Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darf44, Glenn900, MOZ, sax.tenor, tovarich007, williamrick et 453 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL Electra BE Serie 2

Message » 31 Jan 2015 11:21

ashday a écrit:
DSAGNES a écrit:
Oui et Non, j'ai téléphoné et ils ont bien la gamme utopia, mais ne font que la 1028 Electra!

@
Daniel

J'avais acheté mes Electra chez Auditorium 26 Toulouse
Ils en ont peut être d'autres ?


Merci j'ai aussi téléphoné, mais il ne font que la 1028be : de toutes façon, j'ai bien peur que si je veux monter en gamme par rapport à mes Jmr, il me faille taper dans la gamme utopia et ce n'est plus mon budget!

@+
Daniel
DSAGNES
 
Messages: 121
Inscription Forum: 31 Jan 2007 17:32
Localisation: Région Toulouse
  • online

Message » 26 Fév 2015 4:25

Je suis néophyte et souhaiterais savoir si il y a des retours d'expériences /avis / conseils concernant un Pioneer SC-LX88 avec des Electra 1028 BE ?
J'ai actuellement 2 Chorus 826V.
nbig95
 
Messages: 6
Inscription Forum: 15 Fév 2015 18:42
  • offline

Message » 26 Fév 2015 9:06

Bonjour,

Si tu es déjà satisfait de l'association Pioneer/Focal, le fait de passer des Chorus aux Electra ne te décevra pas, bien au contraire...tu vas même faire un sacré bon qualitatif! Les chorus sont de très bonnes enceintes, j'en ai eu, que j'utilise encore dans une seconde installation. Après les Chorus, j'ai eu des Profile puis les Electra 1028 Be, à chaque changement, le gain audio fut plus que significatif...

Les Electra ont un tel potentiel, elles ne te décevront pas en home cinéma mais c'est bien en hifi qu'elles feront le mieux la démonstration de leurs talents. N'oublie pas qu'elles nécessitent un long temps de rodage avant d'être au mieux de leur sonorité.
precigou
 
Messages: 384
Inscription Forum: 28 Déc 2007 22:50
  • offline

Message » 26 Fév 2015 20:00

Juste par curiosité, tu entend quoi (ou plutôt combien) par longtemps pour le rodage?
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 26 Fév 2015 20:03

kurtkiller a écrit:Juste par curiosité, tu entend quoi (ou plutôt combien) par longtemps pour le rodage?


Je crois que les enceintes Focal avec membranes W comme les Electra réclament une centaine d'heures d'écoute pour donner le meilleur.
macandnews
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 17 Déc 2005 23:22
Localisation: En France
  • offline

Message » 26 Fév 2015 20:10

Ah ok merci, Perso j ai rodé mes chorus 60Heures environ donc ça va c'est pas tellement plus
Et ca fais un an et demi que je les aient et je trouve qu'elles se bonifient encore ;)
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 26 Fév 2015 20:32

Comment faites vous la différence entre le rodage et le reste?
le reste étant vaste:
- habitude et éducation de nos oreilles; en effet à l'instar du bon vin ou de la peinture, l'écoute de la musique est quelque chose qui s'apprend; et l'habitude, à fortiori du tweeter BE, compte bcp. Notre oreille évolue.
- la fatigue ou plus généralement la réceptivité dans laquelle on se trouve. La aussi, comme pour le bon vin ou les jolies femmes ou encore l'humour, y'a des jours ou on sait plus ou moins bien apprécier...
- les variations dans la pièce: quand j'entends la différence qu'apporte un traitement passif, je me dis que simplement la panière de linge en plus ou en moins doit changer les choses
- les variations de température et d'humidité qui doivent influer sur les matériaux.
- et pour les plus aguerris d'entre vous (je n'ai pas la chance d'avoir cette finesse de perception) qui entendent des différences entre les électroniques et même les câbles qui se roderaient également, comment savez vous attribuer la part de chaque?

Pour ma part, je serai infoutu de me souvenir des petites différences ce niveau plusieurs semaines plus tard... quand on voit la difficulté qu'on a à comparer 2 réglages en temps quasi réel (et la mise ne œuvre que cela implique: à commencer par être certain que l'on compare des volumes d'écoute strictement identiques)... car il semble que la mémoire acoustique ne dure que quelques secondes (http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9moire_auditive)
alunel
 
Messages: 630
Inscription Forum: 30 Nov 2001 2:00
Localisation: Salon de Pce (13)
  • offline

Message » 26 Fév 2015 21:18

Bonsoir
la fatigue ou plus généralement la réceptivité dans laquelle on se trouve

exact il y a des jours ou "l'envie n'est pas là"

Pour ma part j'ai eu mes electra d'occasion.... donc pas d'évolution dite du rendu de l'enceinte .

Par contre sur mon système je sens bien les changements de sources que j'ai effectuer.

Il vrai que si je n'avais pas garder toutes les sources chez moi pour comparer cela aurait été plus dure je l'avoue.

Méme si pour moi le couple enceinte et pièce fait un bonne partie du rendu

voila c'est mon ressenti.

ps: comment cela sonne l'integré Wired for Sound sur les electras ?
dav 16
 
Messages: 598
Inscription Forum: 24 Oct 2003 21:14
Localisation: SAINTES 17
  • offline

Message » 26 Fév 2015 21:26

alunel a écrit: et pour les plus aguerris d'entre vous (je n'ai pas la chance d'avoir cette finesse de perception) qui entendent des différences entre les électroniques et même les câbles qui se roderaient également, comment savez vous attribuer la part de chaque?


