Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, aureOhwo, Birdy85, Darf44, jl.dudu, pasender, viking44rb, ZEPHYR92 et 442 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL Electra BE Serie 2

Message » 12 Fév 2018 11:38

xephren a écrit:
Non. La relève des Electra, ce sont les Kanta qui l'assurent (edit : ILsagno avait déjà répondu :wink: )


Non. Les electra sont remplacés par la gamme Sopra. C'est tout une gamme qui est progressivement shifté vers le haut. C'est un peu un nouveau segment, premium high end

SR1000BE --> Sopra Surround
CC1000BE --> Sopra Center
SW1000BE --> Bientot Sopra qqchose.
1000BE --> SOPRA 1
Etc...
Les Kantas n'ont pas vocation à être en config home cinema. Sopra devient le Home Cinema pour l'audiophile qui veut de la hifi aussi.

Et les Sopra ne sont pas plus chères "simplement" parce qu'elles reprennent le look des Utopia. Elles vont beaucoup plus loin en terme de finition, de soin apporté à la caisse, au filtrage, et également avec le système IHL.


Ce n'est pas comme cela qu'on met un prix sur un produit.
La marque, Focal, dépense un budget recherche et conception, ce qui représente le coup principal de ton enceinte (avec fabrication, com / marketing et transport).
Ensuite elle décide des prix de chaque gamme d'enceinte, et des technologies embarquées. Ca dépend quel type de marché ils veulent toucher. Le cout réel de fabrication, surtout que c'est driver sont fait maison, n'a pas de lien aussi direct que tu penses avec le prix de l'enceinte :siffle:

Niveau finition, question de gout. Je trouve les Electra aussi bien finies avec les bandes en Alu, comparé au mix plastique des Sopra.

Cela dit, je trouve que les Sopra sont mieux et je vais probablement les acheter à un moment, mais a 16.000 la paire pour les Sopra 3...


l'impact des coûts directs et induits sur un un prix final de produit, je connais un peu... :roll:

Quant au placement de la gamme, en-dehors de toute considération HC (dont on peut dire qu'à ce niveau-là que c'est un marché "secondaire", même si il y a des produits dédiés), je maintiens que, tant que les Electra sont encore en vente, la suite logique est Electra -> Kanta -> Sopra.

Ce n'est d'ailleurs pas moi qui le dit mais.... le communiqué de presse de Focal d'Octobre 2017 lors du lancement de la gamme Kanta, qui dans le paragraphe made in France indique :
"Kanta est à la fois un concentré de technologies et affirme une identité forte. Elle s’inscrit pleinement dans la collection Home Classique de Focal, entre Utopia et Sopra d’une part, et Electra, Aria et Chorus d’autre part".

https://www.focal.com/sites/www.focal.fr/files/shared/presse/release/kanta_communiquedepresse.pdf
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 12 Fév 2018 12:19

Je comprends la raison des Sopra. Les Utopia EM servent de vitrine technologique, mais vu la taille de la pièce et le prix demandé, ca doit pas se vendre bcp. Juste en dessous, les Sopra qui embarquent une grosse partie de la technologie Utopia. Focal veut prendre un peu le marché US en mettant une gamme du niveau des BW 800, à un prix plus agressif.

J'espère vraiment qu'ils vont garder la gamme Electra... Je trouve que les Electra sont le meilleur rapport qualité prix, avec le tweeter en Beryllium, un cone W avec un prix abordable. Avec les Aria, on a "plus qu'un" cone Flax, et un tweeter TNF.


Je sais plus qui voulait une comparaison AB entre electra et sopra, ici y'en à une en anglais:

https://forum.audiogon.com/discussions/ ... -1028be-ii
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 12 Fév 2018 13:05

swords a écrit:
yijing a écrit:QQue j'aimerais entendre une écoute comparative :
SOPRA 1
Electra 1028


:siffle:

et Sopra 2 avec 1038 :bravo:

Bonjour,

J'ai pu le faire sur les deux exemples précités. Mais pas que : 1028 be2 Vs 1038 be2 (auditorium) / Sopra 2 Vs Sopra 3 (auditorium) / 1028 be2 Vs Sopra 2 (en parallèle privé/auditorium) / 1038 be2 Vs Sopra 3 (privé)

