ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Haute-FidĂ©litĂ©, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], skate et 1201 invitĂ©s

Toutes les enceintes HiFi

Focal 816vw vs c8vw

Message » 24 Sep 2016 11:25

Bonjour a tous,

Je suis occupé a configurer ma prochaine (et première) installation HiFi. :lol: Ayant enfin les moyens de mes ambitions je souhaites bien évidemment dès la première installation obtenir ce a quoi je rêve depuis des années :o

Voila j'ai mis mon objectif sur des hps colonnes Focal car j'aime les caractéristiques plus "direct" que d'autres que j'ai pu écouter.

J'hésites entre 2 modèles de la gamme Chorus.

Le premier (816VW) a la particularité de descendre a 47Hz avec un seul woofer de 16,5 mais grace a l'event bassreflex du dessous.
Le second (C8VW) a 2 woofer de 16,5 mais descend à 49Hz et demande par conséquent également plus de puissance (annoncé 150w rms contre 130w rms pour les premiers).

Quelqu'un aurait il déjà eu l'occasion de les entendre jouer ensemble ou séparément ?

Je compte les alimenter avec un ampli stéréo NAD C375BEE relier avec un câble en argent (marque pas encore définie).

Merci d'avance pour vos retours :wink:
Domy69
 
Messages: 4
Inscription Forum: 24 Sep 2016 10:48
  • offline

Message » 24 Sep 2016 11:47

La serie C8VW utilise une caisse d'enceinte plus bas de gamme (celle de la série 700). Donc sur ce plan là, la 816VW sera plus performante.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 24 Sep 2016 21:05

Domy69 a Ă©crit:
Le premier (816VW) a la particularité de descendre a 47Hz avec un seul woofer de 16,5 mais grace a l'event bassreflex du dessous.



la 816 est une 2 voie et demi , elle a 2 woofers dont 1 qui se charge aussi du medium.
a choisir je partirais sur la 816w.
I--LOLO--I
 
Messages: 2980
Inscription Forum: 06 Avr 2010 16:52
Localisation: 84
  • offline

Message » 24 Sep 2016 21:52

Domy69 a écrit:Le premier (816VW) a la particularité de descendre a 47Hz avec un seul woofer de 16,5 mais grace a l'event bassreflex du dessous.
Le second (C8VW) a 2 woofer de 16,5 mais descend à 49Hz et demande par conséquent également plus de puissance (annoncé 150w rms contre 130w rms pour les premiers).


Il n'y a pas de causes à effets entre le fait que la C8VW ait 2 woofers descendant à 49 Hz et le fait qu'elle demande plus de puissance. En fait, si la C8VW annonce 150 W, c'est tout simplement parce qu'elle est capable de supporter plus de puissance que la 816 SW. Indépendamment de leur nombre de HP qui n'ont rien à voir là dedans.

En revanche, même si les deux enceintes ont des sensibilité égales de 91.5 dB, d'après leurs caractéristiques disponibles sur son.video.com, la 816 a une impédance mini de 4.3 ohms à 146 Hz et la C8SW une impédance mini de 2.9 ohms à 118 Hz. Ca change beaucoup de choses car on est dans la zone de fréquence où l'énergie musicale commence à être forte sur les musiques modernes ; ce qui pourrait poser problème avec certains amplis mal foutus. Néanmoins, avec un NAD C375 capable d'alimenter des charges jusqu'à 2 ohms (de mémoire), cela devrait aller pour alimenter la C8SW.

Pour ma part, je choisirai la C8SW qui sur le papier est une trois voies avec deux HP de grave. Elle devrait théoriquement générer une meilleure définition dans le médium, une scène sonore plus précise et un grave plus percutant que la 816SW.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 24 Sep 2016 22:00

Bonsoir Domy, pourquoi s'arrêter à des Focal, j'ai eu une paire de Focal, une tendance au sur-aigu. De plus tu parles d'un câble Argent, faudrait éviter, rien de tel pour transporter ces aigus.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2667
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline

Message » 24 Sep 2016 22:06

Très important le cable :grad: :hehe:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 25 Sep 2016 15:06

Robson5 a écrit:Bonsoir Domy, pourquoi s'arrêter à des Focal, j'ai eu une paire de Focal, une tendance au sur-aigu. De plus tu parles d'un câble Argent, faudrait éviter, rien de tel pour transporter ces aigus.


Salut Robson5, j'aime justement les aigus net et clair que Focal peut envoyer mais de là a dire "sur-aigu" je n'ai pas encore entendu ce phénomène. De quel enceinte Focal parles tu et aux quels penses tu suivant ton style d'écoute?
Domy69
 
Messages: 4
Inscription Forum: 24 Sep 2016 10:48
  • offline

Message » 25 Sep 2016 16:23

Bonjour Domy, j'ai eu des Focal JM-Lab 725 et plus une paire de Electra 936 plus imposante. Pour les 725 mon ampli était capable de driver ces deux voies et demi mais l'aigu avait tendance à être pénible. Pour mes Electra, mon ampli n'était pas capable de driver ces enceintes superbes. Je les ai acheté sur un coup de coeur, imposante, une quarantaine de Kilos, un look d'enfer.
Plus jamais je ne reprendrai des Focal. Peut-être que ton ampli aura assez de jus pour driver les C8 mais ce sont des 3 voies. faut du courant pour alimenter ces 3 voies en continu même à haut régime.
Pour le câble j'éviterai l'argent, plus facile à favoriser l'aigu. As-tu l'occasion de tester ces enceintes et ce câble?
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2667
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline

Message » 12 Oct 2016 18:56

Bonsoir les amis

sur un "povre" Denon ncd de 65W, les focal 816W (les meme que les 816 VW?) sont impeccables.
Trés beaux graves, medium très détachés, aigus : je les aime sans jouer sur l'égaliseur que de toute manière je désactive toujours de manière structurelle.
premier soir avec le set bien monté (cables très haute qualité), j'ai écouté pendant 4h, allongé sur le sol dans le noir.
le bonheur absolu

elles acceptent bien la petite puissance, et tout le monde hurle dans l'immeuble quand je pousse.
more than enough le rendement
Eric92
 
Messages: 3
Inscription Forum: 12 Oct 2016 18:43
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message