Comment faites vous la différence entre le rodage et le reste?
le reste étant vaste:
- habitude et éducation de nos oreilles; en effet à l'instar du bon vin ou de la peinture, l'écoute de la musique est quelque chose qui s'apprend; et l'habitude, à fortiori du tweeter BE, compte bcp. Notre oreille évolue.
- la fatigue ou plus généralement la réceptivité dans laquelle on se trouve. La aussi, comme pour le bon vin ou les jolies femmes ou encore l'humour, y'a des jours ou on sait plus ou moins bien apprécier...
- les variations dans la pièce: quand j'entends la différence qu'apporte un traitement passif, je me dis que simplement la panière de linge en plus ou en moins doit changer les choses
- les variations de température et d'humidité qui doivent influer sur les matériaux.
- et pour les plus aguerris d'entre vous (je n'ai pas la chance d'avoir cette finesse de perception) qui entendent des différences entre les électroniques et même les câbles qui se roderaient également, comment savez vous attribuer la part de chaque?
Pour ma part, je serai infoutu de me souvenir des petites différences ce niveau plusieurs semaines plus tard... quand on voit la difficulté qu'on a à comparer 2 réglages en temps quasi réel (et la mise ne œuvre que cela implique: à commencer par être certain que l'on compare des volumes d'écoute strictement identiques)... car il semble que la mémoire acoustique ne dure que quelques secondes (
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9moire_auditive)