Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, bopa, cédric1, Dabozz, dexpub51, douda, Eames, fast freddy, GUIGUI_93, le touriste, stlm, SYLEX, ZEPHYR92 et 1159 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL série ARIA 900

Message » 01 Mai 2015 10:08

BoBoToTo a écrit:Bon... tout ça mériterait probablement une seconde écoute, il serait effectivement dommage de se faire piéger par un résultat lassant, mais ceci :

Iorn a écrit:Cela s'entend par un grave mal maitrisé . Abondant et peu tenu .

Ça n'est pas le souvenir que je garde du Naim. Les graves étaient là, certes, à la façon des Marantz/Pioneer et en comparaison aux Yamaha/Atoll, mais ils étaient joliment nuancés et détaillés (à notre niveau d'exigence évidemment). Je ne sais pas si ça peut être compatible avec des graves mal maitrisés.



Si tu veux j'ai écouté pas mal de ces amplis , je n'ai jamais aimé pour la simple raison qu'ils donnent quasiment un effet loudness quand tu écoutes à niveau raisonnable ( c'est un peu ce que tu traduis par le grave prend vie , plus présent ) mais qui devient franchement gênant quand tu écoutes plus.

Il faudrait comparer à d'autres amplis comme les Yamaha AS2100, ou marantz PM15S3 qui sont dans les même catégorie de prix pour se faire une idée plus large .
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 01 Mai 2015 10:55

rha61 a écrit:Le frisson parce que la chanteuse est entrain de chanter juste là , devant soi , ça vient lorsque le système à été optimisé au max

Mais dans quel budget peut-on prétendre à ce résultat ?

Iorn a écrit:Si tu veux j'ai écouté pas mal de ces amplis , je n'ai jamais aimé pour la simple raison qu'ils donnent quasiment un effet loudness quand tu écoutes à niveau raisonnable ( c'est un peu ce que tu traduis par le grave prend vie , plus présent ) mais qui devient franchement gênant quand tu écoutes plus.

Il faudrait comparer à d'autres amplis comme les Yamaha AS2100, ou marantz PM15S3 qui sont dans les même catégorie de prix pour se faire une idée plus large .

En face du Naim nous avions (entre autres) un Marantz PM8005 (ce qu'il y a de plus proche en gamme de prix à priori, environ 1200€ -prix public- des deux côtés), et des Yamaha audio-vidéo (RXA1040 et RXA3040 ; l'AS701, un peu plus modeste, était dans un autre auditorium).

Nous en avons retenu ceci :

BoBoToTo a écrit:Le premier ampli testé a été le Yamaha 1040. On l'a assez vite abandonné, et cette première impression s'est confirmée sur le 3040 : en association avec les Aria, les graves sont étonnamment effacés. Du coup les voix manquent de grain et de profondeur, l'ensemble tend vers l'aigu... Le vendeur y a principalement vu un trait des intégrés audio-vidéo, qui selon lui s'appuient souvent sur un caisson pour le bas du spectre. De ce que nous avons entendu dans les autres magasins (amplis Yamaha stéréo, et amplis audio-vidéo d'autres marques), ça nous semble plus être une caractéristique de l'association Yamaha/Aria.

Après le Yamaha 1040, le vendeur est passé sur ce qui selon lui s'accordait le mieux avec les Aria 926 : le Naim 5si. Autant casser le suspens tout de suite... nous n'avons pas entendu meilleure association de toutes nos écoutes. Je ne m'attendais tellement pas à entendre une telle différence entre deux amplis que je me suis assuré à plusieurs reprises qu'il n'y avait pas un problème de réglage. C'est simple, les Aria prennent vie. Les graves réapparaissent, avec beaucoup de nuances. Les voix retrouvent de leur matière. L'ensemble est riche et détaillé, précis, les informations nombreuses, chaque instrument bien à sa place. Le Naim semble apporter aux Aria le dynamisme dont elles ont besoin.

[...]

Toujours à la recherche de répondant face au Naim, nous passons au Marantz 8005. Les graves sont là, l'ensemble a sensiblement le même équilibre qu'avec le Naim, tout en étant plus vivant qu'avec l'Anthem. C'est bien, mais c'est encore très sage avec les Aria. Trop sage, en fait : dès qu'on revient au Naim, les 926 vibrent à nouveau.
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 01 Mai 2015 11:16

Tu avais tout écouter en mode pure direct je crois ?
J'écris ce message en écoutant la zic sur le pm8005 et c'est vraiment bien à 3,5m des 826vw. Ce qui est important c'est la réserve de puissance pour faire "chanter" les enceintes.
Ton choix est il arrêté ? Il faut se lancer à un moment :bravo:
saturator77
 
Messages: 412
Inscription Forum: 03 Déc 2014 14:19
  • offline

Message » 01 Mai 2015 19:12

Merci notamment à rha61 pour ces précisons intéressante, mais ca devient de plus en plus compliqué cette histoire :( effectivement "l'audio" c'est long à comprendre...
Donc si ce n'est pas mon ampli, c'est le placement qui me fait ce surplus de basses !

J'ai reçu mon micro, j'ai commencé des mesures rapide, je vais essayer de comprendre le logiciel (sans me donner une migraine :lol: )

Quoi qu'il en soit j'attends de pieds ferme les RX-A (pour la partie vidéo surtout) et le déménagement pour faire un placement un peu meilleur. (Par contre carrelage au lieu de parquet... Va falloir tricher..)

