Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierreardeche et 438 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL Electra BE Serie 2

Message » 29 Avr 2018 12:24

Bonjour à tous je vais essayer d'apporter ma petite pierre à l'édifice
J'ai la même configuration avec des 1038be en avant et mes anciennes 937 BE à l'arrière dans une pièce de 58 mètres carrés et qui donc respire bien :mdr:
Ce n'est pas une question de volumétrie de pièces d'après ce que j'ai compris, ou pas seulement, c'est une question de" à quoi vont être utilisés les enceintes"

Pour ma part je vais changer mes 937be par des 1008 be sur pied qui vont être totalement adaptée pour des voix d'effets à moins que vous écoutiez beaucoup de musique en susceptibles SACD ou autre.
Je dirais presque mais tu es magnifique 1028 en voie arrière c'est gâcher :siffle:
Après cela dépend également du nombre d'enceintes dans la pièce étant en 7. 1.4 je peux me permettre de diminuer mes enceintes arrière
Mais comme tout bon préampli qui se respecte il va falloir recalibrer tout ça :zen:
swords
 
Messages: 2236
Inscription Forum: 09 Aoû 2002 0:10
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 29 Avr 2018 13:01

Je pense pas que les 1028 soient pour des voies arrières mais remplacer la scène frontale. (j'ai des 1028 pour mes surrounds et c'est pas si mal rhooo)
Il y a un petit bouchon en mousse pour boucher l'évent arrière. Tu peux donc les mettre proche du mur.

Pour compenser cela, j'installerais, sur les murs latéraux, deux panneaux absorbant pour les réflexions primaires. Tu peux aller voir chez GIK acoustics, les monter toi meme (cadre ikea + mousse) ou encore, commander un panneau personnalisé sur lequel tu choisis le motif (photo ...).
Vu tes photos, cela me parait indispensable.

Sinon, vu la taille de la pièce, tu vas avoir un son "brouillon".
Après, cela devrait être bcp mieux qu'avec ton matos actuel.

Des 1008 + 2 sub (8 ou 10 pouces, placés stratégiquement) devraient donnent un meilleur résultat cependant.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 29 Avr 2018 13:52

Merci pour ces infos.

La photo ne représente qu'une partie de la pièce. La pièce fait en tout 35m2 (salon+salle à manger).

Quel est l'apport du bouchon sur le son?

J'avais déjà regardé les panneaux acoustiques mais je ne sais pas quoi choisir et quel serait l'avantage d'en placer derrière les 2 fronts. Des conseils à me donner?

Merci d'avance.
manuf1987
 
Messages: 402
Inscription Forum: 04 Jan 2009 12:47
Localisation: Mandres les Roses 94
  • offline

Message » 29 Avr 2018 14:56

J'ai essayé avec le bouchon par curiosité car sans l'équilibre est très bon, je trouve que le son est moins vivant avec, moins dynamique, plus plat... mais il y a (un peu) moins de grave!

Elles sont très exigeantes niveau placement, 5 cms de plus ou de moins par rapport aux murs peuvent faire la différence!
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 29 Avr 2018 16:06

manuf1987 a écrit:Merci pour ces infos.

La photo ne représente qu'une partie de la pièce. La pièce fait en tout 35m2 (salon+salle à manger).

Quel est l'apport du bouchon sur le son?

J'avais déjà regardé les panneaux acoustiques mais je ne sais pas quoi choisir et quel serait l'avantage d'en placer derrière les 2 fronts. Des conseils à me donner?

Merci d'avance.


https://amcoustics.com/tools/amray

Dessine ta pièce, choisi juste le son direct (icone de droite dans l'algo), et prends la première réflection (c'est 3 par défaut).
Tu veux essayer d'amorlir la première réflection au maximum, avec des panneaux ou meubles

Le bouchon est utile quand tu places l'enceinte vraiment contre le mur, ou à 20 cm. Quand tu places une enceinte si proche du mur et spécialement d'un coin, tu as bien +6db sur les basses, le bouchon permet de diminuer l'apport de basses.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 29 Avr 2018 17:18

Perso j'ai mis les bouchons et le grave est plus intelligible. À essayer.

