Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, aubrac, Bobo le Chat, DJcooper, jupal, oliveetsese, sax.tenor, skwat et 375 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL série ARIA 900

Message » 30 Nov 2014 16:38

Salut Galet (et bienvenue sur le forum!)

Plusieurs remarques:

- attention en passant de tes Chorus aux Aria, à en lire les retours (dont ceux juste au-dessus :wink: ) les Aria seraient plus "différentes" que "meilleures" dans leur rendu! (globalement si je lis bien: plus d'assise dans le grave et en même temps plus de douceur pour les Aria, au prix d'une perte de vivacité et d'incisivité par rapport aux Chorus) Donc pose-toi bien la question de ce que tu attents comme amélioration du rendu audio en passant d'une gamme à l'autre!

- ton ampli HC sera peut-être trop juste, mais pas forcément de façon rédhibitoire du moins "au début" ; je veux dire par là qu'il pourrait très bien te convenir un temps avant que ne te vienne l'envie d'aller plus loin. Du coup mon meilleur conseil à son sujet est de ne pas mettre la charrue avant les boeufs: essaye déjà avec ton Yam et tu verras aprés si alourdir la facture dans aussi une amélioration de ton éléctronique te semble indispensable. D'autant que le Yam A730 ne semble pas posséder de sorties "pré-out" qui t'auraient permis un upgrade "simple", ciblé uniquement sur tes besoins, en y reliant un ampli de puissance (ou un intégré stéréo avec "bypass") ; mais là en l'occurence une montée en puissance de l'amplification passera nécessairement par un remplacement de ton ampli actuel pour du plus haut-de-gamme :-? ;

- sinon, quand tu parles de "grand volume", quelle est la dimension de ta pièce?
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Déc 2014 19:26

salut nival
merci pour ta réponse très pertinente.
l envie de monté de gamme et donc de changé mes petites chorus 714 pour ces aria 948 (gros changement!!!)et avant tous pour parier a ce gros volume de pièce!!!
puisque j ai 88 m² au sol avec beaucoup de hauteur de plafond et de surcroît une mezzanines de 25 m² (juste au dessus de la télé )qui donne encore plus de hauteur.
voila pour quoi je me dirige vers ces 948 qui j espéré arriveront a mieux remplir la pièce.
j ai eu l occasion de les écoutes chez boulange, il est vrai pas dans des circonstance optimum disons qu il switcher d une enceinte a l autre, les autres enceintes étaient de gamme inférieure et donc de prix inférieur il y avais du focal chorus,Jamo,triangle... mais a l écoute la differance c est fait sentir, plus de chaleurs de couleur de justesse je suis loin d etre un expert de l écoute mais j ai envie de dire que les autres faisaient "jouer"a coté.
et puis en lissent ce forum dans l ensemble en peux dire que c est 948 son plutôt une réussite il est vrai que vu leurs prix vos mieux!!!
mon objectif donc et de changer c est colonnes puis comme tu dis dans un 2 eme temps mon ampli hc ou bien le gardé et rajouté un ampli plus puissant pour du hifi je benificie deja du reste de mon instal. chorus caisson, voie av et arriere qui j espere fera un ensemble a peu près équilibrer malgré la differance de gamme
mais je sais tres bien que vu ma pièce je ne pourrai pas avoir une restitution du son parfait.
merci de me donner t on avis et merci pour t es bon conseil .
ps:le nouveau
galet
 
Messages: 48
Inscription Forum: 29 Nov 2014 22:31
  • offline

Message » 01 Déc 2014 21:00

Si tu as pu les écouter face aux Chorus et qu'elles t'ont emballées, alors c'est tout bon, plus trop de question à te poser sur l'évolution de tes enceintes :wink: .

Après évidemment la cohérence globale de ta scène sonore sera forcément impactée sur les écoutes multicanales, en premier lieu en associant ces Aria à une centrale Chorus, car la cohérence des trois enceintes avant est (à mon sens) un élément très important d'un rendu multicanal réussi (d'ailleurs, pour rappel, idéalement les 3 enceintes avant devraient être identiques ; mais bon naturellement difficile de placer une Aria 948 devant la télé :mdr: donc tout est question de compromis ; mais au cinoche, et dans les salles de mixage, c'est bien 3 enceintes identiques pour les avants). Et un des risques (outre la cohérence sonore), c'est que le rendu de la voie centrale se trouve quelque peu étouffé par la présence qu'auront sans doute les Aria en comparaison, enfin, tu verras bien.

Ton caisson aura aussi peut-être du mal à tirer son épingle du jeu devant la générosité des 948, là où il pouvait sembler un compagnon parfaitement complémentaire de tes Chorus. Là encore tu verras bien dans la pratique :wink: , mais pas impossible que la tentation soit grande de voir les autres éléments de la chaîne suivre la montée en gamme.... :hehe: :wink:
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 02 Déc 2014 10:12

Sonner différement n'exclue pas de mieux sonner.... Les Aria notamment les 948 sont plus homogènes dans leur restitution....donc à mon sens meilleures
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 02 Déc 2014 19:35

Enceintes (ARIA 948) reçues depuis vendredi et même si ma pièce à vivre est petite, sa sonne très bien .. :siffle:

