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Toutes les enceintes HiFi

JMR EMP2

Message » 13 Sep 2008 12:54

Laurent69 a écrit:j'en profite pour donner mon avis après 6 mois passées avec les EMP2 : comme les Offrandes Signatures, le rodage fut très sensible sur le premier mois puis s'est lentement poursuivi sur les mois suivants.

C'est surtout l'image sonore et le relief qui se "révèlent" réellement sur la durée. De manière assez paradoxale, toutes les autres enceintes sonnent relativement "plates" ( :wink: ) à côté des EMP2.

Et pas besoin d'une grosse puissance : dans 25 m2, même sur la 5ème de mahler, 25 bons watts suffisent à se faire plaisir à volume "symphonique"...


Bonjour,

après 6 mois aussi, je suis toujours comblé
je rajouterais la dynamique, la vivacité de ces enceintes

vivement que je leur associe un ampli à la hauteur
j'ai fait une écoute avec un Audiomat OPéra Ref => du pur bonheur :o :o
rom5055
 
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Message par Google » 13 Sep 2008 12:54

Publicite

 
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Message » 05 Oct 2008 18:01

Bonjours, d'autres écoutes
nicr54
 
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Message » 06 Oct 2008 22:37

eh ben ça y est !!

elles ont un ampli qui les fait chanter :lol: :lol:

EMP2 + Audiomat OPera Ref = 8) 8)

heureux, c'est tout
rom5055
 
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Message » 06 Oct 2008 23:06

bravo, et sois le longtemps...
mais là je ne suis pas neutre..... :wink:
moeb
 
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Message » 07 Oct 2008 8:45

Ces EMP2, c'est vraiment du bon:

Principalement:
-d'abord, l'étonnement d'une telle énergie et ampleur pour des enceintes plates,

-puis un temps d'adaptation pour retrouver la profondeur, qui est contredite visuellement par la position murale. Mais cette profondeur est bien là, il suffit de fermer les yeux pour stopper la contradiction vision/ouïe, et percevoir ces grands espaces sonores. On s'y accoutume vite, les oreilles ont vite fait de prendre le dessus pour cet espace sonore qui va très loin derrière les enceintes, à l'écoute de concerts dans de vastes édifices en pierre par exemple.

-des sons d'une transparence assez impressionnante, et du détail: comme l'enceinte est murale, il n'y a aucun son "retard" habituellement "ressenti", avec les enceintes traditionnelles, par comparaison avec les EMP2: pas de rayonnement arrière qui se réfléchit avec retard sur les murs arrières et vient en halo sonore décalé: l'intégralité du message sonore est instantané.

-une ébénisterie d'une neutralité exemplaire: le HP médium/grave suspendu et totalement désolidarisé de la structure, plus l'architecture des volumes internes à double accord (cavités et évents dimensionnés différemment dans une même enceinte) et l'amortissement progressif des charges contribuent à l'absence de vibrations parasites et de toniques de coffret,

-toujours ce tweeter à ruban, que personnellement je trouve particulièrement bien intégré au spectre, et dont la fonction principale est, pour moi, non pas d'exprimer de hauts aigus, mais de donner des micro détails qui enrichissent considérablement les médiums (timbres encore mieux définis, précis.
-Et puis c'est aussi une enceinte qui déploie la musique dans la majeure partie de la salle d'écoute, de manière remarquable par rapport aux enceintes traditionnelles.

Les enregistrements sont transcrits avec une vraie liberté: aucune personalité sonore propre à l'enceinte ne vient affadir ou égaliser les rendus, les acoustiques et espaces sonores sont bien personalisés, différents et propres à chaque enregistrement.

Il faut veiller à marier ces enceintes avec des lecteurs et amplis très transparents eux aussi, à l'aise au point de vue amplification: même si ça marche sans défaut déjà avec de très petites alim, une alim bien dimensionnée donne une aisance, un naturel, une ampleur, une énergie et une vivacité supplémentaires.
Un autre point intéressant: couplées avec un écran mural (écran plat, écran de projection,...), la concordance de plan émissif image/son (les HP sont au même plan que l'image) ajoute encore au réalisme des films.

Cette enceinte était novatrice lors de la mise à disposition du premier modèle en 1992; la reprise de ce concept, son adaptation autour des bons équipements et la typologie de charges développés par la marque ont abouti à un modèle d'un grand niveau de musicalité, avec des caractéristiques et des capacités de réalisme musical sur certains critères (instantanéité des sons, spacialisation, réduction très importante des problèmes liés ordinairement à l'acoustique des salles d'écoute) inégalables aujourd'hui par les enceintes traditionnelles (format colonne ou biblio).

Peut-être qu'un jour, ces grandes Enceintes Murales Plates nous feront des petits...
grand x
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Message » 07 Oct 2008 12:17

grand x a écrit:
Peut-être qu'un jour, ces grandes Enceintes Murales Plates nous feront des petits...


C'est ce que m'a dit mon petit doigt 8)
SALONE
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Message » 07 Oct 2008 12:21

SALONE a écrit:
grand x a écrit:
Peut-être qu'un jour, ces grandes Enceintes Murales Plates nous feront des petits...