1028 be2 Vs 1038 be2 : Il y a bien 4 ans (voir plus) en arrière, j'avais pu les comparer branchées sur du NAD. Il suffisait juste de débrancher et de rebrancher. En HiFi, j'avais vraiment (incontestablement) préféré le 1028. Elles étaient plus précises, plus claire. Les 1038 me semblaient brouillonnes voir voilées.
A l'époque, je n'avais de toute façon pas le budget mais j'aurais choisi le 1028. ( je suis reparti avec de Chorus 826v plus dans mes moyens :roll: )

Sopra 2 Vs Sopra 3 : C'était l'année dernière. Là "pas de match". Entre guillemets, ce que je veux dire c'est que si on a le budget et la pièce, les n°3 vont plus loin dans la spatialisation. Et ses basses ! Quelle impacte. Les n°2 sont toppisime à n'en pas douter.

1028 be2 Vs Sopra 2 : Je possède aujourd'hui des 1028 be2 et je les connais plutôt pas mal (écoute en moyenne 2h/jour) alors un comparo par pièces interposées de quelques kilomètres ne me paraissait pas farfelu. Alors j'ai écouté des pistes que j'aime bien durant une semaine puis je suis allé écouter ces même pistes à l'auditorium ou tournaient les n°2.
Je dirais que l'avantage revient aux n°2. C'est le haut du spectre qui est bien moins hiii . Disons que le tweeter gagne en confort. L'écoute est moins fatigante et la définition de certaines notes aigües typées électro sont bien mieux représentées sur les n°2. Au niveau du bas du spectre RAS pour moi, je ne me suis pas senti frustré quand je suis rentré chez moi avec mes 1028.

1038 be2 Vs Sopra 3 : Là chez un privé qui changeait de gamme. Ici ça tournait sur du full Mac mais ne me demandez pas quoi (je connais mal cette marque). Bon.. C'est l'upgrade le plus flagrant... Quelle classe ces n°3. Il n'y a pas de trainées dans le bas et c'est tellement plus rapide. Pas de discussion possible en seulement 2 morceaux.

Alors si je devais m'aventurer dans un classement subjectif d'un rapport qualité / prix, je dirais ceci pour de la HiFi :
1. Sopra n°3 (avec la pièce qui va avec)
2. 1028 be2 (à la vue du prix où on la trouve)
3. Sopra n°2
4. 1038 be2

Et en qualité pur :
1. Sopra n°3
2. Sopra n°2
3. 1028 be2 (mais pas loin du 2.)
4. 1038 be2 (je ne mis suis jamais fait)
very_bad_day
 
Messages: 244
Inscription Forum: 03 Fév 2017 11:09
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 12 Fév 2018 14:57

Bonjour,
Je fais un petit retour d'expérience :
J'ai trouvé une paire d'Electra 1028 Be d'occasion à bon prix. Je suis allé les chercher. J'avais déjà entendu plusieurs fois ces enceintes sonner, sur différentes électroniques, certaines typées Hifi, d'autres typées HC.
Là chez le gars c'est une chaine d'amplification hifi Advance, avec Blocs Mono. Et ca sonnait diablement bien. J'ai même pu écouter ses Sopra N3 sur la même chaine, j'ai pris une grosse claque. Un impact physique difficile à décrire !

De retour chez moi après bcp de route, je branche les fameuses 1028 Be sur mon install typée HC : Yam CX A5100 et Onkyo PA MC5500. L'install HC était en Klipsch (RF82 MK2 tweakées à l'avant). Les cables étant en banane, la comparaison directe était très facile de manipulation.

Et le constat est sans appel: en écoute musicale les 82 tweakées sont bien plus définies (les 1028 ont comme un voile sur l'ensemble du spectre). Les aigus sont plus détaillés, et les basses sont sans commune mesures (sur les Klipsch Reference ça descend, et les bas mediumont de la texture, sur les electra très peu de texture, et basses très écourtées). Sur la 1028 Be, en comparaison, le son fait fait étriqué et maigrelet. Elles étaient même plus aggressives que les Klipsch 82 (qui ne sont pas connues pour être douces). Bref victoire par quasi KO. A savoir que les 82 non tweakées auraient perdues face aux 1028 Be.

Est-ce pour autant que les 1028 Be sont nulles à se faire ruiner par des enceintes qui coûtent 4 fois moins chères ? Je ne pense pas. J'ai déjà entendu sonner ces enceintes plusieurs fois, et bien mieux que chez moi. Le défaut ce n'est pas la pièce mais l'électronique. Les 1028 sont faciles à placer mais très difficile à alimenter. Et même avec un bloc de puissance HC qui est loin d'être dégueulasse, j'en fait les frais.
J'avais déjà écouté sur un couple CX A5100 + Rotel 1585 et ça sonnait déjà bien mieux. Mais le top était quand j'avais écouté sur préamp + monox2 400W Advance. Niveau câblage il était en Viard HD20, et moi en HD12, le câblage n'est pas en cause.

