Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Dabozz, Freemanjazz, Gringou, Hp3esr, JG Naum, kole, maxy, plhjunior, SEB7, stephane-61, Wladok, Z2, ZEPHYR92 et 1035 invités

Toutes les enceintes HiFi

Harbeth P3ESR ou Proac Tablette Anniversary?

Message » 12 Jan 2014 20:36

oui et toi ?

Mais ça n'a rien à voir avec que tu dis. Les moniteurs de studio ne sonnent pas comme tu le dis.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 12 Jan 2014 21:01

Ben oui , si tu lisais correctement et en intégralité mes propos , tu aurais du lire que je fais de la musique depuis une trentaine d'années .

Alors selon ton expérience , comment sonnent les enceintes de monitoring ?
dorotheus
 
Messages: 22
Inscription Forum: 01 Mar 2009 17:05
  • offline

Message » 12 Jan 2014 21:15

Surement pas comme tu le dis, de toute façon.

Cela voudrait dire qu'il y un son monitoring particulier. Hors , on ne peut décemment dire qu'une ATC SCM300 , dynaudio AIR 25, TAD TSM1 par exemple sonnent de façon identique.

Et transparence ne veut pas dire froideur. Rien à voir. Ou alors les mots ne sont pas bien utilisés.

A ce sujet , Haskil qui fréquente assidument les studios disait ceci qui s'avère fort juste:

"Les enceintes de monitoring ne sont pas des "produits colorés de conception pour une utilisation pro" car monitoring ne veut pas dire grand chose... comme déjà expliqué plusieurs fois... il y a des écoutes de proximité, des écoutes de moyenne distance, des écoutes de grande distance... "
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 12 Jan 2014 21:44

En fait pardon Mr Noir , je pense que j'ai mal compris ce que tu voulais dire et je crois que nous sommes en fait d'accord .

Je me suis mal exprimé sans doute .
Ce que je voulais dire , c'est que les enceintes de monitoring se veulent ( mêmes si elles ne sonnent évidemment pas toutes de la même manière )le plus transparente possible . Quand je parle de froideur , cela sous entend sans coloration .
Ce qui m'a toujours frappé dans les studios , c'est justement cette transparence des enceintes ( peu importe la marque ) , on a toujours l'impression d'avoir les instruments "en vrai" juste devant soi et on n' a pas le sentiment d'entendre des enceintes , juste une" fenêtre ouverte" sur le son de l'instrument que le musicien est en train de jouer derrière la vitre .
Ces enceintes de monitoring sont destinées aux studios d'enregistrement et dans ce contexte elles sont excellentes et le rendu n'est effectivement pas froid mais plutôt l'exacte copie de ce que l'on peut entendre réellement . On sent vraiment toute la "chaleur" des instruments , et tout sonne plus vrai que nature , avec la présence , la dynamique , le timbrage , etc ...

Maintenant , lorsque l'on prend ces mêmes enceintes et qu'on les place dans un contexte hifi , c'est la que la froideur apparait . Et pour cause , les enceintes ne reproduisent plus le son de l'instrument en direct , sans filtre , mais le son du CD avec tout ce que cela implique .
Ca n'a rien à voir avec le son studio "réel" , et c'est cette différence de rendu suivant le contexte que je voulais noter .

désolé si je n'ai pas utilisé les bons termes
dorotheus
 
Messages: 22
Inscription Forum: 01 Mar 2009 17:05
  • offline

Message » 12 Jan 2014 22:05

NOIR a écrit:Surement pas comme tu le dis, de toute façon.

Cela voudrait dire qu'il y un son monitoring particulier. Hors , on ne peut décemment dire qu'une ATC SCM300 , dynaudio AIR 25, TAD TSM1 par exemple sonnent de façon identique.

Et transparence ne veut pas dire froideur. Rien à voir. Ou alors les mots ne sont pas bien utilisés.

A ce sujet , Haskil qui fréquente assidument les studios disait ceci qui s'avère fort juste:

"Les enceintes de monitoring ne sont pas des "produits colorés de conception pour une utilisation pro" car monitoring ne veut pas dire grand chose... comme déjà expliqué plusieurs fois... il y a des écoutes de proximité, des écoutes de moyenne distance, des écoutes de grande distance... "



Bien sur qu'il y a plein de types d'enceintes monitoring ... Pour autant le terme monitoring désigne l'ensemble de cette famille d'enceintes ,et leur vocation à toutes est la même : reproduire le plus fidèlement possible ce qu'on leur envoie .
Si tu fréquentes les studios , les cars régie , etc , tu t'apercevras que c'est toujours le but recherché : la fidélité du son .