C'est ce que m'a dit mon petit doigt 8)


Si les petits avaient la bonne idée de pouvoir être aussi design et pouvoir être décollés du murs (pour ceux qui n'ont pas de murs :lol: ) !
Itoune
 
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Message » 08 Oct 2008 8:48

Par principe (acoustique), les EMP ont besoin du mur.
Sinon, elles ne sont plus murales 8) , et on moins besoin d'être plates.
Pour des enceintes design et décollées du mur, les enceintes Euterpe (colonne) en blanc ivoire sont assez design. Mais elles me plaisent aussi en finition bois (de série), qui donne l'impression d'un bloc de bois massif évidé à l'endroit des HP et de l'évent. Très réussi je trouve, je préfère leur dessin à celui des Duet bois sur ce point. Les Duet en blanc sont intéressantes elles aussi.



SALONE a écrit:C'est ce que m'a dit mon petit doigt 8)

Où va -t-il se fourrer pour dire des choses pareilles ? :roll: :wink:
grand x
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Message » 08 Oct 2008 17:38

Bonjours, si quelqu'un a déjà pu comparez les EMP avec les orféos je veux bien un petit CR. merci d'avance.
Pour l'alimentation , cela passe par du Naim couple nac202, nap 200. Cela est-il suffisant pour alimenter ces enceintes. merci
nicr54
 
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Message » 08 Oct 2008 18:58

grand x a écrit:Par principe (acoustique), les EMP ont besoin du mur.


Aucune contrainte au niveau du mur ? Mur plein ?
Ca fonctionne même avec un mur creux ? De type placo par exemple ?
Nick Cave
 
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Message » 08 Oct 2008 23:39

Nick Cave a écrit:
grand x a écrit:Par principe (acoustique), les EMP ont besoin du mur.


Aucune contrainte au niveau du mur ? Mur plein ?
Ca fonctionne même avec un mur creux ? De type placo par exemple ?


Bonsoir,

pas de souci avec un mur en placo
c'est le cas chez moi
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Message » 08 Oct 2008 23:48

nicr54 a écrit:Bonjours, si quelqu'un a déjà pu comparez les EMP avec les orféos je veux bien un petit CR. merci d'avance.
Pour l'alimentation , cela passe par du Naim couple nac202, nap 200. Cela est-il suffisant pour alimenter ces enceintes. merci

Pour reprendre la conclusion d'une écoute que j'ai eu la chance de faire chez Gand X, selon mes oreilles je dirai :
plus de rapidité, de précision, de véracité pour les EMP2, et plus d’assise et de corps pour les orféos, voir plus de « confort ».

Enfin je pense que ton couple Naim ne sera vraiment pas à la rue pour les alimenter, bien au contraire ...
SALONE
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Message » 09 Oct 2008 8:57

Nick Cave a écrit:
grand x a écrit:Par principe (acoustique), les EMP ont besoin du mur.


Aucune contrainte au niveau du mur ? Mur plein ?
Ca fonctionne même avec un mur creux ? De type placo par exemple ?


Pour le mur, il est juste préférable qu'il n'ait pas une surface trop absorbante (type tissus sur thibaude), qui réduit alors un peu ses capacités particulières de spacialisation, et remet sur ce point ces enceintes au niveau des enceintes traditionnelles.
Pour le reste, le mur peut être du placo, avec isolant phonique ou non, collé ou sur rails, de la maçonnerie lourde (béton, pierre ou brique plus enduit plâtre), du moellon jointoyé irrégulier,..., rien qui ne pose de problème.
Il n'y a pas de vibration transmise par le coffret au mur (le coffret est inerte), donc pas plus de craintes pour les voisins qu'avec une enceinte normale qui produit une pression acoustique dans la salle d'écoute.
Chez moi, placo avec isolant (placolaine: 13 mm de placo + 5 cm de laine de roche), et pas de problème.

Coté besoin en alimentation, les EMP2 comme les Orféo sont plus faciles à alimenter que les anciennes Offrande (V4) par exemple, en partie grâce au meilleur rendement.

Comme Salone sur le rendu EMP2/Orféo:
Les Orféo sont encore plus énergiques pour les musiques qui déménagent, plus soutenues encore dans le bas du spectre, mais les EMP2 ont sur ce point des capacités déjà étonnantes. Les EMP2 ont des sonorités plus détaillées, dues à l'extrême précision, grâce je pense à l'absence de halo sonore par la disposition murale, et au coffret encore plus "invisible" acoustiquement. Pour les 2, les tweeters à ruban font des merveilles sur les sons médium. La mise en oeuvre différente des équipements HP induit des rendus avec des avantages différents pour la musique.
grand x
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Message » 09 Oct 2008 17:11

nicr54 a écrit:Bonjours, si quelqu'un a déjà pu comparez les EMP avec les orféos je veux bien un petit CR. merci d'avance.
Pour l'alimentation , cela passe par du Naim couple nac202, nap 200. Cela est-il suffisant pour alimenter ces enceintes. merci


s'ils n'y arrivent pas, je serais très étonné :o
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Message » 11 Oct 2008 10:36

Pour un coup d' essai ce fut un coup de maître. L' EMP2 est une réussite. Comme quoi concilier le son et le design c' est possible. Pour les petits espaces c' est le rêve. Et JMR l' a fait. Enfin avoir des enceintes qui ne soient pas au milieu du salon ! Evidemment pour ne pas se planter JMR a positionné son produit très haut dans la gamme. Alors maintenant que l' essai a été transformé ne pourrait-il pas songé à faire un produit moins élitiste. Je verrais bien une EMP2 bis démocratisée au prix d' une Cantable par exemple. Je suis certain que ça ferait un "carton".
Alors s' il vous plait monsieur JMR vite une EMP 2 accessible au commun des mortels !
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