Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Farade, mike25 et 211 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL série ARIA 900

Message » 09 Sep 2018 14:58

@Subway
Moi je souffre de calibration compulsive. Quoi ? un bouquet de fleur a changé de place ? => Calibration. Un oiseau s'est posé sur le bord de la fenêtre pendant la calibration ? => Recalibration. Ma colonne a bougé d'un cm ? => Calibration. Je vais finir par changer les fiches bananes tous les 3 mois sur mes Aria 948 puisque comme sur toutes les colonnes Focal il faut les inverser avant chaque calibration et les rebrancher après (https://www.focal.com/fr/focal-teach/co ... utomatique).

Mais nos marchands de rêve audio ( en fait ce sont plus des dealers audio ˆˆ ) sont complices de notre perfectionnisme. Quand je vois que le MCCAC pro du Pioneer permet de corriger les distances au cm près sur une enceinte à 7m qu'il a lui-même positionné au cm près... on va finir par intégrer des télémètres laser sur les enceintes qui pointeront vers l'auditeur, avec un paramètre correctif suivant son embonpoint :o. Sérieux ils croient que notre tête ne bouge pas d'1 cm en écoutant de la musique ? Il faut se couler dans le béton sur le "swing spot" ?

J'essaie au maximum d'éviter tout jugement subjectif. La puissance c'est concret. Quand les aigüs se resserent par distortion en atteignant les limites de mon Yamaha RX-A2040 c'est parfaitement audible. Beaucoup plus nettement que les distinctions de classe d'ampli avec le Pioneer SC-LX901.

J'ai eu un doute pour le Sub 1000F que j'ai retourné. Comme je déteste renvoyer un matériel que je commande, j'ai fait écouter la différence entre ce caisson et le 800VW qui n'est qu'un 27 cm à deux amis - dont un n'a qu'une oreille de valide. Les deux m'ont fait non de la tête. Alors même que moi je commençais à m'y faire. Il faut vraiment se méfier de nous-même :-)
tibaloo
 
Messages: 1174
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Sep 2018 21:09

Je pense que tu peux te calmer sur les calibrations :lol:

Ton Yam est clairement sous-dimensionné malheureusement ... :-?

Il avait quoi ce 1000F ?

ledruide01 a écrit:Tu dis en gros de garder mon integrer et acheter un bloc de type rotel mk2 du coup c est bien ça ???


Soit tu le garde en prenant des blocs comme les Rotel, soit tu change ton intégré pour un autre de bonne qualité avec également un bloc. Évidemment tout dépend du budget et des attentes, le changement d'intégré permettant d'être surtout à jour au niveau de ce qui se fait aujourd'hui.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 10 Sep 2018 10:04

mguw a écrit:
Coco68 a écrit:Ce que j’ai appris depuis que Mirak a le 550, c’est qu’il est impossible de récupérer des canaux interne pour faire du 7.1.2 suite à l’ajout d’un bloc 7 canaux......


tu as pourtant les 11.2 sorties preout ???

Image



Demande à Mirak,je n’y croyais pas....

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6249
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 10 Sep 2018 10:55

C'est quoi que cette affaire ? :hein:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Sep 2018 21:05

Bonsoir,
Alors qu’un déménagement en maison avec une grande pièce de vie se profile, j’ai craqué et repris une paire d’Aria 936.
Mon NAD D7050 va donc passer la main pour un ampli plus puissant et apte à délivrer du courant dans des impédances faibles.
Sur ma short list, j’ai le Roksan Kandy K3, l’Atoll IN200 Signature et le Yamaha A-S1100.
Je ne suis pas fermé à la classe D mais je ne suis pas persuadé qu’elle soit très adaptée aux faibles impédances.
Auriez-vous des conseils à me donner svp ?
jibe26
 
Messages: 98
Inscription Forum: 13 Mai 2014 9:50
  • offline

Message » 18 Sep 2018 23:39

J'ai écumé beaucoup de forum à la recherche d'un bloc pour mes 948 et le Roksan est toujours plébiscité alors que l'atoll on lit du bon et du mauvais. Le yamaha n'était pas sur la liste alors je ne sais pas. Au final mon arcam c'est révélé assez puissant, du coup je n'ai pas encore franchi le pas..

Envoyé de mon SM-T820 en utilisant Tapatalk
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Sep 2018 5:51

jibe26 a écrit:.
Je ne suis pas fermé à la classe D mais je ne suis pas persuadé qu’elle soit très adaptée aux faibles impédances.
Auriez-vous des conseils à me donner svp ?


