Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gregdu14, Gringou, JPforU, Mickael 49, PAT 94, plhjunior, Recital-Audio, syber et 1297 invités

Toutes les enceintes HiFi

fan club des enceintes magnepan

Message » 21 Mar 2007 15:19

NotTwinTurboYet a écrit:Je n'ai jamais eu le temps de faire l'essai, mais je voulais essayer aussi avec les filtres près des enceintes et ensuite près des amplis. :D


Je n'ai toujours pas non plus trouvé le temps de faire cet essai près des amplis. Cela viendra :) .

En revanche là où je suis formel par rapport à mes dernières optimisations c'est que :

1) le fait de virer les "jumpers" des atténuateurs des tweeters pour les remplacer par différents câbles de HP de différentes sections ne changent rien aux résultats. Il est vrai que je n'ai pas essayé les câbles en argent lors de ce petit test.
2) mettre des câbles entre le filtre et les panneaux ne m'a pas apporté non plus une différence flagrante et finalement j'ai remis les filtres directement sur les panneaux après avoir bien nettoyé à l'acool toutes les connexions et pris soin de bien visser. Moins il y a d'intermédiaires après tout, mieux c'est. :)

Sinon j'étais au salon Hifi de Paris ce week end et je n'étais pas trop enchanté par l'écoute des Magnepan 3.6R par rapport à ce que j'entends chez moi. Et pourtant Europe audio diffusion a mis le paquet en termes d'électroniques jugez-en :
préamplificateur AR LS26, ampli AR référence 110, lecteur AR CD7 et des câbles de prix élevés. J'avais eu alors la curiosité de regarder les connexions. Quel ne fut mon étonnement de constater que les panneaux 3.6R étaient connectés en 8 ohms et non en 4 ohms :o . Par ailleurs les connexions avec les panneaux étaient standard et non en biamplification passive ou active. pourtant l'exposant pouvait très bien faire le choix de biamplifier.

Une brève discussion avec un responsable et je m'entendais dire de façon péremptoire :
La connexion en 8 ohms est meilleure, la biamplification passive ou active n'apporteront aucune amélioration.

En tout cas par rapport à mon installation bien modeste en biamplification passive (tubes en aigu, transistor en grave) ce que j'ai entendu manquait de matière, et le grave était au pire presque absent et au mieux confus.

C'est peut-être dû en grande partie au placement et au local car j'ai constaté que l'acoustique de la pièce avait souvent beaucoup plus d'importance que d'autres paramètres... :)
Dernière édition par Albertarea le 21 Mar 2007 23:41, édité 1 fois.
Albertarea
 
Messages: 255
Inscription Forum: 18 Mar 2006 13:07
Localisation: Val-de-Marne (94) FRANCE
  • offline

Message » 21 Mar 2007 16:20

Alors selon les "Démarêt-boy's" la bi-amp active n'apporte rien ?

Deux conclusions possibles:

-ce sont de fiéffés menteurs, qui ne veulent pas se compliquer la vie ou effrayer le client potentiel
-ce sont des crétins qui ne savent même pas ce que leurs produits peuvent faire ou demandent

Perso je vous laisse le choix de la réponse.

@ +
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 21 Mar 2007 18:01

C ‘est à se demander si EAD à envie d’en vendre.
La dernière fois que je les ai écoutées lors d’un salon, c’était il y a 2 ans à Paris. C’était n’importe quoi, notamment le placement.
Franchement je comprends que ces panneaux n’intéressent pas grand monde. Si les gens n’ont que cette alternative pour ce faire une idée (il n’y a encore pas très longtemps, plus aucun magasin - ou presque - ne proposait des Magnepan), je ne vois pas bien ce qui peut les accrocher.
Quand aux réponses sur la bi-amp, je me demande si ce n’est pas un mélange des deux, des crétins qui n’ont pas envie de se compliquer la vie…

Pierre
Dernière édition par Pure classe A le 21 Mar 2007 18:48, édité 1 fois.
Pure classe A
 
Messages: 344
Inscription Forum: 10 Mar 2004 15:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 21 Mar 2007 18:13

van.alstine a écrit:Alors selon les "Démarêt-boy's" la bi-amp active n'apporte rien ?

Deux conclusions possibles:

-ce sont de fiéffés menteurs, qui ne veulent pas se compliquer la vie ou effrayer le client potentiel
-ce sont des crétins qui ne savent même pas ce que leurs produits peuvent faire ou demandent

Perso je vous laisse le choix de la réponse.