A partir de là, pour obtenir le son que je suis sensé avoir, soit je vais devoir mettre la main à la poche pour acheter une amplification qui les tiennent bien (j'ai quelques ref en tête dont le Rotel 1582, ou peut-être des advance A160 ou A220),
Deuxième possibilité : je garde mon HC Klipsch (à la base je voulais basculer entièrement de Klipsch à Electra) et je met en plus mes Electra sur une chaine préamp+amp purement hifi. Ce qui me ferait 1 install HC + 1 install Hifi. Je pourrai déjà commencer à tester avec le Pioneer A70 que j'ai sous la main (il alimente une paire de CHorus C8V W sur le PC et ça sonne très bien). Je verrai ce soir ce que ça donne. Le pioneer A70 (qui est bien plus musical que ces specs laissent imaginer) sera là en tant qu'essai de la pertinence de la chose. Le but est d'avoir à terme une meilleur électronique en Hifi (à définir).

Voilà, je ferai d'autres retour quand j'aurai avancé dans ma démarche.
geekosa
 
Messages: 669
Inscription Forum: 14 Sep 2011 10:35
  • offline

Message » 12 Fév 2018 18:51

geekosa a écrit:Bonjour,
Je fais un petit retour d'expérience :
J'ai trouvé une paire d'Electra 1028 Be d'occasion à bon prix. Je suis allé les chercher. J'avais déjà entendu plusieurs fois ces enceintes sonner, sur différentes électroniques, certaines typées Hifi, d'autres typées HC.
Là chez le gars c'est une chaine d'amplification hifi Advance, avec Blocs Mono. Et ca sonnait diablement bien. J'ai même pu écouter ses Sopra N3 sur la même chaine, j'ai pris une grosse claque. Un impact physique difficile à décrire !

De retour chez moi après bcp de route, je branche les fameuses 1028 Be sur mon install typée HC : Yam CX A5100 et Onkyo PA MC5500. L'install HC était en Klipsch (RF82 MK2 tweakées à l'avant). Les cables étant en banane, la comparaison directe était très facile de manipulation.

Et le constat est sans appel: en écoute musicale les 82 tweakées sont bien plus définies (les 1028 ont comme un voile sur l'ensemble du spectre). Les aigus sont plus détaillés, et les basses sont sans commune mesures (sur les Klipsch Reference ça descend, et les bas mediumont de la texture, sur les electra très peu de texture, et basses très écourtées). Sur la 1028 Be, en comparaison, le son fait fait étriqué et maigrelet. Elles étaient même plus aggressives que les Klipsch 82 (qui ne sont pas connues pour être douces). Bref victoire par quasi KO. A savoir que les 82 non tweakées auraient perdues face aux 1028 Be.

Est-ce pour autant que les 1028 Be sont nulles à se faire ruiner par des enceintes qui coûtent 4 fois moins chères ? Je ne pense pas. J'ai déjà entendu sonner ces enceintes plusieurs fois, et bien mieux que chez moi. Le défaut ce n'est pas la pièce mais l'électronique. Les 1028 sont faciles à placer mais très difficile à alimenter. Et même avec un bloc de puissance HC qui est loin d'être dégueulasse, j'en fait les frais.
J'avais déjà écouté sur un couple CX A5100 + Rotel 1585 et ça sonnait déjà bien mieux. Mais le top était quand j'avais écouté sur préamp + monox2 400W Advance. Niveau câblage il était en Viard HD20, et moi en HD12, le câblage n'est pas en cause.

A partir de là, pour obtenir le son que je suis sensé avoir, soit je vais devoir mettre la main à la poche pour acheter une amplification qui les tiennent bien (j'ai quelques ref en tête dont le Rotel 1582, ou peut-être des advance A160 ou A220),
Deuxième possibilité : je garde mon HC Klipsch (à la base je voulais basculer entièrement de Klipsch à Electra) et je met en plus mes Electra sur une chaine préamp+amp purement hifi. Ce qui me ferait 1 install HC + 1 install Hifi. Je pourrai déjà commencer à tester avec le Pioneer A70 que j'ai sous la main (il alimente une paire de CHorus C8V W sur le PC et ça sonne très bien). Je verrai ce soir ce que ça donne. Le pioneer A70 (qui est bien plus musical que ces specs laissent imaginer) sera là en tant qu'essai de la pertinence de la chose. Le but est d'avoir à terme une meilleur électronique en Hifi (à définir).

