Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, LeBarr, Morganita, plhjunior, vanouille et 541 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL série ARIA 900

Message » 27 Jan 2018 17:55

Ozar a écrit:Je profite de mes 948 avec délectation depuis maintenant une petite semaine, je pensais au départ ne plus avoir besoin d'un caisson (SVS SB-2000) en écoute Hi-Fi tellement le grave me paraissait intense et profond mais après comparaison, mon caisson est un cran au dessus.

A volume modéré, la différence ne s'entend (presque) pas, les graves sont bien nets mais à volume soutenu, les graves ont tendance à trainer (résonner un peu partout ?), j'ai pourtant un ampli de puissance Yamaha P5000S !!!

En comparaison de mes Chorus 726, cela tapait fort et claquait bien dans le grave (Par exemple ACDC For those about the rock), et quand je dis ça claquait fort, c'était comme une onde de choc courte et sèche sans trainage.

C'est peut-être ma pièce d'écoute pas assez volumineuse (31M2 quand même) incapable d'encaisser les ondes envoyées par les enceintes ou l'ampli qui se laisse emporter par l'enthousiasme et le caractère généreux de ces enceintes.

Ce n'est pas la mort non plus, le fait d'avoir des graves plus rond rend la scène plus enveloppante, cela passe très bien sur certaines musiques tandis que cela passe moins bien sur d'autres, c'est une question de goût au fond.

A ce sujet et sans vraiment comprendre pourquoi, je ne ressens plus le besoin de pousser le volume trop fort, je reste raisonnable, peut-être des pointes en crête à 90 Db mais pas plus.

Au risque de me répéter, ces enceintes développent une telle présence que l'on pourrait s'imaginer capable de toucher le son comme s'il s'était transformé en matière bien vivante, c'est une sensation très agréable 8)

Dernière petite chose, les caches doivent être enlevés des enceintes pour une écoute plus linéaire, les mesures faites sur le site audio.com.pl montrent des irrégularités importantes dans les aigus à partir de 4 Khz, voir ici la courbe noire :
https://audio.com.pl/testy/stereo/zespo ... l-aria-948

C'est normal que ça résonne moins avec le caisson , il est clos. Les 948 sont grasses dans le grave et résonnent beaucoup à cause du bass reflex.
Un conseil : bouche les évents de tes 948 et utilise ton sub.
Au final tu aurais acheté des 926 avec les évents bouchés avec un deuxième sub tu te serais vraiment regaler !
Gégémicro
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 27 Jan 2018 18:30

Ozar a écrit:Je profite de mes 948 avec délectation depuis maintenant une petite semaine, je pensais au départ ne plus avoir besoin d'un caisson (SVS SB-2000) en écoute Hi-Fi tellement le grave me paraissait intense et profond mais après comparaison, mon caisson est un cran au dessus.

A volume modéré, la différence ne s'entend (presque) pas, les graves sont bien nets mais à volume soutenu, les graves ont tendance à trainer (résonner un peu partout ?), j'ai pourtant un ampli de puissance Yamaha P5000S !!!

Bonjour Ozar, Tes 948 ne sont pas encore rodées et après quelques dizaines, voir plus sur certains modèles, d'heures de fonctionnement elles peuvent s'améliorer, sois patient, essaie de positionner tes enceintes un peu différemment, si tu peux bien sûr et si vraiment il y a trop de résonance, comme le suggère Gégémicro, tu mets les bouchons dans les évents pour limiter cet afflux.

En comparaison de mes Chorus 726, cela tapait fort et claquait bien dans le grave (Par exemple ACDC For those about the rock), et quand je dis ça claquait fort, c'était comme une onde de choc courte et sèche sans trainage.

C'est peut-être ma pièce d'écoute pas assez volumineuse (31M2 quand même) incapable d'encaisser les ondes envoyées par les enceintes ou l'ampli qui se laisse emporter par l'enthousiasme et le caractère généreux de ces enceintes.

Ce n'est pas la mort non plus, le fait d'avoir des graves plus rond rend la scène plus enveloppante, cela passe très bien sur certaines musiques tandis que cela passe moins bien sur d'autres, c'est une question de goût au fond.

A ce sujet et sans vraiment comprendre pourquoi, je ne ressens plus le besoin de pousser le volume trop fort, je reste raisonnable, peut-être des pointes en crête à 90 Db mais pas plus.

Au risque de me répéter, ces enceintes développent une telle présence que l'on pourrait s'imaginer capable de toucher le son comme s'il s'était transformé en matière bien vivante, c'est une sensation très agréable 8)

Dernière petite chose, les caches doivent être enlevés des enceintes pour une écoute plus linéaire, les mesures faites sur le site audio.com.pl montrent des irrégularités importantes dans les aigus à partir de 4 Khz, voir ici la courbe noire :
https://audio.com.pl/testy/stereo/zespo ... l-aria-948

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Message » 29 Jan 2018 15:29

Gégémicro a écrit:C'est normal que ça résonne moins avec le caisson , il est clos. Les 948 sont grasses dans le grave et résonnent beaucoup à cause du bass reflex.
Un conseil : bouche les évents de tes 948 et utilise ton sub.
Au final tu aurais acheté des 926 avec les évents bouchés avec un deuxième sub tu te serais vraiment regaler !


J'espère ne pas avoir besoin d'en arriver à des extrêmes comme boucher les events !!!
J'ai pour l'instant fait des écoutes avec et sans caisson en coupant les enceintes à 40 Hz, je n'ai pas été plus convaincu que ça de l'association même si le grave était bien plus tendu/percutant.

