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Toutes les enceintes HiFi

Gamme Profile de JmLAB

Message » 07 Sep 2007 21:10

très belles enceintes, jmlab a fait des progrès pour le design.

Je n'ai jamais l'occasion de les écouter, mais une petite remarque. Niveau prix on est assez similaire aux anciennes gammes electra. Abandon du 2e bornier pour la biamplification. (il est de même pour l'electra 1027Be... je crois).

Etant passé par là avec deux blocs atoll au lieu d'un bénéficier d'un gain très important ! aujourd'hui, je suis passé à autre chose...
Citronvert69
 
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Message par Google » 07 Sep 2007 21:10

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Message » 07 Sep 2007 21:17

Citronvert69 a écrit:très belles enceintes, jmlab a fait des progrès pour le design.

Je n'ai jamais l'occasion de les écouter, mais une petite remarque. Niveau prix on est assez similaire aux anciennes gammes electra. Abandon du 2e bornier pour la biamplification. (il est de même pour l'electra 1027Be... je crois).

Etant passé par là avec deux blocs atoll au lieu d'un bénéficier d'un gain très important ! aujourd'hui, je suis passé à autre chose...

Quelle gain apporte la bi-amplification ? +5%, +10 %..... :idee: Et après la biamplifation, c'est quoi l'amélioration ? Passage par un bloc de puissance ? Gain espéré ?

Merci.

A+

Laurent

PS : sinon merci pour vos impressions de vos écoutes (karl57 et Tyler_durdon). :mdr:
Samsung TV 4k 48HU7500 + Ampli Yamaha RX-A2040 (4k donc) + Enceintes Focal JmLab Profile 918 + Centrale Profile CC 908 + Surround SR 908 + Caisson de grave Velodyne SPL-R 1500 + Lecteur Blu-Ray Pioneer LX58 + Lecteur Blu-Ray Panasonic BD30.
bunios
 
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Message » 07 Sep 2007 23:52

Merci tout d'abord à Karl57 qui a fait le déplacement avec son ampli sous le bras et une paire de câbles Tara Labs.

Mon couple Arpège - Profile était branché, je venais à peine de placer les enceintes lorsque Karl57 est arrivé.
OK, bon ben l'Arpège est chaud on attaque quelques CD. En fond sonore je laissais tourner du Ben Harper.

ARPEGE+PROFILE
J'ai mis un morceau de Alanis Morisette : "You Learn" (album Jagged Little Pill Acoustic version). Il y avait comme un problème de spacialisation : les enceintes étaient mal placées, avec Karl57 on les a écartés davantage, sans trop paufiner.

Là c'est beaucoup mieux :D . J'ai un meilleur rendu que dans ma chambre (spacialisation, relief) mais avec l'impression d'avoir moins de grave :-? Ensuite je mets le CD de Karl, une chanteuse Norvégienne dont je ne me souvient plus le nom. Excellent enregistrement, avec une très belle voix de la chanteuse, une petite incursion d'un harmonica dont les notes s'élèvent bien haut, et quelques percussions.
Pour une première écoute je trouve ça très plaisant. :)
On passe ensuite un morceaux de métal suedois (sais plus le nom non plus :oops: ), ça arrache ! :lol: mais j'aime bien ! Bien que ça soit la première fois que j'écoute ce morceau, je trouvais que ça manquais d'impact sur la grosse caisse. Cette impression fut confirmé par Karl.
La force de l'Arpège ce sont les timbres. Surtout sur les grandes voix féminines comme Loreena McKennitt, Alanis Morisette ou même Dolores des Cranberries que j'ai décidé de lui faire écouter : "War Child" une performance vocale de la chanteuse : ça va très haut, c'est nuancé.

