Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: skate et 838 invités

Toutes les enceintes HiFi

[Focal electra 1028BE] - choix ampli et DAC

Message » 26 Jan 2017 15:45

Bonjour à tous,

Pour commencer, un grand merci pour ce forum avec qui j'ai appris pas beaucoup de chose :).

Je vous explique, je vais partir de zéro concernant la hifi (sauf les enceintes :) ) :
Je viens d'acquérir une paire d'enceintes Focal electra 1028BE (grand fan de la Marque Focal).

Matériel que je possède pour le moment :
- La paire d'enceintes
- Câblage real câble 3D-TDC/3M.
- pointe de découplage

Pièce d'écoute : 35M2

Je n'ai pas précisément de choix concernant le reste de la config :
Ampli intégré ou préampli + ampli de puissance.
Le câblage restant (optique pour le DAC, liaison RSA ou XLR
DAC obligatoire : intégré à l'ampli hifi ou séparé.

J'ai vu de bonne chose sur un Atoll In100 (grosse alimentation apparemment) et un marantz PM15S1 ou PM17S1 /S2(je sais plus).
Je préfère privilégier la qualité à la puissance.

Questions :
Comment reconnaître un ampli avec une bonne alim ? le prix est-il un gage de qualité concernant l'alimentation ?
Dac sur ampli intégré ? moins bon que si Dac séparé ?

Merci d'avance pour votre aide.
Rol_
 
Messages: 8
Inscription Forum: 08 Nov 2015 17:48
Localisation: lyon
  • offline

Message » 26 Jan 2017 19:43

Salut,

Bravo pour ton achat, les electra sont des enceintes que j'adore.

Ayant possédé de l'Atoll et du focal des années, ce n'est pas une association que je te recommanderai.

Je sais plus qui avait posté un lien vers une réparation d'un IN100 (ou AM100, je sais plus) et le gars en avait fait une critique, c'était consternant. Il y a des coquilles pas possibles dans ces amplis, je ne les recommande pas.

L'ami a qui j'ai revendu mes dernière focal (des spectral 913.1, sorte d'ancêtres de tes electra) les a associés à un NAD C272 et ça sonne carrément bien mieux qu'avec mon ancien atoll PR300 / AM200 => une bien meilleure tenue du grave, un aigu bien moins criard.

D'une manière générale, je te recommande avec ces enceintes un ampli bien costaud qui saura bien les tenir, même si leur sensibilité est correcte et ne nécessite pas de grande puissance. Essaie d'aller écouter en magasin sur tes enceintes. Pour reconnaître un ampli bien costaud, avec une bonne alim' et une bonne conception, c'est assez difficile. La puissance est une indication assez vague, il faut donc cibler quelques modèles et creuser sur le net et les forums. L'occaz permet de trouver parfois d'excellentes choses. Évite les marques ésotériques.

Je te recommande ampli/préampli séparés. C'est plus class :hehe: et c'est plus souple pour les évolutions futures.

Un ampli de puissance seul + un DAC avec volume peut aussi très bien faire l'affaire.

Ne mets pas trop dans le DAC pour commencer, les différences entre DACs sont ténues encore plus ténues qu'entre les amplis, voir carrément contestées par certains. Un DAC avec volume se trouvera dans les 300€, moins de 100€ pour un DAC sans volume avec entrée USB (c'est bien un PC que tu veux brancher à ton DAC ?)
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 26 Jan 2017 20:25

ça fait 4 ans que je vis avec mes 1028, elles sont faciles à alimenter , je dirai n'importe quel ampli bien construit comme un Cambridge CXA60 par exemple.
Pas vraiment besoin de plus si tu écoutes à niveau raisonnable.
C'est déjà largement de quoi les faire chanter ! Et ça te permettra de vivre avec et de comprendre leurs qualités et leurs défauts.
Je ne conseille pas d'électronique "à pas de prix" comme accuphase par exemple, mieux vaut investir dans des accessoires permettant d'améliorer l'acoustique de la pièce.
Car ces 1028 sont très vivantes mais , comme toutes les enceintes Focal, ont un grave qui à tendance à trainer et baver...
Tu auras beau mettre de grosses électroniques derrière , rien n'y fera.
Concentre toi sur l'enceinte de tes des enceintes = TA PIECE
Gégémicro
 
Messages: 1866
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 26 Jan 2017 23:06

Gégémicro a écrit:toutes les enceintes Focal, ont un grave qui à tendance à trainer et baver...


Beaucoup moins justement si l'ampli les tiens bien, m'a-t-il semblé (avis purement subjectif, j'en conviens).
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 26 Jan 2017 23:14

Je regarde le nad c275, il est pas mal du tout.
Après je connais pas trop NAD, mais pourquoi pas :bravo:

Pour le moment, le DAC sera connecté à la tv.
Un DAC directement sur ampli de puissance, c'est une bonne idée :friend: donc pas de preampli ?
Je vais regarder pour ma pièce.

