Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: skate et 1049 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelle est votre modèle d'enceinte SOPRA ?

Sopra N°1
1
3%
Sopra N°2
7
23%
Sopra N°3
6
20%
Sopra Center
4
13%
Surround Be
4
13%
SW 1000 Be
2
7%
Je vais très certainement acquérir un modèle SOPRA
6
20%
 
Nombre total de votes : 30

FOCAL Série SOPRA

Message » 17 Juin 2017 17:12

Marrant , le fauteuil pour l'écoute de ( grande ) proximité !

La configuration dans mon profil


C 2300/MC 462/Canterbury 15 SE/K-01/LP 12 Ittok LVII Lingo 2 Charisma mc-2/MD -101/Siltech/In-Akustik/Fadel Art/Audiophile Access /GigaWatt
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2640
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 17 Juin 2017 21:38

bonsoir ,

le triangle d écoute de proximité ( musique acoustique , jazz "blue note " années 50 , motets baroques ) est un triangle isocèle avec une base de 2 metres ( écartement axes h.p ) et des cotés à 2.20 m.

quant à la chaise / fauteuil le corbusier ( crée en 1928 ) je l'ai choisi pour sa légéreté et son confort : elle ne pertube pas les ondes sonores quand je suis dans mon canapé ( également le corbusier ) pour l'écoute de la musique rock des studios ou la musique classique concertante .

Image


derriere mon canapé il ya encore 5 metres de disponible pour que les basses modestes des sopra 1 puissent quand mème s'épanouir .

Image
EJK78
 
Messages: 76
Inscription Forum: 15 Aoû 2010 11:54
Localisation: PAU
  • offline

Message » 18 Juin 2017 14:19

Bonjour à tous,
Bonjour EJK78,

Je prends des mesures exactes demain lundi et je réponds à votre question sur le positionnement de mes Sopra 1

J'ai fait pas ma! d'écoutes hier samedi et finalement j'ai déplacé les colonnes Viva trop proches.
Elles nuisaient à la cohérence de l'image proposée par les Sopra et c'est dommage !

Le point d'écoute est très proche des enceintes, (de mémoire environ 3m) et c'est après une multitude d'essais que j'ai adopté la position que je vous décrirai demain. Je dois juste tout mesurer pour affiner.
Ce qui est sûr, c'est que je ne suis pas loin d'un triangle équilatéral

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 19 Juin 2017 9:40

Bonjour à tous,
Bonjour EJK78

Voici donc comment j'ai positionné mes Sopra 1.

Image

Image

Les panneaux sur le mur derrière les enceintes sont de panneaux absorbants de chez Vicoustic. Un panneau se trouve derrière les enceintes au fond à droite devant une arche qui traverse le pilier de droite, en pierre.
Il y en a autant derrière la zone d'écoute et dans les angles derrière la zone d'écoute également, ainsi qu'au plafond entre le canapé et les enceintes.

J'ai avec ce positionnement, une très belle image cohérente, précise, large et profonde.
Les timbres, ce qui est très important pour moi sont superbes.
Très belle focalisation centrale des voix également.

De part la rigidité du local qui est tout en pièrre avec voûtes, le grave atteint un niveau et une tension magnifiques.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 20 Juin 2017 9:02

bonjour pierre paya ,

merci de ce croquis qui plus qu'un long discours permet de comprendre les options choisies .

- votre pièce est en pierres , la mienne en structure bois , isolation 30 cm laine de roche , finition ba13 .
- votre pièce est voutée , la mienne en pente ( mur et plafond ) .
- votre amplification est à tubes , la mienne à transistors et " artisanale " .
- votre source est dématérialisée , la mienne est traditionnelle : un lecteur cd " nos " sans oversampling ( puces dac TDA1541A S1 Crown de Philips ) .
-votre pièce est traitée avec des panneaux pro , la mienne avec du mobilier de tous les jours : canapés en cuir , étagères , bibliothèques , tapis , tableaux , plantes vertes etc..

installations-haute-fidelite/un-loft-bbc-et-musical-a-pau-t30068310.html

c'est dommage que nimes soit si éloignée de pau car les comparaisons d'écoute à partir des mèmes enceintes mais avec des environnements et des priorités tres différentes auraient été amusantes et instructives , surtout que comme vous je privilégie la qualité des timbres au "boum-boum " des basses .
EJK78
 
Messages: 76
Inscription Forum: 15 Aoû 2010 11:54
Localisation: PAU
  • offline

Message » 21 Juin 2017 12:56

Pierre PAYA a écrit:Image


Psssst, le câble électrique qui relie discrètement l'appareil du fond à la prise au fond à droite n'est pas assez cher.

:mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 21 Juin 2017 13:03

Pierre PAYA a écrit:Bonjour à tous,
Bonjour EJK78

Voici donc comment j'ai positionné mes Sopra 1.

Image

Image

Les panneaux sur le mur derrière les enceintes sont de panneaux absorbants de chez Vicoustic. Un panneau se trouve derrière les enceintes au fond à droite devant une arche qui traverse le pilier de droite, en pierre.
Il y en a autant derrière la zone d'écoute et dans les angles derrière la zone d'écoute également, ainsi qu'au plafond entre le canapé et les enceintes.

J'ai avec ce positionnement, une très belle image cohérente, précise, large et profonde.
Les timbres, ce qui est très important pour moi sont superbes.
Très belle focalisation centrale des voix également.

De part la rigidité du local qui est tout en pièrre avec voûtes, le grave atteint un niveau et une tension magnifiques.

Pierre


les deux panneaux en bois et de couleur blanc sont de chez vicoustic ?

j'avais penser mettre les même panneaux dans mon salon, mais est-ce vraiment efficace au vue du prix..?

superbe pièce en tout cas :bravo:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 26 Juin 2017 11:12

Subway2400 a écrit:
Pierre PAYA a écrit:Image


Psssst, le câble électrique qui relie discrètement l'appareil du fond à la prise au fond à droite n'est pas assez cher.

:mdr:


Bonjour à tous,

Oué !!! Bien vu ! :D

En même temps et vu que le PS Audio P5 est sensé refaire une sinusoïde 50Hz parfaite, je doute de l'efficacité d'un très bon cordon secteur en amont, mais il faudrait que je prenne le temps d'essayer !


jeoffrey59 a écrit:les deux panneaux en bois et de couleur blanc sont de chez vicoustic ?
j'avais penser mettre les même panneaux dans mon salon, mais est-ce vraiment efficace au vue du prix..?
superbe pièce en tout cas :bravo:


Merci !

Tous les panneaux blanc sont les mêmes et viennent de chez Vicoustic, oui. Ce sont des panneaux absorbants.
Pour ce qui me concerne, ma pièce était trop réverbérante et les systèmes sonnaient "creux et flous" avant que je pose ces panneaux (14 au total)

j'ai comme référence des écoutes au casque avec les meilleurs casques du moment et de très gros amplis. Avec un casque, je suis affranchi des colorations venant de la pièce d'écoute.
Mon objectif fût de retrouver au plus près ce que j'entends au casque, avec mes systèmes enceintes. J'y suis, à mes oreilles en tout cas, quasiment parvenu grâce à ces panneaux et des tapis

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 23 Sep 2017 17:42

Image
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 23 Sep 2017 17:54

J'aime beaucoup l'immeuble d'appareils derrière :mdr:

Elles ont quand même un style bien unique ces enceintes, c'est joli !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 23 Sep 2017 17:56

Subway2400 a écrit:J'aime beaucoup l'immeuble d'appareils derrière :mdr:

Elles ont quand même un style bien unique ces enceintes, c'est joli !



Ah ba tu vois autant les Utopia je les trouve magnifique autant les sopra :-?

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5230
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 23 Sep 2017 18:06

Je comprends, elles ont quelques différences. Perso rien ne me choque et ce sont des enceintes qui ont un style bien à elles et bien abouti ( pour moi ), sauf la grille du tweeter. Comme on dit : les goûts et les couleurs :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 23 Sep 2017 21:35

Subway2400 a écrit:J'aime beaucoup l'immeuble d'appareils derrière :mdr:

Elles ont quand même un style bien unique ces enceintes, c'est joli !

oui moi aussi d'autant plus qu'il est armé de bon system antiséisme :) pwaaaa !
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 23 Sep 2017 22:17

Haha :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 10 Oct 2017 18:58

Image
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message