J'ai des 948 alimentées par de la classe D, c'est vraiment excellent dans les basses ( ça tombe bien c'est le point fort des 948 ) et tout à fait correct dans les aigus. Après je n'ai pas de crèmerie à te conseiller mais par contre pour la puissance il faut vraiment pas hésiter à leur mettre du 2x200W ou plus. Je trouve qu'elles se bonifient vraiment avec les Watts.
tibaloo
 
Messages: 1174
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Sep 2018 7:33

Merci pour les retours.
Les amplis intégrés à 200W et plus ne sont pas légion, on arrive vite aux blocs mono et pré-ampli.
Cela dit, j’avais écarté les Naim XS et Uniti Star pour le manque de puissance.
Au-delà de ces 200W, on va trouver le Hegel H360, les Devialet, j’ai vu aussi le Peachtree Nova 300 et quelques amplis vintage. Les Yamaha sont réputés avoir de gros muscles mais à chaque écoute, les aigus m’ont piqué les oreilles.
jibe26
 
Messages: 98
Inscription Forum: 13 Mai 2014 9:50
  • offline

Message » 19 Sep 2018 7:55

Après 2x100W ou 120W ça passe certainement très bien aussi, j'ai juste été surpris - pour avoir écouté les gammes Chorus 7XX et 8XX précédemment de constater à quel point les Arias s'accomodent bien de puissance. Je ne sais pas si ce sont les membranes Flax ou les filtres qui font ça mais plus je leur en mets dans le ventre et meilleur est le résultat. Je ne suis pas encore allé au-dessus de 2x200W, mais je pense me faire prêter un ampli de puissance Emotiva en 2x300W bientôt pour voir comment évolue la qualité au-dessus.

Pour ce qui est de Yamaha j'ai toujours trouvé que leur produits Hifi/HC avaient un son remarquable mais étaient franchement sous-dimensionnés en terme de puissance. Comme l'impression que Yamaha fait tout pour forcer à acheter des amplis de puissance en supplément, même sur leurs intégrés :-/.

Sinon les 3 amplis que tu as mentionné vont probablement très bien convenir. Mais tu peux aussi t'orienter vers des éléments séparés chez Nuprime. Un Ida-8 pour commencer, et si tu peux tester des amplis de puissance par la suite et que tu es convaincu tu pourras rajouter deux STA-9 ultérieurement.
Dernière édition par tibaloo le 19 Sep 2018 8:29, édité 1 fois.
tibaloo
 
Messages: 1174
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Sep 2018 8:29

Je vais me documenter également sur le Roksan Kandy K3.
De ce que j’en ai lu, il avait du muscle et un sens du rythme remarquable.
Ouvert et détaillé tout en coupant assez bas dans les aigus, sur le papier, ça pourrait marcher avec les Focal 936 en effet.
De mon test des 936 avec IN200SE, j’avais senti rapidement une brillance assez désagréable que j’avais mis sur le compte du lecteur d’entrée de gamme, oubliant vite la pièce et surtout les enceintes. Ce qui me plaisait avec Atoll, c’etait la construction symétrique et la puissance théorique.
jibe26
 
Messages: 98
Inscription Forum: 13 Mai 2014 9:50
  • offline

Message » 19 Sep 2018 8:59

@jibe26
Peut-être aussi qu'avec les colonnes Aria on arrive à la limite de ce que les intégrés arrivent à gérer et qu'il est plus sain de partir sur une composition DAC+ampli de puissance type DAC-9/STA-9 chez Nuprime ( mais tous les fabriquants proposent plus ou moins une solution équivalente, je ne suis pas un actionnaire Nuprime ).

Elle est quand même loin l'époque où "éléments séparés" évoquait immanquablement un empilement hétéroclite de blocs d'aluminium anodisés parcourus de fils multicolores, dont l'irruption dans un salon
faisait sur nos compagnes l'effet d'un flagrant délit d'adultère.
tibaloo
 
Messages: 1174
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Sep 2018 9:21

tibaloo a écrit:Pour ce qui est de Yamaha j'ai toujours trouvé que leur produits Hifi/HC avaient un son remarquable mais étaient franchement sous-dimensionnés en terme de puissance. Comme l'impression que Yamaha fait tout pour forcer à acheter des amplis de puissance en supplément, même sur leurs intégrés :-/


