Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: angel68, anthonym49, Balin, ericpiletbfr, loulouviper33, Minato, papoey, PETER77, rmsk, Sasahi, viking44rb et 602 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL Electra BE Serie 2

Message » 14 Fév 2016 18:51

Je suis sur Niort si tu passes dans le coin n'hésites pas :wink:
LAURENT85
 
Messages: 617
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:59
Localisation: Niort
  • offline

Message » 14 Fév 2016 22:34

Pas de soucis, je te fais signe dès que je passe sur Niort et idem si tu passe sur Royan, tu es le bienvenue.
Bonne soirée
d.two
 
Messages: 77
Inscription Forum: 09 Mar 2008 13:21
Localisation: Royan
  • offline

Message » 28 Fév 2016 10:33

Bonjour à tous,
Je reviens ici pour faire un petit topo après quelques semaines d'utilisation avec les 1038 be2.
Tout d'abord, je trouve ces enceintes magnifique avec une qualité de fabrication hors pair et pour des enceintes d'occasion, comme je disais plus haut, elles sont dans un états proche du neuf.
Pour ce qui est de l'écoute en Home cinéma, je suis ravis, malgré mon ampli qui commence à daté, il arrive à emmener tous l'ensemble sans trop de soucis (après quelques réglages).
Pour l'écoute purement hi-fi la c'est clair mon ampli n'est vraiment pas fait pour ça !
Hier soir, un ami (un puriste en hifi depuis ça plus tendre enfance) est venu me voir avec une partis de son matos, il m'avait apporter une platine CD Marantz CD 63 MKII et un ampli en class A "Musical Fidelity David". Quand je l'ai vu arriver avec ça, surtout son ampli avec ses 8 "petits" watts, je me suis dis que ça n'arriverai jamais à emmener les enceintes.
Comme quoi l'habit ne fait pas le moine, après quelques écoutes et l'ampli à bonne température (on laisse pas la main dessus), j'avais carrément l'impression d'avoir changer d'enceintes tellement que le son était chaleureux, dynamique et bien distinct, tous les sons était bien à leur place que se soit aigu, médium ou grave, les filtres fonctionnent parfaitement bien.
Le son avait une profondeur que j'avais jamais entendu jusque la, c'est assez bluffant.
Le seul Hic mais ça ne viens pas du matos, est la grandeur de la pièce, 27m² c'est clair que c'est trop juste pour exploiter ces enceintes à 100%. Au moment des écoutes, on n'avait qu'une seul envies, c'était de pousser les murs et monter le volume qui la na jamais dépasser la moitié du potentiomètre :o et encore la moitié je suis gentil.
Je sais maintenant sur quel ampli me tourner, j'ai vraiment été bluffé.
d.two
 
Messages: 77
Inscription Forum: 09 Mar 2008 13:21
Localisation: Royan
  • offline

Message » 28 Fév 2016 11:05

c,est clair que les 1038 il leur faut de l'espace et un ampli avec une bonne alimentation sinon :(

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 28 Fév 2016 13:03

d.two a écrit:Bonjour à tous,
Je reviens ici pour faire un petit topo après quelques semaines d'utilisation avec les 1038 be2.
Tout d'abord, je trouve ces enceintes magnifique avec une qualité de fabrication hors pair et pour des enceintes d'occasion, comme je disais plus haut, elles sont dans un états proche du neuf.
Pour ce qui est de l'écoute en Home cinéma, je suis ravis, malgré mon ampli qui commence à daté, il arrive à emmener tous l'ensemble sans trop de soucis (après quelques réglages).
Pour l'écoute purement hi-fi la c'est clair mon ampli n'est vraiment pas fait pour ça !
Hier soir, un ami (un puriste en hifi depuis ça plus tendre enfance) est venu me voir avec une partis de son matos, il m'avait apporter une platine CD Marantz CD 63 MKII et un ampli en class A "Musical Fidelity David". Quand je l'ai vu arriver avec ça, surtout son ampli avec ses 8 "petits" watts, je me suis dis que ça n'arriverai jamais à emmener les enceintes.
Comme quoi l'habit ne fait pas le moine, après quelques écoutes et l'ampli à bonne température (on laisse pas la main dessus), j'avais carrément l'impression d'avoir changer d'enceintes tellement que le son était chaleureux, dynamique et bien distinct, tous les sons était bien à leur place que se soit aigu, médium ou grave, les filtres fonctionnent parfaitement bien.
Le son avait une profondeur que j'avais jamais entendu jusque la, c'est assez bluffant.
Le seul Hic mais ça ne viens pas du matos, est la grandeur de la pièce, 27m² c'est clair que c'est trop juste pour exploiter ces enceintes à 100%. Au moment des écoutes, on n'avait qu'une seul envies, c'était de pousser les murs et monter le volume qui la na jamais dépasser la moitié du potentiomètre :o et encore la moitié je suis gentil.
Je sais maintenant sur quel ampli me tourner, j'ai vraiment été bluffé.

