Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 252 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL Electra BE Serie 2

Message » 27 Juil 2018 10:40

Scudabear a écrit:
nicoo004 a écrit:Merci pour vos retours !

Alors, oui ce sont bien des 1028 BE2 (ou BE nouvelle génération).
Voici quelques photos, je suis conscient qu'elles sont très (trop) proche des murs mais les décoller est assez compliqué ... Je pourrais peut-être les avancer de 10 cm mais faudra reculer le canapé aussi ^^

Sinon oui le Yam est peut-être juste. Je voulais un RX-A2070 mais il est trop profond pour rentrer dans le meuble tv :o Heureusement que j'ai vérifié une dernière fois avant achat ! Et c'est encore et toujours la place de de P.... :siffle: de meuble qui fait que je suis vraiment limité pour ajouter des appareils comme un bloc de puissance ou un second ampli hifi... Au moment de le choisir je n'avais qu'un ampli à caser et je n'ai pas assez réfléchi :zen: :zen:

Image

Image


Si tu as toujours ton souci par rapport aux murs, mettre le bouchon de l'évent AR peut dégraisser le grave trop présent dû aux ondes stationnaires à l'arrière :wink: C'est pas la solution ultime, mais perso j'avais un peu la même problématique que toi avec mes 1028 et ca a bien amélioré les choses.

Bon...là avec les Sopra, l'évent est uniquement à l'avant donc ca va mieux :mdr: (putain ce grave... mais ce grave !!! :love: :love: )


Il y a deux jours nous étions au concert de Robert PLANT à Carcassonne : un grave qui tapait au plexus sans passer par les oreilles ?!!! :hein: :ko: :love: :hein:
Il m'aura fallu du temps pour apprécier le grave dans la musique !

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 27 Juil 2018 11:25

Il faut absolument que tu décolles l'enceinte droite... dans le coin c’est la pire chose qui soit ! Le son c’est de la réverbération de pièce , la tu as en plus un énorme delta de positionnement et de gain.

Tu ne peux pas reconfigurer ta pièce ?
Invite 97
 
  • offline

Message » 27 Juil 2018 12:24

Oui la pire des situations pour enceintes...coincée entre l'angle de mur et un meuble propice à un gain ds le bas du spectre qui modifie en profondeur la restitution sonore. Une solution si impossible d en changer passer par un correcteur de spectre genre minidsp via dirac :idee:
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 27 Juil 2018 13:14

La correction active ne peut rien contre ça. C’est illusoire, tu rattrapes de la bouillie.

Quand tu places une enceinte comme ça, ce que tu entends c’est le coin de la pièce et pas l’enceinte. Bonjour la réflection primaire.
Invite 97
 
  • offline

Message » 27 Juil 2018 13:39

Bah si quand même ! C est probant à l'écoute (avec et sans) même si ça rattrape de le soupe et quand on ne peut faire autrement amha ca reste un outil qui apporte un plus. :bravo:
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 27 Juil 2018 13:39

bonjour nicoo, j'ai les mêmes enceintes que toi, .
Mon conseil qui ne te coutera rien: avance tes enceintes jusqu'au bord du tapi, tu devrait déjà ressentir une amélioration dans les graves.
N'hésite pas à jouer avec les correcteurs de tonalité si tu en a sur ton ampli.
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 21 Aoû 2018 11:22

Merci pour vos retours et conseils.

Cela fait presque 1 mois que les enceintes sont à la maison et je suis plutôt mitigé sur le résultat...
J'ai bien tenté :
  • de les décoller (un peu) du mur, mais madame les trouve trop imposante
  • de boucher l'event à l'arrière avec les bouchons en mousse fournis par Focal
  • de remplacer le cable cuivre 2,5mm² qui était légèrement oxydé par du 4mm² en cuivre toujours.

Mais je ne suis pas satisfait du rendu final :hein: :hein: . Contre toute (la mienne en tout cas) attente, je trouve que le problème n'est pas tant au niveau des graves mais plutôt des aigus qui sont criards et souvent trop envahissant. Difficile à expliquer comme sensation. :roll: J'ai l'impression de sortir "fatigué" de l'écoute.

Peut-être est-ce la pièce? La source (Deezer ou mon oppo)? Ou l'ampli ... ? Mes oreilles :oldy: ?
En tout cas, je prends pleinement conscience que c'est un long chemin de tests et d'essais avant d’arriver à obtenir un résultat qui (me) convienne.