Concernant l'ampli, plutôt classe A, AB ? Un minimum de W pour l'ampli et pouvoir monter un minimum le volume 8)

Merci.
Rol_
 
Messages: 8
Inscription Forum: 08 Nov 2015 17:48
Localisation: lyon
  • offline

Message » 27 Jan 2017 0:14

Ce qui serait bien aussi, c'est de connaitre ton budget...
Comme dit plus haut, les 1028 sont des enceintes fabuleuses, à condition de pouvoir les exploiter au mieux avec une amplification à la hauteur.
Gégémicro a raison de parler de l'importance de la pièce. Ceci étant, si tu ne peux pas trop pousser les investigations et investissements dans ce domaine, un bon ampli fera déjà bien chanter tes 1028.
Je radote un peu dans ce domaine, mais parmi les plus belles associations que j'ai eus/écoutées avec les 1028, je citerais Accuphase, Audia Flight, Stello, Cambridge, Yamaha avec les séries AS (2xxx), ou encore Marantz avec les PM11
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4439
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 27 Jan 2017 0:32

JAVA Alive a écrit:
Gégémicro a écrit:toutes les enceintes Focal, ont un grave qui à tendance à trainer et baver...


Beaucoup moins justement si l'ampli les tiens bien, m'a-t-il semblé (avis purement subjectif, j'en conviens).


Et plus du tout si le local est adapté, je rejoins ce que te dis Gegemicro, la pièce d'écoute est la à la base de ton système. J'en ai fais l'expérience avec mes 1037be suite à des changement dans la pièce d'écoute,(enceinte dans le sens de la longueur, recul du mur arrière de 70cm, des murs latéraux 1.40m) chez moi les 1037be ont un grave sec, rapide, impactant dans une pièce de 60m2 traitée acoustiquement (fermacell au mur, panneaux fibre de bois et ouate de cellulose, tapis au sol,..) et alimentée par un ampli avec du jus. Les 1028be reproduisent également un grave propre si la pièce est adaptée, mais si on veut pousser le son elles demandent elles aussi un ampli qui tient la route. Les 937be que je possédais précédemment avait ce grave envahissant, trainant, mais elles étaient dans une pièce exclusivement réfléchissante , elles auraient sans doute mieux réagi dans ma pièce actuelle.
LAURENT85
 
Messages: 617
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:59
Localisation: Niort
  • offline

Message » 27 Jan 2017 3:04

Évidemment la salle est prépondérante, tout particulièrement dans le grave.
Par contre, les traitements sur le grave, vu les longueurs d'ondes en jeu (plusieurs mètres), c'est pas avec un tapis de 3cm d'épaisseur ou même une mousse de 10cm que tu fais quoi que ce soit sur cette bande de fréquences.
"Vu" d'une onde à 50hz, une mousse alvéolée de 10cm d'épaisseur est un miroir quasi parfait.

En tous cas, je crois que la chose sur laquelle nous sommes d'accord est que le grave est à la foi le point fort et le point faible récurrent de JMLab. Leurs grosses colonnes nécessitent une grande salle (35 m² c'est limite pas assez), un bon placement des enceintes et du point d'écoute et pour qui le peut, une salle traitée.

Maintenant pour la question de l'ampli, l'importance est moindre que pour la salle mais pas nulle pour autant et mon expérience avec les 913.1 est sans appel quand je suis passé d'un IN80 à in AM200 Atoll. L'IN faisait bien plus de grave (et il était baveux), l'AM donnait un résultant bien plus propre tout en restant très généreux dans ce domaine. Après, était-ce lié à la capacité à "tenir" les boomers, c'est ce que je me suis dit mais ça peut être une différence de réponse en fréquence des amplis, je n'ai aucune certitude.

Et lorsque j'ai écouté en magasin des 1027 quand je voulais upgrader (j'en ai écouté pas mal, j'étais à deux doigts de craquer jusqu'à ce que j'écoute des C2 par hasard) j'ai fait un constat similaire même si là encore, les conditions ne permettent pas de tirer une conclusion avec certitude (salles différentes, écoutes d'1h max, etc).

Les NAD C27x étaient d'ailleurs souvent utilisés lors des démos mais évidemment il y en a d'autres, ceux cités par Scudabear par exemple. (en même temps, qu'est-ce que ça arrive pas à driver Accuphase ? :hehe: )

Un autre topic ou il est questiond 'un ampli pour des colonnes JMLab : amplificateurs-integres-haute-fidelite/remplacement-ampli-hi-fi-t30078118-15.html
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 27 Jan 2017 8:10

salut ... pour les avoir écoutées a plusieurs reprises je confirme ce qui est dit plus haut ...a savoir qu'ils leurs faut un amplis assez "bien construit" avec une bonne resserve en puissance car elles ont tendances a êtres feignantes sur le bas . donc deja pas d’erreurs de casting de ce coté là ! perso je m'orienterais sur un ampli de puissance car je ne connais pas d’intégrés bien construits a prix corrects . de plus , un amplis de puissance peut être contrôlé en volume numérique dac (éventuellement )
il est important de connaitre ton budget ..t'oriente tu vers full démat ? avec quelles mise en œuvre ? quoi avec le dac ? si ton budget est réduit no problem il y a du très bon et très fiable matériel d'occasions souvent a -50% du neuf ! la changites aiguë fait encore des ravages cet hiver !! :lol:
pour finir et comme dit plus haut ...le couplage des enceintes avec l'acoustique , leurs placement , une acoustique "très saine" est beaucoup plus déterminant sur le résultat que tout les éléments cités donc ne surtout pas négliger cela ...

