Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: arnuche, Balin, Darf44, Julienrb33, La_Canaille, marc69, pasender, PETER77, Sarah Connor et 352 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL série ARIA 900

Message » 06 Nov 2013 20:07

poprock-homecinesolutions a écrit:Un rendu similaire, W et Flax (Aria) ? Euh, non, je ne crois pas :)


C'est pas moi qui compare les deux, c'est Focal :wink: . Extrait du catalogue Aria: "Quelque 18 ans après les membranes sandwich "W", Focal présente une innovation majeure : des haut-parleurs dotés de cette même structure sandwich mais composés d’une membrane "Flax" en lin naturel."

Même techno, mais matériaux différents. Quel est l'ampleur de la différence? On attend les essais comparatifs. :)
Caribou2
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 24 Mar 2005 0:07
  • offline

Message » 08 Nov 2013 15:15

Yoann44 a écrit:
Est il possible de décrire plus en détails les différences sonores entres les 826VW et les 926 ? Merci :)

@Yoann44 : Il existe une réelle différence entre les membranes W et les membranes F. En effet, la structure sandwich W reste à ce jour la meilleure technologie qui combine parfaitement les 3 paramètres clés pour la réalisation d'un cône de haut-parleur :
- La faible masse qui permet au cône de pouvoir accélérer rapidement gage d'une très bonne définition,
- La rigidité qui permet au cône de fonctionner en piston et de réduire la distorsion,
- L'amortissement qui permet d'obtenir un son neutre sans coloration liée au matériau.

Quant à la structure sandwich F, elle permet d'obtenir des performances significativement supérieures par rapport à la membrane Polyglass sur les 3 critères cités plus haut.

En effet, si l'on compare à la membrane Polyglass des Chorus 800V, Aria 926, proposée au même prix qu'une Chorus 826V, permet d'accéder aux qualités d'une structure sandwich. Le registre médium est bien mieux défini avec un meilleur focus et le grave est mieux articulé qu'une Chorus 826V. Mais rien ne remplace la membrane W qui est la solution ultime !

Pour conclure, si l'on doit classifier les membranes, nous obtenons :
- Membrane W ( la plus qualitative)
- Membrane Flax
- Membrane Polyglass

En espérant avoir répondu à votre question,

Cordialement,
Focal Officiel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 378
Inscription Forum: 09 Avr 2013 13:50
  • offline

Message » 08 Nov 2013 16:11

Focal Officiel a écrit:
Yoann44 a écrit:
Est il possible de décrire plus en détails les différences sonores entres les 826VW et les 926 ? Merci :)

@Yoann44 : Il existe une réelle différence entre les membranes W et les membranes F. En effet, la structure sandwich W reste à ce jour la meilleure technologie qui combine parfaitement les 3 paramètres clés pour la réalisation d'un cône de haut-parleur :
- La faible masse qui permet au cône de pouvoir accélérer rapidement gage d'une très bonne définition,
- La rigidité qui permet au cône de fonctionner en piston et de réduire la distorsion,
- L'amortissement qui permet d'obtenir un son neutre sans coloration liée au matériau.

Quant à la structure sandwich F, elle permet d'obtenir des performances significativement supérieures par rapport à la membrane Polyglass sur les 3 critères cités plus haut.

En effet, si l'on compare à la membrane Polyglass des Chorus 800V, Aria 926, proposée au même prix qu'une Chorus 826V, permet d'accéder aux qualités d'une structure sandwich. Le registre médium est bien mieux défini avec un meilleur focus et le grave est mieux articulé qu'une Chorus 826V. Mais rien ne remplace la membrane W qui est la solution ultime !

Pour conclure, si l'on doit classifier les membranes, nous obtenons :
- Membrane W ( la plus qualitative)
- Membrane Flax
- Membrane Polyglass

En espérant avoir répondu à votre question,

Cordialement,

Et indépendamment de la membrane, il y a eu une évolution ou ça reste le même hp que sur les série 700 et 800 ?
th99
 
Messages: 225
Inscription Forum: 27 Jan 2011 13:04
  • offline

Message » 10 Nov 2013 12:21

Focal Officiel a écrit:
Yoann44 a écrit:
Est il possible de décrire plus en détails les différences sonores entres les 826VW et les 926 ? Merci :)

@Yoann44 : Il existe une réelle différence entre les membranes W et les membranes F. En effet, la structure sandwich W reste à ce jour la meilleure technologie qui combine parfaitement les 3 paramètres clés pour la réalisation d'un cône de haut-parleur :
- La faible masse qui permet au cône de pouvoir accélérer rapidement gage d'une très bonne définition,
- La rigidité qui permet au cône de fonctionner en piston et de réduire la distorsion,
- L'amortissement qui permet d'obtenir un son neutre sans coloration liée au matériau.

Quant à la structure sandwich F, elle permet d'obtenir des performances significativement supérieures par rapport à la membrane Polyglass sur les 3 critères cités plus haut.

En effet, si l'on compare à la membrane Polyglass des Chorus 800V, Aria 926, proposée au même prix qu'une Chorus 826V, permet d'accéder aux qualités d'une structure sandwich. Le registre médium est bien mieux défini avec un meilleur focus et le grave est mieux articulé qu'une Chorus 826V. Mais rien ne remplace la membrane W qui est la solution ultime !

