Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Toutes les enceintes HiFi

Fiabilité des Martin Logan.

Message » 19 Juil 2014 23:43

Bonjour.
Je voudrais m'offrir des ML mais je lis que les panneaux se dégradent avec le temps.
Que se passe-t-il en fait ?

C'est audible?
Ça pete en une fois ou c'est progressif ?

C'est cher a remettre en état ?
carolinehifi

Annonce

Message par Google » 19 Juil 2014 23:43

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 11 Aoû 2014 23:24

Bonjour!
Les stators subissent une dégradation qualitative inévitable avec le temps.
Sa vitesse dépend en partie de l'environnement (poussière, fumée...) et du soin accordé à leur entretien (aspiration régulière ...)
Elle se manifeste en général par une baisse progressive du rendement dans l'aigu, les panneaux perdent leur transparence légendaire et leur brillance et sonnent un peu "terne" .
Il est difficile de donner un chiffre préciś mais on admet que les stators doivent être changés en moyenne tous les 5 ans.
cmos

Message » 14 Aoû 2014 23:04

Tous les 5 ans, cela fait mal aux fe..es!
Un avis des propriétaires SVP car mise à part leur directivité, j' ai tjrs trouvé les panneaux ML intéressants!
pascalg72

Message » 15 Aoû 2014 12:14

pascalg72 a écrit:Tous les 5 ans, cela fait mal aux fe..es!
Un avis des propriétaires SVP car mise à part leur directivité, j' ai tjrs trouvé les panneaux ML intéressants!

Bonjour, j'ai un ami qui possède des sequel ,le prix des stators environ 1000 euros pièce à changer environ tous les 5/7ans tout dépend du nombre d'heures d'écoute ,enceintes qui demande de l'entretien ,si pas de budget pour ça il vaut mieux passer à autre chose :wink:
52gege

Message » 16 Aoû 2014 20:55

Bonjour,

Chez Présence Audio Conseil (qui doit être le plus ancien revendeur français de ML) où j'ai acheté mes ML, ils m'ont indiqué qu'ils avaient constaté une durée de vie située entre 5 et 15 ans. Effectivement cela dépend beaucoup de l'environnement, sachant que les stators n'aiment pas la poussière, la fumée de cigarette, la pollution (tout ce qui peut les encrasser), le soleil, etc...
Pour les prolonger ML recommande de passer l'aspirateur avec une brosse sur les stators environ une fois par mois. En ce qui me concerne je les couvre avec les housses de l'emballage, et cela me permet de ramener le passage d'aspirateur à minimum 6 mois.
Il me semble que depuis plusieurs années il y a sur les ML un dispositif qui coupe automatiquement l'alimentation du stator si celui-ci ne reçoit aucun signal pendant plusieurs minutes, ce qui doit théoriquement prolonger la vie des stators par rapport aux anciens modèles dépourvus de ce dispositif (Sequel par ex).
De mémoire, le prix qu'on m'a donné pour remplacer une paire de stators sur des Theos ou des Ethos doit être d'environ 1700 €.
Il est vrai qu'il est difficile de statuer sur la durée de vie des stators, car en plus du facteur environnement, il y a aussi le fait que la dégradation est normalement très progressive et qu'elle n'est donc pas subitement détectée par le propriétaire. Donc peut-être qu'après 5 ans certaines oreilles affutées et exigeantes voudront changer de stators alors que d'autres ne s'apercevront de rien après 15 ans... Comme mes Theos n'ont que 3 ans je n'ai pas de recul sur le sujet.
On peut se consoler en se disant que les suspensions des HP électrodynamiques s'usent aussi, mais en général moins rapidement (enfin sur mes vieilles enceintes les suspensions mousse commencent à se dégrader au bout de 10 ans et sont HS après 15 ans) et un remembranage est nettement moins onéreux qu'un changement de stators. Je ne connais pas la durée de vie des Magnepan, mais il me semble que seul le constructeur soit en mesure de les réparer, donc il faut les renvoyer aux US ou en acheter des neuves, ce qui dans les 2 cas risque de coûter plus cher que des stators.
Et puis rien ne ressemble à des ML, c'est donc un choix. Ceci dit 15 ans c'est tout à fait acceptable :D alors que 5 ans comme dit Pascalg72 :cry: ...
Marlowe

Retourner vers Enceintes