@ +


Ou alors, elles sont si facile à "driver", que n'importe quel ampli marchera!?!?
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les importateurs vieillissent non? ça fait dix ans que je n'étaient pas revenu au salon (je ne compte pas des passages éclairs), mais ce sont toujours les mêmes personnes qui sont là... :D

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1623
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 21 Mar 2007 18:16

Albertarea a écrit:C'est peut-être dû en grande partie au placement et au local car j'ai constaté que l'acoustique de la pièce avait souvent beaucoup plus d'importance que d'autres paramètres... :)


C'est sûr dans la plupart des cas. Dans ma petite pièce, c'est bien 50% des problèmes.

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1623
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 21 Mar 2007 19:24

Pure Classe A, ta synthèse sur EAD est d'une exquise concision

@ + :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 24 Mar 2007 19:48

@Albertarea:
C'est raffraichissant d'avoir ton point de vue su cette démo qui a du être comme d'habitude affligeante.

Sinon la réponse de l'importateur je la connais déjà: par défaut l'enceinte n'est pas livrée en bi-amp (même si c'est dans la doc), donc il ne fait pas ce genre de démo.
C'est pitoyable mais bon...

Déjà à l'époque des MG20 (pas 20.1) le contructeur recommandait la bi-amp et même là les démo étaient faites avec "le filtre de secours"...
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 26 Mar 2007 10:21

nidsee a écrit:@Albertarea:
C'est raffraichissant d'avoir ton point de vue su cette démo qui a du être comme d'habitude affligeante.

Sinon la réponse de l'importateur je la connais déjà: par défaut l'enceinte n'est pas livrée en bi-amp (même si c'est dans la doc), donc il ne fait pas ce genre de démo.
C'est pitoyable mais bon...

Déjà à l'époque des MG20 (pas 20.1) le contructeur recommandait la bi-amp et même là les démo étaient faites avec "le filtre de secours"...


Pitoyable, je ne sais pas. Il faut tout de même que l'importateur prouve que ça marche déjà en version de base, sachant qu'il y a de grosses possibilités d'évolution. Il serait d'ailleurs dommage qu'au prix de ces "enceintes", le filtre même passif soit à un gros "mangeur" d'information, et on n'est pas obligé de s'équiper directement avec la batterie d'amplification qui vont bien dès le départ, vous ne pensez pas?

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1623
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 26 Mar 2007 10:44

PMIX a écrit:Pitoyable, je ne sais pas. Il faut tout de même que l'importateur prouve que ça marche déjà en version de base, sachant qu'il y a de grosses possibilités d'évolution. Il serait d'ailleurs dommage qu'au prix de ces "enceintes", le filtre même passif soit à un gros "mangeur" d'information, et on n'est pas obligé de s'équiper directement avec la batterie d'amplification qui vont bien dès le départ, vous ne pensez pas?


Ce n'est pas le fait que ça ne peut pas marcher avec un seul ampli qui est contesté ici, c'est plutôt le gars qui dit qu'il n'y a aucun bénéfice à faire de la bi-amp.
Parce que la réponse de l'exposant à la question posée par Albertarea n'est pas très sympa, car elle est erronée, et démontre au moins un manque de patience.

D'ailleurs, ce serait franchement dommage si cela était vrai, car toute enceinte devrait tirer bénéfice de la bi-amplification. La diminution de l'intermodulation doit s'entendre. A moins d'avoir des enceintes tellement peu définies qu'on n'entend rien, évidemment, mais heureusement ce n'est pas la cas des Magnepan (d'ailleurs je n'ai toujours pas entendu d'enceinte qui ne tirait pas bénéfice de la bi-amp). Et puis la bi-amp est recommandée dans la doc des enceintes, alors dire que ça ne sert à rien quand on les revend, faut quand même le vouloir!

Je peux comprendre le revendeur qui ne veut pas effrayer les clients en montrant une enceinte bi-amplifiée passivement ou activement. S'il le faisait, j'entends d'ici d'autres critiques: "Ha ben la preuve qu'il faut des centrales nucléaires pour alimenter ces enceintes...".

Mais bon, pour ma part, le prix d'une seule des électroniques utilisées pour la démo suffit largement à me faire fuir. Donc je ne crois pas que ce soit la volonté de les montrer "en version de base" qui ait présidée à cette association.

