Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Bruce_Wayne_37, damounet74, Darf44, djeudo, ggregg, kad75009, PETER77, pouyoux, Reynaldk, Sullivan59, viking44rb et 321 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelle est votre modèle d'enceinte SOPRA ?

Sopra N°1
1
3%
Sopra N°2
7
23%
Sopra N°3
6
20%
Sopra Center
4
13%
Surround Be
4
13%
SW 1000 Be
2
7%
Je vais très certainement acquérir un modèle SOPRA
6
20%
 
Nombre total de votes : 30

FOCAL Série SOPRA

Message » 19 Oct 2018 9:54

Bonjour :)

Quand je parlais de "Gamme" je pensais gabarits équivalents et niveau de prestation à la hausse, je me fous de l'étiquette, des Aria 936 aux Electra 1028 il y avait un gros gap d'ébénisterie, de fidélité, d'ouverture, de précision en charge, parfois moins démonstratif mais toujours plus juste.

Le passage aux Sopra 2 a continué dans le même sens avec plus de grave, d'ampleur et de tenue en puissance mais toujours avec une précision et un médium encore meilleur (à mon sens)

Les Scala que je n'ai pas encore à la maison, il ne faut jamais oublier la pièce ... me semblent plus "à mon oreille", peut être plus facile à emmener que des Sopra, avec encore plus de présence dès les premiers watts. Un jour peut être :D si elles étaient toutes au même prix, chacun aurait le son qui lui convient le mieux à la maison :wink:
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 19 Oct 2018 10:32

J'ai eu exactement la même impression que toi par rapport au grave sur les Sopra 2 : elles faisaient vraiment la différence par rapport aux Electra, y compris les 1038.
Pour ma part, et comme je l'ai dit à Robert chez Elecson lors de l'écoute du couple Sopra 2 + Accuphase E470, je n'avais jamais écouté "Wish you were here" comme ca :o

Du coup tout est à la maison maintenant :mdr: mais je sais que je n'irais probablement pas plus loin, car ce serait déraisonnable de par plusieurs paramètres : ma pièce, sa surface, mon portefeuille...et mes oreilles qui commencent à vieillir :mdr:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 19 Oct 2018 13:03

Je préfère nettement la Scala v2 à la Sopra, surtout si elle est d'occasion au même prix que la sopra neuve.
La Sopra n'en donne pas assez pour le prix , la Scala , même si je trouve que le grave manque un poil de profondeur , est plus ouverte et mieux finie que la Sopra.
Le niveau de détails dans le medium-aigu est plus faible sur la Sopra , c'est sûrement voulu pour faire une enceinte qui plaît à plus de monde.
La Sopra est une enceinte qui sonne bien à première vue mais devient terriblement ennuyante après quelques heures d'écoute.
20-20000Hz
 
Messages: 155
Inscription Forum: 17 Oct 2014 13:45
  • offline

Message » 19 Oct 2018 13:48

Quelqu’un a déjà eu l’occasion d’ecouter Les viva en stéréo ?

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • online

Message » 19 Oct 2018 13:59

20-20000Hz a écrit:Je préfère nettement la Scala v2 à la Sopra, surtout si elle est d'occasion au même prix que la sopra neuve.
La Sopra n'en donne pas assez pour le prix , la Scala , même si je trouve que le grave manque un poil de profondeur , est plus ouverte et mieux finie que la Sopra.
Le niveau de détails dans le medium-aigu est plus faible sur la Sopra , c'est sûrement voulu pour faire une enceinte qui plaît à plus de monde.
La Sopra est une enceinte qui sonne bien à première vue mais devient terriblement ennuyante après quelques heures d'écoute.


Encore heureux que la Scala V2 en donne plus que la Sopra au vu de la différence de prix... car c'est comme ca qu'il faut réellement comparer : à PPI équivalent.
(sans parler du fait qu'une comparaison économique Scala v2 d'occasion vs. Sopra 2 neuve n'a pas vraiment de sens dans la mesure où la Sopra neuve , négociée "normalement" , sera bien en-dessous de son PPI , et donc bien en-dessous du prix d'une Scala v2 même d'occasion).
Pour le même prix qu'une Clio RS neuve actuelle, on peux avoir une Megane RS de generation précédente : plus de ch, plus de sportivité, plus de tout, OK. Mais est ce qu'on arrivera à exploiter tout le potentiel de la Mégane, alors que la Clio peut déjà largement permettre de se faire très plaisir ? :wink:

Sans parler des dimensions de la Scala qui sont plus imposantes : si je prend mon exemple, je suis clairement aux limites de l'acceptable pour ma pièce avec les Sopra 2. Des Scala seraient surdimensionnées.