""Questions :
Comment reconnaître un ampli avec une bonne alim ? le prix est-il un gage de qualité concernant l'alimentation ?
Dac sur ampli intégré ? moins bon que si Dac séparé ?""



pour le néophyte le poids de l’ampli est deja un bon indice mais ça dépend aussi de la classe d'un ampli ?a , ab ? d ? en suite , regarde les specs annoncés par le constructeur mais une alim pour la classe ab commence a être sérieuse a partir de 600 va (ne prend riens en dessous pour tes enceintes ) non le prix en hifi n'est pas un gage de qualités (sauf chez les idiophile ) mais pour les amplis les bon sont rares généralement plus cher cependant tu peu trouver dans des prix corrects ..

pour le dac sur integré vs ampli de puissance ..aucunes importances
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 27 Jan 2017 9:14

fredoamigo a écrit:salut ... pour les avoir écoutées a plusieurs reprises je confirme ce qui est dit plus haut ...a savoir qu'ils leurs faut un amplis assez "bien construit" avec une bonne resserve en puissance car elles ont tendances a êtres feignantes sur le bas . donc deja pas d’erreurs de casting de ce coté là ! perso je m'orienterais sur un ampli de puissance car je ne connais pas d’intégrés bien construits a prix corrects . de plus , un amplis de puissance peut être contrôlé en volume numérique dac (éventuellement )
il est important de connaitre ton budget ..t'oriente tu vers full démat ? avec quelles mise en œuvre ? quoi avec le dac ? si ton budget est réduit no problem il y a du très bon et très fiable matériel d'occasions souvent a -50% du neuf ! la changites aiguë fait encore des ravages cet hiver !! :lol:
pour finir et comme dit plus haut ...le couplage des enceintes avec l'acoustique , leurs placement , une acoustique "très saine" est beaucoup plus déterminant sur le résultat que tout les éléments cités donc ne surtout pas négliger cela ...


En occasion on peut trouver des "vieux" intégrés à pas trop cher qui les feront bien chanter, pour ce que j'ai écouté sur mes enceintes ; e408 (ou e308), un vecteur i6.2, un krell 400xi, musical fidelity A5.
LAURENT85
 
Messages: 617
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:59
Localisation: Niort
  • offline

Message » 27 Jan 2017 11:19

Concernant le budget : 1000, 1200 (ampli et DAC ou ampli intégré).

Concernant la source de la musique :
- Nas synology sur mon réseau local.
- spotify
- Musique de ma Freebox V6 en DLNA vers mon serveur
- On verra pour une platine CD plus tard :roll:

Je sais que certains Lecteur audio réseau peuvent faire DLNA, c'est parfait pour aller chercher ma musique sur mon serveur afin de remplacer la lecture par la freebox).
Il font office de DAC ce type de boitier ?

Le PM11 : prix trop élevé pour moi.
AS2000 : j'ai vu de bonne chose aussi, à voir.

Je suis très ouvert a de l'occasion.
Dernière édition par Rol_ le 27 Jan 2017 12:38, édité 2 fois.
Rol_
 
Messages: 8
Inscription Forum: 08 Nov 2015 17:48
Localisation: lyon
  • offline

Message » 27 Jan 2017 12:34

si tu te dirige vers un intégré ne néglige pas la clase D ....... alunel" chez qui j'ai fait plusieurs écoutes de ces 1028 avait fini par trouver un Wired for Sound STI-500 qui avait un résultat assez satisfaisant a l’écoute ...
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 27 Jan 2017 13:34

J'ai vu un vincent SV 238 sur le coincoin.
Et un 3331MK et d'autres.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 27 Jan 2017 13:54

Personne ne s'est lancé à l'achat d'un Monacor STA 1000 D ? savoir si il serait adapté aux besoins de Rol. pour le Dac je conseillerais d'aller voir le petit Audio GD NFB 11 (fonction préamp), pas beau, mais bien construit et sous les 400 euros(je ne me plaint pas de mon 15.32, belles basses, détaillé, mais absolument pas agressif)
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 27 Jan 2017 15:02

Un ampli à tubes, comme un bon Pieraudio MS88SE, un Prima Luna, Audio Note ou Consonance leur irait très bien à ces enceintes ;)
fernous
 
Messages: 547
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • offline


Retourner vers Enceintes