Aller hop, on va organiser le prochain salon. On prend des MG 20.1, on met un filtre actif PassLabs XRV1, et puis on met aussi 4 PassLabs XA200 avec le préamp X0.2, et en source, ben tiens, on va prendre tout l'ensemble dCS. :mdr:

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 26 Mar 2007 16:09

NotTwinTurboYet a écrit:Aller hop, on va organiser le prochain salon. On prend des MG 20.1, on met un filtre actif PassLabs XRV1, et puis on met aussi 4 PassLabs XA200 avec le préamp X0.2, et en source, ben tiens, on va prendre tout l'ensemble dCS. :mdr:

A+
Je serai présent pour sûr :mdr:

J’ai réécouté ce week end mes Magnepan avec 3 amplis différents en monoamplification et puis en bi-amplification passive. Inconstestablement la bi-amplification même passive apporte un gain énorme en termes d’aération de la scène sonore, de la précision de l’image et de la tenue des graves. Plus question de revenir en arrière. :D

Je suis maintenant à la recherche d’un meilleur préampli en remplacement de mon NAD (un peu bouché) avant le passage éventuel au filtre actif. J’ai déjà commencé à faire le tour de la question et à identifier mes besoins mais je ne néglige jamais les conseils avisés des intervenants de ce forum. :D

Ce préampli sera associé pour le médium/aigu à des blocs Melody KT88 de 50W (éventuellement des 845 ) et à un Harman Kardon citation 22, un transistor de 200W pour les graves (éventuellement aussi un Krell ksa 150). Aucun à priori ni pour la technologie employée (transistor, tubes hybrides, numérique) ni pour la marque. Je recherche avant tout, outre la bonne compatibilité avec les Magnepan, comme caractéristiques sonores, la musicalité, la sonorité pleine et plutôt chaude et non fatiguante.

En termes de souplesse d’utilisation, Il est impératifs que ce préampli possède une télécommande, un grand nombre d'entrées (au moins 5) et une facilité pour la biamplification (2 préout).

Un avantage mais pas une nécessité absolue : la présence de correcteurs de tonalité (eh oui ! j’aime bien pour l’écoute à bas niveau) et des entrées/sorties symétriques. En revanche c’est totalement inutile pour mon usage l’entrée phono.

Neuf ou occasion je ne dépasserai pas les 3700 euros et j’éviterai quand même les préamplis dont le coût de remplacement est rédhibitoire (du genre 8 à 10 tubes à remplacer pour une petite fortune :( à chaque retubage).

Voilà pour les données du problème. Quelques suggestions ?
J’ai retenu pour l’instant l’Audio research SP16L mais il ne fait pas l’unanimité :( d’après ce que j’ai pu lire ici et là.

A+
:)
Albertarea
 
Messages: 255
Inscription Forum: 18 Mar 2006 13:07
Localisation: Val-de-Marne (94) FRANCE
  • offline

Message » 01 Avr 2007 10:37

Bonjour à tous,

je m'immisce dans la conversation juste pour faire part de ma quête d'ampli pour alimenter mes 1.6/QR. J'avais démarré avec de l'YBA assez pêchu, catastrophique. Aucune tenue, aigus très montants (ce qui est déjà le principal défaut des 1.6 à mon avis). Ensuite une réelle amélioration avec du vieux Sansui des grandes années (un G-9000 que j'ai toujours). Là le niveau est monté d'un cran, l'image a commencé à prendre de l'ampleur. Dernier essai qui fut le bon MC7300 avec ses transfos de sortie. Là c'est carrément magique et je ne ressens absolument aucun besoin de passer à la biamp.
Bon il faut dire que j'ai décidé de vendre les 1.6, si qq'un est intéressé !!

Bonne quête
ndstael
 
Messages: 4
Inscription Forum: 09 Déc 2006 7:54
Localisation: Rhône Alpes
  • offline

Message » 02 Avr 2007 14:49

ndstael a écrit:Bonjour à tous,

je m'immisce dans la conversation juste pour faire part de ma quête d'ampli pour alimenter mes 1.6/QR. J'avais démarré avec de l'YBA assez pêchu, catastrophique. Aucune tenue, aigus très montants (ce qui est déjà le principal défaut des 1.6 à mon avis). Ensuite une réelle amélioration avec du vieux Sansui des grandes années (un G-9000 que j'ai toujours). Là le niveau est monté d'un cran, l'image a commencé à prendre de l'ampleur. Dernier essai qui fut le bon MC7300 avec ses transfos de sortie. Là c'est carrément magique et je ne ressens absolument aucun besoin de passer à la biamp.
Bon il faut dire que j'ai décidé de vendre les 1.6, si qq'un est intéressé !!

