Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chris31fr et 257 invités

Toutes les enceintes HiFi

fabrication d'enceintes

Message » 24 Avr 2003 12:38

bonjour a tous
les enceintes en kits sont elles valables
peut on réaliser ses propre enceintes (avec des logiciel ex caad 4.0)
bidoululu
 
Messages: 17
Inscription Forum: 11 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Avr 2003 13:00

Les "pros" du DIY (Do It Yourself) sont sur le forum approprié...

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewforum.php?f=1

Bien sur que les enceintes qu'on fait soi-même sont valables... et même excellentes !
Philippe Terrier
 
Messages: 385
Inscription Forum: 28 Fév 2001 2:00
Localisation: Lausanne, Suisse
  • offline

Message » 24 Avr 2003 13:01

bidoululu a écrit:bonjour a tous
les enceintes en kits sont elles valables
peut on réaliser ses propre enceintes (avec des logiciel ex caad 4.0)

Bonjour,

A mon humble avis, oui, les enceintes en kit sont valables. J'en ai monté une paire voici une dixaine d'années, elle tournent toujours, et n'ont pas à rougir (au niveau sonore. La finition ébénisterie n'étant pas mon fort...) face à une concurrence de prix comparable.
La maison du haut-parleur avait fait un bon job en proposant d'écouter les systèmes montés.

Christophe.
xtoz31
 
Messages: 53
Inscription Forum: 04 Jan 2003 19:39
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 24 Avr 2003 14:08

Salut
Oui moi aussi il y quelques années j’ai réalise une paire d’enceinte acheter à la maison du hp.
Je ne regrette pas du tout ça permet d’apprendre beaucoup de chose sur l’etancheite les filtres l’amortis …..des enceintes.
En ce qui concerne les kits d’aujourd’hui je ne les connais pas a Paris on peut en écouter au chez hp system avant achat en plus ils on du bon matos hi fi a tubes.
A+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 26 Avr 2003 14:40

Salut Bidoululu

Je ne me vois pas acheter une paire d'enceinte sans l'écouter sur MON ampli. Habitant la province, les boutiques qui propose des kits et qui ont les modèles en écoute sont plutôt rares voire inexistantes !

Je me demande si pour le même budget ( exemple 1500 euros ), il n'est pas préférable de dénicher une bonne paire d'enceintes d'occasion chez un particulier qui voudrait faire évoluer sa config ???

Qu'en pensez vous ?

PS : Eh bidululu, Ok pour samedi 3 aprem ? Test cabasse/triangle/Nad/Cairn ?
Celian
 
Messages: 81
Inscription Forum: 22 Fév 2003 0:45
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 26 Avr 2003 14:47

Tu fais ce que tu veux, mais je ne vois pas ce qu'il y a de risible
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Avr 2003 15:05

Ouais,
mais justement, c'est ton avis qui est interessant.
En gros, d'apres les messages que j'ai lu de toi, tu es quelqu'un qui connait pas mal la HIFI. En plus, tu dis etre perfectionniste.
Du coup, ca pourrait etre interessant que tu expliques a ceux qui s'y connaissent moins, comme bidoululu, ce qui t'a amené a réaliser tes enceintes. Tes erreurs, tes reussites et tous ce que tu pourras lui dire ne pourront que lui servire.
etc...
En bref, c'est justement quelqu'un comme toi qui devrait laisser son avis sur ce post ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Avr 2003 10:21

Avec un minimum d'outillage, de volonté et surtout de la patience tu peux arriver à faire de très bonne enceintes de tes propres mains.
Pour le reste, choix des hp, comment filtrer, quels matériaux... le forum est là pour t'aider.
Beaucoup sur ce forum (dont moi) se sont lancé dans cette aventure et en sont très content. Je t'encourage à faire de meme :wink:
Svl
 
Messages: 769
Inscription Forum: 15 Sep 2002 15:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 27 Avr 2003 12:03

Jefais parti de ceux qui ont revendu leurs précédentes enceintes pour fabriquer les miennes de zéro (cad hors kit, tout a été acheté à part).

Plus que la sonorité des enceintes terminées, tu dois par avant savoir si tu aimes la sonorité d'une marque de HP. Personnellement, avant j'aimais les anglais, mais aujourd'hui le danois fait plaisir à mes oreilles...

Ensuite la conception va du assez simple au compliqué en fonction de ce que tu souhaite.

Tu as un budget élevé et qques capacités de bricolage, je te conseille sans hésiter de faire le clone de SA2K qui a été fait ici. Je les ai écoutées rapidement (Enzo en est l'heureux proprio grace à Aldo) et franchement, pour un budget inférieur à 1000 euros la paire (et oui !) il y a un résultat époustouflant !

De mon côté je suis plus HC mais je découvre la Hifi en ayant fabriqué mes enceintes car elles sont tout à fait comparables à des modèles à 1500/2000 euros la paire. Je me suis fait aussi centrale et caisson pour continuer :)

Avantage du DIY:
- tu apprend ce qu'est une enceinte
- dans mon cas, tu apprend à bricoler
- tu as le choix complet de la finition
- le bonheur de pouvoir écouter SON travail
- tu peux arranger le filtre selon TES gouts (peufinage au niveau du filtre pour avoir la balance grave/aigus que TU souhaite)
- grosses économies (en général 2 à 5 fois moins cher qu'un modèle équivalent commercial)

Inconvénient du DIY:
- c'est plus long que de faire un chèque chez Boulanger pour changer d'enceintes

Si tu es ou passe sur Toulouse, vient chez moi, tu écouteras...

Matt
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 27 Avr 2003 12:38

Voila Francois, quand tu veux ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Avr 2003 12:56

Je m'en doute bien ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron