.
C'etait pour dire que j'avais quand même l'impression qu'une bonne partie des enceintes DIY sont en fait des clones ou presque de modèles commercialisés ou précalculés, et n'existeraient donc pas sans les efforts de R&D des fabricants d'enceintes (et certains HP fabriqués sur cahier des charges, non plus).
Par contre si tu parles d'optimisation d'un modèle commercial en sortant les filtres, en les recablant et en changeant certains composants par des plus chers, là on est d'accord qu'il facile d'avoir un gros plus. Mais ce n'est pas gratuit (même si le DYIeur a tendance à minimiser, faites l'addition...), donc les prix à l'achat des optimisations "toutes faites" seraient encore plus prohibitifs.
Bref il faut un mélange des deux populations pour le meilleur des mondes :wink:
cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 27 Avr 2003 21:42

Ca que tu dis est valable pour assez peu d'enceintes en fait, L agrande Utopia et ces qques rares enceintes à bénéficier de réelles innovations. Les autres, les modèles bas et moyen de gamme, se contentent d'appliquer des règles utilisées et validées depuis des dizaines d'années...

Peut aujourd'hui innovent. Nous en tant que DIYeurs (et encore, moi je commence juste :)) on clone, il est vrai, mais on améliore aussi, et tout cela pour un cout moindre que le modèle commercial équivalent.

Tiens un exemple. POur les SA2K, les HP sont vendus dans le commerce. SA rajoute des fubres de bois sur le grave. Pkoi, je l'ignore. Concernant le clone, le filtre a par exmeple été fait sans rien, Aldo l'a réalisé avec ses écoutes et ses connaissance. Ils ont obtenu une photo du filtre officiel (mauvaise photos car les composants (leur valeur) sont peu visibles): le filtre a été très proche du filtre réel des SA2K...

Mais c'est un long débat et le DIY coute moins cher que les modèle scommerciaux auquels ils correcpondent: la notion de marge commerciale n'existe pas pour nous ;)

Tchao !

Matt
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 27 Avr 2003 21:53

Les baby d'origine sont les clones "parfaits" des ASA Baby!
prix de revient? entre 400 et 500€!
prix de vente dans le commerce? vers les 1200€ :o :o :o

depuis sont sorties les Baby avec filtre serie (tres grosse amelioration)
puis les Big Baby, alors la, ce n'est plus une amelioration, c'est une revolution :o :o :o :o
pourquoi je me permets d'en parler? ben tout simplement parce que je les ai toutes construites :wink: et elles sont toujours chez moi, et y resteront un bout de temps, avant de faire d'autres enceintes DIY by Aldo (c) certainement des proac2.5, ou peut etre encore mieux (Aldo sait desquelles je veux parler, mais le budget ouilleouilleouille :o :o )

comment j'ai pu savoir qu'elles me plairaient? je ne le savais pas, mais j'ai fait confiance a Aldo, qui apres m'avoir demande mes gouts et la liste de mon materiel (qui a un peu evolue depuis :roll: ), m'a dit: il te faut les Baby! je voulais faire les ASA standard... il a dit NON :evil:
de plus, il est tres facile (enfin, pour Aldo) de modifier les filtres pour les accorder au materiel! un peu trop d'aigues? pas assez? en 2 minutes chrono, Aldo te dit ce qu'il faut faire, et ca marche!!! :o

Pierre - qui ne remerciera jamais assez Aldo 8) coucou Aldo :wink:
newbie mais
 
Messages: 9354
Inscription: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen

Message » 27 Avr 2003 22:22

GBo a écrit:Tu parles aussi des clones d'enceintes dont la charge et les filtres sont calculés avec "tous les efforts des fabricants", non? :wink:
cdlt,
GBo.


Comme l'a si bien dit Msevestre

Les autres, les modèles bas et moyen de gamme, se contentent d'appliquer des règles utilisées et validées depuis des dizaines d'années...


Y'a pas beaucoups de révolution clez les marchands de boite, je dis et répete que les enceintes c'est avant tout des HP. Pour ces derniers, j'en conviens, il faut faire preuve de créativité et d'efforts financiers importants. Pour ce qui relève du boitier :roll: :roll:

Le brevet du procédé Bass reflex remonte à 1932 et les règles de conception aux années 60.

Cela n'enlève rien à la compétence des fabriquants d'enceintes mais relativise leur "valeur ajoutée" et surtout le prix qu'ils la font payer...

Et pour finir sache que beaucoups de DIYeurs font des enceintes sur mesure sans aucun lien avec un modèle existant. On ne peut donc pas les taxer de plagiat...N'est ce pas François :wink:


Ciao

Maverick
Maverick
 
Messages: 5417
Inscription: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 27 Avr 2003 22:36

OK OK je me rends, vous êtes trop nombreux! :lol:
En plus vous travaillez le week-end et sans être payés!
cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 27 Avr 2003 22:39

GBo a écrit:OK OK je me rends, vous êtes trop nombreux! :lol:
En plus vous travaillez le week-end et sans être payés!
cdlt,
GBo.

mais si, par Aldo :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
et encore, les autres sont de repos, juste nous 3 a faire la surveillance 8)

Pierre
newbie mais
 
Messages: 9354
Inscription: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen

Message » 27 Avr 2003 23:10

Il aura fallu attendre resque une journée pour avoir une reponse digne de ce nom ;)
guest
 
Messages: 23526
Inscription: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Avr 2003 23:52

A Maverick, François H. a écrit: Le choix du tweeter Dynaudio Esotar s'est imposé rapidement pour moi tant il est une référence incontestable - et incontestée... - dans le monde des tweeters de très haut niveau.

[...]

( Et encore, il faudra que tu reviennes écouter lorsque j'aurais monté les nouveaux condos "de course" papier / huile !! :P )


Eh bien, tu en parles si bien ton touiiiteur que ça donne envie de venir un jour le torturer moi-même avec quelques disques de derrière les fagots. 8)

Faudra que je m'achète rapido quelques enregistrements de l'orgue Silbmermann d'Ebersmunster (Faudrait en effet quant même pas que je dévalise la discothèque des amis chaque fois que je veux tester un système :oops:)

Je te préviens: rare sont les enceintes que j'ai pu testé ainsi qui parvenaient à restituer fidèlement les timbres des registres aigus (nazard, trompette, ...) et le grain particulier conféré par l'écoulement de l'air dans la bouche des tuyeaux de cet instrument, le tout avec un niveau crédible sur une bonne prise de son rapprochée, qui le fait sonner comme si on l'entend des tribunes (peu de réverbérations).

A vrai dire, pour le moment, je n'ai trouvé qu'une seule enceinte qui y parvient... :roll:

Fourbis tes filtres, preux chevalier! :lol: :P
Dernière édition par Scytales le 28 Avr 2003 9:24, édité 1 fois.
Ce n'est pas se donner que de donner ce qu'on voudrait être (Patrick Drevet).
Sage nicht immer, was du weisst, aber wisse immer was du sagst (Matthias Claudius).
Avatar de l’utilisateur
Scytales
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 10079
Inscription: 31 Mar 2002 2:00


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message