Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: padcost et 23 invités

Toutes les enceintes HiFi

Grande Utopia, une écoute inoubliable...

Message » 18 Aoû 2007 23:24

Patrick, amateur de JMLab, comme moi, me propose d’assister à une écoute de « Grande Utopia » chez un ami à lui, à Saint-Denis. Ni une, ni deux, nous nous rendons chez Philippe, Chef d’Entreprise, dans sa maison dans les hauteurs du chef lieu. Philippe est un authentique amateur, d’une grande simplicité et d’une exigence au même niveau en matière de Hifi et de HC. Son installation est un réel « aboutissement » après un parcours éclairé dans le (très) Haut de Gamme.

Nous entrons dans une salle bien évidemment dédiée, aménagée avec beaucoup de goût, voire même raffinée. La salle, d’environ 40m2, est insonorisée et traitée selon les conseils des ingénieurs et acousticiens de JMLab. De part et d’autre de la salle, des bibliothèques (faisant office de caissons acoustiques) reçoivent de multiples objets, CDs et DVDs. L’éclairage est à la hauteur, la salle climatisée. Tout est dans le beau, rien n’est dérisoire.

Bien évidemment, rien n’est laissé au hasard, le matériel est d’une grande homogénéité, l’alimentation électrique est dédiée aussi, le câblage et l’amplification sont au rendez vous…

La matériel est donc intégralement dans la gamme Utopia. Deux « Grande Utopia » sont la colonne vertébrale de l’installation. Une centrale, le caisson, les deux surrounds et les deux surrounds « back » sont de la partie. Le tout est alimenté par 7 blocs de puissance « Mark Levinson » :o , le préamp HC est de la marque « Classé » sur un lecteur HdG Denon. Le projecteur est un tritube grand comme un paquebot, de marque Barco. Le convertisseur et le lecteur CD sont de la marque Mark Levinson aussi. Inutile de dire que nous sommes dans l’exceptionnel…

Je développerais plus mon propos sur la partie Hifi que HC. Il est clair que nous sommes dans le meilleur, mais la partie Hifi est tellement sublime !...

En commençant par une critique !

« Sans liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur » disait Beaumarchais. Il me semble que M. JMLab pourrait faire un effort sur l’esthétique du fleuron de la gamme. Quand on voit la sublime beauté des Nautilus ou la force tranquille des JBL 66000, ou le geste raffiné de quelques modèles transalpins, le côté maousse costaud de la « Grande Utopia » fait un tantinet panzer ! C’est bien pour chipoter…

Quant à l’écoute, que dire ?... C’est beau, c’est renversant, l’émotion est permanente, nos CD habituels prennent une ampleur inconnue, le détail est redécouvert ou affiné à l’extrême. Il se dégage de l’écoute une immense cohérence doublée d’une précision d’orfèvre, le grand art. Je trouve un contraste saisissant entre le volume de ces enceintes et l’exceptionnelle légèreté du son.

J’ai toujours souri quand, dans les revues spécialisées l’auteur indiquait la présence de l’interprète au milieu des enceintes, je viens de comprendre la signification de cette vision. Il y avait du beau monde dans la pièce !

Sur Norah Jones, Véronique Sanson ou de nombreux morceaux de Jazz, la même sensation de plénitude, de justesse, d’équilibre, de soyeux. Quand le volume augmente, le plan sonore s’élargit, on passe de l’intimiste reçu en plein cœur au grand son encaissé dans le bas ventre, c’est inouï…

Mais « la Norma » récitée par La Callas, malgré un enregistrement ancien, tourne au sublime, c’est à pleurer…

Très grand moment, merci Philippe ! Et respect ! :oops:
phil974
 
Messages: 7080
Inscription: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Annonce

Message par Google » 18 Aoû 2007 23:24

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 18 Aoû 2007 23:28

Des photos des photos des photos :mdr:
Dimeco63
 
Messages: 239
Inscription: 15 Juin 2007 2:36
Localisation: Clermont-Fd à la fac
  • offline

Message » 18 Aoû 2007 23:31

La musique n'a pas besoin de "centrale nucléaire" pour s'exprimer !!! :-?
fargo
 
Messages: 7624
Inscription: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 18 Aoû 2007 23:37

fargo a écrit:La musique n'a pas besoin de "centrale nucléaire" pour s'exprimer !!! :-?


Ben si hé hein sinon sans electricité comment on fait pour allumer le bouzin :mdr:
Dimeco63
 
Messages: 239
Inscription: 15 Juin 2007 2:36
Localisation: Clermont-Fd à la fac
  • offline

Message » 18 Aoû 2007 23:46

phil974 a écrit:. Le tout est alimenté par 7 blocs de puissance « Mark Levinson »


7 : petit joueur !! 8 ou 10, ça le fait plus .....

Et .........les "pétoires" de l'extrème ???
fargo
 
Messages: 7624
Inscription: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 18 Aoû 2007 23:56

ARRETE FARGO?TU VA FINIR PAR DECRIDILISER NOS GARCES !

nous ne sommes pas dans la meme recherche
astrom
 
Messages: 1636
Inscription: 11 Fév 2007 0:24
  • offline

Message » 19 Aoû 2007 0:02

fargo a écrit:La musique n'a pas besoin de "centrale nucléaire" pour s'exprimer !!! :-?


Jaloux!