Voilà, je ferai d'autres retour quand j'aurai avancé dans ma démarche.



Pour avoir utilisé ces 2 cables sur des Electra les rendus sont assez eloignés entre le HD12 et HD20
Sans te ruiner et pour te permettre d'essayer à moindre cout tu pourrais essayer des cables HP Mogami 3103, ils sont neutres et se rapprocheront plus d'un HD 20, mais avec les HD 12 le resultat peut etre deroutant selon l'enceinte...

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20263
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 12 Fév 2018 19:26

Est-ce pour autant que les 1028 Be sont nulles à se faire ruiner par des enceintes qui coûtent 4 fois moins chères ? Je ne pense pas. J'ai déjà entendu sonner ces enceintes plusieurs fois, et bien mieux que chez moi. Le défaut ce n'est pas la pièce mais l'électronique. Les 1028 sont faciles à placer mais très difficile à alimenter. Et même avec un bloc de puissance HC qui est loin d'être dégueulasse, j'en fait les frais.
J'avais déjà écouté sur un couple CX A5100 + Rotel 1585 et ça sonnait déjà bien mieux. Mais le top était quand j'avais écouté sur préamp + monox2 400W Advance....


Ou, pour le 1/5 du prix (200-400 eur), tu mets un bloc de puissance Emotiva, Crown Audio (2X350W), Th.Amp. Tu testes et vois ce que cela donne.
J'avais associé des 1028 avec un Crown Audio 1502 et le résultat était top pour le prix.
Si ca te plait pas, suffit de les renvoyer.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 13 Fév 2018 11:26

Bon j'ai pu tester avec le Pioneer A70 que j'avais sous la main. Les basses ont plus d'impact, c'est moins décharné, mais c'est aussi moins précis et moins dynamique.

J'ai switché un bon paquet de fois entre l'install HC (Yam 5100 + Onkyo 5500) et le Pio, et au fur et à mesure je me suis habitué au son.
Je vais donc prendre quelques jours de recul.

En attendant, je suis en quête d'une bonne électronique Hifi pour pas trop cher. Je vais garder les Klipsch tweakées en HC (elles sont excellentes et je les ai déjà) et je vais faire une install stéréo sur les Electra.

J'ai vu d'occasion un kit Advance X Preamp + X A160 à bon prix. Et vu ce que ca donnait sur une chaîne Advance plus haut de gamme (10K € ^^) ca laisse bon espoir.

Si vous avez des propositions de couple préamp + bloc, je suis preneur (dac souhaitable dans le préamp ^^)
Je regarde les couples Rotel RC 1572 + RB 1582 et AA Xpreamp + X A160.

Qui a pu écouter l'un ou l'autre de ces couples sur des Electra ?
geekosa
 
Messages: 669
Inscription Forum: 14 Sep 2011 10:35
  • offline

Message » 13 Fév 2018 16:17

pat789 a écrit:
xephren a écrit:Faudrait demander à Marine F.


Té, d'ailleurs on l'a voit plus sur le forum ces temps-ci.

C'est elle qui a eu l'idée du design des Kanta et en guise de remerciements elle a eu droit à un petit carton pour rassembler ses affaires ?

Je blague bien sûr, mais c'est quand même dommage, elle avait quand même des réponses venant de sources sûres... dans la limite du secret professionnel of course !


Bonjour pat789, bonjour à tous,

Je vous confirme que je suis toujours bien dans les parages, pas de petit carton en vue :wink:
N'hésitez pas à m'interpeler en MP si vous souhaitez que j'intervienne sur une conversation particulière ou si vous avez des questions.

Malheureusement, dans ce cas précis, je ne peux vous donner aucune information quant à la potentielle évolution ou l'éventuel remplacement de certains produits des lignes Electra, Kanta ou encore Sopra :wink:
Comme vous pouvez le voir sur notre site internet, tous les produits mentionnés sont encore au catalogue.