Question subsidiaire : Quelle connectique utiliser pour relier lecteur CD (Oppo UDP-203) ou la sortie son vers l'ampli HC? J'ai utilisé de l'HDMI pour le lecteur CD et l'optique pour le retour TV (qui me sers pour regarder Netflix).

Bonne journée à tous,
nicoo004
 
Messages: 37
Inscription Forum: 26 Juil 2018 12:37
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Aoû 2018 11:39

Salut Nico,

si ta pièce n'est pas la cause de ton sentiment, et il faut que tu t'en assures, alors ne tergiverse pas à bidouiller.. change d'enceintes, elles ne te conviennent pas c'est tout. Cela dit si c'est ta pièce, ce que je soupçonne si elle n'a aucun traitement, des solutions simples et peu couteuses peuvent te sauver la mise, un simple tapis, ou une étagère bien placée, ou des tentures murales aux bons endroits.. l'aigu est plus facilement corrigeable que le grave.. à mon avis, étudie ça avant de chercher du côté de la source ou de l'ampli.
Sur tes images, les enceintes me semblent surdimensionnées par rapport au volume de ta pièce...

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Aoû 2018 12:15

Bonjour Nico,
étant moi aussi en Focal je n'ai jamais réussi a apprécier Yam et Focal ensemble. :wtf:
Je trouve que le son et trop tranchant, trop ciselé et bref a therme fatiguant
Il parait que les nouveau Yam sont moins métalliques mais je reste convaincu que Focal a besoin d'électronique a tendance ronde surtout dans ta pièce qui est symétrique et avec des surfaces réverbantes
Tu as de très bonne enceinte par contre les électroniques sont pour moi beaucoup trop légères pour tes enceintes.
Tes nouvelles enceinte vont juste faire ressortir les défauts des autres éléments de ton ensemble. En générale on considère que si ta paire d’enceinte vaut 4000 il te faut 4000€ d’électronique ! pour ma part j’ai 3x plus cher d’électronique que d’enceinte !!! et j’ai des 1038be2
Bref ton Ampli et BEAUCOUP trop léger en puissance pour tes enceintes ajoute an ampli de puissance et garde ton Yam en Préampli si celui-ci a les sortie pour !!! .
Essaye de trouver des vieux Marantz / Denon ou Harman signature et tu auras réglé 80% de tes problèmes.
swords
 
Messages: 2236
Inscription Forum: 09 Aoû 2002 0:10
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 21 Aoû 2018 13:35

Les 1028 sont d'excellentes enceintes... mais vraiment très exigeantes. Effectivement l'aigu peut s'avérer fatigant et ne tolère pas la moindre brillance ou dureté en amont.

Perso j'en ai aussi fait l'expérience et je partageais le même sentiment que toi.

Il y a des mariages qui vont très bien avec ces enceintes (et là c'est vraiment magnifique :love: ) et d'autres pas du tout. Soit tu changes tes électroniques pour en trouver qui vont bien, dans ce cas il faut impérativement écouter tout l'ensemble avant l'achat (bonne association ne veut pas dire plus cher), soit tu changes d'enceintes pour en prendre des plus tolérantes qui sonneront sans doute bien mieux avec ton ensemble actuel.

La configuration dans mon profil


JVC x7900 - Cinescreen ALR 1.1 - ShieldTV 2019 - Panasonic UB820 tweaké - Onkyo TX-SR876 - Streamer Runeaudio/Pi4 - MiniDSP Flex Digital - Rega Planar 1+/Ortofon 2MR Blue - Genelec 6040R/8340A - XTZ 12.17
cocogex
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 547
Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 21 Aoû 2018 14:59

nicoo004 a écrit:Merci pour vos retours et conseils.

Cela fait presque 1 mois que les enceintes sont à la maison et je suis plutôt mitigé sur le résultat...
J'ai bien tenté :
  • de les décoller (un peu) du mur, mais madame les trouve trop imposante
  • de boucher l'event à l'arrière avec les bouchons en mousse fournis par Focal
  • de remplacer le cable cuivre 2,5mm² qui était légèrement oxydé par du 4mm² en cuivre toujours.

