Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 236 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelle est votre modèle d'enceinte SOPRA ?

Sopra N°1
1
3%
Sopra N°2
7
23%
Sopra N°3
6
20%
Sopra Center
4
13%
Surround Be
4
13%
SW 1000 Be
2
7%
Je vais très certainement acquérir un modèle SOPRA
6
20%
 
Nombre total de votes : 30

FOCAL Série SOPRA

Message » 27 Jan 2016 22:51

Image
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 28 Jan 2016 11:18

Bonjour, il y a environ un mois de cela, je suis passé chez KW55 pour écouter le NADAC, j'étais intrigué par l'engin savoir s'il pouvait driver mes casques et ce fut largement le cas, c’était très bon, beaucoup de maîtrise et transparence dans tous les registres. Mathieu venait de recevoir 2 jours plus tôt les SOPRA N.1. J'avais déjà pu écouter les N.2, vraiment impressionnantes, une belle image ample et précise et une vivacité surtout dans le grave que je n'avais jamais entendu sur une colonne de ce type. Quant aux SOPRA N.1, le médium est encore plus intelligible et naturel que sur les grandes, j'ai pris une claque. Un naturel, une présence supérieure à ce qu'on peut entendre sur les casques de type ortho. Elles sont capables te tenir une puissance phénoménale et ont réussi sans problème à sonoriser l'auditorium. Voila que maintenant, je me pose des questions car ces SOPRA N.1 me font de l’œil.
duled57
 
Messages: 287
Inscription Forum: 17 Fév 2011 13:34
  • offline

Message » 29 Jan 2016 18:14

Image


Quand t'as pas la place, achète un casque :roll: :siffle:
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 29 Jan 2016 18:30

Quand on aime...
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 29 Jan 2016 22:33

Bonsoir,

J'interviens tardivement, ca fait un petit moment que j'ai écouté les belles colonnes. J'avais posté un CR détaillé sur le forum des audiophiles mais bon...

La première fois en Juillet chez le revendeur de Focal en Corée du Sud. L'accueil a été froid, mais j'ai pu écouter une bonne heure les Sopra N°2 sur un "petit" intégré Goldmund Metis 7. C'était excellent, avec un grave profond et très bien maitrisé. L'image était superbe. C'est surtout sur le grave et l'image que j'ai senti une grosse différence par rapport aux Electra. Quant à l'aigu, rien à redire comment souvent avec le tweeter Be.

Deuxième fois à Paris pendant le salon. Je suis ressorti de la salle déçu par rapport à ce que j'avais entendu en Corée. J'avais le sentiment d'être repassé sur un système banal avec un son qui n'a rien d'exceptionnel.

Troisième fois toute récente chez Music Hall en Martinique. Je n'en dirai pas grand chose, les conditions de l'écoute étaient loin d'être optimales. Sur un Octave V70SE elles s'exprimaient déjà un peu plus que sur le gros intégré Luxman - dont j'ai oublié la réf - sur lequel elles semblaient étouffées.

Demain je file à Mulhouse - en mission pour mon père, mon budget d'étudiant est trop serré pour l'instant - les écouter sur Accuphase et j'essaierai d'en faire un petit CR!

Gilles :wink:
fernous
 
Messages: 593
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • offline

Message » 29 Jan 2016 23:08

Toi pour qui les distances importent peu, à 30mn au sud ouest de Mulhouse, tu peux retrouver la config Coréenne + encore... :idee: :wink:
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 30 Jan 2016 18:29

Concernant le Focal Sopra 1, quelqu’un a-t-il pu la comparer avec une diablo utopia?
Heliopolis
 
Messages: 73
Inscription Forum: 20 Fév 2014 14:07
  • offline

Message » 30 Jan 2016 19:00

fernous a écrit:Bonsoir,

J'interviens tardivement, ca fait un petit moment que j'ai écouté les belles colonnes. J'avais posté un CR détaillé sur le forum des audiophiles mais bon...


Gilles :wink:


oui je me rappèle, c’était un très bon CR avec de belles photos. Dommage...
Heliopolis
 
Messages: 73
Inscription Forum: 20 Fév 2014 14:07
  • offline

Message » 30 Jan 2016 22:22

P.LM a écrit:Toi pour qui les distances importent peu, à 30mn au sud ouest de Mulhouse, tu peux retrouver la config Coréenne + encore... :idee: :wink:


Salut P.LM :)

Je suis intéressé! Tu as une adresse précise ?

Merci!

Heliopolis a écrit:
fernous a écrit:Bonsoir,

J'interviens tardivement, ca fait un petit moment que j'ai écouté les belles colonnes. J'avais posté un CR détaillé sur le forum des audiophiles mais bon...


Gilles :wink:


oui je me rappèle, c’était un très bon CR avec de belles photos. Dommage...


Tiens, ce pseudo me dit quelque chose! :siffle:

Salut Heliopolis!
fernous
 
Messages: 593
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • offline

Message » 31 Jan 2016 9:42

fernous a écrit:
P.LM a écrit:Toi pour qui les distances importent peu, à 30mn au sud ouest de Mulhouse, tu peux retrouver la config Coréenne + encore... :idee: :wink:


Salut P.LM :)

Je suis intéressé! Tu as une adresse précise ?

Merci!





Dans le nonante! :wink:
http://www.goldmund-en-france.com/
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 31 Jan 2016 11:32

Image
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 31 Jan 2016 11:45

Les pieds sont magnifiques :love: en revanche c'est rare de voir des câbles aussi petit...
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 31 Jan 2016 13:12

kurtkiller a écrit:Les pieds sont magnifiques :love: en revanche c'est rare de voir des câbles aussi petit...