La configuration dans mon profil


JVC x7900 - Cinescreen ALR 1.1 - ShieldTV 2019 - Panasonic UB820 tweaké - Onkyo TX-SR876 - Streamer Runeaudio/Pi4 - MiniDSP Flex Digital - Rega Planar 1+/Ortofon 2MR Blue - Genelec 6040R/8340A - XTZ 12.17
cocogex
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 547
Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 29 Avr 2018 17:41

Avec des 1008, tu gagneras énormément par rapport au 826 dans le médium/aigu. Associé avec 2 subs, tu pourras avoir une excellente maîtrise du bas du spectre.

Si tu souhaites partir sur les 1028, la calibration via ton ampli HC devrait permettre de limiter le boost.
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 29 Avr 2018 19:51

Je n'ai pas la place (ni le WAF...) d'installer un 2eme sub. J'ai un SVS SB12-NSD qui fonctionne bien.

Je compte bien sur la très bonne calibration ARC de mon ANTHEM pour "régler" les défauts de ma pièce. A ce jour, j'ai un profil de calibration pour le HC (5.1) et un profil HiFi (2.0).

Après, selon mon ressenti, je verrai pour l'installation de bass-trap dans les 2 angles derrière les enceintes.
manuf1987
 
Messages: 402
Inscription Forum: 04 Jan 2009 12:47
Localisation: Mandres les Roses 94
  • offline

Message » 01 Mai 2018 17:50

Bonjour,

Après une longue hésitation, j'ai craqué sur une occasion sur LBC. 1028be en black laquer en remplacement de mes CHORUS 826V.

Je les ai écarté du mur arrière de 45cm.

Pour l'instant, ma première remarque est un aigu plus prononcé que mes 826V. Un grave plus présent mais sans excès.

Je ferais une calibration ARC avec mon ANTHEM ce week-end.

Image
manuf1987
 
Messages: 402
Inscription Forum: 04 Jan 2009 12:47
Localisation: Mandres les Roses 94
  • offline

Message » 01 Mai 2018 17:59

manuf1987 a écrit:Bonjour,

Après une longue hésitation, j'ai craqué sur une occasion sur LBC. 1028be en black laquer en remplacement de mes CHORUS 826V.

Je les ai écarté du mur arrière de 45cm.

Pour l'instant, ma première remarque est un aigu plus prononcé que mes 826V. Un grave plus présent mais sans excès.

Je ferais une calibration ARC avec mon ANTHEM ce week-end.

Image


Elles sont belles :bravo:

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 01 Mai 2018 18:09

manuf1987 a écrit:Pour l'instant, ma première remarque est un aigu plus prononcé que mes 826V
En passant des 826W au 1038, j'avais l'impression d'un aigu totalement maîtrisé et intégré au reste, contrairement au 826W où il était un peu trop en avant et nettement moins défini et précis (sans parler du reste). Sais-tu si l'Anthem apportait une correction sur l'aigu ?

Parfait si le grave ne présente pas d'excès malgré la position peu idéale des enceintes.
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 01 Mai 2018 18:19

Yoann44 a écrit:
manuf1987 a écrit:Pour l'instant, ma première remarque est un aigu plus prononcé que mes 826V
En passant des 826W au 1038, j'avais l'impression d'un aigu totalement maîtrisé et intégré au reste, contrairement au 826W où il était un peu trop en avant et nettement moins défini et précis (sans parler du reste). Sais-tu si l'Anthem apportait une correction sur l'aigu ?

Parfait si le grave ne présente pas d'excès malgré la position peu idéale des enceintes.


Il faudrait que je ressorte les courbes enregistrées sur mon PC pour vérifier. Je verrais ça ce week-end en faisant la nouvelle calibration.

Ce ressenti vient peut être du fait que déjà je me suis habitué à mes 826V depuis 6 ans et ensuite au style de musique que j'écoute (par exemple Muse avec la voix du chanteur qui part souvent dans les aigus).

PS: Avez-vous la dimension du pas de vis pour les pointes? Le vendeur a qui j'ai acheté les enceintes n'avait pas les pointes. Je compte en acheter mais je ne veux pas me tromper...
manuf1987
 
Messages: 402
Inscription Forum: 04 Jan 2009 12:47
Localisation: Mandres les Roses 94
  • offline

Message » 01 Mai 2018 18:33

manuf1987 a écrit:
Yoann44 a écrit:En passant des 826W au 1038, j'avais l'impression d'un aigu totalement maîtrisé et intégré au reste, contrairement au 826W où il était un peu trop en avant et nettement moins défini et précis (sans parler du reste). Sais-tu si l'Anthem apportait une correction sur l'aigu ?