Bonne quête


Mais pour prendre quoi à la place?
C'est étonnant comme on peut tous avoir des écoutes ou des sensations totalement différentes avec le même matériel. Les 1.6 avec Mc Intosh au salon m'ont déçu, même si l'équilibre est toujours excellent alors que sur du YBA chez In Fine à saint nazaire, elles sonnaient admirablement bien, avec une bonne scene sonore instruments à taille normale, voix à bonne hauteur...

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1623
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Mp

Message » 05 Avr 2007 9:19

Bnjour PMIX.
Désolé pour le"hors sujet", mais je t'ai envoyé un mp. Pas de réponse ?
Cordialement,
MOD :roll:
Monsterofdub
 
Messages: 61
Inscription Forum: 13 Aoû 2006 15:40
Localisation: France
  • offline

Message » 07 Avr 2007 7:43

PMIX a écrit:
ndstael a écrit:Bonjour à tous,

je m'immisce dans la conversation juste pour faire part de ma quête d'ampli pour alimenter mes 1.6/QR. J'avais démarré avec de l'YBA assez pêchu, catastrophique. Aucune tenue, aigus très montants (ce qui est déjà le principal défaut des 1.6 à mon avis). Ensuite une réelle amélioration avec du vieux Sansui des grandes années (un G-9000 que j'ai toujours). Là le niveau est monté d'un cran, l'image a commencé à prendre de l'ampleur. Dernier essai qui fut le bon MC7300 avec ses transfos de sortie. Là c'est carrément magique et je ne ressens absolument aucun besoin de passer à la biamp.
Bon il faut dire que j'ai décidé de vendre les 1.6, si qq'un est intéressé !!

Bonne quête


Mais pour prendre quoi à la place?
C'est étonnant comme on peut tous avoir des écoutes ou des sensations totalement différentes avec le même matériel. Les 1.6 avec Mc Intosh au salon m'ont déçu, même si l'équilibre est toujours excellent alors que sur du YBA chez In Fine à saint nazaire, elles sonnaient admirablement bien, avec une bonne scene sonore instruments à taille normale, voix à bonne hauteur...


Bonjour,

je tente des ESL63 à la place. Comparaison faite chez moi sur les mêmes électroniques, les Maggies et les ESL sont très proches avec une rapidité très supérieure pour les américains mais une pureté des timbres un chouia au dessus pour les anglais !
Franchement il n'y a pas un monde entre les deux et les Maggies sont plus polyvalentes question genre musical. Par contre je pense que je pourrais vivre plus lmongtemps avec les ESL qui proposent une écoute apaisée avec un linéarité dans le medium qui est assez incroyable.

Quant aux associations électroniques/panneaux, je crois que chacun peut voir midi à sa porte avec des config très différentes. Je n'ai pas eu l'occasion d'aller au dernier salon et n'ai donc pas entendu l'association MG/Mc. Chez moi c'est ce que j'ai fini par retenir car je trouve que le côté physiologique du Mc compense parfaitement la réponse très droite du 1.6QR. Mais je peux facilement imaginer que le résultat soit assez différent avec un autre modèle de panneaux et surtout un autre Mc que mon vieux 7300.

Bonne écoute

PS : si vous avez des potes qui veulent tomber dans le panneau je catapulte mes 1.6 !!
ndstael
 
Messages: 4
Inscription Forum: 09 Déc 2006 7:54
Localisation: Rhône Alpes
  • offline

Message » 07 Avr 2007 8:40

Merci pour ce CR ndstael. J'ai beaucoup écouté aussi les ESL y compris les derniers modèles et je comprends tout à fait tout le bonheur que l'on puisse en tirer à leur écoute. Ma seule toute petite réserve concerne le "sweet point" qui est assez étroit et il n'y a presque pas de place pour deux pour une écoute optimale.
Dernière édition par Albertarea le 08 Avr 2007 16:31, édité 1 fois.
Albertarea
 
Messages: 255
Inscription Forum: 18 Mar 2006 13:07
Localisation: Val-de-Marne (94) FRANCE
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message