En HC on est d'accord. En Hi-Fi ... pas tellement. Ils ont tous des gros transfos pour leur prix, et des condensateurs de capacité raisonnable. Mon A-S500 me le démontre tous les jours et c'est entre autres pour ça que je l'ai choisi et que je le garde :D Là où ça pèche c'est plutôt chez Marantz, d'ailleurs cela s'entend sur la tenue des enceintes qui est tout bonnement inexistante. Je me souviens d'une compo Marantz à 1800 euros ( PM6006 + ND8006 ) qui s'était faite détruire par un Yamaha R-N602 : graves plus dynamiques, aigus plus fins, meilleur équilibre sonore, et là où le pauvre 6006 faisait talonner une paire de biblio, le Yamaha tenait mieux les membranes !

jibe26 a écrit:De mon test des 936 avec IN200SE, j’avais senti rapidement une brillance assez désagréable que j’avais mis sur le compte du lecteur d’entrée de gamme, oubliant vite la pièce et surtout les enceintes. Ce qui me plaisait avec Atoll, c’etait la construction symétrique et la puissance théorique.


Ce qui ne me plait pas chez Atoll, c'est qu'à la puissance théorique, leurs amplis ont une bonne chance de cramer vu le sous dimensionnement du refroidissement de leurs amplis. Un peu de lecture : https://hifirep.jimdo.com/amplificateur-atoll-in100/ ( j'ai eu la chance de lire l'article du blog avant sa censure par on se doute de qui ). Différents revendeurs/réparateurs m'ont également montré les Atolls cramés qui trainaient dans leur atelier. Donc Atoll ils sont bien gentils mais tant qu'ils ne feront pas comme tout le monde, c'est à dire mettre un refroidissement un minimum correct, bah c'est non. Ils jouent à mort la carte du fantasme audiophile, leurs produits sonnent pas trop mal quand même, mais ça s'arrête là : ni rien leur demander de plus. Il y aura toujours ceux qui te diront qu'ils n'ont eu aucun soucis, grand bien leur en fasse et pourvu que ça dure, mais il est indiscutable qu'une telle conception entraîne un taux de panne plus important.

tibaloo a écrit:Elle est quand même loin l'époque où "éléments séparés" évoquait immanquablement un empilement hétéroclite de blocs d'aluminium anodisés parcourus de fils multicolores, dont l'irruption dans un salon
faisait sur nos compagnes l'effet d'un flagrant délit d'adultère.


On est bien d'accord :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 19 Sep 2018 9:53

Alors NuPrime, je m'y étais beaucoup intéresse du temps du NuForce DDA-100.
Il y avait à l'époque pas mal de problèmes de fiabilité.
C'est réglé sur les nouveaux appareils.

Sans chercher la bi-amplification, le combo DAC9/STA9 peut laisser la place au IDA-16 non ?
Il y a aussi le combo DAC10/STA10 qui peut se justifier ?
jibe26
 
Messages: 98
Inscription Forum: 13 Mai 2014 9:50
  • offline

Message » 19 Sep 2018 12:09

@jibe26
J'ai proposé DAC-9/STA-9 parce que ça fait à peu près le prix/puissance de ton Roksan et ça te permet de rajouter un STA-9 facilement ultérieurement pour être tout à fait confortable en puissance sur les Aria 936.

Mais après c'est ton porte-monnaie, pas le mien, tu prends les produits que tu veux. Ce que je voulais juste te faire comprendre c'est qu'aujourd'hui où la musique est à 99% numérique ça fait parfois plus de sens d'acheter un DAC+ampli de puissance qu'un intégré dont l'amplification sera moyenne.
On achète des intégrés surtout par habitude et pour des raisons esthétiques ( moins de câbles etc..) . À partir du moment où avoir des éléments séparés n'est pas plus cher ni beaucoup plus moche, il est largement préférable d'avoir des alimentations séparées.
tibaloo
 
Messages: 1174
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Sep 2018 12:14

C'est d'autant plus pertinent que je n'écoute qu'en dématérialisé (discothèque stockée sur un NAS, streaming Qobuz/Spotify et webradios, essentiellement Fip et Radio Paradise).

Je suis donc d'accord pour l'amplificateur intégré.

Pour le budget, je comptais 3000€ pour l'amplification et la source.

Ca passe pour un Node 2, un DAC9 et deux STA9.
Ca pourrait passer pour la série 10, faut que je regarde.

Reste néanmoins la question de l'amplification pour des enceintes plongeant à 2,8 ohms, la puissance est là mais peut-elle suivre à ces niveaux ?
jibe26
 
Messages: 98
Inscription Forum: 13 Mai 2014 9:50
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message