+1 ! C'est le progrès aussi pour le câble! :siffle: :siffle:
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 31 Jan 2016 15:52

Downsizing... :mdr:

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 31 Jan 2016 16:45

P.LM a écrit:
fernous a écrit:
Salut P.LM :)

Je suis intéressé! Tu as une adresse précise ?

Merci!





Dans le nonante! :wink:
http://www.goldmund-en-france.com/


Merci beaucoup P.LM :wink:

Voilà, petit CR de l'écoute des Sopra N°2 hier chez les Artisans du Son à Mulhouse.

L'objectif était simple, les écouter sur Accuphase dans une configuration proche de ce que mon père a chez lui: DP700 + C2820 + P4100. Sa config intègre aussi un Trinnov ST2.

Les Sopra ont donc été branchées sur un C2420 et un E600 utilisé comme bloc de puissance. La source était un Naim NDX.

Cette écoute visait à se faire une idée de ce qu'on peut obtenir des Sopra comme remplaçantes des 1028Be2. Le padre vivant en Martinique, ce n'est pas simple de faire un maximum d'écoutes dans de bonnes conditions et avec des électroniques comparables. Les Triangle Magellan Quatuor SW3 font aussi partie de la short list, il aurait été intéressant de les comparer en une écoute, mais ils ne les avaient plus à Mulhouse. A quelques jours près. Ce sera l'objet d'un autre déplacement, à Metz Mercredi, toujours sur Accuphase.

Comme souvent l'accueil est très bon. La salle est partagée avec un système B&W 802D3 + Mc Intosh MC452 + préamp Mc Intosh non indentifié + lecteur réseau Marantz non identifié. Ce système était d'ailleurs en écoute quand je suis arrivé, et c'était excellent, une cohérence qu'on aimerait entendre à chaque écoute, et une image magnifique. L'écoute s'est limitée à deux morceaux, mais c'était suffisant. Et c'est l'impression de quelqu'un qui n'est pas un grand fan de B&W.

Image20160130_150249 by fernousdu972, sur Flickr

Image20160130_150115 by fernousdu972, sur Flickr

On passe rapidement aux Focal, après avoir copié les quelques morceaux Flac que j'ai ramené sur le NAS:

-Ahmad Jamal: Autumn Rain, Blue Moon (Blue Moon)
-Archie Shepp: The Thrill Is Gone (True Ballads)
-Eric Bibb: Let The Mother Step Up (Jericho Road)
-Tricia Evy: Blow Me Away (Meet Me)
-Diana Krall: Stop This World, Temptation (The Girl In The Other Room)
-Zhao Cong: Blossoms On A Spring Moon (Sound Of China)
-Carl Orff: Introducti (Carmina Burana - Decca)
-Eiji Oue - Minnesotta Orchestra: Rachmaninoff - Symphonic Dances - Non Allegro [Reference Recordings]
-The Dali CD - Loreena McKenitt: The Gates Of Istanbul (Vol 2)
-Mizikopéyi: Fanm Soley (De Racines et d'Influences)
-Richard Bona: Good Times (Ten Shades Of Blue)
-Marcus Miller: Funk Joint (Free)
-Caribbean Jazz Project: Portraits Of Cuba (Mosaic)
-Brian Bromberg: The Saga Of Harrison Crabfeathers (Wood)
-Antonio Placer: Lucia Luciano Vera (Siria)
-Anne-Lise Bernsten: Til Fader Vor At Ende (Engelkyts)
-Ray Brown Trio: The Real Blues (Summer Wind - Live at The Loa)
-Renaud Garcia-Fons: Berimbass (Arcoluz)
-Patricia Barber: Gotcha (A Fortnight In France)
-Monty Alexander: Calypso Blues (The Music Of Nat King Cole)
-Michael Bublé: Cry Me A River, Georgia On My Mind (Crazy Love)
-Manu Katché: Number One (Neighbourhood), Beats And Bounce (Live in Concert)
-Hadouk Trio: Soft Landing (Air Hadouk)
-Dee Dee Bridgewater: One Fine Thing (Dee Dee's feathers)

Ca en fait du monde.

Image20160130_165538 by fernousdu972, sur Flickr

Comme lors de la première écoute sur le Metis 7, je suis assez impressionné par l'aération, la précision du placement des instruments et la profondeur de la scène sonore. Rien ne se chevauche et on peut tout de suite placer chaque instrument avec une précision que je n'ai pas souvent rencontrée.

La restitution sonore est d'une définition redoutable. Les voix sont très belles (à défaut d'être sublimes par contre), on a l'impression d'avoir Diana et Dee Dee en face de soi). Les aigus sont très raffinés et filent haut, une constante, le tweeter Be a toujours été à la hauteur.

La profondeur de la scène était impressionnante sur les morceaux de Classique, je dirait même qu'elle était trop profonde, j'avais l'impression que les instruments étaient trop loins de moi.

Très beau médium également. J'ai été très convaincu par la fluidité du piano d'Ahmad Jamal. L'articulation et l'enchaînement des notes étaient proche de la perfection et comme dit précédemment, on le situait sans aucune difficulté, comme s'il était réellement là dans la salle.

Là où ca pêche un peu c'est au niveau du grave, il y avait une résonance dans le haut grave qui assombrissait un peu le tableau. C'est dommage, car l'écoute était très bonne et aurait été quasi parfaite sans ce défaut. Néanmoins elle s'atteignant beaucoup en s'éloignant d'un bon mètre des enceintes. Néanmoins, j'ai pu facilement me faire idée du potentiel de ces enceintes avec un placement plus travaillé et une salle plus traitée. Et dire que c'était sans le Trinnov...

Ne sont-elles pas magnifiques en noir laqué ?

Image20160130_165605 by fernousdu972, sur Flickr
fernous
 
Messages: 593
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message