Par contre ce que tu dis rha61 le fait d'avoir la chanteuse en plein milieu devant soi en stéréo, je l'ai effectivement, et c'est assez impressionnant. (quand tu viens d'un pack satellites..) :)
CorLeonE
 
Messages: 734
Inscription Forum: 14 Jan 2007 20:18
  • offline

Message » 01 Mai 2015 19:42

BoBoToTo a écrit:
rha61 a écrit:Le frisson parce que la chanteuse est entrain de chanter juste là , devant soi , ça vient lorsque le système à été optimisé au max

Mais dans quel budget peut-on prétendre à ce résultat ?



ce n est pas vraiment une question de budget
avec des enceintes de bonne qualité et un ampli neutre et raisonnablement puissant , il faut commencer par mesurer son système ( reponse en frequence autour du point d ecoute ,phase ect ...),
se poser la question des réflexions sonores sur les murs , sols etc , et corriger
c est complexe et demande beaucoup de temps et d apprentissage mais beaucoup de gens extrêmement compétents ici sur le forum aident...( voir la section "calibration audio et acoustique" )

sinon faire appel à un professionnel , par ex. Denis31 ici sur le forum
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • online

Message » 02 Mai 2015 10:48

saturator77 a écrit:Ton choix est il arrêté ? Il faut se lancer à un moment :bravo:

Un doute persiste finalement :oops:

rha61 a écrit:avec des enceintes de bonne qualité et un ampli neutre et raisonnablement puissant ,

Ça par exemple (et ensuite je lève le pied sur les détournements de sujets ;)), concrètement, ça pourrait être une caractéristique de quelles enceintes et quels amplis, dans une enveloppe globale de 3000€ ?
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 02 Mai 2015 12:51

3000 ? Si tu comptes rester sur la gamme Aria et sur du HIFI, avec des 948 (selon taille de pièce) ou 926 avec un ampli de ton choix au gout de tes oreilles en négociant bien les prix, tu devrais pouvoir t'en tirer. Perso j'ai tiré les prix, j'ai touché mon pack Aria 926 5.0 à peine plus de 2000 euros ;)
CorLeonE
 
Messages: 734
Inscription Forum: 14 Jan 2007 20:18
  • offline

Message » 02 Mai 2015 13:35

le pack aria 948 bois 5.0 se touche à 2700€ sur paris
gg109
 
Messages: 3627
Inscription Forum: 31 Déc 2008 20:06
Localisation: aveyron
  • offline

Message » 02 Mai 2015 23:25

Pour ma part c'est Black Glossy :)
CorLeonE
 
Messages: 734
Inscription Forum: 14 Jan 2007 20:18
  • offline

Message » 09 Mai 2015 1:01

Bonjour à tous,

J'envisage actuellement de remplacer mes Kef IQ70 afin de faire évoluer mon système hifi et je lorgne du côté des 948 que j'ai eu l'occasion d'écouter chez Boulanger.
J'aimerais savoir si des personnes les avaient déjà associé à un ampli Yamaha A-S1000 ou 2000. Ayant actuellement un A-S2000 que j'adore, j'aimerais savoir si cet ampli était suffisant pour alimenter les 948 et si l'association est intéressante.
D'autre part, en lisant que "le pack aria 948 bois 5.0 se touche à 2700€ sur paris", j'aimerais savoir où trouver des ARIA 948 en black gloss au tarif le plus bas. Un prix autour de 2000€ est-il selon vous envisageable ?

Merci d'avance !
BDDB
 
Messages: 17
Inscription Forum: 17 Avr 2010 1:22
  • offline

Message » 09 Mai 2015 1:20

BDDB a écrit:
j'aimerais savoir où trouver des ARIA 948 en black gloss au tarif le plus bas. Un prix autour de 2000€ est-il selon vous envisageable ?


essayer de voir en occase peut être , mais neuve ça risque d être un peu plus chaud vu que le high gloss est plus cher.
sinon en noyer la oui j ai trouver a moins de 2000 , modèle de démo état neuf
I--LOLO--I
 
Messages: 2980
Inscription Forum: 06 Avr 2010 16:52
Localisation: 84
  • offline

Message » 09 Mai 2015 1:55

Je n'ai pas eu ni testé le A-S2000, mais je lis qu'il serait assez doux. Je ne sais pas s'il est assez punchy pour des Aria 948 ... Tout dépend de tes goûts.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Mai 2015 9:12

En effet les aria étant un peu "molle" il a été conseillé ici plusieurs fois qu avec un ampli plus punchy c était plus sympa, mais comme dis ça dépend des gouts
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Mai 2015 13:10

Merci pour ces infos. Je n'ai effectivement pas eu l'occasion de tester les 948 avec un ampli type A-S2000 étant donné qu'ils n'en ont pas chez Boulanger. En revanche, j'écoute des styles de musique très varié et notamment beaucoup de piano et c'est sans doute en cela que j'apprécie l'A-S2000 qui est très neutre et doux mais avec une bonne réserve de puissance tout de même. J'aurais aimé faire évoluer mes IQ70 que je trouve limite en terme de présence notamment au niveau des basses et du coup, les 948 me paraissaient être un bond en avant mais du coup j'hésite, d'autant qu'il y a du choix dans la fourchette des 2000e pour des enceintes...il y a de quoi se perdre !
BDDB
 
Messages: 17
Inscription Forum: 17 Avr 2010 1:22
  • offline

Message » 09 Mai 2015 13:18

C'est sur, le marché des enceintes est une jungle, il y a des milliers de produits :evil:
A mon avis, une des concurrentes possible aux Aria 948 sont les Monitor Audio Silver 10 :love:, a écouter ...

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message