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Toutes les enceintes HiFi

Focus Audio FS688 VS BW 805S

Message » 05 Aoû 2005 12:25

antonyantony a écrit:Oui Alian, Pour quelle raison autre que le bruit?



Avec des enceintes dépassant 100 dB de rendement, atteignant fréquemment 105 dB !

Avec des enceintes hifi ayant un rendement de 90 dB, voire moins, c'est plus la même chose.

Aucun amplificateur haute fidélité de bonne facture, qu'il soit puissant de 20 watts ou de 300 watts, voire de 500 watts, ne présentera un rapport signal/bruit qui fait cet ampli pourra être qualifié de bruyant.

L'oreille collée aux enceintes, comme depuis la position d'écoute.


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Message par Google » 05 Aoû 2005 12:25

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Message » 05 Aoû 2005 12:44

bien sur. Mon ampli doiit etre en panne
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Message » 05 Aoû 2005 12:58

ogobert a écrit:
antonyantony a écrit:Que se passe t il pour le bruit : le bruit subit, comme tout signal le gain : Mon ampli de 1W n apporte pas de gain au bruit. Mon ampli de 1KW : 36 db : Oups !


Oups aussi que si le bruit subit un gain de 36db, le signal également et donc le ratio S/N reste constant... :roll:


antonyantony a écrit:Non Olivier. Sachant que l ampli 1W a un gain de 0db et le 1000W a un gain de 30 db, je suis oblige d attenuer le signal en entree du second de 30db.
En pratique le potentiometre du preampli est plus bas.


Donc tu as un ampli qui sait augmenter + le bruit que le signal :o
Dommage que ce soit pas l'inverse...

Bon, redevenons sérieux... Soyons clair, je ne ne conteste pas les arguments techniques quand ils sont justes, évidement !
Je crains même avoir donné une fausse impression. Ma démarche est dans une réponse faite à Ronan. Il y a un problème intrinséque de logique dès le début de ton argumentation.
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Message » 05 Aoû 2005 13:03

shacard a écrit:OK sur le principe de ce son resultant. Mais si la bande 15-120Hz est egalisee, cela doit serieusement reduire le phenomene.
Et cela doit se produire de la meme maniere avec une colonne, non ?


Oui, tout à fait. Je ne dis d'ailleurs pas qu'une solution avec une paire de colonne est systèmatiquement meilleure, il y a des point sur lesquels c'est meilleurs ( genre le "raccord" des voies ) d'autre fois ou on est confronté au même problème et donc les 2 solutons font jeu égal...
En reprennant ce que j'ai écrit, tu peux même lire que j'ai dit qu'il y a des cas ou un système caisson + biblio ca peut marcher : filtrage actif de l'ensemble et equalisation _sur toute la bande passante_...
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Message » 05 Aoû 2005 13:33

ogobert a écrit:En reprennant ce que j'ai écrit, tu peux même lire que j'ai dit qu'il y a des cas ou un système caisson + biblio ca peut marcher : filtrage actif de l'ensemble et equalisation _sur toute la bande passante_...


Doit-on comprendre que lorsqu'on n'égalise que le sub et le recoupement avec les biblios (comme c'est le cas dans le couple FS688 + DD-10 dont nous parlions), ça ne peut pas marcher :wink: ?
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Message » 05 Aoû 2005 13:44

antonyantony a écrit:bien sur. Mon ampli doiit etre en panne


Le rapport signal/bruit de la plupart des enregistrements sur CD est bien moins bon... des CD avec du souffle, voire des ronflettes ça ne manque pas... Ne parlons évidemment pas des microsillons dont le bruit de surface pour peu qu'ils ne soient pas absolumnent impeccable est audible lui. Ne parlons pas des tuners qui même avec une bonne réception ont toujours un p'tit poil de souffle audible dans les pianissimos depuis la place d'écoute !

Ce n'est donc jamais l'ampli, s'il est de bonne qualité, qui fait entendre du bruit... d'autant qu'il est assez rare qu'on l'utilise au maximum de sa puissance.

C'est un exercice facile à faire pour tout forumeur : mettre le potard de volume de son préampli ou de son intégré à fond, en absence de tout signal et écouter ce qui sort de ses enceintes : on colle l'oreille au tweeter, puis au boomer.

On entend quelque chose ou pas.