Bravo pour ce compte-rendu, meme si apres avoir ecoute de tres grosses instal, je me suis rendu compte que les solutions haut-rendement bien reglees demontaient en dynamique et realisme toutes les enceintes, Nautilus, W&P, Cabasse Atlantis ou Proac Response "gros numeros" et a l'aise en plus...

Avec les memes moyens, je me dirigerais plutot vers des voix du theatre, Audio Note en 300b, Pt Verdier et CEC TL0/Audiomat Maestro. Mais c'est vraiment pour chipoter...

Bravo a ton ami pour son instal!!
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 19 Aoû 2007 0:15

Franchement : installation de "ouf" :o Je n'arrive pas a m'imaginer ce que ça donne au niveau sonore.

Jusqu'où peut conduire la passion et le perfectionnisme ?
Le comble serait que tu nous annonces que ton ami n'est pas encore satisfait de son système (où il l'est aujourd'hui mais demain il cherchera la petite bête). C'est une quête sans fin et sans limite dans ce cas de figure.

PS : Si tu pouvais faire un petit test : augmente le volume au 3/4, et voit si la salle dédiée finie par exploser :lol: :mdr:
Je plaisante bien sûr, ça explosera bien avant ! :) :wink:
tyler_durdon
 
Messages: 1259
Inscription: 25 Mar 2004 11:59
Localisation: Moselle 57 (Phalsbourg)

Message » 19 Aoû 2007 4:04

Euh! Je lui ai posé la question de savoir quel était le point faible de son installation, un peu sur le ton de la boutade. Il estimait, non sans humour, avoir atteint son objectif!

Pour les photos ; comme je le disais, l'homme est un authentique amateur qui ne souhaite pas montrer son installation, réservée à son plaisir et à celui de son épouse fan de HC. Je lui ai demandé pourquoi ne pas publier dans une revue spécialisée, il n'est pas intéressé ; je vais lui demander, s'il voulait déroger, pour le site, mais j'en doute.

J'ai oublié d'indiquer que les deux "grande Utopia" ont les numéros 3 et 4. :mdr:
phil974
 
Messages: 7080
Inscription: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 19 Aoû 2007 8:24

Ceux sont les Grandes Utopia " Be" ?
ozata1
 
Messages: 2303
Inscription: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 19 Aoû 2007 8:27

san-antonio a écrit:
fargo a écrit:La musique n'a pas besoin de "centrale nucléaire" pour s'exprimer !!! :-?


Jaloux!



:o Nooooon !!

Moi aussi j'ai eu droit à une écoute (chez ADHF) des "twin towers" avec le lot d'enclumes posées au sol , le tout approchant la valeur du "troudelasécu" !!!! :mdr:

A écoute normale : rien, le vide........il faut monter le son et là un déluge de décibels s'abat sur toi, tu veux fuir mais tu ne peux pas car tu es cerné par les cables, les enclumes et les tu as peur qu'un avion vienne s'écraser sur une Tower...... :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 19 Aoû 2007 9:43

ozata1 a écrit:Ceux sont les Grandes Utopia " Be" ?

Oui...

>Fargo :(
phil974
 
Messages: 7080
Inscription: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Grande Utopia

Message » 19 Aoû 2007 9:59

Expertdoc va encore dire qu'il s'agit d'un numéro de duettistes (pas transformistes, attention, en tous cas pas moi ) toulousains mais j'ai aussi écouté les Grande Utopia et je ne suis pas jaloux:

- d'abord rien ne sert de se détruire l'estomac et le reste à jalouser quelque chose d'inaccessible et en fin de compte peu utilisable : mon problème ce n'est pas l'achat des Grande Utopia (suffise que je revende un de mes reins et un de ceux de ma femme) mais celui de la pièce et donc de la maison qui vont avec (désolé, après les reins, on ne voit pas quoi vendre). Grande Utopia= grande maison avec bunker insonorisé; Ferrari F1= circuit privé.

- les 2 démos où je suis allé étaient impressionnantes mais peu en rapport avec mon écoute, pour rigoler le patron d'ADHF mettait dessus de la musique militaire, j'en écoute peu et si je veux entendre de la musique fort, je vais au concert dans des salles mieux adaptées que ma pièce d'écoute.

Je pense qu'il s'agît d'enceintes "statement" comme diraient les anglo saxons : le concentré du savoir faire d'un grand constructeur, un peu à l'image des Nautilus (les vraies) de B&W, elles ne sont pas vraiment faites pour être vendues en grande quantité mais pour démontrer une capacité de conception et de réalisation.

Il s'agît aussi (comme souvent avec ce type d'enceintes) de la mise en oeuvre initiale de technos qui ensuite se démocratisent et en cela elles sont utiles et intéressantes, le parallèle avec la F1 se révélant encore plus juste (p'tin, y a des fois je me dis que je suis 'chement balaise, hélas cela ne dure jamais)
dgohyeres
 
Messages: 4010
Inscription: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 19 Aoû 2007 10:01

phil974 a écrit:Grande Utopia, une écoute inoubliable...


Tu as de la chance, cela n'a pas été le cas pour moi.

Ton ami a donc certainement su les mettre très bien oeuvre.

@ fargo : on se comprend!
Paull
 
Messages: 8672
Inscription: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC

utopia be

Message » 19 Aoû 2007 10:16

Salut PHIL

Je rectifie le tir. Il a une salle d'environ 60 m2 (10 par 6 env.) Et confirme que l'ecoute est effectivement grandiose.
TCHD
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 75
Inscription: 02 Avr 2002 2:00
Localisation: Reunion
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message