Franchement, je suis sceptique et même ne crois absolument pas au rodage des câbles, des électroniques et même des lecteurs blu-ray tiens tant quand y est (sisi je l'ai lu....)

Par contre, sur une enceinte neuve, je pense qu'il y a bien une différence entre avant/après pour moi uniquement au niveau des basses.
Le temps que la membrane se "détende".

Sur un gros Sub, c'est flagrant au début ça ne sort qu'une sorte de vrombissement.
C'est seulement après quelques heures que les boum-boum se font entendre.

Je l'ai vérifié sur un sub de sono avec un 15" et des enceintes sono bas de gamme avec un 12". J'ai du mal à croire que c'était un effet placebo tellement cela n'avait rien à voir après plusieurs heures.

Alors, je pense que ça doit être la même chose avec des enceintes hi-fi même si la "petite taille" des HP de basse doit un peu atténuer cet effet.
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 26 Fév 2015 21:44

pat789 a écrit:...Par contre, sur une enceinte neuve, je pense qu'il y a bien une différence entre avant/après pour moi uniquement au niveau des basses.
Le temps que la membrane se "détende".


Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il puisse y avoir une évolution dans ce domaine mécanique, mais ma question est de savoir comment vous la percevez par rapport au restant des autres influences?
Dans le pronlogement, il devrait y avoir un moment ou le son se dégrade avant d'en arriver à ce que la suspension soit foutue...
alunel
 
Messages: 630
Inscription Forum: 30 Nov 2001 2:00
Localisation: Salon de Pce (13)
  • offline

Message » 26 Fév 2015 21:54

dav 16 a écrit:...ps: comment cela sonne l'integré Wired for Sound sur les electras ?

Ben ecoutes, j'en ai essayé plusieurs pendant plusieurs jours et dans mon environnement; le W4S par sa techno Classe D est le seul qui ait apporté un petit plus dans mes prix sur mon HC Z7 par son apport de puissance, entrainant une meilleure tenue des basses...
Cdlt
alunel
 
Messages: 630
Inscription Forum: 30 Nov 2001 2:00
Localisation: Salon de Pce (13)
  • offline

Message » 27 Fév 2015 9:31

Le simple fait de parler de "rodage"ou de "cablage" sur un forum en général déchaîne les passions. Il n'y a qu'à voir la réaction très prudente de la représentante de Focal quelques pages plus haut sur ce post à ma récente question cablage...
Je vais donc m'inspirer de sa prudence pour répondre aux dernières réactions suite à mon post où j'évoquais que le son des enceintes en général et des Electra en particulier, selon moi, s'améliorait après une période de rodage.
Je n'ai pas d'instrument de mesure autre que mes oreilles et je constate comme vous que ma perception varie en fonction de ma disponibilité ou de ma fatigue. Toutefois, je maintiens que pour moi, après une période de rodage, ou de mise en service pour utiliser un vocabulaire moins polémique, la définition du message sonore s'améliore tant et si bien que je baisse le volume sonore de quelques décibels sans perdre en netteté ou intelligibilté.
Focal préconise une période de rodage dans ses modes d'emploi. Chacun est libre d'y croire ou non et d'ailleurs ceux qui n'y croient pas ont ou auront le plaisir de pouvoir profiter du plein potentiel de leurs enceintes dès la sortie du carton.
precigou
 
Messages: 384
Inscription Forum: 28 Déc 2007 22:50
  • offline

Message » 27 Fév 2015 10:22

alunel a écrit:
dav 16 a écrit:...ps: comment cela sonne l'integré Wired for Sound sur les electras ?

Ben ecoutes, j'en ai essayé plusieurs pendant plusieurs jours et dans mon environnement; le W4S par sa techno Classe D est le seul qui ait apporté un petit plus dans mes prix sur mon HC Z7 par son apport de puissance, entrainant une meilleure tenue des basses...
Cdlt

La classe D sur les 1028be c'est que du bonheur ! Le grave est très bien tenu avec un médium et un aigu très doux.
ça permet surtout d'obtenir une qualité d'amplification digne d’électroniques bien plus chères pour un budget raisonnable.
J'ai pourtant fait pas mal d'écoute de gros amplis du style accuphase et autres , mes petits blocs en classe D n'ont pas à rougir face à ses monstres qui coutent au minimum 5 fois plus cher.
Je pense donc que le petit Pioneer SC-LX88 devrait se ballader avec les 1028be qui restent quand même des enceintes faciles à driver.
Gégémicro
 
Messages: 1888
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Les câbles HP et FOCAL

Message » 27 Fév 2015 16:44

precigou a écrit:Le simple fait de parler de "rodage"ou de "cablage" sur un forum en général déchaîne les passions. Il n'y a qu'à voir la réaction très prudente de la représentante de Focal quelques pages plus haut sur ce post à ma récente question cablage...
.


Chez moi cela déchaine le rire :lol:

Certains constructeurs d'enceintes tels LEEDH vendent leurs propres câbles,très chers :hein:

Il y a une trentaine d'année TECHNICS livrait pour ses enceintes SB 10 un câble certifié pour monter à 100000 Hz :o.

En effet les tweeters à rubans TECHNICS montaient à 100000 Hz .

Je me souviens de Marcel Vaissaire :thks: créateur d'Audiotec qui ne voulait pas vendre des câbles d'enceintes ne "voulant pas vendre du vent"....la Position de FOCAL semblerait proche :-?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 27 Fév 2015 20:37

Seuls les câbles marqués d'une flèche pour indiquer le sens ampli - enceinte sont à prendre au sérieux !
Ok je sors :siffle:
Gégémicro
 
Messages: 1888
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message