Pour conclure, si l'on doit classifier les membranes, nous obtenons :
- Membrane W ( la plus qualitative)
- Membrane Flax
- Membrane Polyglass

En espérant avoir répondu à votre question,

Cordialement,

Bonjour

Merci pour votre réponse. Cela correspond assez bien à mon ressenti à l'écoute entre les 948 et les 836W.

Ce sera W pour moi car habitué à la dynamique de mes Cobalt, je n'accroche pas à l'écoute des Aria qui sont tout de même excellentes ! Je vais juste changer les grilles (prendre les arrondies des 726) et pourquoi pas l'embase pour lisser le design "V".
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 10 Nov 2013 19:30

C'est vrai qu'elles sont top ces membranes W.
Moi je suis épaté par la finesse et le dynamisme de mes 918. Dommage que Focal ait arrêté de produire cette merveilleuse gamme Profile.
Caribou2
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 24 Mar 2005 0:07
  • offline

Message » 12 Nov 2013 11:31

th99 a écrit:Et indépendamment de la membrane, il y a eu une évolution ou ça reste le même hp que sur les série 700 et 800 ?


Bonjour th99,

Pour la gamme Aria, nous avons aussi développé un nouveau saladier en Zamak, fabriqué en France, qui est décompressé afin de libérer le médium et rigidifié pour une utilisation optimum dans le grave.

Cordialement,
Focal Officiel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 378
Inscription Forum: 09 Avr 2013 13:50
  • offline

Message » 12 Nov 2013 14:46

Caribou2 a écrit:C'est vrai qu'elles sont top ces membranes W.
Moi je suis épaté par la finesse et le dynamisme de mes 918. Dommage que Focal ait arrêté de produire cette merveilleuse gamme Profile.

+1 et c'est aussi dommage qu'ils aient "simplifiés" l'esthétique des Aria...quand à moi pour remplacer mes 918 je passe chez Opéra une marque italienne...

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 12 Nov 2013 15:04

Moi j'ai exclu d'emblée les 800 et aria lors de mon choix, à cause du socle vraiment trop massif à mon gout.
Je suis alors tombé par hasard sur les 918 et je ne regrette vraiment pas mon achat. :D
Caribou2
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 24 Mar 2005 0:07
  • offline

Message » 17 Nov 2013 9:00

Test des biblio aria 906 sur what's hifi.5 étoiles,pas mal :P
watto38
 
Messages: 769
Inscription Forum: 15 Juin 2008 12:38
Localisation: grenoble
  • offline

Message » 17 Nov 2013 10:51

En même temps, chez What HiFi c'est un peu comme à l'école des fans: tout le monde a la note max :wink:
Cela-dit, j'adore l'esthétique sobre de cette gamme aria. Le mélange des matériaux lui donne vraiment un cachet exclusif. C'est une des rares gammes d'enceintes qui donne envie de se passer de cache. Quel dommage que les colonnes aient cet horrible socle.
Caribou2
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 24 Mar 2005 0:07
  • offline

Message » 17 Nov 2013 15:06

moi sur mes 836 le socle ne me choque pas , au contraire j aime bien.
par contre sur les aria j accroche pas trop a sa forme ainsi que le cache plat mais c est question de gouts.
I--LOLO--I
 
Messages: 2980
Inscription Forum: 06 Avr 2010 16:52
Localisation: 84
  • offline

Message » 17 Nov 2013 15:11

Comme quoi tous les goûts sont dans la nature. Nous avons vu les Aria926 au Boulanger du coin, cote à cote avec des Chorus836V et bien moi et ma compagne préférions le design des Aria.
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 17 Nov 2013 15:22

tout a fait dacord ca dependra des personnes.
I--LOLO--I
 
Messages: 2980
Inscription Forum: 06 Avr 2010 16:52
Localisation: 84
  • offline

Message » 17 Nov 2013 15:26

Oui, effectivement, les gouts ça se discute pas.

La gamme 800V a un style très "technique". Bords biseautés, cache en V laissant apparaitre le tweeter, socle pour le 2ème event. En forçant beaucoup le trait, elles me font penser à des enceintes de sono.

La gamme aria est plus classique. D'ailleurs, Focal le revendique clairement avec la 948.

Chez moi j'ai des Profile. Ce qui m'a plu sur ces enceintes (en plus de leur son bien-sûr), c'est leur côté design, tout en rondeurs.

Bref, trois styles bien différents, bien que venant tous de la même maison.

Quand je parlais du socle horrible des aria, je donnais juste mon avis, en toute subjectivité :wink:
Caribou2
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 24 Mar 2005 0:07
  • offline

Message » 17 Nov 2013 15:46

d ailleurs pour ceux qui change le cache des chorus 700 ou 800v pour celui des news 700 les grille des tweeters n est plus necessaire et mieux vaut les enlever.
I--LOLO--I
 
Messages: 2980
Inscription Forum: 06 Avr 2010 16:52
Localisation: 84
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message