Mais je ne suis pas satisfait du rendu final :hein: :hein: . Contre toute (la mienne en tout cas) attente, je trouve que le problème n'est pas tant au niveau des graves mais plutôt des aigus qui sont criards et souvent trop envahissant. Difficile à expliquer comme sensation. :roll: J'ai l'impression de sortir "fatigué" de l'écoute.

Peut-être est-ce la pièce? La source (Deezer ou mon oppo)? Ou l'ampli ... ? Mes oreilles :oldy: ?
En tout cas, je prends pleinement conscience que c'est un long chemin de tests et d'essais avant d’arriver à obtenir un résultat qui (me) convienne.

Question subsidiaire : Quelle connectique utiliser pour relier lecteur CD (Oppo UDP-203) ou la sortie son vers l'ampli HC? J'ai utilisé de l'HDMI pour le lecteur CD et l'optique pour le retour TV (qui me sers pour regarder Netflix).

Bonne journée à tous,


sorties analogique pour la musique.

le hdmi sur ton opposé 203 et le yam... bonjour le jitter... le son doit pas être terrible effectivement.

si tu ne peux pas décoller les enceintes. alors change pour des bibliothèques. Tu y gagneras sur tout les points.
Invite 97
 
  • offline

Message » 21 Aoû 2018 15:33

+1.: Mieux vaut des petites bibliothèques bien placées si tu ne peux les installer autrement.

La configuration dans mon profil


JVC x7900 - Cinescreen ALR 1.1 - ShieldTV 2019 - Panasonic UB820 tweaké - Onkyo TX-SR876 - Streamer Runeaudio/Pi4 - MiniDSP Flex Digital - Rega Planar 1+/Ortofon 2MR Blue - Genelec 6040R/8340A - XTZ 12.17
cocogex
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 547
Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 21 Aoû 2018 20:34

Salut Nico,

je m'y retrouve beaucoup dans ce que tu écris...
Pourtant....
J'ai galéré pendant de longs mois (crises d'accouphènes, fatigues auditives, terrible déception, ....) pour parvenir au final à un résultat qui me donne du bonheur à l'écoute chaque jour.
La musique tourne en permanence dès qu'on est à la maison. Le son est magique....

Voici ma chaine matérielle:
Lecteur réseau Yamaha NP-S303 (pas cher mais génial ! après de longues errances avec ChromeAudio et Apple-Aiport-Express). Il joue les fichiers flac ou spotify-premium.
Liaison optique/optique
Correcteur de salle Dspeaker dualmode 2.0 (trouvé à 500 e d'occasion)
Liaison optique/optique
DAC Accuphase (carte ampli)
Ampli Accuphase E350
Focal 1028be

J'ai été très géné par les résonances basse fréquence de ma pièce (et ça c'est vrai pour toutes les pièces!).
La bosse des 1028 vers 6000Hz peut aussi devenir agressive quand on pousse le volume, selon la clarté de la pièce.

J'ai réglé tout cela par l'ajout du correcteur Dspeaker dualmode 2.0 .
Cet équipement est magique.
Il corrige automatiquement les basses fréquences (j'avais un gros pic à 90hz, avec presque +10dB si on analyse sans lissage), et ses filtres paramétriques numériques me permettent d’ajuster les aigus à mon gout.

J'utilise 98% du temps une courbe qui convient à mes préférences musicales (principalement jazz, folk, acoustique) et une autre "douce" pour les enregistrements plus agressifs écoutés à fort volume ( ac/dc , ....).

Tu pourras toujours tester des changements de matériels (ampli , cables ce qui pour moi est du pur effet placébo (ce n'est que mon avis ....), enceintes, etc).
Mais au final un correcteur est un outil universel qui permet de corriger les mauvais effets de la pièce (du grave à l'aigu) en accord avec la "personnalité" des enceintes.

J'avais un temps envisagé de revenir à B&W car mes anciennes enceinte étaient onctueuses.
Mais on trouve aussi sur des forums des témoignages de pro-B&W qui en évoluant vers les dernières gammes à tweeter diamant ont eu les oreilles qui saignaient dans les aigus.
Je ne regrette pas d'avoir persévéré car je trouve que j'ai un son incroyable aujourd’hui. Suffit de voir combien j'écoute de musique... Je ne trouve presque plus le temps de jouer mes guitares...