MUSICAL FIDELITY+PROFILE

C'est sur ce morceau que je décide de passer au MF3.5.
Il y a un peu plus d'assise dans le grave. Les timbres sont peu être moins nuancé que l'Arpège mais moi je trouve ça pas mal pour un transistor de cette taille. Je préfère comme même l'Arpège.
Par contre sur des morceaux plus musclé comme Metallica (S&M), d'emblée je trouve qu'il y a plus de grave, la batterie est plus présente et comme il s'agît d'un Live, le morceau s'en retrouve plus vivant.
Malgré le poids et la taille de l'ampli, les 150W sont bien présent.
Sur Alanis Morisette les timbres sont moins "riche". Confirmé avec la chanteuse Norvégienne, mais toujours plus dynamique et plus bas.
Je me suis amusé à brancher les Elipson, et surprise : je crois que je ne les ai jamais entendu descendre aussi bas :lol: Mais les timbres sont moins beaux, c'est plus brouillon et les aigus sont moins fin par rapport aux Profile branchés sur le MF.

On a testé également les câbles.
Qed Qnex2 VS Tara Labs
Grand gagnant : Tara Labs, on y gagne sur tout le spectre, et surtout dans les basses fréquences ce qui me faisait défaut sur mon couple Arpège+Profile.


Conclusion :
L'Arpège est un ampli très musical, de très beaux timbres. Mais ça je le savais déjà :lol: 8)
Je fut surpris sur la musicalité du MF3.5 : belle ouverture, son claire. Pas mal pour un transistor. Je pense que c'est révélateur d'une bonne réserve de courant. Comme prévu, il descend plus bas et les attaques sont plus franches.
Pour ma part j'ai été très content de ces écoutes et ne voulant pas changer d'ampli, je vais désormais m'orienter vers des câbles de modulation, car les Tara Labs ont apportés un plus indéniable.
Ou peut être remplacer les tubes d'origine de l'Audiomat. :idee:
Sinon, concernant les Profile, elles se révèlent supérieures aux Elipson : meilleur définition, son moins "brouillon". Grave propre contrairement à la caisse des Elipson qui entraient en résonance.
D'après Karl57, en optimisant le placement des Profile on doit avoir un meilleur résultat. Je pense qu'elles doivent être plus difficile a placer que les Elipson du fait de leur tweeter plus directif ainsi qu'une meilleure définition et avec une impression "de largeur" (ou plutôt "effet stéréophonique" ?) :-? moindre que sur les Elipson.


PS : Merci à ma voisine qui a fini par craquer comme même :mdr:[/u]
Dernière édition par tyler_durdon le 13 Sep 2007 20:37, édité 2 fois.
Focal Profile 918+CC908+SR908.SVS PB12-NSD.Onkyo TX-RZ900.Panasonic DMP-BDT310.Mitsubishi HC5500.Audiomat Arpège,Original A8T.
http://www.digital16-9.com/install/abc332c0-58e3-4972-9812-53bea6486226.html
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Message » 08 Sep 2007 19:48

Petite photo de l'install d'hier. Malheureusement, c'est une photo prise après le départ de Karl et j'ai pas le Musical Fidelity à l'image. :cry:

Image

:)
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Message » 11 Sep 2007 19:01

ha les cables! ;) ...
ca y est, tu t'y emmeles?
et fais gaffe, il y en a plein : modul, HP, secteur, coax, fibre, de toutes les couleurs, matériaux, marques et prix :crazy:
Gothik
 
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Message » 11 Sep 2007 21:35

Gothik a écrit:ha les cables! ;) ...
ca y est, tu t'y emmeles?
et fais gaffe, il y en a plein : modul, HP, secteur, coax, fibre, de toutes les couleurs, matériaux, marques et prix :crazy:


:lol:

Oui j'ai pris le virus :D dommage pour le portefeuille :mdr:
Mais cette fois j'écoute avant d'acheter :wink:
Je cherche un câble qui apporte surtout dans le bas du spectre sans dénaturer les reste, voire l'améliorer.
Je vais m'intéresser dans l'ordre :

câble modul

câble secteur

meuble HiFi

D'après ce que j'ai pu lire, le câble de modul est celui qui peu apporter le plus, à budget équivalent.

câble HP bien plus tard...
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Message » 11 Sep 2007 22:04

un conseil: commence par le secteur, ainsi tu ne jugeras tes cables de modul/HP que sur des éléments connus et "maitrisés", tels que ton ampli, lecteur CD, enceintes...et courant qui alimente tout ce beau monde.
Gothik
 
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Message » 12 Sep 2007 19:10

Gothik a écrit:un conseil: commence par le secteur, ainsi tu ne jugeras tes cables de modul/HP que sur des éléments connus et "maitrisés", tels que ton ampli, lecteur CD, enceintes...et courant qui alimente tout ce beau monde.