Si on entend quelque chose on recule son oreille et l'on regarde la distance qui la sépare de l'enceinte.

On s'assoit à sa place d'écoute habituelle et on écoute.

Celui qui entend quelque chose a soit un mauvais ampli, soit une petite boucle de masse, soit une paire d'enceinte acoustique qui fait 110 dB d'efficacité.


D'ailleurs, certains forumeurs commencent à répondre à un post que je viens de créer et ça sera instructif.


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Message » 05 Aoû 2005 14:00

stamper a écrit:
ogobert a écrit:En reprennant ce que j'ai écrit, tu peux même lire que j'ai dit qu'il y a des cas ou un système caisson + biblio ca peut marcher : filtrage actif de l'ensemble et equalisation _sur toute la bande passante_...


Doit-on comprendre que lorsqu'on n'égalise que le sub et le recoupement avec les biblios (comme c'est le cas dans le couple FS688 + DD-10 dont nous parlions), ça ne peut pas marcher :wink: ?


Disns qu'on commence à approcher une solution qui pourrait commencer à marcher ;-)
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Message » 05 Aoû 2005 14:02

stamper a écrit:
ogobert a écrit:En reprennant ce que j'ai écrit, tu peux même lire que j'ai dit qu'il y a des cas ou un système caisson + biblio ca peut marcher : filtrage actif de l'ensemble et equalisation _sur toute la bande passante_...


Doit-on comprendre que lorsqu'on n'égalise que le sub et le recoupement avec les biblios (comme c'est le cas dans le couple FS688 + DD-10 dont nous parlions), ça ne peut pas marcher :wink: ?



En fait, cela va dépendre de plusieurs facteurs.

Avec certaines enceintes biblios cela pourra marcher très bien, mais ça restera un coup de chance.
Je connais un peu les focus Audio pour les avoir écoutées. Intuitivement, je pense que ça peut coller car les Focus Audio ont de l'énergie jusqu'assez bas et ne semblent pas avoir une belle bosse de présence dans le bas pour masquer l'absence de grave. Et parce qu'elles montent haut aussi en énergie.

En revanche, cette solution triphonique doit être envisagée avec une grande prudence. Elle n'est pas la panacée. Car de nombreuses biblios ont une jolie bosse de présence dans le haut grave, un médium creusé et un aigu atténué en énergie depuis le point d'écoute afin qu'ils ne brille pas trop... par manque de grave.

Il vaut mieux, donc bien évidemment, un système conçu pour dès l'origine et l'on remarque assez souvent qu'alors la coupure est relativement haute.

Revox, Canton, 3A, Icos, Cabasse et bien d'autres encore ont conçu et commercialisé de tels systèmes dont certains étaient remarquables ! Le choc du système triphonique de 3 A, il y a pas loin de trente ans, avec caisson amplifié et asservi !

Pourquoi ce n'est pas la panacée ?

Car il est assez rare d'avoir un petit HP de biblio qui ait assez d'énergie dans le bas, sous 100 Hz pour que le raccord avec un caisson qui lui en a beaucoup, et ce n'est pas seulement un problème de volume sonore, ne se fasse pas de façon un brin curieuse. On a beau équilibrer les niveaux : si la biblio a une faible capacité dynamique, si elle a tendance à compresser, on aura un grave remarquable de punch, de lisibilité soutenant des biblios plus introverties...

Raison pour laquelle, la meilleure solution serait vraisemblablement un caisson type vélodyne, pourquoi pas ils sont un remarquable compris entre volume (réduit), extension dans le grave (grande), distorsion (faible), ou autre mais dans un plus grand volume, beaucoup plus grand volume (un 38 ou un 46 cm PHL Audio ou Adamson, un Raptor (cf. le caisson des frères Prévost dont les mesures sont remarquables en terme d'absence de trainage et extension de la bande passante), et quantité de grands caissons DIY (voir en DIY) peuvent faire quasi aussi bien dans la pratique....

Mais avec une égalisation qui engloble le caisson et les enceintes principales jusque vers 1000 Hz, voire un peu en dessous.

Et surtout des biblios de grande classe capable de se marier avec un caisson.