Positionnées en stéréo, le rendu est très différent en hifi ou en H.C; c'est très surprenant mais cela vient je pense du pré-ampli (Marrantz).
Après avoir monté deux étages avec, c'est lourd mais qu'elles sont belles. Sans regret du tout venant de Klipsh.. :bravo:
loulou400
 
Messages: 892
Inscription Forum: 10 Déc 2009 14:05
Localisation: Près de l'Océan ...
  • offline

Message » 06 Déc 2014 11:45

loulou400 a écrit:Enceintes (ARIA 948) reçues depuis vendredi et même si ma pièce à vivre est petite, sa sonne très bien .. :siffle:

Positionnées en stéréo, le rendu est très différent en hifi ou en H.C; c'est très surprenant mais cela vient je pense du pré-ampli (Marrantz).
Après avoir monté deux étages avec, c'est lourd mais qu'elles sont belles. Sans regret du tout venant de Klipsh.. :bravo:


Félicitation pour ton achat,

Pour info, ta pièce fait quelle volume ?

Merci
laforcetrankil
 
Messages: 481
Inscription Forum: 02 Jan 2009 17:32
Localisation: 74
  • offline

Message » 07 Déc 2014 10:28

j etais chez boulanger hier.
ou j ai pu mieux comparrer les 948 vs 936
au depart j etais plus sur les 948 mais possedant un caisson de basse je pense plus aller vers les 936 maintenant car un son plus préci plus cristalin moins etouffé par les graves il est vrai que si je n avais pas de caisson le choix de ce discuterait pas .
galet
 
Messages: 48
Inscription Forum: 29 Nov 2014 22:31
  • offline

Message » 07 Déc 2014 11:53

laforcetrankil a écrit:
Félicitation pour ton achat,

Pour info, ta pièce fait quelle volume ?

Merci


La surface doit faire un peu près 20 m2,.. pas plus. 8)


Pour ma part, je trouve les 936 trop présentent dans le haut du spectre (un peu trop chirurgicale - fatigantes à la longue -, si je peux m'exprimer ainsi après les avoir écoutées, mon choix c'est fait naturellement sur les 948.., pour mon oreille of course) ; l'idéal serait de les comparer chez soi, mais là c'est quasi-impossible.
loulou400
 
Messages: 892
Inscription Forum: 10 Déc 2009 14:05
Localisation: Près de l'Océan ...
  • offline

Message » 07 Déc 2014 18:52

bonsoir,
quel ampli hifi pour ce type d enceinte (936,946)?
galet
 
Messages: 48
Inscription Forum: 29 Nov 2014 22:31
  • offline

Message » 07 Déc 2014 19:06

+ 1
l'idéal serait de les comparer chez soi


Cela doit bien "sonnez" avec le couple marantz-emotiva

Des photos en situation :idee:
dav 16
 
Messages: 598
Inscription Forum: 24 Oct 2003 21:14
Localisation: SAINTES 17
  • offline

Message » 08 Déc 2014 19:12

dav 16 a écrit:+ 1
l'idéal serait de les comparer chez soi


Cela doit bien "sonnez" avec le couple marantz-emotiva

Des photos en situation :idee:


:ko: Pour les photos.. J'ai pas trop envie.

Ce qui sonne le mieux, c'est l'utilisation en pré du XDA-2 de chez Emotiva avec son ampli en hifi; par contre avec le Marrantz en H.C, je ne suis pas trop satisfait du résultat.
Celui-ci est juste calibré en mode "stéréo" en H.C, je n'ai ni la place pour d'autres enceintes ni l'envie d'y consacrer plus de sous pour le moment.. :ane:
Il est sous-exploité complétement et mal réglé en plus. Je pense que je devrais en changer mais comme ma priorité reste la hfi peut-être devrais-je regarder du côté du pré de chez Emotiva.

D'ailleurs, on n'est pas très loin .. :siffle:
loulou400
 
Messages: 892
Inscription Forum: 10 Déc 2009 14:05
Localisation: Près de l'Océan ...
  • offline

Message » 08 Déc 2014 20:46

Bonsoir ,
De mon coté l'umc 1 ne me serre que pour le hc : je préfére de loin mon bon "vieux" pr 200 plus ouvert et détailler .

Finalement le marantz est peut étre trop "doux" pour les 948

Il faut attendre les comptes rendus du dernier emotiva xmc-1....
dav 16
 
Messages: 598
Inscription Forum: 24 Oct 2003 21:14
Localisation: SAINTES 17
  • offline

Message » 11 Déc 2014 19:25

Je pense comme toi, faudrait que je me trouve un pré hifi avec entrée/sortie XLR, optic et coax, pas trop cher.. :mdr:
loulou400
 
Messages: 892
Inscription Forum: 10 Déc 2009 14:05
Localisation: Près de l'Océan ...
  • offline

Message » 13 Déc 2014 21:17

Bonsoir ,je cherche des beblio pour les mettre comme colonnes , suis sur 706v ou S et aria 906 pour 100e de différences ? Que pensez vous ? J'ai jamais écouté des aria !,mon ampli c'est un Yamaha RX-V773
samziz
 
Messages: 394
Inscription Forum: 20 Fév 2014 19:42
  • offline

Message » 13 Déc 2014 22:36

Je suis pas sûr de comprendre ta question, comment veux tu l'utiliser des biblios comme colonne ?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message