Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, chupi, Herve71, jppaulus, jupal, LaBlatte, smurz44 et 381 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL série ARIA 900

Message » 20 Jan 2018 10:13

Bonjour à tous.
Je voulais faire part de mon expérience sur mes focal Aria 936.
Ça fait une semaine qu'elles sont en rodage donc plus de 100 heures
Je rappelle que m'a pièce fait un peu plus que 12m2 j'ai pas mal de profondeur et elles sont alimentées par un Cambridge azur 851a.
J'ai remis par intermittence mes anciennes Bw cm6s2.
Bien évidemment je ne crache pas sir les Bw au contraire elles sont fantastiques sur le jazz et le classique.
Mais j'écoute principalement de la pop et électro donc....
Je ne voulais pas de caisson et je suis en 98% hifi et un film par mois.

Mes premières impressions étaient qu elles sont imposantes dans une petite pièce. Mais après un réglage minutieux j'ai trouvé mon sweet spot.
Assis bien ai fond de mon canapé hier j'ai fini les réglages puis foobar en route et zou les rolling stones sur un enregistrement flac.
Et bien waouhhh. J'avais les rolling stones dans mon bureau comme si c'était un concert privé.
Les guitares sonnaient à souhait
La batterie était dynamique et frissonnante
Et les voix claires et envoûtantes.
J'étais à 1/3 et c'était déjà fort j'ai mis encore plus fort.
Et la , grâce aux panneaux et tapis, pas de défaut, juste parfait à mon oreille.

Je passe au jazz avec Bill Evans. Juste stratosphérique.

Je suis repassé sur les Bw avec les mêmes morceaux et c'est sur qu'il y avait plus de directivité, moins d émotions mais un médium plus pur que les Aria.
En tout cas je voudrai remercier les membres qui m'ont donné des conseils dont un pro qui peut se reconnaître.
Maintenant je vais me concentrer sur les sources.
Merci
romain307000
 
Messages: 49
Inscription Forum: 15 Mar 2014 21:53
  • offline

Message » 20 Jan 2018 11:46

romain307000 a écrit:Bonjour à tous.
Je voulais faire part de mon expérience sur mes focal Aria 936.
Ça fait une semaine qu'elles sont en rodage donc plus de 100 heures
Je rappelle que m'a pièce fait un peu plus que 12m2 j'ai pas mal de profondeur et elles sont alimentées par un Cambridge azur 851a.
J'ai remis par intermittence mes anciennes Bw cm6s2.
Bien évidemment je ne crache pas sir les Bw au contraire elles sont fantastiques sur le jazz et le classique.
Mais j'écoute principalement de la pop et électro donc....
Je ne voulais pas de caisson et je suis en 98% hifi et un film par mois.

Mes premières impressions étaient qu elles sont imposantes dans une petite pièce. Mais après un réglage minutieux j'ai trouvé mon sweet spot.
Assis bien ai fond de mon canapé hier j'ai fini les réglages puis foobar en route et zou les rolling stones sur un enregistrement flac.
Et bien waouhhh. J'avais les rolling stones dans mon bureau comme si c'était un concert privé.
Les guitares sonnaient à souhait
La batterie était dynamique et frissonnante
Et les voix claires et envoûtantes.
J'étais à 1/3 et c'était déjà fort j'ai mis encore plus fort.
Et la , grâce aux panneaux et tapis, pas de défaut, juste parfait à mon oreille.

Je passe au jazz avec Bill Evans. Juste stratosphérique.

Je suis repassé sur les Bw avec les mêmes morceaux et c'est sur qu'il y avait plus de directivité, moins d émotions mais un médium plus pur que les Aria.
En tout cas je voudrai remercier les membres qui m'ont donné des conseils dont un pro qui peut se reconnaître.
Maintenant je vais me concentrer sur les sources.
Merci

l'écoute de ton system te ravit pour le moment et c'est bien le fait essentiel , alors bonne écoute :bravo:
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 21 Jan 2018 11:10

Salut les gars

J'attends toujours mes 948 et vu comment les 906 en frontales me plaisent en attendant de prendre leur place en surround, j'en peux plus...

