Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, bartgign, bernardi, frider, herveM, Jé-rit, LE-CHAT-MAUVE, nihonjr, Patounette, scanlan75018 et 1265 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL série ARIA 900

Message » 16 Juil 2018 14:53

Merci pour ton partage d'expérience pertinent pouvant inspirer d'autres membres ou visiteurs :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 21 Juil 2018 1:27

Bonjour!
Heureux possesseur des Aria 948 je demande conseil, difficile d'éplucher les 300 pages !
J'ai actuellement pour les driver un Atoll IN 200 SE avec lecteur CD 200 SE et je dois avouer que le rendu actuellement me frustre un peu (utilisation 100% hifi). Le son manque de profondeur, de punch et à haut volume je trouve que c'est un peu saoulant (un peu agressif pour mes oreilles), je sens que le bas du spectre n'est passez exploité non plus (manque de grave). La définition par contre est belle, il y a une scène large, mais je ne suis pas convaincu par l'ensemble hélas. Les attaques sur du rock font un peu "carton" voire un peu plat.... (essayé avec plusieurs câbles)
Je pense que l'atoll ne suffit pas pour exploiter ces monstres, alors qu'il m'avait plus convaincu sur d'autres enceintes.

J'écoute un peu de tout et c'est aussi ça le souci, je peux passer du classique, au metal comme à l'électro. Il y a juste le jazz que je laisse un peu de côté.
Qu'est-ce qui ressort le mieux pour le moment dans le top des associations ? J'ai pas encore de budget défini, mais je peux monter jusqu'à 3000 euros.
Peut-être qu'il y a l'option de mettre un ampli de puissance par dessus de l'atoll ? A voir.
Merci
Nikolai
 
Messages: 2345
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 21 Juil 2018 18:44

Bonjour,

J'avais le même ressenti lorsque mes 948 (pourtant aidées par un 1000f) étaient branchées en HC sur un Denon 4300 basse pas assez percutantes, médium faiblard et sensation d'un manque de présence dans la pièce. J'ai ajouté depuis un bloc puissance Harman Kardon Signature 1.5 et le rendu est complètement différent !! J'avais d'ailleurs remarqué curieusement que sur certains morceaux les HP graves bougaient beaucoup sans délivrer beaucoup de basses quand les enceintes étaient sous-alimentées et que ce n'est plus le cas maintenant (sauf à volume élevé évidement). Je ne saurai conseiller précisément quel ampli prendre (d'autres le feront très bien sur ce forum :D ) mais je confirme que c'est dommage de rester avec cette configuration qui ne permet pas de profiter pleinement des capacité et qualités des ces Aria 948 !
Panda35
 
Messages: 17
Inscription Forum: 08 Jan 2017 17:08
Localisation: Ille et vilaines
  • offline

Message » 21 Juil 2018 19:05

Ce type d ampli : Fini 1000 W Mono Hifi Classe D Audio Amplificateur de Puissance IRS2092 + IRFB4227 Amp. Amha pourrait parfaitement tenir des ARIA948 sans casser sa tirelire.
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 22 Juil 2018 9:35

J'ai attendu mes 948 pendant un mois, ça m'a laissé le temps de lire les 300 pages et de flipper que mon Arcam Avr550 puisse ne pas suffire, je me suis alors mis à rechercher un bloc de puissance qui aille bien dans tous les topics, voici mes résultats de recherche

Effectivement les rendus avec les atoll in200 ne fait pas l'unanimité
Apparemment des yamaha p2500 ça va bien, mais je voulais une marque "plus hi-fi" bien que j'aime Yamaha
J'ai trouvé alors plusieurs utilisateurs très content avec des Roksan Kandy K3 qui aurait été mon choix si au final mon arcam n'avait pas fait le superbe boulot qu'il fait.

Envoyé de mon SM-T820 en utilisant Tapatalk
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Juil 2018 10:28

Merci pour vos retours !
J'ai lu comme quoi Rotel genre un Rotel RB-1582 MKII en ampli de puissance pourrait être une bonne chose. Ou alors peut-être un gros Parasound genre Halo A21 est une bonne option en ampli de puissance (cher quand même mais la conception a l'air très rigoureuse).
Le Yamaha A-S2100 aussi a l'air de ressortir en intégré pur ! Pour le P2500 il a l'air puissant, mais ça a l'air peut-être trop "monitoring" dans l'idée. Roksan aussi a l'air de ressortir, faudrait que j'écoute tout ça, mais là où j'habite c'est compliqué.

diapason je vais aussi éplucher ton idée, vu le prix de l'ensemble je suis curieux de voir ce que ça donne. Je ne connaissais pas.

Question de pur amateur : brancher un ampli de puissance sur un intégré, le son sera pas trop dénaturé par l'intégré ? Ou le son totalement différent malgré tout ?
Nikolai
 
Messages: 2345
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 22 Juil 2018 17:01

Bonjour

J'ai acheté un home cinema avec un ampli onkyo Tx rz730 qui va alimenter 2 Aria 926 + Aria cc900 + Aria 906

J'aimerais ajouter un ampli hifi pour mes colonnes en passant par la sortie pré out de l onkyo

J'ai trouvé un atoll am200 sur le net d occasion a 500 euros
Es ce que vous pensez que l'association sera bien et es e que l'ampli est adapté à mes enceintes?

Merci pour votre aide

Cordialement
Maituck
 
Messages: 46
Inscription Forum: 01 Déc 2017 0:26
  • offline

Message » 22 Juil 2018 19:23

Salut Maituck

lis les quelques messages avant le tien...

