Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: GEALO, Google Adsense [Bot], pierreardeche, skate et 791 invités

Toutes les enceintes HiFi

Focal/JMlab point source aria & mini utopia

Message » 01 Déc 2017 23:37

Bonjour/bonsoir,

Je recherche une petite enceinte de ce type chez focal/JMlab construite en appolito, mais j'ai très peu d'info sur ces deux modèles, surtout les point source aria.

Les point source aria ;

Image


Les mini utopia ;

Image


Concernant les mini utopia, je vois ; 60kg pièce. Je rêve ou il mettent du plomb la dedans ?
Pas moyen de voir ce qui se trouve comme hp dans cette enceinte..? J'aurai voulu avoir des avis sur le tweeter de cette enceinte, s'il est question d'un modèle assez bien construit ou non. idem pour les 2 médium grave. Je crois que cette enceinte était vendue aux alentour des 8000 euros, plus de 9000 avec les pieds. J'ose espérer que les hp embarqués sont à la hauteur...

Concernant les point source aria, j'ai cru reconnaitre comme hp concernant les 2 médium grave, le focal 5k 4211.
Bon, c'est pas vraiment du haut de gamme, mais c'est plutôt la caisse qui m’intéresse sur ces enceintes. Ceci dis, comment se comporte ces hp ?
Pour le tweeter, là aussi je ne sais pas ce que ça vaut...?

Si vous avez d'autres idées pour ce type d'enceinte en appolito, je suis preneur. hormis les klinger studio, je sais déjà que la somme déboursée ne sera pas à la hauteur du résultat à cause du tweeter que je ne trouve pas tip top.

Merci pour vos avis :bravo:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 02 Déc 2017 11:28

Salut,

Google n'est pourtant pas avare en renseignements sur les source aria ;) Deux exemples parmi beaucoup d'autres :
http://sgauge.free.fr/aria.html
https://www.stereophile.com/content/focal-aria-5-loudspeaker-kit

Le TC90TDx n'est pas mauvais en soi mais il avait la facheuse tendance à devenir un peu agressif et a d'ailleurs beaucoup participé à la réputation de Focal sur cet aspect là. Après, tout dépend de ce que tu recherches et de ce que tu entends par "bien construit". http://forum.zelfbouwaudio.nl/download/file.php?id=34682&mode=view

C'est du kit développé par D'Appolito pour Focal lorsqu'il était encore possible d'acheter leur HP "HOME" en kit.

Pour la mini utopia, sa masse s'explique par plusieurs choses, dont notamment le double coffrage + couche de 1.5mm de plomb. Concernant ses HP, c'est ce que Focal faisait de mieux à cette époque lointaine, avec les membranes W qui ont tout de même beaucoup évoluées depuis. La génération suivante était équipée en Power Flower &Co, je ne sais pas ce qu'il en est de celle-ci.

Dommage que les archives de Focal disponibles en ligne ne remontent pas aussi mais il est sûrement possible de leur envoyer un mail :D
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 02 Déc 2017 22:37

SAlut Jeoffrey,

Les Electra 905 bien sur ;) .
j'ai pas de liens spécifiques je te laisse googler.
ça marchait bien à l'époque !!!
Construit comme un char !

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline


Retourner vers Enceintes