J'essaierais en coupant les 948 à 60 Hz, j'avoue quand même avoir beaucoup de mal à me faire à l'idée de laisser ces enceintes en Small, ce sont des colonnes prévues pour envoyer du lourd, pas des bibliothèques :siffle:

Je doute que les 926 puissent apporter le souffle (que dis-je la tempête !) des 948, ne serait-ce que par la différence de taille de la caisse, j'ai profité de mes Chorus 726 pendant 2 ans, je préfère de loin le rendu d'un gros coffre rempli d'air quitte à ce que le grave traîne un peu en longueur.

L'association des Chorus 726 coupés à 60 Hz avec le caisson était très bon, c'est moins évident avec les 948, pour l'instant en tout cas.

Jean16 a écrit:Bonjour Ozar, Tes 948 ne sont pas encore rodées et après quelques dizaines, voir plus sur certains modèles, d'heures de fonctionnement elles peuvent s'améliorer, sois patient, essaie de positionner tes enceintes un peu différemment, si tu peux bien sûr et si vraiment il y a trop de résonance, comme le suggère Gégémicro, tu mets les bouchons dans les évents pour limiter cet afflux.


Merci pour votre conseil, j'ai été très surpris du rendu des 948 dès le déballage (je m'attendais à pire en fait), la dynamique était bien là avec des aigus aériens, des médiums bien détaillés et une excellente présence dans les graves.

Je vais travailler le positionnement et faire quelques écoutes comparatives, elles sont à 20 cm du mur pour le moment, je vais essayer à 30 cm, cela va être difficile d'aller plus loin sans que cela fasse trop moche dans le salon (42 cm de profondeur quand même :ane: )
Ozar
 
Messages: 134
Inscription Forum: 26 Oct 2009 12:09
  • online

Message » 29 Jan 2018 16:09

Bonjour,
J'ai une petite question pour ceux qui ont écouté desAria 948 et des Electra 1028 Be. Lequelles vous préférez et pourquoi ? (avantages et inconvénients)

Merci :)
geekosa
 
Messages: 669
Inscription Forum: 14 Sep 2011 10:35
  • offline

Message » 29 Jan 2018 20:21

elles sont à 20 cm du mur pour le moment, je vais essayer à 30 cm


OUlala, ca va pas du tout ça, 20 cm, même 30, même 40, même 50 ...

Optimisation
Pour les perfectionnistes, nous donnerons une formule de positionnement optimal :
Si A est la distance du centre du boomer à la paroi la plus proche (sol ou mur), B la distance intermédiaire et C la
distance la plus grande (A < B < C), la relation B2
= AC définit la position idéale de l’enceinte.
• Exemple :
Si le centre du boomer est éloigné du mur arrière de 50 cm (A) et à 60 cm du sol (B), alors le mur latéral sera
idéalement à 72 cm (C = B2⁄A = 72 cm)


@geekosa
Je crois que la question a déjà été répondue plusieurs fois sur ce fil :-)
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 30 Jan 2018 1:07

Et si le mur latéral est beaucoup plus loin ?
Est ce que l'angle de pincement joue pour les basses ? Le boomer ne vibre plus parallèlement au mur. Du coup faut il prendre la distance perpendiculaire au mur ou la distance dans l'axe du boomer ?

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Jan 2018 17:40

Salut a tous, juste pour donner une petite info. Les aria 906 fond des merveilles avec les ampli magnat . je suis très surpris ! :o
vorakain84
 
Messages: 142
Inscription Forum: 28 Nov 2011 15:58
  • offline

Message » 02 Fév 2018 17:29

Bonjour,
Que pensez de ces 948 face à des sonus faber 2.5 ?
Les secondes ont l'air d'avoir une meilleur sonorité dans le haut medium.
Merci de vos retours
RIKO14
 
Messages: 280
Inscription Forum: 01 Sep 2017 13:17
Localisation: CAEN
  • offline

Message » 05 Fév 2018 1:25

Bonjour,
J’ai testé pendant 10 jours 3 amplis NuPrime STA-9 en mono pour les frontal 948 et centrale CC900. Très mitigé voir même dubitatif sur le gain que cela apporte par rapport au prix déboursé. Peut-être que je ne suis pas assez connaisseur ? Certes on voit la différence, surtout sur les basses, mais au final je vais les renvoyer pour trouver d’autres solutions. Au moins pour soulager ce pauvre RZ900 qui ventile un maximum dés qu’on monte un peu le son !

Par contre j’ai remarqué qu’une de mes colonnes claquait sur un des hp de grave quand je suis à un peu plus de la moitié du volume. Je suppose que ça s’appelle du talonnage. Est-ce que quelqu’un a eu le souci, si oui faut-il demander un sav pour ça ? C’est pas rassurant pour la suite, surtout que je suis loin d’être à fond...
willarthur13
 
Messages: 23
Inscription Forum: 29 Mai 2016 11:28
  • offline

Message » 05 Fév 2018 9:58

Salut
Les HP sont montés en parallèle, c'est pour ça que quand tu appuies sur l'un l'autre bouge en même temps.
Du coup si il y en a un qui fait quelque chose que ne fait pas l'autre, c'est pas normal...

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Fév 2018 10:10

ne pas tardez à prendre contact avec le fournisseur pour retourner le hp défectueux sous garantie si les aria le sont encore. :siffle:
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 05 Fév 2018 10:41

Peut être qu'on voit quelque chose par l'évent du bas ? Image

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Fév 2018 10:45

Comment pensez-vous voir un éventuel défaut interne du HP depuis l'extérieur ?
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 05 Fév 2018 10:52

je sais pas, peut etre c'est juste un cable qui touche ?
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Fév 2018 11:02

J ai retourné sous garantie récemment mon caisson b&W dont le hp de 25cm "claquer" ou "taloner" sur des fortes.le hp a été remplacé.
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message