A bientot
Marcel
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Juil 2018 20:33

J ai lu Marcel mais au dessus il parle des 948
Moi ce n'est que des 926 Donc je me demande si ça peut le faire et si l'association a été testé et quel retour?

Cordialement
Maituck
 
Messages: 46
Inscription Forum: 01 Déc 2017 0:26
  • offline

Message » 22 Juil 2018 21:12

oui c'est vrai, mais les 926 et 948 ont les meme tweeter et medium il y a que l'impedance des woofers qui est un peu moins basse, mais quand meme basse. je les avaient trouvées assez proches quand je les avaient comparées :


mguw a écrit:
mguw a écrit:Salut. Auditorium 26 m'a gentiment prêté des 926 que j'ai rapidement essayées ce soir.
Alors on gagne un peu en transparence, mais les 948 ont quand même une vraie présence qu'on perd avec les 926. Demain je fais des mesures mais les choses comme la présence ne se voient pas sur les courbes...


Salut

bon j'ai enfin le temps de faire un petit CR.

Auditorium 26 m'a donc prêté gentiment une paire de 926 pour tester, et même si la messe était assez vite dite au niveau de la présence des basses et la présence en général, le petit surplus de clarté des 926 m'a quand même donné envie de faire des mesure et des calibration Dirac pour essayer de voir la différence assez subtile au final et éventuellement obtenir cette clarté par égalisation.

voici donc déjà la différence de taille. les 948 sont vraiment trop grosses pour mon salon, mais bon comme je préfère le son des grosses...
Image

apres au niveau courbes la difference est minime, meme dans les basses frequences ou le gain de la piece prend le dessus.
les 948 en rouge et les 926 en vert

Image

on voit neanmoins un petit trou autour de 110 Hz ou les 926 n'arrivent pas a compenser la piece. la presence en moins ressentie ? pas sur...
dans les aigus on voit les 926 plus propres et un peu montantes. la clarté percue ? pas sur...

quand on allume le Dirac pour corriger la piece, on voit par contre que les 948 descendent plus bas, mais qu'elles ont aussi une sensibilité , comme annoncé pr focal, de 2dB de mieux

Image

bref les courbes disent une partie mais ne traduisent pas l'emotion.
je suis sur que certains auraient préféré le son des 926, moi c'etait les 948.

au moins maintenant, grace a Gregory, je ne me pose plus la question :-)

A bientot
Marcel
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Juil 2018 22:48

Super ton post
Et tu as quoi comme ampli? Lol
Maituck
 
Messages: 46
Inscription Forum: 01 Déc 2017 0:26
  • offline

Message » 22 Juil 2018 23:42

Maituck a écrit:Super ton post
Et tu as quoi comme ampli? Lol
Un arcam Avr550 que je trouve top avec son Dirac live

Envoyé de mon SM-T820 en utilisant Tapatalk
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Juil 2018 18:35

Bonsoir,

Je suis passé d'Atoll à NuPrime sur des Focal comme décrit dans le sujet en lien.

Pourtant j'aimais bien les Atoll ... mais depuis je sais qu'il y a beaucoup mieux en rapport qualité / prix !
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 08 Aoû 2018 15:44

Panda35 a écrit:Bonjour,
J'avais le même ressenti lorsque mes 948 (pourtant aidées par un 1000f) étaient branchées en HC sur un Denon 4300 basse pas assez percutantes, médium faiblard et sensation d'un manque de présence dans la pièce. J'ai ajouté depuis un bloc puissance Harman Kardon Signature 1.5 et le rendu est complètement différent !!


Alors là je ne vois pas comment un Denon 4300 pourrait avoir la moindre difficulté à bouger des 948. L'ampli crache du 2x125W sous 8 ohms sans souci. A moins que la pièce d'écoute fasse plus de 60m2, c'est pas loin de 2x plus de puissance qu'il ne faut pour obtenir du 120 dB SPL à 3m avec des enceintes qui font plus de 92dB de rendement ! Soit Focal ment sur le rendement de ses enceintes, soit l'étage d'amplification du Denon a des GROS soucis....
tibaloo
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • online

Message » 08 Aoû 2018 16:15

tibaloo a écrit:
Panda35 a écrit:Bonjour,
J'avais le même ressenti lorsque mes 948 (pourtant aidées par un 1000f) étaient branchées en HC sur un Denon 4300 basse pas assez percutantes, médium faiblard et sensation d'un manque de présence dans la pièce. J'ai ajouté depuis un bloc puissance Harman Kardon Signature 1.5 et le rendu est complètement différent !!


Alors là je ne vois pas comment un Denon 4300 pourrait avoir la moindre difficulté à bouger des 948. L'ampli crache du 2x125W sous 8 ohms sans souci. A moins que la pièce d'écoute fasse plus de 60m2, c'est pas loin de 2x plus de puissance qu'il ne faut pour obtenir du 120 dB SPL à 3m avec des enceintes qui font plus de 92dB de rendement ! Soit Focal ment sur le rendement de ses enceintes, soit l'étage d'amplification du Denon a des GROS soucis....



as-tu regardé l'alim d'un denon 4300 et celle d'un signature 1.5? ce n'est pas le fait qu'il ne sortira pas le spl mais il ne les tiendra pas et risquera même à fort volume de cramer un tweeter.
gg109
 
Messages: 3627
Inscription Forum: 31 Déc 2008 20:06
Localisation: aveyron
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message