rha61 a écrit:Le frisson parce que la chanteuse est entrain de chanter juste là , devant soi , ça vient lorsque le système à été optimisé au max
Mais dans quel budget peut-on prétendre à ce résultat ?
Iorn a écrit:Si tu veux j'ai écouté pas mal de ces amplis , je n'ai jamais aimé pour la simple raison qu'ils donnent quasiment un effet loudness quand tu écoutes à niveau raisonnable ( c'est un peu ce que tu traduis par le grave prend vie , plus présent ) mais qui devient franchement gênant quand tu écoutes plus.
Il faudrait comparer à d'autres amplis comme les Yamaha AS2100, ou marantz PM15S3 qui sont dans les même catégorie de prix pour se faire une idée plus large .
En face du Naim nous avions (entre autres) un Marantz PM8005 (ce qu'il y a de plus proche en gamme de prix à priori, environ 1200€ -prix public- des deux côtés), et des Yamaha audio-vidéo (RXA1040 et RXA3040 ; l'AS701, un peu plus modeste, était dans un autre auditorium).
Nous en avons retenu ceci :
BoBoToTo a écrit:Le premier ampli testé a été le Yamaha 1040. On l'a assez vite abandonné, et cette première impression s'est confirmée sur le 3040 : en association avec les Aria, les graves sont étonnamment effacés. Du coup les voix manquent de grain et de profondeur, l'ensemble tend vers l'aigu... Le vendeur y a principalement vu un trait des intégrés audio-vidéo, qui selon lui s'appuient souvent sur un caisson pour le bas du spectre. De ce que nous avons entendu dans les autres magasins (amplis Yamaha stéréo, et amplis audio-vidéo d'autres marques), ça nous semble plus être une caractéristique de l'association Yamaha/Aria.
Après le Yamaha 1040, le vendeur est passé sur ce qui selon lui s'accordait le mieux avec les Aria 926 : le Naim 5si. Autant casser le suspens tout de suite... nous n'avons pas entendu meilleure association de toutes nos écoutes. Je ne m'attendais tellement pas à entendre une telle différence entre deux amplis que je me suis assuré à plusieurs reprises qu'il n'y avait pas un problème de réglage. C'est simple, les Aria prennent vie. Les graves réapparaissent, avec beaucoup de nuances. Les voix retrouvent de leur matière. L'ensemble est riche et détaillé, précis, les informations nombreuses, chaque instrument bien à sa place. Le Naim semble apporter aux Aria le dynamisme dont elles ont besoin.
[...]
Toujours à la recherche de répondant face au Naim, nous passons au Marantz 8005. Les graves sont là, l'ensemble a sensiblement le même équilibre qu'avec le Naim, tout en étant plus vivant qu'avec l'Anthem. C'est bien, mais c'est encore très sage avec les Aria. Trop sage, en fait : dès qu'on revient au Naim, les 926 vibrent à nouveau.