Parfait si le grave ne présente pas d'excès malgré la position peu idéale des enceintes.


Il faudrait que je ressorte les courbes enregistrées sur mon PC pour vérifier. Je verrais ça ce week-end en faisant la nouvelle calibration.

Ce ressenti vient peut être du fait que déjà je me suis habitué à mes 826V depuis 6 ans et ensuite au style de musique que j'écoute (par exemple Muse avec la voix du chanteur qui part souvent dans les aigus).

PS: Avez-vous la dimension du pas de vis pour les pointes? Le vendeur a qui j'ai acheté les enceintes n'avait pas les pointes. Je compte en acheter mais je ne veux pas me tromper...



Envoie un mail au SAV Focal ils sont très réactifs

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 01 Mai 2018 18:45

manuf1987 a écrit:
Yoann44 a écrit:En passant des 826W au 1038, j'avais l'impression d'un aigu totalement maîtrisé et intégré au reste, contrairement au 826W où il était un peu trop en avant et nettement moins défini et précis (sans parler du reste). Sais-tu si l'Anthem apportait une correction sur l'aigu ?

Parfait si le grave ne présente pas d'excès malgré la position peu idéale des enceintes.


Il faudrait que je ressorte les courbes enregistrées sur mon PC pour vérifier. Je verrais ça ce week-end en faisant la nouvelle calibration.

Ce ressenti vient peut être du fait que déjà je me suis habitué à mes 826V depuis 6 ans et ensuite au style de musique que j'écoute (par exemple Muse avec la voix du chanteur qui part souvent dans les aigus).

PS: Avez-vous la dimension du pas de vis pour les pointes? Le vendeur a qui j'ai acheté les enceintes n'avait pas les pointes. Je compte en acheter mais je ne veux pas me tromper...


Tout comme beaucoup de possesseurs ou d'ex possesseurs de 1028 ici, je suis d'accord pour dire que l'aigu des 1028 est un des meilleurs que j'ai pu avoir. Les tweeters Beryllium sont tout bonnement incroyables et confèrent à ces enceintes des qualités de restitution du haut du spectre très largement au-dessus des Chorus. Après, il est certain qu'il faut s'habituer à ce nouvel équilibre par rapport aux Chorus, plus "abruptes" en terme d'équilibre général.

En plus, en ce qui concerne Muse, on ne peut pas dire non plus que leurs enregistrements soient d'un niveau exceptionnel :wink: (et pourtant j'adore le groupe...)

Je pense qu'au bout de quelques jours passés en leur compagnie, il ne te viendra plus à l'idée de revenir en arrière :wink:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 01 Mai 2018 19:13

manuf1987 a écrit:
Yoann44 a écrit:En passant des 826W au 1038, j'avais l'impression d'un aigu totalement maîtrisé et intégré au reste, contrairement au 826W où il était un peu trop en avant et nettement moins défini et précis (sans parler du reste). Sais-tu si l'Anthem apportait une correction sur l'aigu ?

Parfait si le grave ne présente pas d'excès malgré la position peu idéale des enceintes.


Il faudrait que je ressorte les courbes enregistrées sur mon PC pour vérifier. Je verrais ça ce week-end en faisant la nouvelle calibration.

Ce ressenti vient peut être du fait que déjà je me suis habitué à mes 826V depuis 6 ans et ensuite au style de musique que j'écoute (par exemple Muse avec la voix du chanteur qui part souvent dans les aigus).

PS: Avez-vous la dimension du pas de vis pour les pointes? Le vendeur a qui j'ai acheté les enceintes n'avait pas les pointes. Je compte en acheter mais je ne veux pas me tromper...


Tu devrais te régaler avec les 1028 :)
Je pense que c'est du M6, à confirmer. J'ai deux boites de 4 là qui n'ont jamais été utilisées. C'est celles-ci
http://www.viablue.de/cn/spikes_hs_black.shtml

édit: ce ne sont pas des M6 mais des M8 qu'il faut pour les Electra 1028, je viens d'en avoir la confirmation.
Dernière édition par Dom19 le 03 Mai 2018 4:31, édité 1 fois.
Dom19
 
Messages: 451
Inscription Forum: 27 Oct 2010 13:36
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message