Belle expérience ! :bravo: généralement les produits HDG à THDG focal sont plus que bien traités par leurs propriétaires :siffle: sans parlé de la qualité et longévité de leur hauts parleurs, perso je n'ai encore jamais vu en occas des produits focal hdg en mauvais état mis à part les caisses d'enceinte "mal traité". :thks:
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 28 Fév 2016 15:31

SEB7 a écrit:c,est clair que les 1038 il leur faut de l'espace et un ampli avec une bonne alimentation sinon :(


Oui c'est vrai mais comme je disais plus haut, je compte pas rester dans mon appartement toute ma vie. Je rêve de faire construire une maison avec une salle dédié (rêve que j'ai depuis ma plus tendre enfance) et un jour elle se réalisera :)
d.two
 
Messages: 77
Inscription Forum: 09 Mar 2008 13:21
Localisation: Royan
  • offline

Message » 28 Fév 2016 16:11

Chez moi le changement dans la pièce (passé de 20 à 60m2) a été radicale les enceintes n'étaient plus les mêmes, plus de boursouflure dans le grave, la restitution sonore s'est équilibrée avec une possibilité de monter le volume sans que ça parte dans tout les sens, je te souhaite de réaliser ton rêve au plus vite ça vaut vraiment le coup de mettre ces enceintes dans les meilleures conditions.
LAURENT85
 
Messages: 617
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:59
Localisation: Niort
  • offline

Message » 18 Mar 2016 12:06

Le cablage utilisé entre ampli et enceintes est souvent sujet à polémique, sur ce forum comme sur d'autres d'ailleurs. Personnellement, j'ai toujours été convaincu de l'impact du cablage, qu'il s'agisse des cables d'enceintes, de modulation et de secteur.

Je ne souhaite pas souffler sur les braises ni chercher à convaincre qui que ce soit, mon post sera donc un retour d'expérience que chacun sera libre d'interprêter comme il l'entend.

Mes 1028 BE étaient initailement reliées à l'ampli par des Real cable Flat Line FL400T. Des cables en cuivre équivalent à une section de 4mm2 que j'avais également choisi pour leur intégration plus aisée car ils étaient plats. Après quelques mois et un rendu que je trouvais parfois aussi plat que les câbles, j'ai changé pour des real cable BW OFC400R, plus sophistiqués avec des brins à deux sections différentes, plus du tout plats ni discrets d'ailleurs avec leur gaine bleue mais ils étaient bien plus musicaux. Je les ai gardé deux ans en observant parfois un grave qui trainait et un message qui pouvait être brouillon sur certains albums que j'avais pris l'habitude d'écarter de mes écoutes.

Je viens de quitter Real Cable pour le fabricant français Athom et son modèle Zef max en section de 5mm2. Comme à chaque fois, mes câbles sont équipés des connectiques bananes de même marque que le cable acquis.

Ainsi cablées, le message délivré par les 1028 est devenu immédiatement plus intelligble, plus clair, entrainant de fait la révélation de détails inaudibles jusqu'alors et une spatialisation accrue de la scène sonore. Je cherchais à corriger le grave, c'est le cas et bien plus. Chaque fréquence du spectre sonore a gagné en netteté, en maîtrise, un voile s'est lévé partout. La dynamique aussi a progressé. Je redécouvre mes CD en sachant que mes écoutes sont éclectiques, aussi bien du classique, du jazz, du blues, folk, rock. Les bons enregistrements sont naturellement bonifiés mais fait plus intéressant, même les enregistrements moins réussis techniquement bénéficient d'une plus value qui leur permet de nouveau de quitter l'étagère.

Bluffant, l'accumulation de petits plus sur tous les critères conduit à une progression majeure sur l'ensemble de l'écoute. Les jours passent, les écoutes aussi et ce phénomène de plénitude ne se dissipe pas, bien au contraire, il perdure avec le plaisir de piocher dans la cdthèque sans avoir la main guidée vers les albums qui ressortaient le mieux jusqu'à ce changement qui remet tous mes disques sur un pied d'égalité. Bien sur, une hierarchie de qualité d'enregistrement demeurre mais tous ont bénéficié de cette évolution.