Quant à dire que les Sopra sont ennuyeuses après des heures d'écoute, c'est peut-être ton ressenti, mais pas du tout le mien : je me régale jour après jour avec ces enceintes qui me conviennent parfaitement :wink:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 19 Oct 2018 14:22

Scudabear a écrit:
20-20000Hz a écrit:Je préfère nettement la Scala v2 à la Sopra, surtout si elle est d'occasion au même prix que la sopra neuve.
La Sopra n'en donne pas assez pour le prix , la Scala , même si je trouve que le grave manque un poil de profondeur , est plus ouverte et mieux finie que la Sopra.
Le niveau de détails dans le medium-aigu est plus faible sur la Sopra , c'est sûrement voulu pour faire une enceinte qui plaît à plus de monde.
La Sopra est une enceinte qui sonne bien à première vue mais devient terriblement ennuyante après quelques heures d'écoute.


Encore heureux que la Scala V2 en donne plus que la Sopra au vu de la différence de prix... car c'est comme ca qu'il faut réellement comparer : à PPI équivalent.
(sans parler du fait qu'une comparaison économique Scala v2 d'occasion vs. Sopra 2 neuve n'a pas vraiment de sens dans la mesure où la Sopra neuve , négociée "normalement" , sera bien en-dessous de son PPI , et donc bien en-dessous du prix d'une Scala v2 même d'occasion).
Pour le même prix qu'une Clio RS neuve actuelle, on peux avoir une Megane RS de generation précédente : plus de ch, plus de sportivité, plus de tout, OK. Mais est ce qu'on arrivera à exploiter tout le potentiel de la Mégane, alors que la Clio peut déjà largement permettre de se faire très plaisir ? :wink:

Sans parler des dimensions de la Scala qui sont plus imposantes : si je prend mon exemple, je suis clairement aux limites de l'acceptable pour ma pièce avec les Sopra 2. Des Scala seraient surdimensionnées.

Quant à dire que les Sopra sont ennuyeuses après des heures d'écoute, c'est peut-être ton ressenti, mais pas du tout le mien : je me régale jour après jour avec ces enceintes qui me conviennent parfaitement :wink:


Quelle taille fait ta pièce ?

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • online

Message » 19 Oct 2018 14:32

SEB7 a écrit:
Scudabear a écrit:
Encore heureux que la Scala V2 en donne plus que la Sopra au vu de la différence de prix... car c'est comme ca qu'il faut réellement comparer : à PPI équivalent.
(sans parler du fait qu'une comparaison économique Scala v2 d'occasion vs. Sopra 2 neuve n'a pas vraiment de sens dans la mesure où la Sopra neuve , négociée "normalement" , sera bien en-dessous de son PPI , et donc bien en-dessous du prix d'une Scala v2 même d'occasion).
Pour le même prix qu'une Clio RS neuve actuelle, on peux avoir une Megane RS de generation précédente : plus de ch, plus de sportivité, plus de tout, OK. Mais est ce qu'on arrivera à exploiter tout le potentiel de la Mégane, alors que la Clio peut déjà largement permettre de se faire très plaisir ? :wink:

Sans parler des dimensions de la Scala qui sont plus imposantes : si je prend mon exemple, je suis clairement aux limites de l'acceptable pour ma pièce avec les Sopra 2. Des Scala seraient surdimensionnées.

Quant à dire que les Sopra sont ennuyeuses après des heures d'écoute, c'est peut-être ton ressenti, mais pas du tout le mien : je me régale jour après jour avec ces enceintes qui me conviennent parfaitement :wink:


Quelle taille fait ta pièce ?


35m² environ
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 19 Oct 2018 14:36

Scudabear a écrit:
SEB7 a écrit:
Quelle taille fait ta pièce ?


35m² environ


Belle pièce quand même, elle traitée acoustiquement ?

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • online

Message » 19 Oct 2018 14:46

SEB7 a écrit:
Scudabear a écrit:
35m² environ


Belle pièce quand même, elle traitée acoustiquement ?


Pas du tout, c'est une pièce de vie :wink: D'où en partie ma réflexion quant à l'intêret dans mon cas d'avoir des Scala
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 28 Déc 2018 7:13

Image
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 28 Déc 2018 10:20

Ca c'est beau. Simple et épuré :bravo:. Seul les toiles ne sont pas terrible :mdr:
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Déc 2018 10:51

kurtkiller a écrit:Ca c'est beau. Simple et épuré :bravo:. Seul les toiles ne sont pas terrible :mdr:


+1

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • online

Message » 30 Déc 2018 21:10

De toute façon d'après ce que j'ai compris la Scala avait une basse au moins affirmé et, était plus montante que la sopra
donc dans une pièce non traité je pense qu'elle sera meilleur :hein:
J'ai tout bon, ? :wtf:
swords
 
Messages: 2236
Inscription Forum: 09 Aoû 2002 0:10
Localisation: Béziers
  • online

Message » 30 Déc 2018 23:55

:wink: :wink: voila les sopra 3 sont a la maison
pour le moment ca tourne avec un ampli av yam 3040
je vais faire des essais avec un nad 375 et un bon vieux Harman citation 16
@++
killi13011
 
Messages: 536
Inscription Forum: 29 Jan 2005 16:34
  • offline

Message » 31 Déc 2018 1:22

Une petite photo rapide pour un aperçu de tes belles :siffle:
:wink:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message