Maintenant , évidemment que les enceintes de monitoring ne sonnent pas toutes de la même manière car de toute façon aucune n'est parfaitement neutre .
Pour autant , bien sur qu'il existe un son monitoring ; ce n'est pas moi qui ait inventé le terme .
Il faut vraiment être sourd pour ne pas faire la différence entre une enceinte pro et une enceinte hifi .
dorotheus
 
Messages: 22
Inscription Forum: 01 Mar 2009 17:05
  • offline

Message » 12 Jan 2014 22:48

dorotheus a écrit:
NOIR a écrit:Surement pas comme tu le dis, de toute façon.

Cela voudrait dire qu'il y un son monitoring particulier. Hors , on ne peut décemment dire qu'une ATC SCM300 , dynaudio AIR 25, TAD TSM1 par exemple sonnent de façon identique.

Et transparence ne veut pas dire froideur. Rien à voir. Ou alors les mots ne sont pas bien utilisés.

A ce sujet , Haskil qui fréquente assidument les studios disait ceci qui s'avère fort juste:

"Les enceintes de monitoring ne sont pas des "produits colorés de conception pour une utilisation pro" car monitoring ne veut pas dire grand chose... comme déjà expliqué plusieurs fois... il y a des écoutes de proximité, des écoutes de moyenne distance, des écoutes de grande distance... "



Bien sur qu'il y a plein de types d'enceintes monitoring ... Pour autant le terme monitoring désigne l'ensemble de cette famille d'enceintes ,et leur vocation à toutes est la même : reproduire le plus fidèlement possible ce qu'on leur envoie .
Si tu fréquentes les studios , les cars régie , etc , tu t'apercevras que c'est toujours le but recherché : la fidélité du son .

Maintenant , évidemment que les enceintes de monitoring ne sonnent pas toutes de la même manière car de toute façon aucune n'est parfaitement neutre .
Pour autant , bien sur qu'il existe un son monitoring ; ce n'est pas moi qui ait inventé le terme .
Il faut vraiment être sourd pour ne pas faire la différence entre une enceinte pro et une enceinte hifi .


ah voilà....on y arrive. La surdité. :roll:

Et quand on utilise une enceinte hifi comme enceinte de monitoring , le son se transforme et elle n'est plus hifi ?

Ou alors , elle reste hifi ?

N'importe quoi :lol:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 13 Jan 2014 0:14

NOIR a écrit:
dorotheus a écrit:
NOIR a écrit:Surement pas comme tu le dis, de toute façon.

Cela voudrait dire qu'il y un son monitoring particulier. Hors , on ne peut décemment dire qu'une ATC SCM300 , dynaudio AIR 25, TAD TSM1 par exemple sonnent de façon identique.

Et transparence ne veut pas dire froideur. Rien à voir. Ou alors les mots ne sont pas bien utilisés.

A ce sujet , Haskil qui fréquente assidument les studios disait ceci qui s'avère fort juste:

"Les enceintes de monitoring ne sont pas des "produits colorés de conception pour une utilisation pro" car monitoring ne veut pas dire grand chose... comme déjà expliqué plusieurs fois... il y a des écoutes de proximité, des écoutes de moyenne distance, des écoutes de grande distance... "



Bien sur qu'il y a plein de types d'enceintes monitoring ... Pour autant le terme monitoring désigne l'ensemble de cette famille d'enceintes ,et leur vocation à toutes est la même : reproduire le plus fidèlement possible ce qu'on leur envoie .
Si tu fréquentes les studios , les cars régie , etc , tu t'apercevras que c'est toujours le but recherché : la fidélité du son .

Maintenant , évidemment que les enceintes de monitoring ne sonnent pas toutes de la même manière car de toute façon aucune n'est parfaitement neutre .
Pour autant , bien sur qu'il existe un son monitoring ; ce n'est pas moi qui ait inventé le terme .
Il faut vraiment être sourd pour ne pas faire la différence entre une enceinte pro et une enceinte hifi .


ah voilà....on y arrive. La surdité. :roll:


Et quand on utilise une enceinte hifi comme enceinte de monitoring , le son se transforme et elle n'est plus hifi ?

Ou alors , elle reste hifi ?

N'importe quoi :lol:


[modéré]

Tu as déjà essayé de brancher une enceinte hifi sur du matériel pro dans un studio ??
A mon avis en premier lieu et avant toute considération sonore , je ne suis pas sur que L'enceinte tiendrait dix minutes , vue les pics dynamiques encaissés .

Ta théorie est un peu stupide . Une enceinte hifi n'est pas calibrée pour du monitoring , sinon on ne ferait pas de différence entre hifi et pro , il n' y aurait qu'un seul type d'enceintes et tous les ingés son n'achèteraient que des proac ou des BW de salon pour les mettre dans leurs studios .
Mais à priori ce n'est pas le cas , c'est qu'il doit bien y avoir une raison , non ?