Pour un coût raisonnable, mais pas modique non plus, j'ai l'impression d'avoir apporté avec ce changement d'accessoire un équilibre dans mon système qui me permet de profiter pleinement des qualités des éléments qui le composent dont ces merveilleuses 1028 BE dont je ne me lassais pas et qui viennent de prendre une autre ampleur dans leur expression.
precigou
 
Messages: 384
Inscription Forum: 28 Déc 2007 22:50
  • offline

Message » 18 Mar 2016 12:14

Assez sensibles aux cables les Electra Be, lorsque j'avais mes 1037 et 1028Be les ecarts etaient assez important d'un cable à l'autre...Les actuelles B&W avec les memes cables donnent des ecarts d'ecoute mais plus tenues, moins flagrants mais presents tout de meme.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 18 Mar 2016 15:44

gil2b a écrit:Assez sensibles aux cables les Electra Be, lorsque j'avais mes 1037 et 1028Be les ecarts etaient assez important d'un cable à l'autre...Les actuelles B&W avec les memes cables donnent des ecarts d'ecoute mais plus tenues, moins flagrants mais presents tout de meme.


idem for me quand passage des 1028be au bw cm10.
aucun regret.
KASTAS
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 31 Aoû 2001 2:00
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 18 Mar 2016 17:22

LAURENT85 a écrit:Chez moi le changement dans la pièce (passé de 20 à 60m2) a été radicale les enceintes n'étaient plus les mêmes, plus de boursouflure dans le grave, la restitution sonore s'est équilibrée avec une possibilité de monter le volume sans que ça parte dans tout les sens, je te souhaite de réaliser ton rêve au plus vite ça vaut vraiment le coup de mettre ces enceintes dans les meilleures conditions.

+1 C'est la pièce qui fait le son au final, elles sont faciles à driver mais le grave est pas évident à adapter à la pièce.
KASTAS a écrit:
gil2b a écrit:Assez sensibles aux cables les Electra Be, lorsque j'avais mes 1037 et 1028Be les ecarts etaient assez important d'un cable à l'autre...Les actuelles B&W avec les memes cables donnent des ecarts d'ecoute mais plus tenues, moins flagrants mais presents tout de meme.


idem for me quand passage des 1028be au bw cm10.
aucun regret.

J'ai jamais noté aucune différences entre les câbles.
Les enceintes BW ont ce petit creux caractéristique dans le haut médium qui rend l'écoute plus douce et plus flateuse à l'oreille.
Ça peut aider dans certaines pièces à l'acoustique difficile.
Gégémicro
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 31 Mar 2016 17:29

Me voilà propriétaire d'une paire d'electra 1027s, une fin de série. C'est un modèle meilleur marché, sans le tweeter en beryllium, avec un tweeter Al/Mg. Et avec l'event à l'arrière. Je me permets toutefois de poster sur ce thread ;)
Comme ampli, un atoll in200se.
Le DAC cambridge audio magic 100 arrive demain.
Pour le moment, j'utilise la prise jack de mon portable. J'imagine que c'est un mode dégradé.
Par la suite, je relierai la sortie toslink de ma télé au DAC.

Je tiens à remercier les contributeurs du forum, j'y ai passé des heures. Pas facile de faire un choix. Ampli numérique avec toutes les entrées qui vont bien, ou analogique avec un DAC intégré ou non, enceintes amplifiées sans fil, colonne ou bibliothèque avec caisson... Quand on n'y connait strictement rien au départ, il faut potasser :)

Je commence donc le rodage, et au bout de 6 heures je trouve déjà un changement par rapport aux premières minutes.

Tiens, une question qui peut paraître triviale : comment enlever le cache des hauts parleurs? j'aimerais voir ce que ça donne. Je vois un fil qui sort, j'ai tiré dessus, mais j'ai l'impression qu'il faut forcer et j'hésite. Si quelqu'un a la réponse, je suis preneur :) ; merci d'avance!
speed29
 
Messages: 47
Inscription Forum: 15 Mai 2013 22:12
  • offline

Message » 31 Mar 2016 17:42

Oui c'est ça il faut tirer sur le petit cable qui sort, normalement ça vient.

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 31 Mar 2016 17:48

Merci, j'ai tiré fort avec une pince, et ça part.
speed29
 
Messages: 47
Inscription Forum: 15 Mai 2013 22:12
  • offline

Message » 31 Mar 2016 18:09

speed29 a écrit:Merci, j'ai tiré fort avec une pince, et ça part.


Nickel 8)

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message