Bonne journée à tous,
Marine, Community Manager Focal
Focal Officiel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 378
Inscription Forum: 09 Avr 2013 13:50
  • offline

Message » 13 Fév 2018 19:42

Et c'est logique. Kanta n'est pas encore "en place" sur le marché et supprimer la gamme Electra serait une erreur . À voir à 6 mois / 1 an
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 13 Fév 2018 20:08

geekosa a écrit:Bon j'ai pu tester avec le Pioneer A70 que j'avais sous la main. Les basses ont plus d'impact, c'est moins décharné, mais c'est aussi moins précis et moins dynamique.

J'ai switché un bon paquet de fois entre l'install HC (Yam 5100 + Onkyo 5500) et le Pio, et au fur et à mesure je me suis habitué au son.
Je vais donc prendre quelques jours de recul.

En attendant, je suis en quête d'une bonne électronique Hifi pour pas trop cher. Je vais garder les Klipsch tweakées en HC (elles sont excellentes et je les ai déjà) et je vais faire une install stéréo sur les Electra.

J'ai vu d'occasion un kit Advance X Preamp + X A160 à bon prix. Et vu ce que ca donnait sur une chaîne Advance plus haut de gamme (10K € ^^) ca laisse bon espoir.

Si vous avez des propositions de couple préamp + bloc, je suis preneur (dac souhaitable dans le préamp ^^)
Je regarde les couples Rotel RC 1572 + RB 1582 et AA Xpreamp + X A160.

Qui a pu écouter l'un ou l'autre de ces couples sur des Electra ?


Certains diront qu'il y a conflit d'intérêt, vu que je vends un set Rotel que tu cites plus haut.

Mais le couple RC 1572 + RB 1582mk2 couplé aux Electra est simplement Toppisime ! 

Le 1582mk2 pilote les Electra d'une main de fer. Neutre sans coloration, il offre un résultat dynamique et claire à tous les volumes. 

On sent qu'il va chercher ce qu'a les 1028 dans les tripes !

Le RC 1572, je ne sais pas vraiment ce qu'il apporte de plus qu'un autre pré-ampli parce que je n'en ai pas testé d'autres avec le RB 1582mk2. Mais cette association fonctionne parfaitement avec des Electra. Et pour la partie DAC et fonctionnalités, il est très complet ; DAC AKM, lecture du DSD, du 32 bits / 768 kHz, prise en charge aptX, sorti sub! et j'en passe.



Ce que je ressens principalement lors d'une écoute de ce set ? C'est l'ampleur sonore qui ce dégage des enceintes et cette dynamique comparable au Sopra !
very_bad_day
 
Messages: 244
Inscription Forum: 03 Fév 2017 11:09
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 13 Fév 2018 23:34

Autrefois j'avais des 920.1 Electra monté sur dur rotel 993 avec un préampli dans un premier temps Onkyo et dans un deuxième temps rsp1098 et ensuite denon et afin d'adoucir :siffle:
Je trouvais que sur le haut du spectre c'était légèrement criar fatigant à l'écoute et résultat je suis passé depuis presque 10 ans sur de l' Audio Analogue cinecittà qui m'apporte le plus grand plaisir
est-ce que les choses ont changés ?
Les ampli sont équilibré et neutre? J'ai des électra 1038be2 et Je viens d'acheter un nad M25 et je compte les essayer sur les 1038.be pour voir comment il s'en sort... :friend:
swords
 
Messages: 2236
Inscription Forum: 09 Aoû 2002 0:10
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 20 Fév 2018 21:43

Mes 1038 viennent d'arriver :love:

Je suis satisfait du rendu "sorties du carton" donc ça augure que du bon pour la suite et la finition est vraiment excellente. Même si le gabarit est conséquent, l'intégration est plutôt bonne quand-même...

Dans les petits bémols :
- Pas simple de les manipuler pour la mise en place (bon, ça je m'y attendais)
- Bundle très réduit. Mes 826W avaient au moins une lingette de fournie...
- C'est quoi ces caches de "biiiip" : pas faciles à enlever mais à remettre :grr:
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 20 Fév 2018 22:47

Yoann44...

Une photo que diable, une photo !!!!
:bravo:
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8797
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Fév 2018 14:19

Félicitations
Tu. Vas voir elles sont fabuleuses :love: Après quelques heures de rodage :bravo:
swords
 
Messages: 2236
Inscription Forum: 09 Aoû 2002 0:10
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 21 Fév 2018 15:02

J'en suis plutôt satisfait donc je n'ai aucun doute pour la suite ;)

Je vais voir ce que je peux faire pour la photo
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message