Si tu ne fais pas la différence à l'écoute entre une dynaudio hifi et un modèle pro du même constructeur
[modéré - cf 5.2 de la charte HCFR - palm Staff Son]
dorotheus
 
Messages: 22
Inscription Forum: 01 Mar 2009 17:05
  • offline

Message » 13 Jan 2014 0:21

mais tu racontes des bétises voilà tout. Et me parler de condescedances avec ton allusion à la surdité, c'est l'hopital qui se fout de la charité. :zzzz:

les studios abbey road ? tu connais surement
skywalker ranch , ça te parle aussi ?
les studios passavant ?

je ne vais pas tous les citer mais ce sont loin d'être les seuls à utiliser des enceintes hifi comme monitoring.

Alors je suis peut être stupide dans ma théorie, mais une chose est certaine, vu la diversité des enceintes de monitoring , et celles que j'ai pu entendre, je sais qu'il n'existe pas de son monitoring tel que tu le dis.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 13 Jan 2014 0:27

On s'éloigne un peu du sujet et la bonne ambiance aussi :roll:
palm, Staff Son
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 13 Jan 2014 0:54

donc en hi-fi il faudrait spécialement faire des enceinte moins bien que celle de monitoring moins transparente, sinon c'est pas bien, le son est moins bon pour vous pauvre consommateur lambda, c'est complètement absurde, j'appelle sa prendre les gens pour des truffe

quel soit hi-fi ou monitoring une bonne enceinte est une bonne enceintes, et bien des monitoring qui dispose d'entrée de correcteur de tonalité, ou mieux les equators audio qui dispose d'un soft de calibrage, s'intègre mieux que les enceintes hi-fi passive, qui n'on rien d'entrée

:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 13 Jan 2014 1:03

bon et bien en effet j'ai appris quelque chose ce soir . je ne savais pas qu' Abbey road utilisait des BW en guise d'écoutes .
Des modèles hifi à 22 000 euros ....
Désolé je n'ai jamais entendu ces enceintes , donc pas de commentaires de ma part .

mais il est certain que lorsqu'on atteint des prix comme ça , ça doit forcement sonner plutôt bien et la frontière entre hifi et monitoring doit être plus mince ... ça rejoint d'ailleurs mon propos initial : la qualité ça a un prix .

Maintenant selon ta théorie on devrait pouvoir également brancher une BW série hifi à 300 euros chez Abbey Road ... Ils devraient être très content du résultat les ingés son .
dorotheus
 
Messages: 22
Inscription Forum: 01 Mar 2009 17:05
  • offline

Message » 13 Jan 2014 1:13

Tu as dit "et un ampli à 500 euros n'aura jamais toutes les qualités d'un ampli à 1000 euros ."

au départ il était question d'ampli. Pas d'enceintes.

Pour les enceintes, c'est peut être le seul domaine où en effet il faut savoir mettre le prix pour avoir une qualité certaine.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 13 Jan 2014 1:24

dominax a écrit:donc en hi-fi il faudrait spécialement faire des enceinte moins bien que celle de monitoring moins transparente, sinon c'est pas bien, le son est moins bon pour vous pauvre consommateur lambda, c'est complètement absurde, j'appelle sa prendre les gens pour des truffe

quel soit hi-fi ou monitoring une bonne enceinte est une bonne enceintes, et bien des monitoring qui dispose d'entrée de correcteur de tonalité, ou mieux les equators audio qui dispose d'un soft de calibrage, s'intègre mieux que les enceintes hi-fi passive, qui n'on rien d'entrée

:wink:


Bon et bien tu as raison ... toi qui disais tout à l'heure que la hifi c'était naze et que seuls les modèles pros étaient bien .... hum

Je suis vraiment tombé dans une conversation stérile en définitive . Je voulais juste partager mon expérience et je me retrouve embarqué à devoir me justifier de propos qui ne sont pas les miens et je finis par ne plus savoir moi même ce que je dis ....
dorotheus
 
Messages: 22
Inscription Forum: 01 Mar 2009 17:05
  • offline

Message » 13 Jan 2014 1:29

:lol: merci internet :ane:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 13 Jan 2014 1:30

NOIR a écrit:Tu as dit "et un ampli à 500 euros n'aura jamais toutes les qualités d'un ampli à 1000 euros ."

au départ il était question d'ampli. Pas d'enceintes.

Pour les enceintes, c'est peut être le seul domaine où en effet il faut savoir mettre le prix pour avoir une qualité certaine.



Toi qui parlait d'Abbey Road , tu peux me rappeler quels amplis ils utilisent pour alimenter les "petites BW" à 22 000 euros ?
et accessoirement quel est leur prix à ces petits amplis ?
On devrait rigoler
dorotheus
 
Messages: 22
Inscription Forum: 01 Mar 2009 17:05
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message