Voici les résultats de la correction du dspeaker (j'espère que l'image va s'afficher) que je viens de mesurer pour te l'illustrer.

en rouge: sans rien.
en vert : mon réglage normal
en vert clair: mon réglage doux pour les enregistrements agressifs (suffit d'utiliser la télécommande du dspeaker pour changer de courbe).

on voit bien le rabottage de la grosse résonance de pièce a 90hz, ainsi que l'adoucissement du tweeter vers 6000hz.
Alors bien sûr, on pourrait nettement améliorer tout ça, notamment en traitant ma pièce (pas de rideaux, même pas de tapis, ....). Mais je n'en éprouve même pas le besoin aujourd’hui.

Ma courbe me va très bien. Mais ya aussi des gros débats sur les "house-curve" (descendante, pas descendante, ...) en fonction des goûts de chacun. là aussi, le correcteur permet de viser ce que l'on préfère.

Image

J'espère que mon témoignage t'aidera dans ta quête....
ps: merci au logiciel REW et au micro umik qui m'ont permis de faire les mesures.
The Duke
 
Messages: 30
Inscription Forum: 23 Oct 2001 2:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 22 Aoû 2018 14:19

pour moi, je pense que tu ne dois même pas chercher plus loin, l'ampli n'est pas à la hauteur des 1028 BE.

J'avais au début un Accuphase E450, et les aigus ne me satisfaisaient pas, j'ai alors essayé un Classe A, et là j'ai adopté. J'ai revendu mon E450 et j'ai maintenant un Accuphase A45 + pré C2410. Et je suis globalement satisfait. Je pourrais améliorer l'acoustique mais bon .... Bien sur, tout ça à un prix ...
Dom19
 
Messages: 451
Inscription Forum: 27 Oct 2010 13:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Aoû 2018 15:02

Moi, au début j'avais comparé mes 1028 BE à mes anciennes Klipsch RF82 MK2 tweakées.
Je les avait comparé en Pure Direct sur le CX A5100, afin que ce soit équitable.

Et si les Electra 1028BE avait des basses plus sèches et moins traînantes (donc plus agréables), elles sonnaient maigrelet, crispantes, c'est dingue. Bon faut dire que les Reference, une fois tweakées, envoient du bois, surtout rapporté au prix qu'elles coûtent.
J'avait déjà écoutées les lectra et ça sonnait mieux que ça, j'étais plutôt déçu.

Je les ai branchées sur mon ampli Hifi Pioneer A70, c'était déjà mieux, plus de matière. Et finalement, après demande de conseil ici, on m'a dit de changer le bloc de puissance de mon install HC, qui était a priori insuffisant (le PA MC 5500).

Ca me faisait mal de lâcher autant de thunes, et finalement j'ai trouver comment corriger mon problème, et c'était finalement plutôt simple et peu coûteux : l'equalization !
Je suis parti sur le profil Yamaha un peu plus "chaud" je ne sais plus le nom, que j'ai repris à la mano pour l'adapter un peu, et depuis c'est un délice tous les jours.
Une clarté exceptionnelle, des aigus droits et justes (à tel point que les enceintes précédentes pouvait sonner un peu canard en comparaison sur certaines voix et certains cuivres), mais surtout juste ce qu'il faut où il faut : les basses sèches et agréables sont présentes, le medium a de la matière, les aigus ne sont pas protubérants.

Pour être franc je n'ai jamais vu une equalization changer aussi radicalement une paire de colonnes. Souvent l'équalization teinte le son, enlève les résonnances ect ect ... non là ça m'a métamorphosé les enceintes. Radicalement.

J'étais vraiment jouasse. Et après quelques jours, je me suis dit, tiens essayons le pure direct à nouveau : catastrophe. Bon décidément, ces enceintes ne sont pas faites pour être mises en Pure Direct, au moins sur mon install. (pour comparaison mes installation précédentes, je pouvais écouter la musique en equalizé ou en pure direct, c'était différent, mais les deux "se valaient" dans le sens où il y avait des qualité et des défauts à chaque fois, non là c'est pure direct = pourri chez moi).
J'ai aussi retesté sur le Pioneer A70, son beaucoup moins ouvert, medium un peu plus brouillons. Pour moi c'est clair : les Electra iront sur mon préampli HC Yamaha !

Je te conseille fortement de tenter une equalization sur ces enceintes, tu pourrait être vraiment surpris.
geekosa
 
Messages: 669
Inscription Forum: 14 Sep 2011 10:35
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message