Merci pour le conseil :wink:
Si tu pouvais m'orienter sur un modèle ou sur un site marchand. Sur SonVideo.com, ils ne proposent qu'un seul câble secteur "hdg" :cry: .

Les autres câbles proposés paraissent "standard".


http://www.son-video.com/Rayons/Cables/EspaceCable/CablesD_Secteur.html


Merci.
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Message » 12 Sep 2007 19:45

houla, tu sais, je n'ai pas assez d'expérience dans le domaine, car avec toutes ces marques, et le prix que cela peut vite couter...
sinon, ce que j'ai pu en déduire (par expé et lectures):
mettre un bonne barrette secteur, toute simple et sans filtre.
des cables secteurs de qualité et respecter la phase des appareils.
chez axefil.com ils ont du choix sur du supra (+multi jensen), qui je pense reste une valeur sure pour commencer sans se ruiner.
Du coté des PA, il y a parfois des bonnes occas sur du MPC.
Sinon le DIY....
brefs, trop de pistes... puis on dévie un peu du topic ;) , surtout pour parler cables :mdr:
la suite en mp si tu veux.
Fais une recherche sur le forum.
a+
G.
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Message » 14 Sep 2007 22:41

Alors les PROFILERS, maintenant que vos enceintes sont rodées, ça donne quoi ???
Toujours aussi agréable à écouter, le radage change t il le rendu sonore ?
Merci de vos commentaires
Laurent
Yamaha Z11, FOCAL PROFILE 928, CC908, 4 SR 908, VELODYNE DD15+, PANASONIC BW850, SHARP 52 HD1E, EPSON TW4400, Ecran 3S, HARMONY 900.
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Message » 15 Sep 2007 12:19

Les 918 tournent désormais avec l'Arpège ; les 30 premières heures de rodage l'évolution du son a été flagrante. Depuis deux semaines je me contente d'écouter sans comparatif, donc même si le son a encore évolué il est difficile pour moi de l'entendre.

Sinon le son est toujours aussi agréable :) . Il me manque juste un peu d'extrême grave ; ce n'est pas dû aux enceintes mais à l'ampli.

:wink:
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Message » 16 Sep 2007 21:49

euh c'est dur de dire que la biamplification n'apporte 5 ou 10%... un pourcentage de quoi ? ça ne peut ni se mesurer ni s'estimer.

La biamplification apporte des basses plus assises, plus tendu, moins molle et moins rondouillardes... la scène sonore est aussi plus large, et un peu plus aéré...

mais là je parle de mes electra et non des profiles que je ne connais pas.

En tout cas je trouve bizarre, même sur la gamme electra, qu'il ait retiré cette possibilité. Avant, même le bas de gamme Tantal pouvait être bi amplifiée !
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Message » 16 Sep 2007 21:57

la gamme "utopia be" n'a qu"un seul bornier aussi (au moins jusqu'à l'alto)
HIFI :Full Accuphase (DP 500, C 2110,A 45) + Full Viard Audio (Silver HD 20,XLR,S/PDIF)+ Focal Diablo Utopia III + Vélodyne DD 12
HC :Pioneer pdp lx 5090h + Oppo bdp 103eu +Yamaha RXA 3040 +Jamo D600 + Velodyne DD12.
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Message » 18 Sep 2007 20:26

Théoriquement si le filtre de l'enceinte est bien réalisé, il n'y a pas lieu à bi amplifier.

Certains fabricants n'ont jamais proposé cette solution. Préférant se concentrer sur la réalisation des filtres (je ne sait plus quelles marques).

Le seul intérêt pour moi, c'est d'utiliser deux blocs mono ou un ampli de puissance par enceinte pour une grande réserve watts.
Mais bi amplifier avec un seul et même ampli, je reste sceptique. :roll:


:wink:
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Message » 19 Sep 2007 21:35

dans mon cas la biamplification (1PR200,2AM100) avait été un grand pas en avant...
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