Ce serait beaucoup plus universel qu'égaliser seulement le caisson, particulièrement si on ne l'égalise que sous 50 ou 80 Hz. parce que là on court quand même le risque d'avoir un extrême grave et un graves propres sur lequel surnage un haut grave et un bas médium nettement moins propres et pas intégrés du tout !


Et là, Ogobert a parfaitement raison.


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Message » 05 Aoû 2005 14:27

shacard a écrit:
ogobert a écrit:De même qu'on peut faire descendre artificiellement un orgue et entendre des tuyeaux qu'il n'a pas : http://fr.wikipedia.org/wiki/Son_résultant
Ca marche aussi "vers le haut"...


OK sur le principe de ce son resultant. Mais si la bande 15-120Hz est egalisee, cela doit serieusement reduire le phenomene.
Et cela doit se produire de la meme maniere avec une colonne, non ?

A+


Pour ma part, j ai testé des raccordements avec des 805 B&W puis des modeles colonnes du constructeur. Cela marche superbement sans egalisation des HP principaux. Coupure à 80 Hz.
L egalisation Velo est deja satisfaisante. Même si on doit pouvoir faire encore mieux - comme toujours. Par ailleurs, les DD permettent d adapter la sonorite et donc de favoriser la coherence des registres en jouant sur l asservissement. Plus encore, on renonce assez vite à une courbe plate pour des raisons que je ne sais expliquer rigoureusment et qui sont ebauchees dans les prereglages Velodyne. Ces ajustements restent modestes mais sont bien reels. De la même facon , les reglages de phase jouent sur l impression de dynamique même apres egalisation...


Un caisson DD , c'est du plaisir immediat, et bcp plus apres qq temps de tuning. En clair, on donne à la miusique un sens du rythme impressionnant sur les percutions. Seches et claires. Et je ne parle pas des basses electriques qui ronronnent comme des fauves.
Les notes se detachent comme jamais.

Et l amelioration porte aussi sur les HP principaux qui supportent moins d intermodulation ! L enceinte principale est AUSSI ameliorée !

En clair : On ne peut plus revenir en arriere.

Pour ce qui est du racordement, il peut etre un peu complexe mais le filtre Velo est bien concu.

Effectivement, il ne faut pas faire n importe quoi
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Message » 05 Aoû 2005 15:02

ogobert a écrit:Disns qu'on commence à approcher une solution qui pourrait commencer à marcher ;-)


Et bien si je peux avoir chez moi quelquechose approchant ce que j'ai entendu chez Ronan mercredi, je signe de suite :mdr: ...
Les sceptiques devraient faire l'effort de se déplacer pour en juger, non :wink: ?

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Message » 05 Aoû 2005 15:10

Sinon, avec les FS688, comme je suis persuadé de l'apport qu'offrirait l'ajout d'un caisson, quel amplificateur avez vous essayer/essaieriez-vous?

Je les ai entendues avec deux blocs mono Roksan, pour ma part — càd qui donnent du courant et j'ai eu l'impression qu'elles en avaient besoin (de ça et d'une grande pièce):
vrai ou faux?

Car je ne pense pas que ces enceintes puissent se décrire indépendamment du rapport à l'ampli et au préampli — mais je peux me tromper: sont-elles polyvalentes ? (OK: je me doute bien qu'avec un ampli à tubes de deux watts ou un transitor de 15 watts classe A…).

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Message » 05 Aoû 2005 15:20

dub a écrit:Sinon, avec les FS688, comme je suis persuadé de l'apport qu'offrirait l'ajout d'un caisson, quel amplificateur avez vous essayer/essaieriez-vous?

Je les ai entendues avec deux blocs mono Roksan, pour ma part — càd qui donnent du courant et j'ai eu l'impression qu'elles en avaient besoin (de ça et d'une grande pièce):
vrai ou faux?

Car je ne pense pas que ces enceintes puissent se décrire indépendamment du rapport à l'ampli et au préampli — mais je peux me tromper: sont-elles polyvalentes ? (OK: je me doute bien qu'avec un ampli à tubes de deux watts ou un transitor de 15 watts classe A…).

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Bonjour Dub,

pour le courrant je suis totalement d'accord avec toi.

Voici ce que j'ai essayé avec les SF688 :

Blocs Kora Aries (hybride 100 w)

Intégré Thule IA150SE et IA350

Mac Intosch MC300

Bloc Mono Vincent SP991.

