Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, drumx, lolo7602, oliveetsese, pierreardeche, STEF63, Sullivan59, Sélénith, viking44rb et 534 invités

Toutes les enceintes HiFi

Focal Profile 918

Message » 03 Fév 2006 19:09

Shocka a écrit:Et tu as quoi maintenant et pourquoi ?

Mais je suis d'accord avec toi, les Electra Be sont bien mieux finies et surtout plus belles. Mais elles ne conviennent ni à mon budget et ni à mon espace. En dimension je trouve les 918 parfaites pour moi. J'ai fait le comparo entre les 918 et les 907Be et c'est vrai qu'il y a un gap en definition et ouverture. Mais je pense que les 918 n'étaient pas assez rodées.


J'ai des B&W N803.
Il y a 3 ans je voulais m'acheter des Electra 936.

1) je suis allé les écouter et juste pour comparer on a branché les B&W 703 et ça m'a fait un choc. J'ai adoré leur timbres et leur raffinement.

2) lors d'une deuxième écoute je me suis aperçu que je préférais les 920.1 au 936 en comparaison directe. Le manque de progression entre les deux gammes m'a deçu. De plus, je trouve les 920 et 915 mieux finies.

3) les promos incessantes sur les Electra : c'est peut-être stupide mais je n'aime pas trop voir de belles enceintes bradées à longueur d'années. Je trouve ça dévalorisant pour le produit.

4) lorsque j'ai voulu comparer les 946 aux N803, on m'a dit :
"- attention ce n'est pas les mêmes gammes, monsieur".
- oui, je vois bien que les 946 sont plus chères, mais pas de beaucoup (6000 euros contre 5300)
- non, non, ce sont les 803 qui sont plus chères !
- ????"

Bref, j'ai appris qu'il y avait 2 types de prix indicatifs :
- ceux sur des JMLAB (sauf les be) et peut-être autres marques, sur lesquels sont appliquées des remises conséquentes
- ceux sur lesquels il faut jouer les marchands de tapis pour obtenir quelques %.

Bref, difficile de faire une comparaison directe. Ca m'a un peu gonflé.

Ensuite : le son.

J'aime bien les enceintes JMlab jusqu'à la fin des années 90. Avec le polykevlar, le tweeter papier, etc... Ils arrivaient à faire sortir des super sons d'enceintes pas trop chères. Puis est arrivée la surenchère technologique et le marketing. Pour les Chorus et Cobalt notamment, je trouve que les enceintes ont l'air mieux dans un premier temps, mais à la longue ça n'apporte finalement pas grand chose de plus (sauf certaines biblios que je trouve pas mal).
J'ai un peu l'impression que JMlab délaisse l'entrée de gamme pour se concentrer sur le haut de gamme (be) qui sert de vitrine, et donc à vendre les entrées de gamme.

Enfin : la finition
Toujours dans la série "c'était mieux avant" (sûrement mon côté vieux con), je trouve que depuis les Chorus S ils essaient de faire du sophistiqué avec surenchère de plastiques gris ou noirs et au final ça fait cheap. Juste avant ils avaient des design sobres mais plutôt bien finis.
Les be, en revanche, sont superbe.

Bref, je suis un peu déçu par la politique de JmLab depuis quelques années. Il y a un peu trop de marketing, j'ai l'impression qu'ils s'inspirent un peu trop de b&w au point d'en perdre un peu leur âme.
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 19 Fév 2006 1:46

Help....

BOn je crois que Rotel c pas mal avec JM LAB....

MAis d'après vous?

Vaut mieux coller quoi a une paire de 918?

un ensemble RB1070/RC1070 ou juste un RA 1070 ?
C plutot pour du classique....
Voir meme est ce qu'un NAD C372 ne ferait pas l'affaire?

Merci d'avance pour vos reponses, avis et expériences... ou autres propositions judicieuses dans les 1000 à 1500 € pour l'amplification 8)
gemini91
 
Messages: 26
Inscription Forum: 10 Jan 2006 15:05
Localisation: 91
  • offline

Message » 22 Fév 2006 12:50

J'ai écouté un ampli NAD sur les Cobalts et ça sonnait très bien mais pas pu comparé à du rotel, ils n'en avaient pas. C'était un ampli+preampl NAD, mais je ne me souviens plus desquels. L'ampli valait à lui seul 900 eur chez Cobra. J'ai trouvé l'écoute très agréable, dynamique.
Shocka
 
Messages: 561
Inscription Forum: 09 Mai 2004 15:38
Localisation: Nointel (95)
  • offline

Message » 05 Avr 2006 21:06

Focal Profile Diamond Black : Salon HiFi & Home Cinéma

Sur le site de Cinénow, l'interview de Gérard Chrétien, Directeur général de Focal,qui présente la nouvelle finition Diamond black. (voir le clip vidéo)
Il explique la philosophie de cette nouvelle finition haut de gamme, conçue et développée par les bureaux d’études de la marque.

http://www.cinenow.com/fr/news-2708.html
minox
 
Messages: 451
Inscription Forum: 16 Nov 2004 20:05
Localisation: Grenoble
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message