Du coup je veux tout préparer à l'avance.

Comme elles vont être sur un meuble bas de 30cm de hauteur j'ai envie de virer ce vilain pied en fonte. Ca me permettra de diminuer de 2 3cm la hauteur mais aussi de les éloigner du mur arrière sans que le pied dépasse du meuble.

J'aimerai donc installer des pointes ou damper dans les vis qui servent à visser le pied. Pour ça est ce que quelqu'un peut me mesurer la hauteur entre l'enceinte et le pied pour garder le même espace pour l'évent et aussi quel est le diamètre des vis de l'insert ?

Question subsidiaire pointes ou amortisseurs ?
J'ai toujours installé mes enceintes sur des patins antivibration, qu'apportent des pointes ?

L'enceinte gauche sera sur le meuble, donc la je vais mettre des amortisseurs je pense, mais l'enceinte droite sera sur de la pierre qui est une marche de 30cm de haut en prolongement de la cheminée {photo} . Celle ci je la verrai bien sur des pointes du coup. Image

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
Dernière édition par mguw le 21 Jan 2018 15:28, édité 2 fois.
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Jan 2018 12:53

Euh tu veux mettre tes colonnes sur des supports ? :o

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 21 Jan 2018 12:59

mguw a écrit:Question subsidiaire pointes ou amortisseurs ?
J'ai toujours installé mes enceintes sur des patins antivibration, qu'apportent des pointes ?


Avec des piques, le bas de l'enceinte est plus éloigné du sol, ce qui change un peu le rendu des basses.
Pas mieux ni moins bien, différent (en général sur un sol dur, tu as un peu moins de basses).

Des pointes sur des tapis, ca permet biensur de stabiliser l'enceinte.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 21 Jan 2018 15:22

SEB7 a écrit:Euh tu veux mettre tes colonnes sur des supports ? :o


j'ai pas le choix, elles seront à la place de la 906 sur la photo. le meuble court sur toute la largueur.

avant j'avais les elipson prestige 4 (2HP 21cm 110cm de haut) à cet endroit et le résultat était pas mal. là, ce qui m’inquiète c'est que le tweeter des 148 va bien etre 20cm plus haut et pour ça je veux au moins gagner les 3-4 cm du socle en l'enlevant et en vissant directement des pointes à la place du socle

Image

apres mon ecran est assez haut sous le plafond donc ca choque pas au niveau image sonore

Image
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Jan 2018 16:34

willarthur13 a écrit:Bonjour, toujours satisfait de mes 948 mais je souhaite upgrader la partie ampli maintenant que ça m'est possible. En pré ampli j'ai un ONKYO RZ900 et on m'a conseillé 2 Nuprime STA-9 bridgés pour alimenter correctement mes colonnes.
Avez vous d'autres pistes ou est-ce que vous pensez que ça colle au mieux avec un budget qui est d'environ 1500€ ? Pour info, c'est pour une utilisation HC à 80%


Personne pourrait m’aiguiller ? :hehe:
willarthur13
 
Messages: 23
Inscription Forum: 29 Mai 2016 11:28
  • offline

Message » 21 Jan 2018 21:17

j'en sais rien, mais je me pose la meme questions. quelques recherches m'ont amené vers un roksan K3 power amp quie certain sur le topic adorent avec les 948

http://www.roksan.co.uk/products/k3-power-amplifier/

si mon arcam AVR550 suffit pas , je prendrais celui-ci, mais j'arrive pas à trouver quel est la classe de cet ampli?
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Jan 2018 23:12

mguw a écrit:
SEB7 a écrit:Euh tu veux mettre tes colonnes sur des supports ? :o


j'ai pas le choix, elles seront à la place de la 906 sur la photo. le meuble court sur toute la largueur.

avant j'avais les elipson prestige 4 (2HP 21cm 110cm de haut) à cet endroit et le résultat était pas mal. là, ce qui m’inquiète c'est que le tweeter des 148 va bien etre 20cm plus haut et pour ça je veux au moins gagner les 3-4 cm du socle en l'enlevant et en vissant directement des pointes à la place du socle

Image

apres mon ecran est assez haut sous le plafond donc ca choque pas au niveau image sonore

