Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: fabien_m2002, padcost et 30 invités

Toutes les enceintes HiFi

Gestion du bicablage

Message » 16 Sep 2007 10:52

Je lis dans le dernier Stereo & Images à propos du test sur la dernière Triangle Antal EX que le monocablage est d'une manière générale préférable au bicablage "pour éviter des décalages de phase".

Avez-vous constaté par l'écoute sur des enceintes la pertinence de cette remarque ? Ca génère quel défaut à l'écoute un décalage de phase ?

Et pour le modèle cité : qui les a déjà écoutées ?
jeanmi
 
Messages: 117
Inscription: 26 Mai 2002 19:40
Localisation: Castres
  • offline

Annonce

Message par Google » 16 Sep 2007 10:52

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 16 Sep 2007 11:51

Avis personnel: je pense que le bi-câblage n'apporte pas grand chose s'il n'est pas associé à de la bi-amplification.
stipus
 
Messages: 5603
Inscription: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 16 Sep 2007 14:20

jeanmi a écrit:Je lis dans le dernier Stereo & Images à propos du test sur la dernière Triangle Antal EX que le monocablage est d'une manière générale préférable au bicablage "pour éviter des décalages de phase".

ça c'est du jargon pseudo technique qui ne veux rien dire ... le pigiste doit etre payé à la ligne alors il faut bien meubler!!

a mon avis
bicablage : effet proche du néant ...sauf pour les vendeurs de cable
biampification: pas grand chose de plus sauf si elle est active....
j_yves
 
Messages: 4206
Inscription: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 16 Sep 2007 18:10

j_yves a écrit:
jeanmi a écrit:Je lis dans le dernier Stereo & Images à propos du test sur la dernière Triangle Antal EX que le monocablage est d'une manière générale préférable au bicablage "pour éviter des décalages de phase".

ça c'est du jargon pseudo technique qui ne veux rien dire ... le pigiste doit etre payé à la ligne alors il faut bien meubler!!

a mon avis
bicablage : effet proche du néant ...sauf pour les vendeurs de cable
biampification: pas grand chose de plus sauf si elle est active....


Le bicâblage apporte un plus sur pas mal d'enceintes avec pas mal d'amplis, c'est un test à faire pour vérifier au cas pas cas. A la base je ne croyais pas trop au gain sur ce simple élément, mais dans les faits, c'est bien le cas.
La biamplification passive apporte elle aussi un plus par la diminution logique de la distorsion d'intermodulation. Le gain se trouve sur l'impression de tenue des HP, la puissance subjective et la spacialisation. Là encore le gain varie d'une enceinte à l'autre en fonction de l'ampli associé.
La biamp active va encore un peu plus loin à condition que le filtre actif soit bon.

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1916
Inscription: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland

Message » 16 Sep 2007 23:56

j_yves a écrit:ça c'est du jargon pseudo technique qui ne veux rien dire ... le pigiste doit etre payé à la ligne alors il faut bien meubler!!


Si, si, cela veut bien dire quelque chose. Cette page montre un exemple de déphasage en question : http://www.sonicdesign.se/biwire.html

L'essentiel, qui est toujours mis de côté, c'est "combien" ? Réponse ici : 3 degrés à 4 kHz. Cela représente 0.7mm pour la propagation du son.

Autrement dit, pour une enceinte dont le centre du tweeter et du woofer sont distants de 25 cm, et que l'on écoute à 2 mètres, on obtient un déphasage identique si, au lieu de se placer à hauteur exacte du tweeter, comme recommandé, on se place 6 millimiètres trop bas ou trop haut.

De même, on peut compenser ce déphasage en positionnant son point d'écoute volontairement 6 millimètres trop haut ou trop bas, de sorte que les deux déphasages, celui dû au bicâblage, et celui dû au mauvais positionnement, s'annulent.

Donc pour vous faire une idée, c'est simple : placez vous à hauteur du tweeter au millimètre près (attention à bien mesurer le centre de l'entrée de votre conduit auditif :P , et affaissez-vous de 6 millimètres !

En conclusion, si cette histoire de phase veut bien dire quelque chose, nous sommes d'accord sur le fond, elle n'a aucune importance pratique.
D'ailleurs, c'est presque toujours comme ça en hifi, on parle aigus, graves, distorsion, phase, niveau, mais on ne donne jamais les chiffres :(
Pio2001
 
Messages: 5911
Inscription: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 17 Sep 2007 13:04

Mes lyrr sont en monocablage sur mon ampli lampe melody, et ça marche tres bien.
faut arreter avec l'envie de toujours faire mieux, la difference doit etre imperceptible sauf avec du materiel tres haute gamme......et encore avoir et a ecouter!
c'est comme ceux que font du DIY sur enceintes, alors qu'il y a des ingenieurs en accoustique et en electronique qui se cassent la tete pour construire des enceintes!!
certains font du DIY a longueur de WE mais n'ecoute jamais de CD.....et...ils ont pas le temps , ils sont en recherche du meilleur son absolue!!!!!!!! LOL!
nikon
 
Messages: 202
Inscription: 14 Mai 2005 11:17
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 17 Sep 2007 14:31

Ha ben hyper LOL de LOL alors !
Effectivement, si ça marche bien chez toi, pourquoi donc qu'les autres se feraient chier tout le WE à scier des planches, hein ?
bon désolé je sur-simplifie, n'est-ce pas ? - mais j'avoue que tes propos me choquent un peu.

Maintenant pour le bi-cablâge, il est clair que c'est pas la-dessus que je vais passer mes WE...j'ai pas encore de cale-tête gradué ! :mdr:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4501
Inscription: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message