Résultats des courses (partagés par à chauqe fois entre 3 et 5 auditeurs)

Les blocs Vincent 991 surclassent absolument tous les autres.

Ensuite c'est étonant mais l'intégré Thule 350 et 150 (qui sont pas loin) passent devant le Mac car le Mac est vraiment trop doux dans le médium, l'écoute manque vraiment de vie, on s'ennuie ferme

Enfin les Blocs Aries qui timbres très bien mais qui manquent définitvement de jus pour les faire vivre.

J'imagine donc sans mal que des ampli type Conrad J., Krell, Mark Levinson devrait faire des miracle avec ces enceinte car ils ont les trippe des SP991 avec en plus pas mal de chose au niveau de la restitution mais malheureusement avec des tarifs très largement en conséquence.

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Message » 05 Aoû 2005 15:27

Entendues sur des blocs Vincent SP991 dans une pièce de 28m² avec de très bons résultats. Chez moi (22m²) sur un Odyssey Stratos Dual Mono très bon aussi (après une période d'adaptation quand même, j'ai des Dynaudio :wink: ).

D'un côté comme de l'autre, ça sort beaucoup de courant :wink:

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Message » 05 Aoû 2005 15:30

Ronan Elecson KLS a écrit:Bloc Mono Vincent SP991.


Ah! ce qui est très intéressant au niveau prix : en dessous d'une paire de Roksan — (même si j'avoue avoir sottement une réticence vis-à-vis de Vincent, pas sur la fabrication, mais sur la fiabilité du SAV :oops: )…

Là où je suis surpris, c'est sur les Kora — hybride, d'accord, mais j'aurais plutôt parié dessus.

En revanche, je pense bien avoir eu l'impression qu'il leur fallait un ampli à l'inverse d'un système à haut rendement (indépendamment des histoires de puissance et de courant): je veux dire que ces enceintes ne sont pas du tout extraverties, et qu'il faut un peu les secouer (un peu comme des Thiel, quoi, même que c'est pour ça que j'aime bien: on va dire que je suis obsédé! :lol:)…

Cela dit, n'ayant jamais entendu les B&W dont on parle dans ce post (les seules que j'ai entendues je ne les ai pas trouvées terribles: ça semblait trop chatouilleux voire trop dur dans le médium, mais bon, avec du Rotel à chaque fois…)…

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Message » 05 Aoû 2005 15:56

dub a écrit:
Ah! ce qui est très intéressant au niveau prix : en dessous d'une paire de Roksan — (même si j'avoue avoir sottement une réticence vis-à-vis de Vincent, pas sur la fabrication, mais sur la fiabilité du SAV :oops: )…


Je me souviens d'un post ou je me suis fait allumé par un certain leblanc? je me rappelle plus du pseudo car j'avais dis que sur la foi de mes confrères distribuant Vincent, les problèmes liés au SAV était ni meilleur ni moins bons que les autres, bref qu'ils était dans la moyenne.

A l'époque j'était tout récent revendeur Vincent et je n'avais donc pas de recul.

Aujourd'hui j'en ai forcement un peu plus puisque j'ai vendu un nombre d'appareil qui devient un peu sinificatif.

Les pannes : pour l'instant, aucune en cours d'utilisation. Seule une panne déballage, échange client donc.

Enfin pur info, Vincent à désormais une nouvelle station technique sur Paris. Peut être est elle meilleure que la précédente dont je n'ai pas eu à me plaindre puisque je n'en ai pas eu l'occasion.

dub a écrit: Là où je suis surpris, c'est sur les Kora — hybride, d'accord, mais j'aurais plutôt parié dessus.


J'ai eu en effet la même surprise, j'adore ces blocs qui sonnent très bien et qui m'ont épaté avecbien des enceintes.

dub a écrit:Cela dit, n'ayant jamais entendu les B&W dont on parle dans ce post (les seules que j'ai entendues je ne les ai pas trouvées terribles


Moi non plus, jamais écoutées dans des conditions qui me parle.

Par contre, au hasard, des salons visite confrères le peu que j'en ai entendu m'attire beaucoup. Mais bon j'y a pas droit, c'est la vie. Dommage car mon projet de matcjh permanent FS688, 805D, S25 avec des sub qui vont bien me tenait bien a coeur et comme pour les sub ça avance..

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