Image


Attention tout de même en enlevant le socle, il y a un évent sous l'enceinte. :wink:
dragornard
 
Messages: 256
Inscription Forum: 09 Jan 2010 22:50
Localisation: HERAULT
  • offline

Message » 22 Jan 2018 0:01

Il serait dommage de boucher l'évent :oldy:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 22 Jan 2018 1:38

Oui je sais bien, c'est pour ça que je vous demandais l'espace entre l'enceinte et le socle pour trouver des pointes de la même hauteur

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Jan 2018 14:47

mguw a écrit:j'en sais rien, mais je me pose la meme questions. quelques recherches m'ont amené vers un roksan K3 power amp quie certain sur le topic adorent avec les 948

http://www.roksan.co.uk/products/k3-power-amplifier/

si mon arcam AVR550 suffit pas , je prendrais celui-ci, mais j'arrive pas à trouver quel est la classe de cet ampli?


Merci, j’ai finalement opté pour les sta-9 bridgés en mono. À 988€ les deux ça me paraît un bon compromis, et si ça me convient pas je renverrai...
willarthur13
 
Messages: 23
Inscription Forum: 29 Mai 2016 11:28
  • offline

Message » 25 Jan 2018 18:56

Je profite de mes 948 avec délectation depuis maintenant une petite semaine, je pensais au départ ne plus avoir besoin d'un caisson (SVS SB-2000) en écoute Hi-Fi tellement le grave me paraissait intense et profond mais après comparaison, mon caisson est un cran au dessus.

A volume modéré, la différence ne s'entend (presque) pas, les graves sont bien nets mais à volume soutenu, les graves ont tendance à trainer (résonner un peu partout ?), j'ai pourtant un ampli de puissance Yamaha P5000S !!!

En comparaison de mes Chorus 726, cela tapait fort et claquait bien dans le grave (Par exemple ACDC For those about the rock), et quand je dis ça claquait fort, c'était comme une onde de choc courte et sèche sans trainage.

C'est peut-être ma pièce d'écoute pas assez volumineuse (31M2 quand même) incapable d'encaisser les ondes envoyées par les enceintes ou l'ampli qui se laisse emporter par l'enthousiasme et le caractère généreux de ces enceintes.

Ce n'est pas la mort non plus, le fait d'avoir des graves plus rond rend la scène plus enveloppante, cela passe très bien sur certaines musiques tandis que cela passe moins bien sur d'autres, c'est une question de goût au fond.

A ce sujet et sans vraiment comprendre pourquoi, je ne ressens plus le besoin de pousser le volume trop fort, je reste raisonnable, peut-être des pointes en crête à 90 Db mais pas plus.

Au risque de me répéter, ces enceintes développent une telle présence que l'on pourrait s'imaginer capable de toucher le son comme s'il s'était transformé en matière bien vivante, c'est une sensation très agréable 8)

Dernière petite chose, les caches doivent être enlevés des enceintes pour une écoute plus linéaire, les mesures faites sur le site audio.com.pl montrent des irrégularités importantes dans les aigus à partir de 4 Khz, voir ici la courbe noire :
https://audio.com.pl/testy/stereo/zespo ... l-aria-948
Ozar
 
Messages: 134
Inscription Forum: 26 Oct 2009 12:09
  • offline

Message » 27 Jan 2018 16:46

Bonjour
Heureux possesseur des 948 d’hier
En remplacement de la série c8 vw
C’est un autre monde
En
Hi-fi c’est doux
Les aigüe me font moins mal à tête
Et en HC c’est huge
Je me dis en plus je donne mon fric à une entreprise qui paye ses impôts en France
themouloud
 
Messages: 1183
Inscription Forum: 12 Jan 2017 23:39
  • offline

Message » 27 Jan 2018 17:14

themouloud a écrit:Bonjour
Heureux possesseur des 948 d’hier
En remplacement de la série c8 vw
C’est un autre monde
En
Hi-fi c’est doux
Les aigüe me font moins mal à tête
Et en HC c’est huge
Je me dis en plus je donne mon fric à une entreprise qui paye ses impôts en France

Bravo :P
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message